Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

+7
Roi-cavalerie
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Trianon
Comtesse Diane
Vicq d Azir
Comte d'Hézècques
11 participants

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mer 28 Sep 2016, 16:11

Roi-cavalerie a écrit:
Quant à la présence du cordon dans le sujet Fersen (vos interventions répétitives à ce sujet) , elle me semble procéder d'une certaine logique dans la mesure où il s'agit d'un élément qui, s'il était avérée, permettrait de penser que la reine avait la possibilité de s'isoler dans sa chambre sans être dérangée. Cela ne démontre pas bien évidemment l'existence d'une liaison Fersen Marie-Antoinette mais il me semble que cela la rend possible dans des conditions de relative sûreté pour la reine au sein même du château. En fin, grâce au ciel, je vous en prie, prenons un peu de recul par rapport à cette affaire. Rechercher l'existence éventuelle d'une liaison entre ces 2 personnages historiques n'est pas manquer de respect à la reine mais simplement rechercher la vérité sur des rumeurs qui ont couru à (et depuis ) cette époque. La vérité historique n'aura qu'à y gagner.

Mais voilà ! tout simplement . Merci, cher Roi-cavalerie . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 16:14

Roi-cavalerie a écrit:Chère amie,

Tous ces développements sont-ils réellement nécessaires tant que nous n'avons pas trouvé l'article de la Gazette des Arts de 1964? Quant à la présence du cordon dans le sujet Fersen (vos interventions répétitives à ce sujet) , elle me semble procéder d'une certaine logique dans la mesure où il s'agit d'un élément qui, s'il était avérée, permettrait de penser que la reine avait la possibilité de s'isoler dans sa chambre sans être dérangée. Cela ne démontre pas bien évidemment l'existence d'une liaison Fersen Marie-Antoinette mais il me semble que cela la rend possible dans des conditions de relative sûreté pour la reine au sein même du château. En fin, grâce au ciel, je vous en prie, prenons un peu de recul par rapport à cette affaire. Rechercher l'existence éventuelle d'une liaison entre ces deux personnages historiques n'est pas manquer de respect à la reine mais simplement rechercher la vérité sur des rumeurs qui ont couru à (et depuis ) cette époque. La vérité historique n'aura qu'à y gagner.
Bien amicalement. Roi-cavalerie

Mais pourquoi mettre ceci dans le dossier Fersen, alors que nous pouvons consacrer cette recherche de cordon(s) dans des sujets consacrés aux aménagements intérieurs de Marie-Antoinette ? C'est un domaine qui est si passionnant !!!boudoi30

Pourquoi ne demandez-vous pas à madame de Sabran de prendre du recul vis-à-vis de ce sujet ? Qui a ouvert ce sujet ?
Qui l'a réouvert hier ?
Madame de Sabran a écrit plus de cinquante messages dans ce sujet.J'en suis à 38.  J'ai bien le droit d'écrire si je le souhaite.
Apporte-t-elle plus que mes contributions ? Shocked
Consulter les Versalia sur ce sujet est une mauvaise idée ?

Si pour vous ce n'est pas manquer de respect envers la reine d'enquêter sur ces rumeurs, tant mieux. C'était bien un manque de respect à l'époque, je ne vois pas en quoi cela changerait aujourd'hui.  
Depuis que je suis enfant, j'ai décidé de lutter contre les insultes faites à Marie-Antoinette. Je l'accepterais encore moins dans un forum qui lui est consacré.

Je comprends votre bonté d'âme de vouloir défendre madame de Sabran. C'est tout à votre honneur. Mais je vous jure, complètement inutile, je pense mieux la connaître que vous.
Si vous la défendez aujourd'hui, vous n'êtes pas à l'abri d'être traité de tous les noms, considéré comme le Mal incarné dans quelques années. Bonne chance. aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 3826491292

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 16:20

Reinette a écrit:
Reinette a écrit:


Où est donc cet article qui donnerait cette source tant réclamée depuis plus de six pages ?

Mme de Sabran a écrit:

 (  Gazette des Beaux Arts 1964 ) , a letter of Mique


En quoi réponds-tu à ma question ? Shocked
Je pense avoir fait suffisamment le boulot, non ? Smileàè-è\':
Et je n'ai pas fini.
En tout cas, ce n'est pas en répétant le titre de l'article que nous aurons son contenu.

Mme de Sabran a écrit:;
...   aucun rapport avec :

a letter of Mique, allegedly referring to the "locks and system of movement made in the château in the bedrooms
(sic) of the Queen so that she can open and close the doors from her bed at will."

Où ai-je dit qu'il n'y avait aucun rapport ?  Suspect J'ai dit que tu ne répondais pas à ma question !!!
Mais bon, à force, nous en avons l'habitude. :roll:

Je demande le contenu de cette lettre !!!  Ou au moins de l'article de Marguerite Jallut !!!  En quoi cela contribue à étayer tes propos si tu sors les références sans indiquer ce qu'il y a dedans ?

Je pense que mon inventaire de la chambre est nettement plus consistant !!! Au lieu de me dire : "Bravo, tu as trouvé les cordons !", non, rien, tu réponds encore à côté. Smileàè-è\':
C'est vrai qu'un merci ou un je te présente mes excuses est trop difficile pour toi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mer 28 Sep 2016, 17:56

Je tiens quand même à préciser qu'une des passions que m'a apportées Marie-Antoinette, c'est cette connaissance de ses aménagements intérieurs (et de là les arts décoratifs du XVIIIème siècle).
J'ai consacré deux ans de recherche notamment à sa chambre officielle. Je me suis occupée des naissances royales et de tous les meubles qu'ont connus les reines et dauphines des Bourbons.
Il est donc tout à fait légitime de ma part de vouloir connaître un élément "nouveau"de la chambre de Marie-Antoinette.

Ceux qui étudient ce sujet uniquement dans le but de prouver que Fersen y rejoignait la reine ont une curieuse conception de la recherche. Shocked

Comme mon sujet concernait les naissances royales, j'aurais pu très bien dans mon mémoire démontrer grâce aux recherches de Marguerite Jallut, l'illégitimité des enfants royaux. Marie-Antoinette s'enfermait dans ses appartements, donc elle recevait un/des amant(s).
Je n'ose imaginer la tête de ma directrice de recherche et des membres de mon jury. Ni la tête de monsieur Arizzoli-Clémentel quand il m'a reçu.  :aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 2028181902

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Roi-cavalerie Mer 28 Sep 2016, 22:16

Chère Reinette,

Pour répondre à votre post, n'allez pas croire que je défends particulièrement l'hypothèse soulevée sur les éventuelles amours illégitimes de la reine. Je n'ai ni les connaissances nécessaires ni les accès aux archives ad hoc qui me permettraient d'entrer utilement dans ce débat. Je me contente simplement de vous expliquer que tenter de faire la part du vrai et du faux dans les rumeurs qui ont couru sur le sujet n'est pas faire insulte à Marie-Antoinette. La recherche historique devrait-elle se mettre des œillères devant les yeux pour ne pas risquer de porter atteinte à la réputation d'un personnage historique ? Drôle de manière alors de concevoir l'histoire! En ce sens Mme de Sabran me semble avoir eu raison de soulever la question de ce fameux cordon dans le sujet portant sur les relations de Fersen avec Marie-Antoinette car comme je viens de vous l'expliquer, si sa présence est bien confirmée, certes cela ne démontre rien, mais cela prouverait que la reine avait la possibilité de s'isoler de son entourage quand elle le souhaitait et affaiblirait l'argument que l'on entend souvent à ce propos selon lequel la reine n'aurait pas pu rencontrer Fersen dans son privé sans que cela se sache parce qu'elle n'était jamais seule.
Par ailleurs n'allez surtout pas croire que je mets en doute vos connaissances sur ce type de sujet ou la compétence que vous avez acquise par des études sanctionnées certainement par des diplômes universitaires bien mérités. Je noterai simplement qu'en nous dévoilant que, depuis l'enfance, vous avez décidé de lutter contre les insultes faites à Marie-Antoinette, vous reconnaissez vous même que vous faites preuve d'un à priori tout à fait subjectif qui ne convient pas à l'objectivité nécessaire dans toute débat historique. Car, il y aurait effectivement une atteinte à la mémoire de Marie-Antoinette, si l'on persistait à lui attribuer cette liaison alors qu'il serait démontré qu'il ne s'est rien passé entre eux. Mais comme ce n'est toujours pas le cas, retirons donc le mot insulte pour le remplacer par un simple désir de connaitre la réalité du personnage derrière l'image que les uns où les autres et pour des raisons diverses et pas toujours honorables, vous en conviendrez, ont voulu en donner.
Enfin et je terminerai sur ce point, si vous m'en croyez, évitons de personnaliser ce débat et gardons pour nous nos appréciations sur la bonne foi des uns et des autres. Il s'agit simplement d'une joute entre personnes d'avis différents qui ne doit pas se transformer en un pugilat désagréable pour tous par posts interposés.

Bien amicalement à vous. Roi-cavalerie      
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016, 00:18

Cher ami, j'apprécie beaucoup avec quelle délicatesse vous vous appliquez à arbitrer le débat.

Roi-cavalerie a écrit: n'allez pas croire que je défends particulièrement l'hypothèse soulevée sur les éventuelles amours illégitimes de la reine. Je n'ai ni les connaissances nécessaires ni les accès aux archives ad hoc qui me permettraient d'entrer utilement dans ce débat.
Certaines personnes n'ont pas votre humilité et en prétendant prouver leurs dires font une démonstration du contraire puisque l'Histoire est réécrite pour mieux correspondre à leur version des faits.
On en vient à conclure que la vérité historique diffère de ce qu'ils racontent.

Roi-cavalerie a écrit:Je me contente simplement de vous expliquer que tenter de faire la part du vrai et du faux dans les rumeurs qui ont couru sur le sujet n'est pas faire insulte à Marie-Antoinette. La recherche historique devrait-elle se mettre des œillères devant les yeux pour ne pas risquer de porter atteinte à la réputation d'un personnage historique ? Drôle de manière alors de concevoir l'histoire!
N'est-ce pas une singulière conception que de s'appuyer sur le fait que Marie-Antoinette était en chemise de nuit le matin du 6 octobre 1789 pour conclure qu'Elle s'est donc couchée.... et que comme Fersen ne peut s'être séparé d'Elle, ils ont forcément passé cette nuit tragique ensemble?
TOUS les témoignages démentent cette farce. Si , alors, vous considérez que la réputation de Marie-Antoinette n'est pas mise à mal pour complaire au scénario du roman qu'il faut que Marie-Antoinette aient vécu, il sera difficile de poursuivre le débat...

Roi-cavalerie a écrit:En ce sens Mme de Sabran me semble avoir eu raison de soulever la question de ce fameux cordon dans le sujet portant sur les relations de Fersen avec Marie-Antoinette car comme je viens de vous l'expliquer, si sa présence est bien confirmée, certes cela ne démontre rien, mais cela prouverait que la reine avait la possibilité de s'isoler de son entourage quand elle le souhaitait et affaiblirait l'argument que l'on entend souvent à ce propos selon lequel la reine n'aurait pas pu rencontrer Fersen dans son privé sans que cela se sache parce qu'elle n'était jamais seule.
Le seul nouvel argument étant " ( Gazette des Beaux Arts 1964 ) , a letter of Mique" adressée à Monsieur Campan, secrétaire des cabinets de la Reine, à savoir Ses petits appartements privés, pas Son grand appartement, il serait profitable de retrouver cette Gazette des Beaux-Arts afin de ne pas supposer mais de constater, peut-être...
Car dans l'inventaire très précis de la chambre de la Reine qu'a cité Reinette, où la moindre embrase est mentionnée , on ne retrouve pas ce fameux cordon.
"Si sa présence est bien confirmée" disiez-vous, eh bien elle ne l'est pas !
Roi-cavalerie a écrit:
Je noterai simplement qu'en nous dévoilant que, depuis l'enfance, vous avez décidé de lutter contre les insultes faites à Marie-Antoinette, vous reconnaissez vous même que vous faites preuve d'un à priori tout à fait subjectif qui ne convient pas à l'objectivité nécessaire dans toute débat historique.
Vous n'êtes pas sans savoir que les propos de Reinette s'appuient sur un livre que vous avez , vous aussi, lu qui transpire de subjectivité, puisqu'il s'appuie sur une conviction...
Emmanuel de Waresquiel rappelait justement que c'est une même conviction des jurés de Son procès (puisqu'ils n'avaient vu aucune preuve de Sa "culpabilité") que Marie-Antoinette a été condamnée à mourir...

Dans un tel contexte, il n'y a point à rougir de penser et d'agir avec subjectivité... pour contrer les pamphlets qui ont détruit la réputation de la Reine .... et qui L'ont tuée, comme Elle l'avait pressentie ...en les comparant aux poisons du siècle précédent.
Roi-cavalerie a écrit:
Car, il y aurait effectivement une atteinte à la mémoire de Marie-Antoinette, si l'on persistait à lui attribuer cette liaison alors qu'il serait démontré qu'il ne s'est rien passé entre eux.
J'étais du même point de vue que vous avant de constater que les preuves de cette liaison étaient grossièrement fabriquées...
Roi-cavalerie a écrit:Enfin et je terminerai sur ce point, si vous m'en croyez, évitons de personnaliser ce débat et gardons pour nous nos appréciations sur la bonne foi des uns et des autres. Il s'agit simplement d'une joute entre personnes d'avis différents qui ne doit pas se transformer en un pugilat désagréable pour tous par posts interposés.
Vous n'avez que raison, évidemment, mais Marie-Antoinette tient une place si importante dans l'existence de certains d'entre nous que La défendre indifféremment de nous nous est impossible, aussi est-ce avec cœur, âme et tripes que nous nous acquittons à cette tâche...
Sans doute le débat serait-il plus facile pour tous si l'on pouvait effectivement compter sur la bonne foi de chacun. Mais cela reste une utopie boudoi29


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Roi-cavalerie Jeu 29 Sep 2016, 09:15

Cher ami,

J’ai lu avec attention votre message et, croyez le bien, je comprends parfaitement les nobles sentiments qui vous animent. Mais ne m’entrainez pas dans le fond d’un débat dans lequel je ne veux pas aller au-delà d’un point sur lequel, à peu près tout le monde s’accorde (y compris l’éminent historien qu’est Emannuel Waresquiel), et que les dernières découvertes scientifiques donc objectives dans le domaine de la cryptographie n’ont fait que renforcer, je veux parler de l’existence indéniable d’un sentiment amoureux de la part de Marie-Antoinette à l’égard du comte de Fersen. Aller plus loin serait pour l’instant encore pures conjectures mais conjectures qu’à mon humble avis il ne faut esquiver si l’on veut faire preuve d’objectivité dans la recherche de la vérité.
Non, si je suis intervenu dans ce débat c’est simplement par ce que l’argumentation de Reinette me gênait quant à la logique du raisonnement. Je veux parler bien évidemment de son refus d’admettre qu’introduire des informations sur l’existence éventuelle d’un cordon permettant de bloquer les portes dans la chambre de la reine est un élément important de ce débat. Je veux également parler de son refus d’admettre qu’émettre l’hypothèse d’une liaison physique entre ces deux personnages historiques et chercher à la vérifier n’est pas faire injure à la reine (je préférerais dire pour être plus exact porter atteinte à sa mémoire). Je me suis bien gardé d’aller plus loin sur le fond du problème et il me semble que nous devrions en rester là en attendant que d’autres découvertes nous permettent de confirmer ou d’infirmer les positions des uns et des autres.
Bien amicalement.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Sep 2016, 09:42

Voilà une très sage conclusion . Merci, cher Roi-cavalerie . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016, 10:27

Merci, cher Ami Very Happy !
Je ne peux qu'être en plein accord avec vous !
Roi-cavalerie a écrit: Aller plus loin serait pour l’instant encore pures conjectures mais conjectures qu’à mon humble avis il ne faut esquiver si l’on veut faire preuve d’objectivité dans la recherche de la vérité.
Là encore je vous suis ... mais l'on sait que de conjectures il est question encore....Ce qui explique le ton de Reinette.
Son humeur s'explique d'autant plus qu'avant-hier, Madame de Sabran ne retrouvant plus un sujet entier sur la correspondance entre Marie-Antoinette et Fersen, Reinette a été accusée de l'avoir supprimé.
Supposition stupide car à qui profite le "crime"? Pas à Reinette : ce sujet comportait toutes les incohérences visant à convaincre le lecteur d'une fable...
Effectivement, ce n'était pas elle. Smileàè-è\':

Roi-cavalerie a écrit: l’argumentation de Reinette me gênait quant à la logique du raisonnement. Je veux parler bien évidemment de son refus d’admettre qu’introduire des informations sur l’existence éventuelle d’un cordon permettant de bloquer les portes dans la chambre de la reine est un élément important de ce débat.
Il y a de quoi bondir aussi lorsqu'on estime que cette habitude de tranquillité par rapport à la fameuse Étiquette de Madame de Noailles correspond forcément à des désirs de bagatelle, non?
Roi-cavalerie a écrit:
Je veux également parler de son refus d’admettre qu’émettre l’hypothèse d’une liaison physique entre ces deux personnages historiques et chercher à la vérifier n’est pas faire injure à la reine (je préférerais dire pour être plus exact porter atteinte à sa mémoire).
Je comprends votre point-ce-vue... seulement vouloir prouver ce que dicte une conviction est assez cavalier lorsque l'on considère l'argumentaire destiné à convaincre .... le lambda, éventuellement.... mais quel historien digne de ce nom peut prêter foi à pareils badinages? Un jardinier...? :aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 2028181902
Par contre cela explique le ton qu'adopte, indignée, notre chère Reinette Wink


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Comtesse Diane Jeu 29 Sep 2016, 15:09

Moi !   Je vous ai lu Roi-Cavalerie ! :n,,;::::!!!:

1) Vous êtes, on ne peut mieux, respectueux de chacun de nous.

2) Vos connaissances sont indéniables.

3) On ne parle pas sans savoir  boudoi32 et y'en a assez de ces œillères imbéciles qui détruisent ce forum. Et qui visent comme une cible permanente Mme de SABRAN.

_________________
aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7416
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 29 Sep 2016, 15:14

;
...   ma si chère Comtesse Diane ! ...  aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 0034

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Jeu 29 Sep 2016, 17:00

Comtesse Diane a écrit:y'en a assez de ces œillères imbéciles qui détruisent ce forum. Et qui visent comme une cible permanente Mme de SABRAN.

Dans les échanges d'hier y avait-il destruction?
Il y avait, au contraire, de précieux apports de documents... mais pas, certes, ceux que l'on demande.
Si c'est mon message que s'adressent vos propos, Comtesse, je vous saurai gré de ne pas confondre ni la cible ni les œillères... car à baigner dans le romantisme de Barbara Cartland cela n'aide en rien l'Histoire...


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 25 Oct 2016, 15:19

.
La Gazette des Beaux-Arts, de 1964,  enfin retrouvée !    cheers

Mme Jallut écrit :

Ces portes fermaient par des serrures qui avaient été fournies par Jubeault .   Une lettre de Mique du 24 février 1784 nous explique ce qu'étaient ces serrures :
" Monsieur le Comte,
J'ai l'honneur de vous remettre, conformément à vos ordres, les deux mémoires de serrure et mouvement de composition que le Sieur Jubeau a fait au château dans les chambres de la Reine, pour pouvoir ouvrir et fermer à volonté les portes depuis son lit . "



Nous lisons bien  " les chambres de la Reine " , donc chambre officielle et chambre verte.
La citation de la phrase de Mique est assortie d'une petite note : la référence aux Archives Nationales de la lettre originale .
Y'a plus qu' à !    Very Happy

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Unname11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 25 Oct 2016, 15:51

Il faut donc en avertir les autorités du château de Versailles, car nul n'était au courant de cela. Smileàè-è\':

Je déplore , alors, le sacrifice du sieur Miomandre de Sainte-Marie qui est mort le matin du 6 octobre 1789 alors qu'un simple geste de la Reine aurait pu les sauver, et la Reine et lui.  Shocked


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Mar 25 Oct 2016, 16:10

;
Cet étourneau de Jubeault n'avait pas prévu de blinder les portes contre les coups de hache .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Mar 25 Oct 2016, 16:12

Et après, Majesté et moi allons une fois de plus être accusés de jeter de l'huile sur le feu.
M'enfin, qui est obsédé par ce sujet ?
A ce stade, c'est de la névrose. Ça se soigne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Oct 2016, 13:08

Toujours sur la piste indiquée par Antony Spawforth   aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Www10
et la Gazette des Beaux-Arts de 1964  ...

Ci-dessous la lettre citée par Marguerite Jallut .   Very Happy
Pour arriver à lire très aisément, il faut enregistrer les images dans vos téléchargements et puis ensuite, à partir de la fonction " modifier " ,  actionner celle du zoom avant .

Richard Mique s'adresse au comte d'Angivilliers, Directeur général des Bâtiments du Roi.
Il mentionne ce Sieur Jubeault. Prenons nos renseignements !  :n,,;::::!!!:

Google m'indique un  Pierre JUBAULT
Né le 10 juin 1708 - Versailles (78)
Décédé en 1792 , à l’âge de 84 ans
Il est Maître serrurier à Versailles  et son père, Jean JUBAULT 1670-1747, était Serrurier du garde-meuble du roi à Versailles.
Est-ce lui ?   ( Il est bien vieux  aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 3826491292  )
A moins que ce ne soit l'un de ses fils, nous savons que les vocations professionnelles sont de famille .  
Pierre Jubeault a trois fils de deux mariages successifs :
- de Jeanne Élisabeth ROBERT :  Pierre Thomas JUBAULT 1742-1837  
- et de  Marie-Anne FLÉCHELLE  : Jean Baptiste JUBAULT 1745-1816  et  François JUBAULT 1746-1796

.

Voici la lettre de Mique .
La première page seulement nous intéresse.
  Enjoy !  :n,,;::::!!!:

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Et_de_10
   aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Et_de_11  
 aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Et_de_12


;

29 février 1784

Versailles
M. Mique recevez les mémoires arrêtés par eux seuls des serrures posées chez la Reine, par le nommé Jubeau.


Monsieur le Comte,

J'ai l'honneur de vous remettre conformément à vos ordres les deux mémoires de serrures et mouvements de composition que le Sieur Jubeau a fait au château dans les chambres de la Reine, pour pouvoir ouvrir et fermer à volonté, les portes, depuis son lit.

J'aurais désiré pouvoir trouver le moment qui eût permis de faire démonter ces serrures et ces mouvements pour reconnaître l'ouvrage et l'appraiser ( * ) exactement. Il en est de cela comme d'une montre qu'il est toujours bon de voir en dedans, mais je n'ai pu et il a fallu avoir recours au Sieur Jubeau pour lui faire expliquer comment il a composé et exécuté cet ouvrage.

D'après les éclaircissements qu'il m'a donnés et les renseignements que me suis procurés, je pense que si mon estimation n'est pas aussi exacte que si j'avais vu l'intérieur de ce travail, au moins je crois qu'elle ne diffère guère de  la vérité.

( ...... )



( * ) : appraiser en vieux français signifie évaluer .


.



En somme, Mique présente aux Bâtiments de France  la note des travaux effectués , en précisant qu'il se fie aux explications dudit Jubeault n'ayant pu lui-même évaluer l'ampleur  de l'ouvrage.   Le comte d'Angivilliers n'en a pourtant pas été satisfait et renvoie ces factures à l'expéditeur puisque Mique doit changer leur formulation et les renvoyer le 6 mars suivant,  comme l'indique cette deuxième lettre que voici :


   aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Et_de_13
    aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Et_de_14


6 mars 1784
Versailles

Mrs les Intendants ( ... )
les mémoires qu'ils ont arrêtés pour un nommé Jubeau serrurier,
employé extraordinairement chez la Reine


.

Monsieur le comte,

Nous avons l'honneur de vous renvoyer les deux mémoires du Sieur Jubau, Serrurier, et nous pensons que les arrêtés sont dans la forme que vous voulez.
Il est certain, Monsieur le comte, que le travail des petits mémoires occasionne des informations de toutes espèces qui n'ont pas toujours rapport à l'art ; et que dès que nous les avons obtenues, nous ne perdons pas le moment de procéder au règlement. Sans ces précautions que les intérêts du Roi exigent, ainsi que l'équité que nous devons aux particuliers, il serait possible d'être plus expéditif ; mais ce serait agir sans principe et s'exposer au blâme.
Notre désir, Monsieur le comte, est de vous présenter toujours la vérité, comme de remplir le plutôt possible vos intentions, et nous ne cessons pas de nous en occuper. (...)

Nous sommes avec respect, Monsieur le Comte, vos très humbles et très obéissants serviteurs

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;    Mique  ;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;   Hazon ( ? )

Versailles, le 6 mars 1784


Je n'arrive pas à lire la signature accolée à celle de Mique .
La précision :  employé extraordinairement chez la Reine  indique que les ordres de Marie-Antoinette ne sont pas passés par la voie habituelle des Bâtiments de France, mais ont été donnés directement par la reine au Sieur Jubeau .    Mique a voulu ensuite en présenter la note aux intendants .  Il a été débouté la première fois et est revenu à la charge.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016, 17:35

Tout ce bombardement de documents n'apporte en rien cependant la preuve escomptée par une certaine secte, à savoir que Marie-Antoinette et Fersen couchaient ensemble.
C'est pathétique... boudoi29

Ce serait réellement intéressant pour un travail de recherches sur les aménagements intérieurs de Marie-Antoinette, notamment sa volonté d'avoir un tant soit peu son mot à dire concernant les pièces publiques.
Là oui, ces documents ont leur intérêt. Bref de l'Histoire. Ce n'est peut-être pas amusant, mais au moins on conserve sa crédibilité.

Mais non ici, on préfère faire dans le ragot, les cancans, du Voici ou Closer.
C'est fou l'énergie dépensée par certain(e)s pour un simple cordon qui ferme des portes !!! :aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 2028181902
Qui en plus n'a servi à rien le matin où il aurait été le plus utile. boudoi29

Marie-Antoinette avait possibilité de s'enfermer (en oubliant qu'il y avait une bonne dizaine de personnes dans les pièces mitoyennes et que les murs ont des oreilles) = elle avait un amant.
Ce n'est pas plus pas moins le raisonnement des pamphlets avec le cabinet des glaces mouvantes.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Oct 2016, 20:41

Rappelons que les émeutiers n'atteignirent jamais la chambre de la reine tout de même...

C'est attesté par d'Hézecques je crois.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11244
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Oct 2016, 21:03

.

En plus, oui, cher Momo, comme tu dis .
Mais ce qui m'importait surtout, c'est que l'on cesse de mettre en doute une historienne comme Mme Jallut.
Tout est bien.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Oct 2016, 21:29

Tout est bien, et prouvé par les archives. Ce système a existé, point barre. L'interprétation des faits n'en reste pas moins libre.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11244
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Oct 2016, 21:33

Absolument !  Et l'interprétation des uns et des autres nous est tout à fait égale .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54459
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016, 22:34

Mme de Sabran a écrit:.

Mais ce qui m'importait surtout, c'est que l'on cesse de mettre en doute une historienne comme Mme Jallut.
Tout est bien.

C'est bien de vouloir sauver l'honneur d'une historienne (même si ne pas citer suffisamment ses sources, de devoir faire un véritable travail de recherches à sa place pour les retrouver, de construire son texte de façon à faire croire que, c'est tout à fait indéfendable de par son statut).

Il serait bien aussi de ne pas salir l'honneur et la mémoire de Marie-Antoinette, de Fersen, de Louis XVI, de Louis XVII et de cette pauvre petite Sophie.
Ils ont bien assez souffert, non ? :Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Oct 2016, 22:43

Le travail de recherche a été fait. Les textes existent.

C'est une chose sérieuse.

Mais je laisse à tout le monde son interprétation.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11244
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Invité Jeu 27 Oct 2016, 23:05

Gouverneur Morris a écrit:Le travail de recherche a été fait. Les textes existent.

Voilà ce qui explique les propos de Marguerite Jallut , en effet.
J'aimerais soumettre le texte à la conservation du château de manière à ce qu'on nous en dise plus de ce côté, car , jusqu'alors tout cela leur semblait inconnu.
Et puis n'a-t-on pas parlé de la table volante de Trianon?
Alors que ce ne fut qu'un projet jamais réalisé...
Dans le salon des glaces mouvantes, le mécanisme persiste toujours.
Pourquoi celui dont on parle ici aurait-il donc disparu?

Mme de Sabran a écrit:;
Cet étourneau de Jubeault n'avait pas prévu de blinder les portes contre les coups de hache .
Gouverneur Morris a écrit:Rappelons que les émeutiers n'atteignirent jamais la chambre de la reine tout de même...
Ne prêtons effectivement pas foi aux versions américaines de cet événement :aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 2028181902


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

aménagements - Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen - Page 7 Empty Re: Aménagements à Versailles pour visites privées de Fersen

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum