Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15

Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 15 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par Mme de Sabran le Ven 16 Oct 2020, 18:02

pilayrou a écrit:Le duc de Berry fut poignardé par "Louvel" vers 23h00 le 13 février 1820, devant l'Opéra de Paris. On avertit rapidement Louis XVIII de la terrible blessure de son neveu. Mais il fallut presser le souverain de se rendre au chevet du blessé. Il ne semblait pas décidé à s'y rendre. Ce ne fut que deux ou trois heures plus tard qu'il arriva dans la salle où le duc de Berry agonisait.

Selon la biographie de Louis XVIII par Evelyne Lever, c'est Artois qui aurait demandé à Decazes de courir prévenir le roi mais de le retenir de venir sur-le-champ :

Decazes bondit à l'Opéra où il arriva peu après le comte d'Artois et le duc d'Angoulême.  Le duc de Berry, qu'on avait déposé tout sanglant dans l'appartement du régisseur, était assisté par le docteur Dupuytren. La robe éclaboussée de sang, la duchesse de Berry ne quittait pas son mari. Au milieu des allées et venues des familiers du prince et des gens du théâtre, on entendait la musique du ballet et les applaudissements du parterre qui venaient se mêler aux râles du mourant .  Monsieur se précipita pour embrasser Decazes dès qu'il entra.   " Alllez prévenir mon frère, lui dit-il. Suppliez-le d'avoir du courage. Nous sommes bien malheureux. Mais nos amis ne nous abandonneront pas. Nous comptons sur vous, mon cher Decazes. "  Il lui demanda cependant d'empêcher le roi de venir . " Sa présence apporterait la gêne de l'étiquette, poursuivit-il. Assurez-le que nous n'avons pas perdu tout espoir. "
Decazes se précipita aux Tuileries. Le roi venait de s'endormir. Il fallut le réveiller. Introduit auprès de lui, Decazes le trouva " très agité " et fiévreux.  Louis XVIII voulut se lever pour se rendre auprès de son neveu, mais, fidèle aux injonctions de Monsieur, Decazes l'en dissuada.   Il promit de revenir lui apporter des nouvelles .   Lorsqu'il regagna l'Opéra, les médecins avaient perdu tout espoir de sauver le duc de Berry. Le président du Conseil retourna donc aux Tuileries, Monsieur lui ayant demandé, cette fois, de ramener le roi avec lui ...

Revenir en haut Aller en bas

Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 15 Empty Re: Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry

Message par pilayrou le Ven 16 Oct 2020, 18:15

Ah ! Donc, lacune dans les ouvrages que j'ai lu. Merci ! Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 15 2523452716

Message par Mme de Sabran le Sam 17 Oct 2020, 16:13

Mais de rien, je vous en prie.  Very Happy

En présence de son neveu à l'agonie, le roi pleura.  Le mourant avait eu la force de demander grâce pour son meurtrier et de recommander à la bonté de ses proches sa fille légitime et ses enfants naturels. Il demanda à Marie-Caroline de prendre soin d'elle car elle portait en son sein, depuis quelques semaines, l'espoir de la race des Bourbons.  Le roi apprit ainsi la nouvelle grossesse de sa nièce. Le duc de Berry sut se montrer grand au moment d'expirer. Le roi s'approcha de lui, baisa sa main, ferma ses yeux.  " Allons, dit-il, ma tâche est remplie." Toujours accompagné du fidèle Decazes, Louis XVIII rentra aux Tuileries . 

Message par pilayrou le Sam 17 Oct 2020, 17:52

Le Roi et le docteur Dupuytren se parlaient en latin afin que nul ne comprenne.

L'assassinat du duc de Berry fut pour moi le début de mes recherches sur Louvel (juin 1980). Travaillant aux Tuileries, je me suis dit que le futur régicide avait peut-être eu vent de la discussion houleuse entre le duc et le Roi au sujet d'un "Louis XVII" qui intriguait Berry (Naundorff). Je me suis alors dit : "Et si Louvel était Louis XVII, devenu assassin par haine !".

Recherches de J.C Pilayrou : Louis XVII, le cas Louvel et "Le roi perdu" d'Octave Aubry - Page 15 Empty Je n'en reviens pas moi-même !

Message par pilayrou le Mar 20 Oct 2020, 15:00

Ce vieux Monsieur actif de 96 ans m'a confirmé il y a 2 heures le sérieux de ses propos !

https://www.jschweitzer.fr/accueil/qui-suis-je/

https://www.jschweitzer.fr/la-r%C3%A9volution-fran%C3%A7aise/le-m%C3%A9nage-simon/

Message par Mme de Sabran le Mer 21 Oct 2020, 11:34

...   cheval de Troie et valise en carton !  Eventaille

" On a saisi, raconte Mme Tison, l’occasion de leur déménagement, pour opérer l’enlèvement. Un autre enfant a été apporté dans un cheval de carton (  Suspect  ) et substitué au jeune prince, dans la prison, pendant que celui-ci quittait le temple enveloppé dans un paquet d’habits ".

Cette histoire rocambolesque de cheval paraît difficilement crédible .  Vous imaginez, cher Pilayrou, la taille d'un garçon de cet âge !  Mais voici un monsieur qui salue vos recherches .

Message par pilayrou le Mer 21 Oct 2020, 14:37

Mme de Sabran a écrit:...   cheval de Troie et valise en carton !  Eventaille

" On a saisi, raconte Mme Tison, l’occasion de leur déménagement, pour opérer l’enlèvement. Un autre enfant a été apporté dans un cheval de carton (  Suspect  ) et substitué au jeune prince, dans la prison, pendant que celui-ci quittait le temple enveloppé dans un paquet d’habits ".

Cette histoire rocambolesque de cheval paraît difficilement crédible .  Vous imaginez, cher Pilayrou, la taille d'un garçon de cet âge !  Mais voici un monsieur qui salue vos recherches .

Voilà la vérité telle que je l'ai découverte il y a un an : la mère Simon brodait, inventait. Elle a fini par avouer à la Police que c'est Meunier, le second de cuisine, qui lui a dit que Louis XVII n'était plus dans sa chambre. Et le premier de cuisine, Gagnié, a rapporté à la Restauration qu'il a pénétré dans la dite chambre, variant ses récits au fil du temps (une fois c'était Louis XVII, une autre fois ce n'était pas lui etc...). Mais tout se tient : Gagnié a pu informer Meunier de sa découverte, et la veuve Simon fut mise au courant.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 15 sur 15 Précédent  1 ... 9 ... 13, 14, 15