Les "Liaisons Dangereuses ", de Choderlos de Laclos

+4
Julia
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Les "Liaisons Dangereuses ",  de Choderlos de Laclos - Page 4 Empty Re: Les "Liaisons Dangereuses ", de Choderlos de Laclos

Message par Comte d'Hézècques Sam 23 Oct - 9:37

Merci pour le compte-rendu mon cher Ostro ! Les "Liaisons Dangereuses ",  de Choderlos de Laclos - Page 4 1123740815 Les "Liaisons Dangereuses ",  de Choderlos de Laclos - Page 4 1879484098
J'irai voir ce documentaire.

Récemment j'ai lu dans les soi-disant Mémoires de Léonard que Marie-Antoinette aurait lu, elle aussi, les Liaisons Dangereuses, mais cela me semble improbable. Qu'en pensez-vous ?

Revenir en haut Aller en bas

Les "Liaisons Dangereuses ",  de Choderlos de Laclos - Page 4 Empty Re: Les "Liaisons Dangereuses ", de Choderlos de Laclos

Message par La nuit, la neige Lun 19 Sep - 18:07

J'écrivais récemment dans notre sujet consacré à la nouvelle série télé, Dangerous Liaisons (2022) dont la diffusion est prévue novembre prochain :

La nuit, la neige a écrit:
Aussi, disons que j'en ai ras le bol de Merteuil et Valmont ! Combien d'adaptations et de ré-interprétations de leur(s) liaison(s) destructrice(s) pour le cinéma et la télévision ?  Les "Liaisons Dangereuses ",  de Choderlos de Laclos - Page 4 3236493444

Eh bien, voici la réponse... Eventaille

Catriona Seth, la dix-huitiémiste très appréciée ici, était aujourd'hui l'invitée de l'émission de radio Sans oser le demander (France Culture), avec pour sujet :

Pourquoi met-on “Les Liaisons dangereuses” à toutes les sauces ?

Présentation : Géraldine Mosna-Savoye
Avec : Catriona Seth (professeur à l'université d'Oxford et à l'université de Lorraine)
Durée : 58 mn
Les "Liaisons Dangereuses ",  de Choderlos de Laclos - Page 4 Liaiso10
Scène du film Les liaisons dangereuses (1988)

En savoir plus :

Virginie Despentes et son roman Cher Connard, un Liaisons dangereuses contemporain post MeToo, Netflix et son adaptation... : 340 ans après sa parution, le roman de Pierre Choderlos de Laclos continue bien à hanter les esprits.

On l'adapte, on le revisite, on s'en inspire. C'est bien simple, dès qu'on parle intrigue, amour, sexe, et roman épistolaire, ressurgit la référence : Les liaisons dangereuses. Et toujours ce paradoxe de parler d'une chose dont on ne sait de quoi elle parle.

Alors, oui, on a tous en tête qu'il y a des intrigues, du sexe, une Merteuil et des lettres... mais savons-nous vraiment ce qui s'y renferme ?
Les "Liaisons Dangereuses ",  de Choderlos de Laclos - Page 4 87da8c10
Scène du film Valmont (1989)

Sons diffusés :

° Extraits du film Les Liaisons dangereuses de Stephen Frears, 1988
° Didier Sandre lit un extrait de la lettre 47, dans Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos
° Ludmila Mikaël lit un extrait de la lettre 81
° Extraits du film Les Liaisons dangereuses de Roger Vadim, 1959
° Extrait de la lettre 141, lecture enregistrée sur France Culture le 22/09/1972
° Chanson de fin : Jacqueline Jorris, La chose (les liaisons dangereuses)

Bibliographie :

Edition de Catriona Seth de la Pléiade Les Liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos (2011)
Catriona Seth, direction de l’ouvrage Laclos après Laclos, aux éditions Hermann (2016)

Emission à écouter, ici :

Arrow Radio France : Pourquoi met-on “Les Liaisons dangereuses” à toutes les sauces ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Lun 19 Sep - 21:06

La nuit, la neige a écrit:
Catriona Seth, la dix-huitiémiste très appréciée ici ...

Oui, très ! Very Happy

Quant aux Liaisons, je dois dire que « la substantifique moelle » de l'affrontement Merteuil / Valmont me passionne toujours. Cette prochaine nouvelle série nous réserve peut-être une analyse psychologique pertinente, qui sait ?

Je vais écouter Catriona Seth, de toute façon avec plaisir, merci pour le lien de cette émission. Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4