Fersen 2
+5
MARIE ANTOINETTE
Comte d'Hézècques
Calonne
Trianon
Comtesse Diane
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: La famille Polignac - Axel de Fersen - La princesse de Lamballe :: Axel de Fersen
Page 2 sur 7
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Fersen 2
Reinette a écrit:
Nous partons du postulat que Fersen aimait la reine. Soit. Et réciproquement. C'est tellement répété depuis des siècles, tellement incontestable si l'on se fie à des sources sûres, qu'il est inconcevable de penser le contraire. Ok. :
... :\\\\\\\\:
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
J'ai tout de même conclu ce passage par : :
Puisque ce qui en découle après ne fait qu'infirmer cette introduction.
Puisque ce qui en découle après ne fait qu'infirmer cette introduction.
Invité- Invité
Je faisais seulement allusion, à ce qui précédait:Mme de Sabran a écrit:Si bien sûr, mais quel rapport avec Fersen ?Majesté a écrit:La médisance portée contre les Polignac ne touchait donc pas Marie-Antoinette?
Le fait que les médisances touchent ou pas la Reine n'était pas une raison pour qu'on ne se les permettent pas .Majesté a écrit:Cette réputation est aussi due au fait qu'Axel de Fersen étant étranger il pouvait moins (sinon pas ) prétendre à des charges et donc à des rentes (comme ce fut le cas de la famille Polignac ) , on le jalousait donc moins...alors pourquoi médire contre lui? :Mme de Sabran a écrit:il était le seul ami de la Reine qui ne donna pas prise à la médisance.Mme de Sabran a écrit:... parce que la médisance aurait porté sur sa relation avec la reine, donc contre elle .
Donc s'il n'y a pas eu médisance , c'est peut-être que rien ne l'inspirait...
D'ailleurs lors du procès , on évoque "la famille Polignac et plusieurs autres qui ont été par (Marie-Antoinette) gorgées d'or". On ne se souvient de Fersen que pour l'épisode de Montmédy (pour ne pas dire de Varennes...) .
Lady Elizabeth peut, en toute bonne foi, évoquer des faits qui ne sont pas la vérité car elle n'est pas présente.evelynfarr a écrit: Ce sont les propres mots de Lady Elizabeth, qui était une amie de Marie-Antoinette et de Fersen.
Je m'explique.
Ce qui prône la véracité de ses propos c'est le fait qu'elle est une contemporaine de Marie-Antoinette et Fersen.
Mais si , moi, aujourd'hui, j'écris, à Eléonore , par exemple, que je crois qu'un tel a une liaison avec telle autre personne du Boudoir... je peux me tromper.
Et, en 2240 , mon témoignage ne sera pas davantage vrai... pourtant on pourra se dire que j'étais ami de ces personnes...
J'attends donc d'autres témoignages ...
Bien à vous.
Invité- Invité
C'est une objection recevable !
Elle n'est toutefois basée que sur une supposition .
Tu pourrais te tromper ... ou pas !
Mme de Sabran a écrit:Tu pourrais te tromper ... ou pas !
Voilà
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Je faisais seulement allusion, à ce qui précédait:Mme de Sabran a écrit:Si bien sûr, mais quel rapport avec Fersen ?Majesté a écrit:La médisance portée contre les Polignac ne touchait donc pas Marie-Antoinette?Le fait que les médisances touchent ou pas la Reine n'était pas une raison pour qu'on ne se les permettent pas .Majesté a écrit:Cette réputation est aussi due au fait qu'Axel de Fersen étant étranger il pouvait moins (sinon pas ) prétendre à des charges et donc à des rentes (comme ce fut le cas de la famille Polignac ) , on le jalousait donc moins...alors pourquoi médire contre lui? :Mme de Sabran a écrit:il était le seul ami de la Reine qui ne donna pas prise à la médisance.Mme de Sabran a écrit:... parce que la médisance aurait porté sur sa relation avec la reine, donc contre elle .
Donc s'il n'y a pas eu médisance , c'est peut-être que rien ne l'inspirait...
D'ailleurs lors du procès , on évoque "la famille Polignac et plusieurs autres qui ont été par (Marie-Antoinette) gorgées d'or". On ne se souvient de Fersen que pour l'épisode de Montmédy (pour ne pas dire de Varennes...) .Lady Elizabeth peut, en toute bonne foi, évoquer des faits qui ne sont pas la vérité car elle n'est pas présente.evelynfarr a écrit: Ce sont les propres mots de Lady Elizabeth, qui était une amie de Marie-Antoinette et de Fersen.
Je m'explique.
Ce qui prône la véracité de ses propos c'est le fait qu'elle est une contemporaine de Marie-Antoinette et Fersen.
Mais si , moi, aujourd'hui, j'écris, à Eléonore , par exemple, que je crois qu'un tel a une liaison avec telle autre personne du Boudoir... je peux me tromper.
Et, en 2240 , mon témoignage ne sera pas davantage vrai... pourtant on pourra se dire que j'étais ami de ces personnes...
J'attends donc d'autres témoignages ...
Bien à vous.
Tu as tout à fait raison. Difficile d'affirmer que tu te trompes.
D'ailleurs, pourquoi le témoignage d'Elizabeth Foster serait-il plus recevable que celui du prince de Ligne qui affirme le contraire ? Que je sache il fut tout autant l'ami de Marie-Antoinette. Et contrairement à Elizabeth Foster nous avons des témoignages de la part de Marie-Antoinette qui le tient comme tel.
Si Elizabeth Foster fut bien reçue de sa part, c'est un fait. Qu'elle ait pu être accueillie dans la coterie Polignac, au coeur de l'intimité de la reine, tant mieux pour elle. Pour autant, elle ne fut pas intime de Marie-Antoinette.
Quant au procès, on se demande si la liaison de Fersen et Marie-Antoinette était un fait acquis par tous, pourquoi ne pas l'avoir mentionnée ? Non au lieu d'utiliser une histoire toute prête, crédible, posée sur un plateau d'argent, alors que le nom et l'adresse de l'amant de l'Autrichienne, étranger de surcroît, donc suspect d'office, l'aidant dans "ses infâmes complots", se trouvaient très bien placé dans leurs dossiers d'accusation (dont Fouquier-Tinville regrettait qu'ils furent vides), les voilà à forger une histoire d'inceste dont personne ne pouvait croire un instant la véracité, faisant de ce procès la pire des mascarades.
Il faut croire que les révolutionnaires étaient des hommes délicats qui se refusaient de bafouer les sentiments de Marie-Antoinette.
Invité- Invité
Ligne se comporte en gentilhomme ...
Parce qu'il n'y avait pas lieu : Catherine affichait ses amants . : J'ai bien dit ses . Une kyrielle ! :n,,;::::!!!:
Cela n'avait rien à voir .
Encore une fois , Eléonore, tu supposes ce que ton prince de Ligne a pensé et fait...
Mais cela reste un point de vue bien subjectif
Bien à vous.
Mais cela reste un point de vue bien subjectif
Bien à vous.
Invité- Invité
J'émets une opinion, pas plus mauvaise qu'une autre !
.................
Je lis actuellement les mémoires de Mme Campan. A moins d'avoir dormi (cela me semble impossible car livre très intéressant), je n'ai RIEN LU sur Fersen.
Cette femme avait un tel amour pour sa Reine et son Roi, c'est très touchant presqu'à pleurer. Surtout à la fin.
Cette femme avait un tel amour pour sa Reine et son Roi, c'est très touchant presqu'à pleurer. Surtout à la fin.
Trianon- Messages : 3305
Trianon a écrit:Je lis actuellement les mémoires de Mme Campan. A moins d'avoir dormi (cela me semble impossible car livre très intéressant),
je n'ai RIEN LU sur Fersen.
.
Et cela ne vous paraît pas suspect ?!!
Vous n'avez pas berlue, Trianon. Mme Campan ne parle pas du tout de Fersen dans ses mémoires.
Selon Holland, les mémoires de Mme Campan auraient été expurgés sur ce point.
Holland n'est pas le seul à soutenir que les mémoires de Madame Campan ont été expurgés : selon une notice publiée par Georges Laguerre dans l' "Intermédiaire des Chercheurs et Curieux" de mars 1906, l'éditeur de Mme Campan, François Barrière, aurait eu en main un manuscrit inédit de l'ancienne femme de chambre de la reine, non publié dans ses "Mémoires", reconnaissant que la reine avait eu des faiblesses pour le "jeune chevalier Fersen". Malheureusement, il aurait brûlé ce fragment "par respect pour la mémoire de la reine Marie-Antoinette". Nous en avons parlé ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t349-marie-antoinette-et-fersen-un-amour-secret?highlight=fersen
Selon Holland, les mémoires de Mme Campan auraient été expurgés sur ce point.
Holland n'est pas le seul à soutenir que les mémoires de Madame Campan ont été expurgés : selon une notice publiée par Georges Laguerre dans l' "Intermédiaire des Chercheurs et Curieux" de mars 1906, l'éditeur de Mme Campan, François Barrière, aurait eu en main un manuscrit inédit de l'ancienne femme de chambre de la reine, non publié dans ses "Mémoires", reconnaissant que la reine avait eu des faiblesses pour le "jeune chevalier Fersen". Malheureusement, il aurait brûlé ce fragment "par respect pour la mémoire de la reine Marie-Antoinette". Nous en avons parlé ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t349-marie-antoinette-et-fersen-un-amour-secret?highlight=fersen
Invité- Invité
Suspect, Mme de Sabran ?
Si je vous dis que je suis épuisée avec cette histoire.....
Je vais me faire ma propre "HISTOIRE" avec ce couple. boudoi30
Merci Cosmo, mais je n'ai pas le courage de me replonger dans une discussion.
Bien à vous
Je vais me faire ma propre "HISTOIRE" avec ce couple. boudoi30
Merci Cosmo, mais je n'ai pas le courage de me replonger dans une discussion.
Bien à vous
Trianon a écrit:Suspect, Mme de Sabran ?
Mais voyons, chère Trianon, il n'y a vraiment pas de raison ! 3196910
Trianon a écrit:
N'oubliez pas qu'elle écrit (ou fait écrire) ses mémoires au début de la Restauration. Elle est considérée comme une pestiférée par ceux qui reviennent. En effet, elle a été très proche de Napoléon : c'est elle qui élève ses soeurs Caroline et Pauline, sa belle-fille Hortense, toutes les futures grandes dames de l'Empire dont sa nièce Aglaé qui épousera le maréchal Ney (sa mère, elle aussi première femme de chambre se défenestrera en 1792, Marie-Antoinette la surnommait "ma lionne"). Et elle fonde ce qui deviendra l'Ecole de la Légion d'Honneur. Elle y a toujours son portrait, son règlement y est toujours respecté.
C'est dire que si madame Campan avec ses mémoires reste dans l'imaginaire collectif comme une proche de Marie-Antoinette, elle est surtout un personnage essentiel de l'Empire. C'est en fait une traître (aux yeux des émigrés) qui tente de se faire pardonner.
Elle avait donc intérêt à dire à quel point elle fut restée fidèle à Louis XVI et Marie-Antoinette, faire du larmoyant comme il était de mise à cette époque, éviter les sujets tabous.
C'est dommage que nous ayons beaucoup sur elle et trop peu sur ses soeurs qui m'intéressent beaucoup plus.
Invité- Invité
Reinette a écrit:sa mère, elle aussi première femme de chambre se défenestrera en 1792
Ce n'est pas sa soeur qui se défenestra?
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Reinette a écrit:sa mère, elle aussi première femme de chambre se défenestrera en 1792
Ce n'est pas sa soeur qui se défenestra?
Bien à vous.
La mère d'Aglaé, donc madame Auguié.
Invité- Invité
D'accord...j'en étais resté avec ta parenthèse consacrée à Madame Campan... je me trompais donc de génération ...
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Reinette, je ne connais pas la vie de Mme Campan. Merci pour l'information. Je tombe un peu de haut après ce que vous m 'apprenez. Mais, enfin, cela ne m'étonne pas. boudoi29 boudoi29
J'étais un peu pensive devant une telle abnégation de Mme Campan vis-à-vis de Marie-Antoinette et Louis XVI. Tournons la page.
Nous, dans ce Forum, nous aimons notre Reine, sincerely (I hope). :\\\\\\\\:
J'étais un peu pensive devant une telle abnégation de Mme Campan vis-à-vis de Marie-Antoinette et Louis XVI. Tournons la page.
Nous, dans ce Forum, nous aimons notre Reine, sincerely (I hope). :\\\\\\\\:
Que Madame Campan ait enjolivé ou censuré ses mémoires ne doit pas pour autant jeter le discrédit sur sa conduite, héroïque à certains moments et sa fidélité à la reine.
La Révolution la laissa ruinée et endeuillée, elle est partie de rien pour remonter la pente et a réussi à s'en sortir toute seule. C'était donc un peu facile pour ceux qui s'étaient enfuis dès le début pour se mettre à l'abri de lui cracher dessus à leur retour parcequ'elle fût comblée d'honneurs par Napoléon...
Qu'auraient-ils fait à sa place ?
La Révolution la laissa ruinée et endeuillée, elle est partie de rien pour remonter la pente et a réussi à s'en sortir toute seule. C'était donc un peu facile pour ceux qui s'étaient enfuis dès le début pour se mettre à l'abri de lui cracher dessus à leur retour parcequ'elle fût comblée d'honneurs par Napoléon...
Qu'auraient-ils fait à sa place ?
Calonne- Messages : 1123
Page 2 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7