Le Square du Temple, aujourd'hui
+14
Lucius
valmont
La nuit, la neige
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Olivier
Mr de Talaru
Mme de Sabran
attachboy
hastur
Trianon
fleurdelys
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
18 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres lieux associés à Marie-Antoinette :: Le Temple, la Conciergerie
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Le Square du Temple, aujourd'hui
9 JUIN 2015 - 14 H 00 - Dominique SABOURDIN PERRIN vient de m'annoncer officiellement que la plaque concernant le Temple qui avait été cassée sera bien remplacée et remise sur le mur de la MAIRIE DU II° ARRONDISSEMENT...............LE 16 OCTOBRE PROCHAIN
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Ah ! la Vertu ( civique) triomphe des éléments et de la chimie de mauvaise qualité !
Allons, tout finira bien......Quand même, le 16 Octobre ? l'équipe technique doit étaler ses vacances je présume sur Juin, Juillet, Août, Septembre ? bon, trêve de mauvais esprit, Louise-Adélaïde....... :
Allons, tout finira bien......Quand même, le 16 Octobre ? l'équipe technique doit étaler ses vacances je présume sur Juin, Juillet, Août, Septembre ? bon, trêve de mauvais esprit, Louise-Adélaïde....... :
Invité- Invité
La première date envisagée était celle de la mort de LOUIS XIV qui, pour le Temple n'a aucun intérêt - après discussions avec les MAIRIES , celle de PARIS et celle du III° - un accord a été trouvé pour le 16 Octobre !!!!
Honneur donc à la Reine et à son fils.
MARIE ANTOINETTE
Honneur donc à la Reine et à son fils.
MARIE ANTOINETTE
Merci, chère Marie-Antoinette, c'est bien de conférer à cette pose de plaque un symbolisme historique !
Invité- Invité
HOURRA c'est officiel !!!! une plaque neuve sera installée le 16 OCTOBRE prochain sur le mur de la MAIRIE du III° arrondissement - une messe sera dite à la suite à SAINTE ELISABETH !!!!!
belle cérémonie en perspective.
MARIE ANTOINETTE
belle cérémonie en perspective.
MARIE ANTOINETTE
Merci pour cette heureuse nouvelle qui mettra du baume au cœur en ce si sinistre jour
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Plaque élégante et sobre. Merci Marie-Antoinette pour la photo. L'inauguration est pour bientôt. :\\\\\\\\:
Trianon- Messages : 3305
Le matériau est judicieusement choisi tant pour sa beauté que sa résistance au vandalisme !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Merveilleuse nouvelle.
Merci
Merci
Le Square du Temple, aujourd'hui
La MAIRIE DU III° arrondissement continue dans ses projets anti-royalistes .............elle désire changer le nom du SQUARE DU TEMPLE en le remplaçant par celui de SQUARE ELIE WISSEL;
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
J'ose espérer que tout ce que désire cette mairie ne sera pas ! boudoi29 boudoi29 boudoi29 boudoi29 boudoi29
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Pfffffff !!! Je ne ferai aucun commentaire, quelle idée !! Y aurait-il une circonstance historique qui justifie ce choix ??
Invité- Invité
Les gens veulent tellement imposer leurs conviction qu'ils en finissent pas oublier voire évincer l'Histoire àè-è\':
Les bien-pensants ... ! : :!,,,!!!:
Les bien-pensants ... ! : :!,,,!!!:
Comtesse Diane a écrit:Les gens veulent tellement imposer leurs conviction qu'ils en finissent pas oublier voire évincer l'Histoire àè-è\':
Voici, voilà !
Le square du Temple pourrait changer de nom
>Le Parisien>Paris|24 septembre 2016, 7h00 |
C'est un souhait de Pierre Aidenbaum, maire (PS) du IIIe arrondissement. Le square du Temple, près de République, pourrait être renommé square Elie-Wiesel. Un vœu en ce sens sera présenté lundi au Conseil de Paris. Le célèbre écrivain, décédé cet été, « a une histoire avec l'arrondissement », rappelle Pierre Aidenbaum. Elie Wiesel, déporté à l'âge de 15 ans à Auschwitz, a consacré sa vie à la mémoire de la Shoah. Auteur du poignant récit « la Nuit » (1956), il a été prix Nobel de la Paix en 1986. Donner son nom au square du Temple sera « un encouragement » à poursuivre son travail de mémoire et de la lutte contre l'intolérance, estime Pierre Aidenbaum.
Évidemment.......
Bref.......... Chère Comtesse, ne mégotons pas, vous avez lu Elie Wiesel " a une histoire avec l'arrondissement "
Résignons nous, "notre " Histoire n'a pas ce poids;
Et ne faisons pas
Invité- Invité
Eh bien ! Qu'il crée une plaque ... ailleurs ! :::!!!ùùù^^^^:
: Écroulée !!!!! :\\\\\\\\: :\\\\\\\\: :\\\\\\\\:
Je suis D'ACCORD !!!!!
Je suis D'ACCORD !!!!!
Invité- Invité
Quel est le rapport avec la plaque d'ailleurs ? :Comtesse Diane a écrit:Eh bien ! Qu'il crée une plaque ... ailleurs ! :::!!!ùùù^^^^:
La nuit, la neige- Messages : 18132
Euh.......Je viens de l'écrire = "on" estime qu'Elie Wiesel " a une histoire avec l’arrondissement"
sans préciser.....
sans préciser.....
Invité- Invité
La plaque en question (réinstallée depuis la création de ce sujet, et de son titre) ne concerne pas le Square du Temple, qu'elle ne désigne pas.
Elle est disposée sur l'un des murs de la Mairie du 3ème arrondissement pour signaler l'emplacement de l'ancienne tour (emplacement dessiné sur le sol du parvis de la mairie).
Elle est disposée sur l'un des murs de la Mairie du 3ème arrondissement pour signaler l'emplacement de l'ancienne tour (emplacement dessiné sur le sol du parvis de la mairie).
Effectivement, la plaque n'est pas remise en question. Quant à changer le nom du square... Pourquoi pas mais avec tout le respect que j'ai pour Élie Wiesel, il y a fort à parier que cela sera aussi efficace que les changements de nom de la place de l’Étoile ou du Quai des Tuileries...
Gouverneur Morris- Messages : 11795
La nuit, la neige a écrit:La plaque en question (réinstallée depuis la création de ce sujet, et de son titre) ne concerne pas le Square du Temple, qu'elle ne désigne pas.
Ah ? très très bien, merci !! je n'avais pas du tout compris ainsi, n'étant pas Parisienne et n'ayant pas une vue des lieux bien précise.......
Eh, bien, c'est donc parfait ? " Nous" conservons "notre plaque" .......
Invité- Invité
Je me rassure comme toi.
Ce lieu deviendra donc plus grand en terme de pensée !
Bien à vous.
Ce lieu deviendra donc plus grand en terme de pensée !
Bien à vous.
Invité- Invité
Projet de changement de nom du Square du Temple.
Je propose que nos dévoués modérateurs créent un sujet concernant le : Projet de changement de nom du Square du Temple.
Personnellement, je ne suis pas pour.
L'ensemble historique que constituait "Le Temple" est important, et ne doit pas être "oublié", d'autant que ce parc se situe précisément sur l'un de ses éléments constitutifs, c'est à dire le Palais du Grand Prieuré et ses jardins.
Emplacement (approximatif) du square aujourd'hui :
Nous détaillons l'histoire de cet ensemble ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1559-la-prison-du-temple?highlight=Temple
La plaque commémorative concernant l'enfermement de la famille royale dans la tour du Temple est apposée sur l'une des façades de la Mairie du IIIeme arrondissement, face au Square. A l'emplacement donc du donjon.
On comprend sa localisation grâce à ces images de reconstitution du donjon des Templiers :
La vidéo d'animation est visible ici :
Personnellement, je ne suis pas pour.
L'ensemble historique que constituait "Le Temple" est important, et ne doit pas être "oublié", d'autant que ce parc se situe précisément sur l'un de ses éléments constitutifs, c'est à dire le Palais du Grand Prieuré et ses jardins.
Emplacement (approximatif) du square aujourd'hui :
Nous détaillons l'histoire de cet ensemble ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1559-la-prison-du-temple?highlight=Temple
La plaque commémorative concernant l'enfermement de la famille royale dans la tour du Temple est apposée sur l'une des façades de la Mairie du IIIeme arrondissement, face au Square. A l'emplacement donc du donjon.
On comprend sa localisation grâce à ces images de reconstitution du donjon des Templiers :
La vidéo d'animation est visible ici :
La nuit, la neige a écrit:Je propose que nos dévoués modérateurs créent un sujet concernant le : Projet de changement de nom du Square du Temple.
Voilà qui est fait
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11