Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
+2
D'éon
Mme de Sabran
6 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et la Révolution française
Page 3 sur 5
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Roi-cavalerie a écrit:
En ce qui concerne l'implication du duc de Polignac dans un projet visant à sauver la reine, il existe une lettre de celui-ci à l'empereur d'Autriche datée de l'été 1793 peu avant la tentative de septembre où il parait faire allusion aux manœuvres souterraines de Danton:
Cette lettre est une trouvaille formidable !!!
Mille mercis, cher Roi-cavalerie !
On y lit combien les Polignac bien à l'abri à l'étranger, loin de s'indifférer du sort de la famille royale, tremblent pour elle. Jules tente de vaines démarches auprès de l'empereur . Quel coeur il y met !
Voici trois autres lettres .
La première est adressée par Las Casas, de Vienne le 5 septembre 1793 à son ami d'Antraigues . Elle semble indiquer que le projet, la date et les étapes du complot de Batz et Rougeville avaient été communiqués aux princes :
M. le comte d'Artois était parti de Hambourg croyant, comme le bruit s'était répandu en Allemagne que Cobourg allait à Paris délivrer la famille royale et que le duc d'York conduisait l'avant-garde; alors il a voulu être de la partie, et qu'on le voulût ou non, à moins qu'on ne l'enchaînât, il voulut contribuer à la délivrance de la Reine et de son Roi, quand il ne serait que simple soldat . A Düsseldorf, il apprit qu'il n'y avait rien à faire de tout cela et il décida de rebrousser chemin .
La deuxième d'Artois à Vaudreuil, datée de Hamm le 16 août 1793, corrobore la même thèse :
Je suis sur les épines, sur les chardons; les succès des royalistes augmentent tous les jours, et presque tous les moyens que j'ai employés pour les rejoindre ont été sans succès... Enfin je redoublerai d'efforts; je les porte sur tous les points et j'irai au premier endroit où je verrai une porte entrouverte .
... enfin cette troisième lettre toujours d'Artois à Vaudreuil , du 23 août :
Tu apprendras en même temps que j'ai fait une petite course, qui pouvait être bien longue et bien bonne, et que je suis revenu ici. J'étais parti sur une fausse nouvelle qui paraissait bien vraie; mais je commence à être accoutumé à être trompé dans mes attentes .
Si donc la rumeur était parvenue jusqu'en Allemagne d'un complot pour soustraire la reine à ses geôliers, du moins la date n'en était pas moins incertaine ou son secret était bien gardé par les complices de Batz.
Avec Artois et Vaudreuil, nous touchons aux Polignac . Que savaient-ils de tout cela ? ... sans doute autant qu'Artois . Ils sont sur les dents, même le duc Jules pourtant habituellement très placide :
C'est en frémissant de terreur que le serviteur le plus fidèle et le plus reconnaissant de son auguste souveraine et bienfaitrice prend la liberté de traiter à Sa Majesté l'Empereur les dangers de la Reine, et de lui indiquer le seul moyen possible peut-être de la sauver .
Roi-cavalerie a écrit: Maintenant est-il établi avec certitude que Batz ait eu des liens avec Hérault de Séchelles?
Est-ce que ce lien ne passe pas par Proly ?
Proly était le secrétaire particulier de Hérault, il était aussi l'un des agents de Batz ( et, accessoirement, un fils caché de Kaunitz ) .
C'est Proly, selon Arnold de Contades, qui aurait recruté Hérault de Séchelles pour Batz .
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Votre réponse étant assortie d'une notice biographique wiki, cher Roi-cavalerie, j'ouvre un sujet pour ce monsieur de Proly ! :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Mme de Sabran a écrit: a écrit Votre réponse étant assortie d'une notice biographique wiki, cher Roi-cavalerie, j'ouvre un sujet pour ce monsieur de Proly ! :n,,;::::!!!:
Bien vu votre post, chère Éléonore, mais je replace ici la partie de ma réponse concernant les relations Batz-Proly dans ce sujet sur la conspiration des Œillets car, sans cela le lecteur ne suivra pas l'évolution de nos recherches.
Roi-cavalerie a écrit: a écrit:
Maintenant est-il établi avec certitude que Batz ait eu des liens avec Hérault de Séchelles?
Est-ce que ce lien ne passe pas par Proly ?
Proly était le secrétaire particulier de Hérault, il était aussi l'un des agents de Batz ( et, accessoirement, un fils caché de Kaunitz ) .
C'est Proly, selon Arnold de Contades, qui aurait recruté Hérault de Séchelles pour Batz.
Effectivement, j'avais pensé à Proly car j'avais lu quelque part qu'il était en contact avec Batz. Voire sa fiche Wikipédia sur le sujet qui lui est dédiée sur ce forum pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage. On y retrouve bien la protection d'Hérault de Séchelles mais, par contre aucune trace d'une liaison opérationnelle avec Batz si ce n'est la participation à des affaires financières communes pendant les dernières années de l'ancien régime. Quelles sont les sources d'Arnold de Contades pour qu'il soit aussi affirmatif sur le recrutement de Proli par Batz? Je note cependant ses liens avec Calonne qui ont pu se poursuivre par la suite et par conséquent permettre d'imaginer un lien avec les milieux de l'émigration.
Par ailleurs dans l'épilogue de Hérault de Séchelles, l'aristocrate du comité de Salut Public, J-J Locherer a écrit:
" le malheur d'Hérault, c'est le fameux Proli. Il s'est entiché de ce bâtard du chancelier d'Autriche Kaunitz, en fait son secrétaire, son confident, l'a hébergé des mois durant chez lui, ne craindra pas de réclamer sa libération. C'était pour Hérault s'exposer à tous les soupçons et Comité ne les lu épargnera pas.: peut on lui donner tort d'avoir été persuadé que le responsable de la diplomatie rapportait chez lui des documents dont prenait facilement connaissance son hôte autrichien, soupçonné d'espionnage?[...] Hérault a participé au complot visant à faire libérer la famille royale, ou tout du moins Marie-Antoinette... Le Comité n'en doute pas, et là, il a sans doute raison. Nulle preuve formelle, des soupçons, des certitudes, un faisceau d'indices, relations avec Lullier*, donc avec Batz avec l'abbé Maydieu, donc avec d'Antraigues, avec Hébert, nom que Couthon associera au sien pour dénoncer une tentative d'enlèvement de la reine..."
* Louis-Marie Lullier:
Qui était Louis Marie Luillier? Etait-il effectivement en relation avec Batz et de ce fait pourrait-il être un lien entre Batz et Hérault de Séchelles?
ou encore
1746-1794). Nommé représentant de la commune pour le district de Saint-Jacques-l'Hôpital, Luillier se fait connaître par plusieurs libelles. Il fait partie de la Commune insurrectionnelle du 10 août qu'il présidera. Devenu procureur général-syndic du Directoire " régénéré ", il se révèle un administrateur efficace, mais il est compromis dans le mouvement hébertiste et les intrigues du baron de Batz. Arrêté, il se suicide dans sa prison.
Histoire et dictionnaire de la Révolution française 1789-1799 édition Bouquins
Effectivement, Luillier a été cité dans l'enquête concernant les manœuvres douteuses de certains députés réalisées lors de la liquidation de la Nouvelle compagnie des Indes, comme ayant été lié à Batz qui ainsi aurait souhaité compromettre un certain nombre de membres du Comité de Salut Public dans une affaire véreuse, mettant ainsi le vers dans le fruit pour que le Comité s'autodétruise. Entre nous,si cela a été, ce fut une belle manœuvre d'intoxication!
La fiche Wikipédia de Batz signale également des liens avec ce dernier:
"Grâce à Lullier, président du directoire du département, il[Batz] avait réussi à se faire donner les papiers nécessaires (certificats de non émigration) à l’obtention d’un passeport en règle."
Nous avons donc établis de possibles accointances entre Batz et Rougeville ( voir votre post à ce sujet), entre Batz et Hérault de Séchelles, Mais nous sommes désormais assez loin de notre questionnement initial qui était de savoir dans quelle mesure la famille de Polignac pouvait avoir partie liée avec le chevalier de Rougeville et le complot des Œillets. Ne trouvez vous pas?
Antraigues pourrait peut être nous ramener sur le sujet puisque l'abbé de Maydieu était l'un de ses agents Or, comme vous le savez certainement, Antraigues était en relation avec Vaudreuil ( cf. Correspondance intime...) donc possiblement avec les Polignac.
Sisyphes ingénus à la recherche d'insaisissables Graals, n'avons nous donc pas fini de remonter les innombrables réseaux royalistes de cette terrible période!
Amitiés Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Roi-cavalerie a écrit:
Sisyphes ingénus à la recherche d'insaisissables Graals, n'avons nous donc pas fini de remonter les innombrables réseaux royalistes de cette terrible période!
Amitiés Roi-cavalerie
Non non, j'en ai peur ! Hardi petit ! Poussons encore notre rocher !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Difficile de tout à fait vous suivre les amis, je suis un peu perdu. àè-è\':
D'autant plus que ces épisodes sont particulièrement complexes et embrouillés...
Une petite incursion ceci dit, pour citer les ouvrages de Paul Belaiche Daninos, qui relatent les événements que vous évoquez ou, plus particulièrement, les actions de l'intrépide Baron de Batz que l'auteur place au cœur de tous les complots...
Certes, ce sont des romans, mais l'auteur semble avoir mené l'enquête.
Le premier tome concerne "La conjuration de l’œillet".
Peut-être aurait-il, lui aussi, quelques réponses à vous proposer ?
Cependant, et sauf oubli de ma part, je n'ai pas souvenir qu'il évoque les Polignac.
La comtesse de Rochechouart, Hébert, Pache, Hérault etc, oui.
Enfin, je n'ai pas lu cet autre titre (toujours du même) :
Présentation :
Ce roman révèle ce que Balzac appelait «l’Histoire honteuse» , lourde des crimes des Montagnards, jamais révélés. La minorité, qui détenait le pouvoir en 1793, avait fracassé l’idéal de la Révolution de 1789. La Grande Terreur et son cortège d'horreur allait bientôt déferler sur la France.
Un homme se leva pour combattre les responsables de cette France devenue folle ; il s’appelait le baron Jean de Batz.
Quel roman que sa vie... et pourtant les péripéties décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques.
La justice du baron s’exerça d’abord sur le marquis de Saint-Fargeau, sur le duc d’Orléans et sur Pierre Vergniaud, le chef de la Gironde. Députés à la Convention, ils avaient promis de ne pas voter la mort du Roi ; comme ils furent parjures à leurs serments, de Batz fut impitoyable.
Le Manège, où se réunissait cette Assemblée qui décida du sort de Louis XVI, ne fut qu’une foire d’empoigne. Les députés modérés, qui voulaient sauver le Roi, ne purent se faire entendre au milieu des invectives des Montagnards, des hurlements des tricoteuses et des menaces de mort des Sans-culottes…
Ce roman ne fait que rendre justice à l’héroïsme d’un homme que l’Histoire a injustement ignoré.
L'auteur présente ses sources bibliographiques, peut-être trouverez-vous des références intéressantes ?
Ici : http://www.paul-belaiche-daninos.fr/bibliographies/biblio_justice_batz.htm
D'autant plus que ces épisodes sont particulièrement complexes et embrouillés...
Une petite incursion ceci dit, pour citer les ouvrages de Paul Belaiche Daninos, qui relatent les événements que vous évoquez ou, plus particulièrement, les actions de l'intrépide Baron de Batz que l'auteur place au cœur de tous les complots...
Certes, ce sont des romans, mais l'auteur semble avoir mené l'enquête.
Le premier tome concerne "La conjuration de l’œillet".
Peut-être aurait-il, lui aussi, quelques réponses à vous proposer ?
Cependant, et sauf oubli de ma part, je n'ai pas souvenir qu'il évoque les Polignac.
La comtesse de Rochechouart, Hébert, Pache, Hérault etc, oui.
Enfin, je n'ai pas lu cet autre titre (toujours du même) :
Présentation :
Ce roman révèle ce que Balzac appelait «l’Histoire honteuse» , lourde des crimes des Montagnards, jamais révélés. La minorité, qui détenait le pouvoir en 1793, avait fracassé l’idéal de la Révolution de 1789. La Grande Terreur et son cortège d'horreur allait bientôt déferler sur la France.
Un homme se leva pour combattre les responsables de cette France devenue folle ; il s’appelait le baron Jean de Batz.
Quel roman que sa vie... et pourtant les péripéties décrites dans cet ouvrage sont toutes véridiques.
La justice du baron s’exerça d’abord sur le marquis de Saint-Fargeau, sur le duc d’Orléans et sur Pierre Vergniaud, le chef de la Gironde. Députés à la Convention, ils avaient promis de ne pas voter la mort du Roi ; comme ils furent parjures à leurs serments, de Batz fut impitoyable.
Le Manège, où se réunissait cette Assemblée qui décida du sort de Louis XVI, ne fut qu’une foire d’empoigne. Les députés modérés, qui voulaient sauver le Roi, ne purent se faire entendre au milieu des invectives des Montagnards, des hurlements des tricoteuses et des menaces de mort des Sans-culottes…
Ce roman ne fait que rendre justice à l’héroïsme d’un homme que l’Histoire a injustement ignoré.
L'auteur présente ses sources bibliographiques, peut-être trouverez-vous des références intéressantes ?
Ici : http://www.paul-belaiche-daninos.fr/bibliographies/biblio_justice_batz.htm
Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 12 Nov 2015, 22:45, édité 2 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
D'ailleurs, je vous laisse scinder les messages. Je suis incapable de le faire... :
Je rappelle que nous sommes ici dans le sujet consacré au livre de Michelle Sapori.
Je rappelle que nous sommes ici dans le sujet consacré au livre de Michelle Sapori.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
La nuit, la neige a écrit:Difficile de tout à fait vous suivre les amis, je suis un peu perdu. àè-è\':
D'autant plus que ces épisodes sont particulièrement complexes et embrouillés...
Une petite incursion ceci dit, pour citer les ouvrages de Paul Belaiche Daninos, qui relatent les évènements que vous évoquez ou, plus particulièrement, les actions de l'intrépide Baron de Batz que l'auteur place au coeur de tous les complots...
Certes, ce sont des romans, mais l'auteur semble avoir mené l'enquête.
Le premier tome concerne "La conjuration de l'oeillet".
Peut-être aurait-il, lui aussi, quelques réponses à vous proposer ?
Cependant, et sauf oubli de ma part, je n'ai pas souvenir qu'il évoque les Polignac.
La comtesse de Rochechouart, Hébert, Pache, Hérault etc, oui.
Merci pour ces pistes que je vais tenter d'étudier.
Amitiés. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Cher La nuit, La neige,
Je viens de lire le site que vous nous avez indiqué et je conseille à tous ceux qui sont intéressés par la personnalité du baron de Batz d'en faire autant.
http://www.paul-belaiche-daninos.fr/bibliographies/biblio_justice_batz.htm
Remarquable et bien sourcé !
Ma culture historique relativement légère sur la révolution ne me permet pas de porter un jugement sur l'argumentation selon laquelle Batz aurait été le maître d'oeuvre de l'auto-destruction des Montagnards mais je suis assez enclin à croire que les historiens de la révolution du XIX° aient, soit par ignorance soit de volonté délibérée pour certains, laissé dans les oubliettes de l'Histoire le baron de Batz afin de ne pas ternir le mythe de la Révolution.
Bien à vous. Roi-cavalerie
Je viens de lire le site que vous nous avez indiqué et je conseille à tous ceux qui sont intéressés par la personnalité du baron de Batz d'en faire autant.
http://www.paul-belaiche-daninos.fr/bibliographies/biblio_justice_batz.htm
Remarquable et bien sourcé !
Ma culture historique relativement légère sur la révolution ne me permet pas de porter un jugement sur l'argumentation selon laquelle Batz aurait été le maître d'oeuvre de l'auto-destruction des Montagnards mais je suis assez enclin à croire que les historiens de la révolution du XIX° aient, soit par ignorance soit de volonté délibérée pour certains, laissé dans les oubliettes de l'Histoire le baron de Batz afin de ne pas ternir le mythe de la Révolution.
Bien à vous. Roi-cavalerie
Roi-cavalerie- Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
J'ai lu dans les grandes diagonales (car il y a beaucoup à lire), mais j'imaginais qu'il y avait bien quelques sources intéressantes pour vos recherches.
Quel dommage que les écrits du baron de Batz soient partis en flammes dans les nombreux incendies qui ont ravagé Paris pendant la Commune ! 54385210
Quel dommage que les écrits du baron de Batz soient partis en flammes dans les nombreux incendies qui ont ravagé Paris pendant la Commune ! 54385210
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
complot de l'oeillet
Ah il faudrait vraiment que je trouve le temps de me pencher sur le baron de Batz !
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Les messages récemment échangés dans le sujet consacré à la prochaine parution du livre de Michèle Sapori on été fusionnés ici.
Le sujet consacré à la biographie de Rougeville, le chevalier de Maison Rouge, par Michelle Sapori, est présenté dans la section Bibliographie :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1854-le-chevalier-de-maison-rouge-par-michelle-sapori?highlight=sapori
Nous avions également un fil dédié à Alexandre de Rougeville : https://marie-antoinette.forumactif.org/t644-le-chevalier-alexandre-gonsse-de-rougeville?highlight=rougeville
Ainsi qu'un autre, présentant la comtesse de Rochechouart : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2226-elisabeth-francoise-armide-de-rochechouart?highlight=rochechouart
La liquidation de la Compagnie des Indes est au cœur de cette série de complots contre-révolutionnaires.
Elle est évoquée ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2228-la-liquidation-de-la-compagnie-des-indes-et-la-contre-revolution#64772
Le sujet consacré à la biographie de Rougeville, le chevalier de Maison Rouge, par Michelle Sapori, est présenté dans la section Bibliographie :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1854-le-chevalier-de-maison-rouge-par-michelle-sapori?highlight=sapori
Nous avions également un fil dédié à Alexandre de Rougeville : https://marie-antoinette.forumactif.org/t644-le-chevalier-alexandre-gonsse-de-rougeville?highlight=rougeville
Ainsi qu'un autre, présentant la comtesse de Rochechouart : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2226-elisabeth-francoise-armide-de-rochechouart?highlight=rochechouart
La liquidation de la Compagnie des Indes est au cœur de cette série de complots contre-révolutionnaires.
Elle est évoquée ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2228-la-liquidation-de-la-compagnie-des-indes-et-la-contre-revolution#64772
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Pour me préparer à la conférence du 27, de Michelle Sapori, sur Rougeville, je potasse mon Lenôtre .
Et voici que je lis, page 184 :
" ... sa vie, qui n'était que bizarre, devint mystérieuse, taciturne et sombre; il sa confina si bien dans son isolement que les paysans de Saint-Laurent même en arrivaient à se demander si le château était habité, ou si leur seigneur était retourné à Paris .
Les papiers saisis chez lui nous font pénétrer, en partie, dans le secret de sa retraite : il y a là quelques brouillons de lettres, certaines notes qui ne laissent aucuns doutes sur ses occupations : il continuait à conspirer : on ne saura jamais avec quels complices, ni au profit de quel prétendant. Les pièces que nous possédons ne fournissent qu'une indication bien vague et bien incomplète : c'est par exemple le billet suivant ( ... ) portant l'adresse de Mme la baronne de Hofflünger ( ... ) . Voici, griffonnée sur un chiffon, l'adresse du comte de Fersen, l'un des plus dévoués et des derniers amis de la reine Marie-Antoinette . "
Gonze de Rougeville et Fersen étaient en contact ?!! boudoi16
Et voici que je lis, page 184 :
" ... sa vie, qui n'était que bizarre, devint mystérieuse, taciturne et sombre; il sa confina si bien dans son isolement que les paysans de Saint-Laurent même en arrivaient à se demander si le château était habité, ou si leur seigneur était retourné à Paris .
Les papiers saisis chez lui nous font pénétrer, en partie, dans le secret de sa retraite : il y a là quelques brouillons de lettres, certaines notes qui ne laissent aucuns doutes sur ses occupations : il continuait à conspirer : on ne saura jamais avec quels complices, ni au profit de quel prétendant. Les pièces que nous possédons ne fournissent qu'une indication bien vague et bien incomplète : c'est par exemple le billet suivant ( ... ) portant l'adresse de Mme la baronne de Hofflünger ( ... ) . Voici, griffonnée sur un chiffon, l'adresse du comte de Fersen, l'un des plus dévoués et des derniers amis de la reine Marie-Antoinette . "
Gonze de Rougeville et Fersen étaient en contact ?!! boudoi16
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Mme de Sabran a écrit:
Gonze de Rougeville et Fersen étaient en contact ?!! boudoi16
Ils se sont même rencontrés
D'éon- Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 51
Localisation : Normandie
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Quand ? avant ou après l'Affaire de l'Œillet?
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
.
Cela oui, je le sais bien puisque Fersen le note dans son journal : il va voir Rougeville quand celui-ci quitte précipitamment la France après sa tentative manquée d'évasion de la reine.
Même démarche : Fersen va voir Drouet dans sa prison ( en exhortant les geôliers à le traiter comme le chien qu'il est ) .
Mais ce sont deux choses différentes d'être allé rencontrer Rougeville ( pour avoir tous les détails matériels du transfert et de la détention de Marie-Antoinette à la Conciergerie qu'il note scrupuleusement ) et d'avoir gardé le contact au point de lui donner son adresse .
A moins encore qu'ils ne l'aient établi précédemment, ce contact ...
Ce n'est pas clair .
Décidément, dès qu'il s'agit de Marie-Antoinette, tout nous guide vers Fersen !
Avez-vous une explication, vous, cher d'Eon ?
D'éon a écrit:Mme de Sabran a écrit:
Gonze de Rougeville et Fersen étaient en contact ?!! boudoi16
Ils se sont même rencontrés
Cela oui, je le sais bien puisque Fersen le note dans son journal : il va voir Rougeville quand celui-ci quitte précipitamment la France après sa tentative manquée d'évasion de la reine.
Même démarche : Fersen va voir Drouet dans sa prison ( en exhortant les geôliers à le traiter comme le chien qu'il est ) .
Mais ce sont deux choses différentes d'être allé rencontrer Rougeville ( pour avoir tous les détails matériels du transfert et de la détention de Marie-Antoinette à la Conciergerie qu'il note scrupuleusement ) et d'avoir gardé le contact au point de lui donner son adresse .
A moins encore qu'ils ne l'aient établi précédemment, ce contact ...
Ce n'est pas clair .
Décidément, dès qu'il s'agit de Marie-Antoinette, tout nous guide vers Fersen !
Avez-vous une explication, vous, cher d'Eon ?
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Nous avons discuté longuement et confronté à plusieurs reprises nos documents avec Michelle Sapori concernant l'affaire de l'œillet. Aussi me garderai-je d'entrer dans les détails afin de ne pas trop en dire avant la conférence de notre amie. Tout ce que je puis vous dire c'est que Rougeville est un personnage plein de surprises et que bon nombre de choses qu'il dit, aussi incroyables qu'elles puissent paraître, s'avèrent véridiques car confirmées par d'autres documents. Vous verrez entre autres choses que, bien avant l'affaire de l'œillet, notre "comploteur" avait même ses entrées à Versailles. Mais chut...
D'éon- Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 51
Localisation : Normandie
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Nous vous verrons le 27, j'espère, cher d'Eon ?!! :n,,;::::!!!:
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Mme de Sabran a écrit:Cela oui, je le sais bien puisque Fersen le note dans son journal : il va voir Rougeville quand celui-ci quitte précipitamment la France après sa tentative manquée d'évasion de la reine.
C'est bien ce dont nous étions déjà au courant, en effet
Bien à vous.
Invité- Invité
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Hélas non.
Des problèmes de santé m'obligent à rester en normandie à cette date
Des problèmes de santé m'obligent à rester en normandie à cette date
D'éon- Messages : 213
Date d'inscription : 27/12/2013
Age : 51
Localisation : Normandie
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Majesté a écrit:Mme de Sabran a écrit:Cela oui, je le sais bien puisque Fersen le note dans son journal : il va voir Rougeville quand celui-ci quitte précipitamment la France après sa tentative manquée d'évasion de la reine.
C'est bien ce dont nous étions déjà au courant, en effet
... mais pas du tout que Rougeville possédait l'adresse de Fersen !
Il neige à gros flocons ouateux comme j'aime !!! Chouette !!! :n,,;::::!!! :n,,;::::!!!:
D'éon a écrit:Hélas non.
Des problèmes de santé m'obligent à rester en normandie à cette date
Oh quel dommage !!!
Ce sera pour une autre fois .
Je vous souhaite une meilleure santé !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Quelques lignes pour éclairer certains points de la discussion avant le 27.
Contrairement à ce que certains "historiens" de l'ancien temps écrivaient nous avons bien compris de BATZ et ROUGEVILLE n'étaient pas la même personne !!!!!!!!!!!!!!
Que BATZ et ROUGEVILLE ne travaillaient pas ensemble et même s'ils avaient connaissance de leur activité, ils ne se connaissaient pas.........
BATZ a eu une vie confortable dans son château de CHADIEU, fortune, rentes et surtout il pouvait se déplacer sur le territoire sans problèmes....
ROUGEVILLE , bien que confortablement établi près de REIMS, était en permanence surveillé par la Police, interdiction de sortir, encore moins de permission de venir sur PARIS etc.......
La différence est visible à l'œil nu - ROUGEVILLE est un vrai chevalier, fidèle à son Roi jusqu'à la mort, alors que BATZ "mangeait à tous les râteliers !!!!"
amicalement
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
Contrairement à ce que certains "historiens" de l'ancien temps écrivaient nous avons bien compris de BATZ et ROUGEVILLE n'étaient pas la même personne !!!!!!!!!!!!!!
Que BATZ et ROUGEVILLE ne travaillaient pas ensemble et même s'ils avaient connaissance de leur activité, ils ne se connaissaient pas.........
BATZ a eu une vie confortable dans son château de CHADIEU, fortune, rentes et surtout il pouvait se déplacer sur le territoire sans problèmes....
ROUGEVILLE , bien que confortablement établi près de REIMS, était en permanence surveillé par la Police, interdiction de sortir, encore moins de permission de venir sur PARIS etc.......
La différence est visible à l'œil nu - ROUGEVILLE est un vrai chevalier, fidèle à son Roi jusqu'à la mort, alors que BATZ "mangeait à tous les râteliers !!!!"
amicalement
MARIE ANTOINETTE àè-è\':
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
MARIE ANTOINETTE a écrit:
que BATZ et ROUGEVILLE ne travaillaient pas ensemble et même si ils avaient connaissance de leur activité, ils ne se connaissaient pas.........
Fichtre, ce n'est pas clair .
D'après les deux biographies que j'ai lues de Hérault de Séchelles, il y avait un monde fou qui gravitait dans cette tentative d'exfiltration de Marie-Antoinette ... même Hébert, comme le raconte Marina Grey .
Or, Gosselin Lenôtre dit bien lui aussi que Marie-Antoinette libérée, par Rougeville et Michonis, devait être menée au château de Livry, c'est à dire chez la mère de Hérault. Hérault était donc bien dans le coup .
Proly était le secrétaire particulier de Hérault, il était aussi l'un des agents de Batz ( et, accessoirement, un fils caché de Kaunitz ) .
C'est Proly, selon Arnold de Contades, qui aurait recruté Hérault de Séchelles pour Batz .
En parlant de Batz ...
Ce justicier de l’ombre allait se poser en vengeur impitoyable de la famille royale. Utilisant les mêmes armes que ses ennemis, cet homme invisible va mener un combat acharné, cruel et sans faille contre Robespierre et la Convention. On se demande encore aujourd’hui comment un personnage investi d’un tel pouvoir de nuisance a pu demeurer une ombre dans l’histoire de la Terreur. Il fut l’impresario occulte de la Révolution. Sous les coups de butoir qu’il assénera indirectement et par personnes interposées, en un an, tous les “géants de la Révolution” vont disparaître.
Détenteur de sommes d’argent considérables, le baron de Batz va monter une étonnante organisation antirévolutionnaire où collaboreront des nobles, des ecclésiastiques et surtout des hommes du peuple.
Deux de ses affidés exécuteront ses plans. L’un est un grand seigneur de nationalité suédoise, le comte Hans Axel de Fersen, amoureux de la Reine depuis toujours ; l’autre, vraisemblablement tout autant amoureux d’elle, le chevalier Alexandre de Rougeville. Le premier sera trop loin pour être efficace, mais le deuxième, doté d’un courage physique hors du commun, mènera au sein même de ce Paris de la Terreur une action qui le fera entrer dans la légende et dont Alexandre Dumas s’inspirera pour en faire un héros de roman.
Le baron de Batz, toujours insaisissable, dresse alors un projet machiavélique : n’ayant pu sauver le Roi Louis XVI sur le chemin de l’échafaud, il sait désormais qu’il ne peut combattre les révolutionnaires de front. Grâce à ses millions il deviendra le pivot de la Révolution en achetant à prix d’or les principaux responsables des factions de l’Assemblée. Il va déstabiliser l’ensemble de la Convention. En attendant, il ordonne à Rougeville de sortir la Reine de la Conciergerie. L’entreprise paraît utopique. Qu’à cela ne tienne, on les achètera tous : administrateurs de police, membres du Comité de sûreté générale et du Comité de salut public, gardiens, concierges, gendarmes même. Rougeville ne sera aidé dans son entreprise, “ni par des comtes, ni par des ducs, ni par des généraux, mais par quatre perruquiers, deux épiciers, deux charcutiers, deux convoyeurs, deux serruriers, trois pâtissiers, deux marchands de vin, deux maçons, un limonadier, un fripier, un peintre en bâtiment, un jardinier et un râpeur de tabac…”
Les Soixante-Seize jours de Marie-Antoinette à la Conciergerie...
https://books.google.fr/books?isbn=2330003404
Paul Belaiche-Daninos - 2012 -
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Je suis à nouveau complètement perdu dans ce sujet... :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
N'est-ce pas que c'est un fichu casse-tête !!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Marie-Antoinette et le complot de l'oeillet
Je ne sais même pas si nous sommes toujours dans l'affaire de l'Oeillet.
Depuis la page 4, je ne comprends plus grand chose ; et j'ai pourtant déjà scindé le sujet. :
Depuis la page 4, je ne comprends plus grand chose ; et j'ai pourtant déjà scindé le sujet. :
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Marie-Antoinette : Muse de l'aménagement. Décors modernes dans le goût de Marie-Antoinette
» Projet « LMA – Lettres de Marie-Antoinette » : inventaire et numérisation de la correspondance de Marie-Antoinette
» L'exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette conduite à l'échafaud
» Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
» Une BD érotique sur Marie-Antoinette: Les plaisirs d'une reine - La vie secrète de Marie-Antoinette
» Projet « LMA – Lettres de Marie-Antoinette » : inventaire et numérisation de la correspondance de Marie-Antoinette
» L'exécution de Marie-Antoinette le 16 octobre 1793, Marie-Antoinette conduite à l'échafaud
» Marie-Antoinette au cinéma : une analyse de la représentation filmique de Marie-Antoinette
» Une BD érotique sur Marie-Antoinette: Les plaisirs d'une reine - La vie secrète de Marie-Antoinette
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: L'histoire de Marie-Antoinette :: Marie-Antoinette et la Révolution française
Page 3 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum