Le peintre Hubert Robert et le XVIIIe siècle
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pilayrou
Monsieur de Coco
Mme de Sabran
La nuit, la neige
8 participants
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Hubert Robert - Vues des jardins de Versailles
Merci pour ces superbes images de l'oeuvre avec ses détails qui vont aider nos lecteurs à jouer au jeu des 7 erreurs...
Rappelons que cette version serait l'étude ou une copie (il y a débat), de l'oeuvre conservée à Versailles qui fut commandée par Louis XVI et exposée au Salon de 1777.
Le Tapis Vert
Hubert Robert
Oil on canvas, c. 1775-77
67 x 101.7 cm
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
Description de la fondation Gulbenkian :
This painting, pair of Le Bosquet des Bains d’Apollon, may have been a study for a larger canvas by Hubert Robert, currently at the Musée National du Château de Versailles. However, it is actually thought more likely to be a replica from a slightly later date.
The Versailles paintings, which were directly commissioned by Louis XVI, were exhibited at the 1777 Salon, where they caused great sensation. This success could explain why the artist produced a new version of the paintings.
Both canvases depict the cutting and replanting of trees at the park of Versailles, as ordered by the king after reaching the throne and as carried out during the winters of 1774–5 and 1775–6.
The Versailles and Lisbon paintings differ in some details. However, in both paintings, along with the picturesque elements characteristic of Robert’s work, one can observe the classical group of Castor and Pollux, on the left, and the statue of Milo of Croton by Pierre Puget, on the right. The scene is set at the entrance to the Tapis Vert, with the Bassin d’Apollon at the front and the Grand Canal disappearing into the distance. The bosquet La Colonnade, conceived at the end of the 17th century by architect Jules Hardouin-Mansart, is partially visible.
A comparer avec...
L'entrée du Tapis vert
Hubert Robert
Huile sur toile, 1777
H. 124 ; L. 191 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Description du château de Versailles
Au Salon de 1777, Hubert Robert exposa deux toiles formant pendants intitulées "vues des jardins de Versailles, dans le temps qu'on abattait les arbres". Ces oeuvres avaient été commandées par Louis XVI en 1775 pour célébrer les grands travaux réalisés cette année dans le parc et notamment le remplacement des arbres. Précieux document historique, montrant par exemple les pavillons dorés du bosquet des Dômes, aujourd'hui disparus, cette toile frappe aussi par la présence de nombreux personnages animant le paysage.
Rappelons que cette version serait l'étude ou une copie (il y a débat), de l'oeuvre conservée à Versailles qui fut commandée par Louis XVI et exposée au Salon de 1777.
Le Tapis Vert
Hubert Robert
Oil on canvas, c. 1775-77
67 x 101.7 cm
Image : 2022 Calouste Gulbenkian Foundation
Description de la fondation Gulbenkian :
This painting, pair of Le Bosquet des Bains d’Apollon, may have been a study for a larger canvas by Hubert Robert, currently at the Musée National du Château de Versailles. However, it is actually thought more likely to be a replica from a slightly later date.
The Versailles paintings, which were directly commissioned by Louis XVI, were exhibited at the 1777 Salon, where they caused great sensation. This success could explain why the artist produced a new version of the paintings.
Both canvases depict the cutting and replanting of trees at the park of Versailles, as ordered by the king after reaching the throne and as carried out during the winters of 1774–5 and 1775–6.
The Versailles and Lisbon paintings differ in some details. However, in both paintings, along with the picturesque elements characteristic of Robert’s work, one can observe the classical group of Castor and Pollux, on the left, and the statue of Milo of Croton by Pierre Puget, on the right. The scene is set at the entrance to the Tapis Vert, with the Bassin d’Apollon at the front and the Grand Canal disappearing into the distance. The bosquet La Colonnade, conceived at the end of the 17th century by architect Jules Hardouin-Mansart, is partially visible.
A comparer avec...
L'entrée du Tapis vert
Hubert Robert
Huile sur toile, 1777
H. 124 ; L. 191 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Description du château de Versailles
Au Salon de 1777, Hubert Robert exposa deux toiles formant pendants intitulées "vues des jardins de Versailles, dans le temps qu'on abattait les arbres". Ces oeuvres avaient été commandées par Louis XVI en 1775 pour célébrer les grands travaux réalisés cette année dans le parc et notamment le remplacement des arbres. Précieux document historique, montrant par exemple les pavillons dorés du bosquet des Dômes, aujourd'hui disparus, cette toile frappe aussi par la présence de nombreux personnages animant le paysage.
Dernière édition par La nuit, la neige le Mer 17 Aoû 2022, 11:46, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Hubert Robert - Vues des jardins de Versailles
Le pendant de L'Entrée du Tapis vert (ci-dessus), des " Vues des jardins de Versailles, dans le temps qu'on abattait les arbres " commandées par la Maison du roi en 1775 au peintre, fut donc Le bosquet des Bains d'Apollon
L'étude conservée à la fondation Calouste Gulbenkian
Le Bosquet des Bains d’Apollon
Hubert Robert
Oil on canvas, 1775-77
H. 67 cm; W. 101.7 cm
Image : Calouste Gulbenkian Foundation
Présentation de la fondation :
Hubert Robert, a decorator of great notoriety, joined in the new trend for English gardens and, also deeply inspired by the classical models that he saw in Rome, took part in the renewal of French taste. In 1777, after being named dessinateur des jardins du roi, the artist presented Louis XVI with his plans for the new Bains d’Apollon, which had already been housed in two different structures. The landscape conceived by André Le Nôtre (1613–1700) for the park of Versailles during the reign of Louis XIV had meanwhile become centenary. The works started in 1778 under his supervision were extended until September 1780, when they were finally completed.
In an artificial rocky cave, flanked by stone columns designed to suggest the palace of Tethis, Robert introduced a central group of sculptures, Apollon servi par les nymphes [Apollo Tended by the Nymphs], accompanied by its pair, Les Chevaux d’Apollon pansés par les tritons [The Horses of Apollo Groomed by Tritons], placed on opposite sides and at a lower level. From the set of three groups sculpted in marble by Girardon, Regnaudin, Guérin and G. and B. Marsy in the 17th century, only one of the latter is seen in the painting still on its original support.
La version conservée au château de Versailles
Le Bosquet des bains d'Apollon
Hubert Robert
Huile sur toile, 1777
Commande de la Maison du roi avec son pendant en 1775 ; payé 5000 livres à l'artiste, 1776 ; Salon de 1777, n°76
H. 128 ; L. 192 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Présentation du musée :
Au Salon de 1777, Hubert Robert exposa deux toiles formant pendants intitulées "vues des jardins de Versailles, dans le temps qu'on abattait les arbres". Les oeuvres avaient été commandées par Louis XVI en 1775 pour célébrer les grands travaux réalisés cette année dans le parc.
A la suite de ces travaux, le Bosquet des bains d'Apollon, représenté ici, fut modifié et les sculptures disposées sur un rocher dessiné précisément par Hubert Robert. Le peintre donne une vue à la fois très précise et vivante de ces transformations.
L'étude conservée à la fondation Calouste Gulbenkian
Le Bosquet des Bains d’Apollon
Hubert Robert
Oil on canvas, 1775-77
H. 67 cm; W. 101.7 cm
Image : Calouste Gulbenkian Foundation
Présentation de la fondation :
Hubert Robert, a decorator of great notoriety, joined in the new trend for English gardens and, also deeply inspired by the classical models that he saw in Rome, took part in the renewal of French taste. In 1777, after being named dessinateur des jardins du roi, the artist presented Louis XVI with his plans for the new Bains d’Apollon, which had already been housed in two different structures. The landscape conceived by André Le Nôtre (1613–1700) for the park of Versailles during the reign of Louis XIV had meanwhile become centenary. The works started in 1778 under his supervision were extended until September 1780, when they were finally completed.
In an artificial rocky cave, flanked by stone columns designed to suggest the palace of Tethis, Robert introduced a central group of sculptures, Apollon servi par les nymphes [Apollo Tended by the Nymphs], accompanied by its pair, Les Chevaux d’Apollon pansés par les tritons [The Horses of Apollo Groomed by Tritons], placed on opposite sides and at a lower level. From the set of three groups sculpted in marble by Girardon, Regnaudin, Guérin and G. and B. Marsy in the 17th century, only one of the latter is seen in the painting still on its original support.
La version conservée au château de Versailles
Le Bosquet des bains d'Apollon
Hubert Robert
Huile sur toile, 1777
Commande de la Maison du roi avec son pendant en 1775 ; payé 5000 livres à l'artiste, 1776 ; Salon de 1777, n°76
H. 128 ; L. 192 cm
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Présentation du musée :
Au Salon de 1777, Hubert Robert exposa deux toiles formant pendants intitulées "vues des jardins de Versailles, dans le temps qu'on abattait les arbres". Les oeuvres avaient été commandées par Louis XVI en 1775 pour célébrer les grands travaux réalisés cette année dans le parc.
A la suite de ces travaux, le Bosquet des bains d'Apollon, représenté ici, fut modifié et les sculptures disposées sur un rocher dessiné précisément par Hubert Robert. Le peintre donne une vue à la fois très précise et vivante de ces transformations.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Hubert Robert et le XVIIIe siècle
Dernière édition par Gouverneur Morris le Mer 17 Aoû 2022, 12:12, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Le peintre Hubert Robert et le XVIIIe siècle
C'est fou : nous y sommes ! Je crois entendre le grincement des scies, le ahanement des ouvriers, là, tirant de toutes leurs forces sur la corde et le craquement douloureux du gros arbre qui va s'abattre.
Merci, les garçons !!!
Merci, les garçons !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Hubert Robert
Comme on disait autrefois: c'est chouettasse.
Pour le plaisir de voir encore plus de Hubert Robert à Paris:
Paris et la Révolution : [exposition], 19 mars - 2 mai 1931, Musée Carnavalet, Paris : catalogue
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000203728/v0136.double.selectedTab=thumbnail
et ça, d'un autre catalogue qui fait rever:
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000053506/v0027.simple.highlight=richelieu.selectedTab=thumbnail
Pour le plaisir de voir encore plus de Hubert Robert à Paris:
Paris et la Révolution : [exposition], 19 mars - 2 mai 1931, Musée Carnavalet, Paris : catalogue
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000203728/v0136.double.selectedTab=thumbnail
et ça, d'un autre catalogue qui fait rever:
https://bibliotheques-specialisees.paris.fr/ark:/73873/pf0000053506/v0027.simple.highlight=richelieu.selectedTab=thumbnail
charenton- Messages : 1147
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 75
Localisation : 75012 PARIS
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