-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Nos amis, les Dieux .

+3
Comtesse Diane
Comte d'Hézècques
Mme de Sabran
7 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 09:18

C'est un très bon peintre, que je ne connaissais pas, merci Louis XV.  Very Happy 
J'aime beaucoup "l'enlèvement d'Orithye" (c'est qui celle-là ?  Nos amis, les Dieux . 3826491292 ), ainsi que… le buste de Lalande (pas piqué des hannetons  :Nos amis, les Dieux . 2028181902 ).


Nos amis, les Dieux . Andrc310



Beaucoup de bons peintres de l'Ancien Régime sont aujourd'hui tombés dans l'oubli. Il ont eu le malheur d'exercer au mauvais moment, celui du crépuscule de la monarchie. Ils furent éclipsés, en leur temps, par la nouvelle génération (je pense notamment à David), aux convictions républicaines.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 09:26

Cosmo a écrit:C'est un très bon peintre, que je ne connaissais pas, merci Louis XV.  Very Happy 
J'aime beaucoup "l'enlèvement d'Orithye" (c'est qui celle-là ?  Nos amis, les Dieux . 3826491292 ),.

Orithye est la fille d'Erechtée donc l'arrière-petite fille d'Erichthonios, premier roi d'Athènes ( à la conception tellement space  :Nos amis, les Dieux . 2028181902 ) . Elle est séduite et enlevée par Borée d'où les Boréades ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 11:11

Remarquez d'ailleurs qu'il a choisi de représenter Borée en beau gosse (au point qu'en voyant le tableau j'ai dit que cela ne me gênerait pas qu'il m'enlève moi aussi   Laughing  Laughing  Laughing ) alors que parfois, on nous le montre sénile et sénescent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 11:25

Louis XV a écrit:Remarquez d'ailleurs qu'il a choisi de représenter Borée en beau gosse .

Je vois qu'il n'est pas tombé dans l'œil d'une aveugle !  Hop! 


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 11:28



Sans doute, mais il faut qu'il soit encore jeune et fringant pour enlever Orithye !  :n,,;::::!!!: 

Nombreuse sera leur descendance ( dans laquelle remarquons Chioné, la neige .  Very Happy )
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 11:29

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:C'est un très bon peintre, que je ne connaissais pas, merci Louis XV.  Very Happy 
J'aime beaucoup "l'enlèvement d'Orithye" (c'est qui celle-là ?  Nos amis, les Dieux . 3826491292 ),.

Orithye est la fille d'Erechtée donc l'arrière-petite fille d'Erichthonios, premier roi d'Athènes
 

Ah oui, j'avais oublié !  Cool Et elle a fait quoi de spécial ?

Mme de Sabran a écrit:
 Elle est séduite et enlevée par Borée d'où les Boréades ...

C'est quoi cette manie des enlèvements toujours? Et pourquoi l'enlève-t-il si elle est consentante ?  scratch 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 11:30

Mme de Sabran a écrit:

Sans doute, mais il faut qu'il soit encore jeune et fringant pour enlever Orithye !  :n,,;::::!!!: 

Nombreuse sera leur descendance ( dans laquelle remarquons Chioné, la neige .  Very Happy )

Chioné ?  cyclops 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 11:31

Cosmo a écrit:
Louis XV a écrit:Remarquez d'ailleurs qu'il a choisi de représenter Borée en beau gosse  .

Je vois qu'il n'est pas tombé dans l'œil d'une aveugle !  Hop! 


Je suis sûre que je n'ai pas été la seule à le voir.  Laughing 

Plus sérieusement, on peut aussi penser que François-André Vincent a été oublié car il n'a pas signé un certain nombre de ses oeuvres, qui ont été attribuées à d'autres et notamment à Fragonard.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 11:32

Cosmo a écrit:

C'est quoi cette manie des enlèvements toujours? Et pourquoi l'enlève-t-il si elle est consentante ?  scratch 

Les femmes font souvent semblant de n'être pas consentantes ...

Non, je blague !  :Nos amis, les Dieux . 2028181902 

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 11:34

Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Nombreuse sera leur descendance ( dans laquelle remarquons Chioné, la neige .  Very Happy )

Chioné ?  cyclops 


Oui, la personnification poétique grecque de la neige ..........
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 11:43

Mme de Sabran a écrit:
Cosmo a écrit:
Mme de Sabran a écrit:

Nombreuse sera leur descendance ( dans laquelle remarquons Chioné, la neige .  Very Happy )

Chioné ?  cyclops 


Oui, la personnification poétique grecque de la neige ..........

Ah tiens.  cat 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 11:44

Louis XV a écrit:
Plus sérieusement, on peut aussi penser que François-André Vincent a été oublié car il n'a pas signé un certain nombre de ses oeuvres, qui ont été attribuées à d'autres et notamment à Fragonard.  Very Happy 

Ah c'est ça! Il est de la trempe d'un Fragonard !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 11:46



Poséidon était secrètement épris de Chioné . Elle lui céda et enfanta Eumolpos . Mais, craignant le déshonneur et la colère d'Erechthée,  elle attrapa le bébé et, schounpk !  le jeta à la mer . C'était une manière de le confier à son père !
Il fut recueilli et élevé par Amphitrite.   Very Happy   Je te passe les démêlés de la trépidante vie amoureuse d'Eumolpos ...   sache seulement qu'il devint prêtre des Mystères de Déméter, à Eleusis, et devint roi de Trace .  
C'est lui qui initia Héraclès aux mystères ( la culture du blé ) ...

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 12:09

Quelle histoire ! Laughing 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 12:10



Pour en revenir à l'enlèvement d'Orithye, et ne pas te dire de sottises, je suis allée rechercher dans mes sources .   :n,,;::::!!!: 

Or donc, Orithye était un beau jour en train de danser et virevolter sur le bord de l'Ilissos, sans penser à mal et toute charmante tu t'en doutes, quand surgit Borée à la queue de serpent, fils d'Astraeos, qui l'enveloppa promptement dans un grand manteau noir ( ou de grandes ailes fauves, cela dépend de l'imagination de l'aède    Wink  ).
En fait, Borée aimait et convoitait Orithye depuis longtemps, il avait même mis ses gants beurre frais pour très officiellement demander sa main à Erechthée, à plusieurs reprises, mais Erechthée l'avait à chaque fois éconduit en lui faisant des promesses évasives ...

Borée finit par perdre patience et, n'écoutant plus que l'ardeur de sa passion, il se décida à enlever Orithye .

Dans une autre version, Orithye, lorsque Borée fondit subitement sur elle, portait un panier à la procession annuelle des Thesmophories ( c'est koikoi ? ) et cheminait donc bien sagement  sur la côte en lacets le long de l'Acropole .  
Elle n'atteignit jamais le temple d'Athéna Poliade !   :Nos amis, les Dieux . 2028181902 

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mar 14 Jan 2014, 12:12

Mme de Sabran a écrit:Dans une autre version, Orithye, lorsque Borée fondit subitement sur elle, portait un panier à la procession annuelle des Thesmophories ( c'est koikoi ? )

Une fête en l'honneur de Déméter.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 12:15



Merci, Louis XV !  cheers 
Il fallait bien la remercier pour l'initiation à ses Mystères !    Very Happy 

Nos amis, les Dieux . Mpmlok10
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Nos amis, les Dieux !

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 12:18

Cosmo a écrit:Quelle histoire ! Laughing 

Hein, crois-tu !  :Nos amis, les Dieux . 2028181902 :Nos amis, les Dieux . 2028181902 :Nos amis, les Dieux . 2028181902 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mar 14 Jan 2014, 12:36



Messages déplacés ici !
Je pense qu'il était temps de scinder !  Very Happy 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 13:21




... une pensée philosophique, comme ça en passant !  Nos amis, les Dieux . A_01AN%7E1


Nos amis, les Dieux . Voltai12
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Comte d'Hézècques Ven 31 Oct 2014, 13:24

Mme de Sabran a écrit:


... une pensée philosophique, comme ça en passant !

Voltaire aurait-il oublié la langue de Molière ?
:Nos amis, les Dieux . 2028181902

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4360
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Ven 31 Oct 2014, 13:36




... pas que je sache Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing , cependant , la culture anglaise de Voltaire est devenue un élément fondateur et constitutif de la pensée des lumières, et lorsqu’en 1757 Fougeret de Monbron voulut combattre la nouvelle mode de l’anglomanie, c’est Voltaire qu’il en rendit le premier responsable.
Reprendre un sujet tellement rebattu risque de paraître oiseux. Cependant la culture anglaise de Voltaire n’est ni celle d’un Montesquieu ni celle d’un Diderot .


( Voltaire, Lord Hervey et le paradoxe du modèle anglais
Nicholas Cronk )

.



Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Mme de Sabran Mer 08 Avr 2015, 17:08

;

Jésus, élève à l'école de Nazareth, rentre chez lui avec un bulletin scolaire franchement médiocre.
Sa mère a déjà vu le mauvais bulletin mais n'a rien dit, préférant méditer toutes ces choses dans son cœur.
Cependant, le plus difficile reste à venir: il faut le montrer à Joseph.

Mathématiques: Ne sait quasiment rien faire, à part multiplier les pains et les poissons.
Sens de l'addition: N'est pas acquis ; affirme que son Père et lui ne font qu'un.
Écriture: N'a jamais ses cahiers et ses crayons ; est obligé d'écrire sur le sable.
Géographie: N'a aucun sens de l'orientation ; affirme qu'il n'y a qu'un seul chemin et qu'il conduit chez son Père.
Chimie: Ne fait pas les exercices demandés ; dès qu'on a le dos tourné, transforme l'eau en vin pour faire rigoler ses camarades.
Éducation physique: Au lieu d'apprendre à nager comme tout le monde, marche sur l'eau.
Ordre: A perdu toutes ses affaires à l'école et déclare, sans honte, qu'il n'a même pas une pierre pour oreiller.
Conduite: Fâcheuse tendance à fréquenter les étrangers, les pauvres, les galeux et même les prostituées.

Joseph est très fâché:
"Eh bien, Jésus, puisque c'est comme ça, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques !"

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54458
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 18:27

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing



.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Invité Mer 08 Avr 2015, 18:52

Mme de Sabran a écrit:;

Jésus, élève à l'école de Nazareth, rentre chez lui avec un bulletin scolaire franchement médiocre.
Sa mère a déjà vu le mauvais bulletin mais n'a rien dit, préférant méditer toutes ces choses dans son cœur.
Cependant, le plus difficile reste à venir: il faut le montrer à Joseph.

Mathématiques: Ne sait quasiment rien faire, à part multiplier les pains et les poissons.
Sens de l'addition: N'est pas acquis ; affirme que son Père et lui ne font qu'un.
Écriture: N'a jamais ses cahiers et ses crayons ; est obligé d'écrire sur le sable.
Géographie: N'a aucun sens de l'orientation ; affirme qu'il n'y a qu'un seul chemin et qu'il conduit chez son Père.
Chimie: Ne fait pas les exercices demandés ; dès qu'on a le dos tourné, transforme l'eau en vin pour faire rigoler ses camarades.
Éducation physique: Au lieu d'apprendre à nager comme tout le monde, marche sur l'eau.
Ordre: A perdu toutes ses affaires à l'école et déclare, sans honte, qu'il n'a même pas une pierre pour oreiller.
Conduite: Fâcheuse tendance à fréquenter les étrangers, les pauvres, les galeux et même les prostituées.

Joseph est très fâché:
"Eh bien, Jésus, puisque c'est comme ça, tu peux faire une croix sur tes vacances de Pâques !"

.

C'est génial !!! :\\\\\\\\: Et très mignon en plus. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nos amis, les Dieux . Empty Re: Nos amis, les Dieux .

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum