Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

+8
Trianon
pilayrou
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
hastur
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Nikko de Chissay
12 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par La nuit, la neige Mar 04 Juil 2017, 19:23

Mme de Sabran a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais franchement j'ai le plus grand mal à comprendre cet état d'esprit ...  Je ne dirai pas comme Jacques Chancel  " Et Dieu dans tout ça ? ", puisque qu'au contraire Dieu est tout  ( dans ce raisonnement )   mais bien plutôt :  et le bonheur dans tout ça ?  
Moi je ne suis pas sûr d'avoir bien compris les explications de Lucius, et cependant, écoute, je veux bien croire que ceux qui choisissent cette vie sont tout à fait heureux, non ?
Enfin, disons que je considère qu'ils et elles ne sont pas ceux les plus à plaindre.
Franchement, et en tous cas pour ce qui concerne l'oubli des préoccupations matérielles, je crois que cela ne me gênerait pas du tout...La paix ! Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 1123740815
Mais attention, hein ! A l'abbaye des îles Lérins de préférence... Eventaille

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 026-il10

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Abbaye10

N'ont-ils pas l'air heureux, là-bas, ces deux-là ?  Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 4099329125

Spoiler:
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Lucius Mar 04 Juil 2017, 19:57

Mme de Sabran a écrit: mais bien plutôt :  et le bonheur dans tout ça ?  

Mais les religieux (ce qui ont fait ce choix de vie, c'est à dire la plupart d'entre eux de nos jours) sont heureux ! Cette vie privilégie un épanouissement que notre société peine à comprendre, mais qui me semble bien réel, en tout cas pour ceux qui en témoignent (je fréquente moi même peu de religieux qui ne soient pas prêtre, donc ne saurait parler d'expérience, mais Majesté semble connaître quelques unes des moniales du documentaire ...)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Lucius Mar 04 Juil 2017, 19:59

La nuit, la neige a écrit:
Mais attention, hein ! A l'abbaye des îles Lérins de préférence... Eventaille

Il est vrai qu'il vaut mieux ne pas souffrir de rhumatisme pour aller vivre au Mont St Michel !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Mar 04 Juil 2017, 20:09

La nuit, la neige a écrit:

N'ont-ils pas l'air heureux, là-bas, ces deux-là ?  Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 4099329125


Si fait ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Mar 04 Juil 2017, 20:16

Lucius a écrit:
Mme de Sabran a écrit: mais bien plutôt :  et le bonheur dans tout ça ?  

Mais les religieux (ce qui ont fait ce choix de vie, c'est à dire la plupart d'entre eux de nos jours) sont heureux ! Cette vie privilégie un épanouissement que notre société peine à comprendre, mais qui me semble bien réel, en tout cas pour ceux qui en témoignent (je fréquente moi même peu de religieux qui ne soient pas prêtre, donc ne saurait parler d'expérience, mais Majesté semble connaître quelques unes des moniales du documentaire ...)

Oui, oui, tu m'as déjà expliqué cela . La notion de bonheur est chose très relative et subjective . Nous ne lui donnons pas tous le même sens, j'en suis convaincue. Là où l'un pense trouver le bonheur, l'autre dépérirait de désespoir .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Lucius Mar 04 Juil 2017, 20:23

Mais heureusement, nous avons le haggis.

Je serai d'ailleurs intéressé de voir des image de la chasse au haggis par le chevalier. Coure-t-il après des vessies qui sautent ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Mar 04 Juil 2017, 20:50

C'est toujours mieux que de les prendre pour des lanternes !  Eventaille Eventaille Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Ven 11 Aoû 2017, 15:23

Comtesse Diane a écrit:

Alors Eléo !  Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 3219758395 ...   Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 3219758395 ... Nous on veut les photos !  Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 3219758395


Hou la la, j'avais oublié en route ! Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 1123740815
Je me dépêche d'obtempérer avant de recevoir votre marron légendaire en pleine poire ! Hop! Eventaille

Or donc, voici l'approche du Mont ...   Very Happy

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Imgp6911


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_10



Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Imgp6912

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_14


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_11  


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_12


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_16  


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 P1060811    


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 P1060812


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 P1060813


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_17


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_13


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_15


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_18


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_19


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_20  


 Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 20170712


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_21


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_22


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Diane_23


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Imgp6910


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 P1060814


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Imgp7012


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Imgp7013


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Imgp7015


Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Imgp7014

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Comtesse Diane Ven 11 Aoû 2017, 16:15

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Michel11


Dernière édition par Comtesse Diane le Sam 12 Aoû 2017, 09:08, édité 1 fois

_________________
Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Invité Ven 11 Aoû 2017, 16:56

Merci pour ces belles photos, Éléonore ! Very Happy
Cela donne drôlement envie d'y retourner !


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Gouverneur Morris Ven 11 Aoû 2017, 17:22

Comtesse Diane a écrit:Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Michel10

+ 1 Hop! et Eventaille comtesse
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Lun 14 Aoû 2017, 09:00

Merci, les amis ! Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 1879484098

Pour la petite histoire :

A la Révolution le Mont Saint-Michel change de nom .
Il devient :

- le Mont Michel ou bien
- le Mont libre.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par pilayrou Lun 14 Aoû 2017, 11:34

J'ai visité plusieurs fois le Mont; dont une entre le 25 et le 31 décembre. Quel calme !

De nombreux personnages ont été incarcérés au Mont. Mathurin Bruneau; le faux (?) dauphin. Laurent Lecointre; qui déposa au procès de la Reine. Il y a également un théoricien de Gauche très célèbre; mais je ne sais plus lequel.
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Trianon Lun 14 Aoû 2017, 14:14

Oui pour le calme pilayrou. Mais, alors le froid en décembre... Ça réveille dur dur.
Merci pour les photos, Éléonore. Nous avons de la chance de posséder des lieux aussi magnifiques en France. Cela me laisse toujours rêveuse car moi aussi, j'y retournerai bien une seconde fois.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Lun 14 Aoû 2017, 17:50

pilayrou a écrit:

De nombreux personnages ont été incarcérés au Mont. Mathurin Bruneau; le faux (?) dauphin. Laurent Lecointre; qui déposa au procès de la Reine. Il y a également un théoricien de Gauche très célèbre; mais je ne sais plus lequel.

Dans les années qui suivirent ces visites ( de Mme de Genlis et les enfants d'Orléans ) et dans celles qui précédèrent la Révolution (1780-1789) le Mont Saint Michel reçut peu de prisonniers. Un gentilhomme, le marquis de Renou y fut interné "à cause de ses débordements" et un ferrailleur émérite, M. d'Assonville, y fut enfermé à la suite de rencontres malheureuses "parce que son épée était devenue un poignard et le duel un assassinat." Le 11 mai 1787, eut lieu une incarcération qui produisit une grande émotion dans le pays et même jusqu'au coeur du Parlement. Un trésorier de la marine, originaire de Saint-James, appelé Baudart, y avait été écroué, sans que l'on sut trop pourquoi. Une supplique en sa faveur fut présentée à Louis XVI, le 19 novembre 1787 : "Sans le vouloir et sans le savoir, y était-il écrit, votre Majesté a peut-être signé l'arrêt de mort du sieur Baudart, en lui donnant pour demeure un rocher battu par les flots de la mer et entouré d'un mauvais air". (sic) Après enquête, le prisonnier fut, dit-on, remis en liberté. D'autres prisonniers politiques y furent aussi emprisonnés à cette époque, mais leur détention n'avait rien de rigoureux. C'est ainsi que M. Sabatier de Cabre, membre du Parlement et pair de France qui s'était associé avec M. de Saint Just aux protestations faites par le duc d'Orléans, dans la séance du 19 novembre 1787, avait la liberté non seulement de franchir l'enceinte même du Mont mais encore de se rendre seul dans les villes voisines et de séjourner dans quelques châteaux envirronants.
Parmi les détenus de ce temps figurait un officier suisse, nommé Schwartz, emprisonné on se sait pourquoi ; en 1788, pris de désespoir, il se porta sur la tête un terrible coup de bouteille. Il ne survécut pas à ses blessures. Enfin, nous apprend le manuscrit de l'abbé Desmond, "le monastère servait non seulement de prison d'Etat, mais aussi de prison pour certains religieux dont la vie n'était pas édifiante" (1). Au moment de la Révolution, il y avait au Mont, 20 religieux dont plusieurs avait été relégués en raison de leur inconduite. Ils ne pouvaient y dire la messe.
Quand les évènements de juillet 1789 furent connus au Mont Saint Michel, l'enthousiasme s'empara non seulement des habitants de la petite ville, mais aussi des religieux de l'abbaye. Le prieur Dom Ganat et le sous prieur Dom Aurore "se firent une joie, rapportent les historiens locaux, d'ouvrir eux même au cri de la liberté les portes de ces froides demeures à un nombre considérable de citoyens." L'exagération est évidente. Des relations dignes de foi démontrent que les cachots du Mont renfermaient alors une douzaine d'individus, détenus non pas en vertu de lettres de cachets, mais bien pour raison de santé ou d'ordre public.
Ce fut à partir de la période révolutionnaire que le Mont Saint Michel compte le plus de prisonniers et de 1793 à 1863, on peut affirmer que quatorze mille personnes y furent enfermées.

"LES PRISONS DU MONT SAINT MICHEL"


par ETIENNE DUPONT.

http://www.le-mont-saint-michel.org/prison11.htm

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Lucius Lun 14 Aoû 2017, 18:07

Le "sieur Baudard" en question est Claude Baudard de Saint-James (alias Sainte-Gemme). Il avait été embastillé quelques temps à cause de sa banqueroute en 1787, peu avant sa mort. Je n'avais jamais entendu parler d'un passage au mont.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Aoû 2017, 19:46

Oui, le fameux commanditaire de la dispendieuse Folie Saint-James Wink

Quant au "rocher battu par les flots et entouré d'un mauvais air", c'est a peu près en ces même termes que Talleyrand décrit le mont dans ses mémoires Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Lun 14 Aoû 2017, 20:25

Ce fut une banqueroute qui fit presque autant sensation que celle du prince de Guéménée !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Gouverneur Morris Lun 14 Aoû 2017, 22:02

Je crois que c'est Artois, à qui l'on demandait quelle charge il désirait, avait répondu, vu le faste déployé par le fameux Baudard, "celle de trésorier de la Marine" Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Mar 15 Aoû 2017, 19:50

.
Il ne faut pas être superstitieux, cela porte malheur . Eventaille Eventaille Eventaille

Vers 1811, on connaissait une prophétie menaçant des plus grands malheurs la postérité du roi qui s’abstiendrait du pèlerinage à Saint-Michel, et cela jusqu’à la troisième génération. Tous les rois, depuis Philippe-Auguste, n’avaient jamais manqué à cette pieuse obligation. Louis XV, le premier, osa s’en dispenser. Or son successeur, Louis XVI, mourut sur l’échafaud. La tragique odyssée de Louis XVII est connue. Le comte de Chambord, du point de vue de l’hérédité royale, représentait la troisième génération….

Il n’y en eut pas une quatrième !


http://gavroche60.com/2014/01/04/une-legende-du-mont-saint-michel/

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Lucius Mar 15 Aoû 2017, 20:41

Louis XIV serait allé au mont ? Quand ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Mar 15 Aoû 2017, 20:53

Pas à ma connaissance ! Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 3231074342

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Lucius Mar 15 Aoû 2017, 21:32

Donc Louis XV ne serait pas le premier à ne pas s'y être rendu ... le hasard ne vient même pas corroborer cette histoire idiote. Les malédictions semblent toujours très crédibles, surtout quand elles sont créées après leur réalisation ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Mme de Sabran Mer 16 Aoû 2017, 09:20

Lucius a écrit:Donc Louis XV ne serait pas le premier à ne pas s'y être rendu ...

En revanche, le futur Charles X , fait le voyage en 1777 ! ( pour embrouiller encore cette fumeuse prophétie ! Eventaille )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Comtesse Diane Mer 16 Aoû 2017, 17:15

De toute façon c'est une légende, pas une information .  Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 1123740815

_________________
Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie - Page 3 Empty Re: Le Mont Saint-Michel, un "must" de la Normandie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum