L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
+5
La nuit, la neige
CLIOXVIII
Trianon
Comtesse Diane
Mme de Sabran
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Comme c’est joli ! Merci Eléonore !
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Il faut absolument enrichir ce sujet ( l'un de mes préférés ) de cette très délicieuse nouvelle image en silhouette, de notre page d'accueil !!!
Silhouette "Catherine II in the Park at Tsarskoye Selo, the Family of Grand Duke Pavel Petrovich"
Anonymous artist
Late 18th century, c. 1790
Indian ink,white
Image : The State Hermitage Museum
Silhouette "Catherine II in the Park at Tsarskoye Selo, the Family of Grand Duke Pavel Petrovich"
Anonymous artist
Late 18th century, c. 1790
Indian ink,white
Image : The State Hermitage Museum
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Le musée de l'Ermitage possède une petite série de silhouettes de Catherine II et sa famille, dont également ces autres :
Silhouette "Catherine II, the Family of Grand Duke Pavel Petrovich"
Anonymous Artist
Late 18th century, c. 1790
Indian ink, white on paper
Image : The State Hermitage Museum
L'impératrice est accompagné de ses deux petits-fils, dont le futur tsar Alexandre 1er, et nous retrouvons même l'une de ses chères levrettes...
Silhouette "Grand Duke Pavel Petrovich and Grand Duchess Maria Feodorovna, Their Sons Planting a Tree in front of Catherine II's Bust"
Anonymous Artist
Late 18th century
Indian ink on paper
Image : The State Hermitage Museum
Silhouette "Catherine II, the Family of Grand Duke Pavel Petrovich"
Anonymous Artist
Late 18th century, c. 1790
Indian ink, white on paper
Image : The State Hermitage Museum
L'impératrice est accompagné de ses deux petits-fils, dont le futur tsar Alexandre 1er, et nous retrouvons même l'une de ses chères levrettes...
Silhouette "Grand Duke Pavel Petrovich and Grand Duchess Maria Feodorovna, Their Sons Planting a Tree in front of Catherine II's Bust"
Anonymous Artist
Late 18th century
Indian ink on paper
Image : The State Hermitage Museum
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Pour en (sa)voir plus sur ce talent caché de la Reine :
https://www.rct.uk/resources/activity-challenge-make-your-own-silhouette
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Eh bien, en voilà une surprise : Victoria pratiquait l'art du portrait en silhouette ?!!
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
A défaut d'avoir su conserver la sienne
Gouverneur Morris- Messages : 11794
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Admirateur enthousiaste de Lavater et de Franz Joseph Gall, le pasteur protestant alsacien Jean-Frédéric Oberlin ( 1740 - 1826 ) , pour exercer son talent comme physionomiste, rassembla un grand nombre de silhouettes, en bas desquelles il écrivait quelquefois son jugement. Il possédait également une collection de pierres luisantes de toutes couleurs, dont il se servait pour tirer des conjectures sur le caractère des personnes d’après la préférence qu’elles donnaient à l’une ou à l’autre.
Je vous propose ci-dessous un autoportrait d'Oberlin, et puis ( plus original ) un trombinoscope familial dans lequel pas moins de 10 silhouettes sont traitées en découpage et au pochoir.
Je vous propose ci-dessous un autoportrait d'Oberlin, et puis ( plus original ) un trombinoscope familial dans lequel pas moins de 10 silhouettes sont traitées en découpage et au pochoir.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Un personnage intéressant ! Vous retrouverez sa biographie ici : Jean-Frédéric Oberlin (Wikipedia)
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Silhouette et signature de Friedrich Staps.
uknown artist — Friedrich Staps, erschossen zu Schönbrunn,
bei Wien, auf Napoleons Befehl im October 1809, Berlin, 1843.
Merci, Domi !Dominique Poulin a écrit:
Frédéric Staps 1792-1809.
Apprenti marchand dans une fabrique de nankin, ce jeune homme était convaincu de la nocivité de l'empereur Napoléon, obstacle majeur de la paix en Europe et de la cohésion de l'unité du peuple allemand.
Frédéric Staps avait le dessein dès septembre 1809, d'assassiner de ses mains Napoléon.
L'empereur résidait alors au château de Schonbrunn, après s'être rendu arbitre de l'empire d'Autriche après sa victoire décisive à la bataille de Wagram.
Frédéric Staps se rendit alors à Vienne.
Le 12 octobre 1809, il tenta d'approcher l'empereur lors d'une inspection militaire. Il ne put s'avancer plus loin, intercepté par l'état-major en particulier Berthier et Rapp. On découvrit alors sur le jeune homme un couteau de cuisine.
Interrogé, Staps exigea de parler à Napoléon, ce qu'il obtint. Ce fut pour lui le moment non pas de se justifier mais d'exprimer à l'ogre Corse tous ses griefs. Napoléon fut abasourdi par l'aplomb de ce jeune homme de dix sept ans, faisant valoir sa grâce au prix d'un pardon public de Frédéric, ce que ce dernier refusa obstinément, ajoutant même qu'il était prêt à recommencer.
Rapidement jugé le 15 octobre, condamné à mort, Frédéric Staps fut fusillé deux jours après.
Cet incident qui révélait la précarité du régime impérial, conduisit Napoléon à précipiter son divorce avec Josephine, en vue de son remariage pour assurer sa succession.
Bibliographie.
- Napoléon, le 12 octobre 1809, de Jean Tulard, JC Lattes, 1994.
- Napoléon, les grands moments d'un destin, de Jean Tulard, Fayard, 2006.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Pierre Charles L'Enfant, une vie palpitante à découvrir dans notre sujet :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t5894-pierre-charles-l-enfant-fondateur-de-washington#184872
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
François Gonord fut l’un des premiers silhouettistes professionnels. Le 28 février 1788, Gonord fait paraître un avis dans le Journal de Paris il y indique « Premièrement il continuera de faire des portraits à la Silhouette … secondement il ajoute la coiffure et le genre de costume que l’on porte qu’il appelle silhouette à l’anglaise ». Il travailla aussi à Londres et Genève en 1789.
Son atelier au 167 du Palais-Royal était signalé par une enseigne figurant des silhouettes. Il est aussi connu pour avoir réalisé des portraits au physionotrace. Son portrait a été réalisé par Quenedey et Chrétien, pour lequel il fut assistant, avant de devenir son rival.
François Gonord (1756–1822): Silhouetten der Familie de Ligne. 1: Fürst Charles-Joseph (1735–1814), 2. dessen Gattin Fürstin Franziska geborene Fürstin Liechtenstein (1739–1821), 3. ihr ältester Sohn Fürst Charles (1759–1792), 4. dessen Gattin Fürstin Helena geborene Fürstin Massalska, spätere Gräfin Potocka (1763–1815). 220 x 138 mm, Národní galerie Praha.
Date 1780
Il se rendit à Vienne en Autriche où il est connu pour son ouvrage De l’illustre noblesse de Vienne, d’Hongrie, et de Prague, contenant 1024 Silhouettes dessinées et dédiées à la même par François Gonord suivie d’une idée sur la physionomie A Vienne chez Jean Thomas de Trattner, 1781.
Gonord se fixe à Paris en 1800.
On lui doit ensuite l’invention d’un procédé, ancêtre de la décalcomanie, permettant l'impression de gravure en taille douce sur porcelaine, avec une seule planche gravée, à partir de dessins de différentes dimensions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Gonord
Son atelier au 167 du Palais-Royal était signalé par une enseigne figurant des silhouettes. Il est aussi connu pour avoir réalisé des portraits au physionotrace. Son portrait a été réalisé par Quenedey et Chrétien, pour lequel il fut assistant, avant de devenir son rival.
François Gonord (1756–1822): Silhouetten der Familie de Ligne. 1: Fürst Charles-Joseph (1735–1814), 2. dessen Gattin Fürstin Franziska geborene Fürstin Liechtenstein (1739–1821), 3. ihr ältester Sohn Fürst Charles (1759–1792), 4. dessen Gattin Fürstin Helena geborene Fürstin Massalska, spätere Gräfin Potocka (1763–1815). 220 x 138 mm, Národní galerie Praha.
Date 1780
Il se rendit à Vienne en Autriche où il est connu pour son ouvrage De l’illustre noblesse de Vienne, d’Hongrie, et de Prague, contenant 1024 Silhouettes dessinées et dédiées à la même par François Gonord suivie d’une idée sur la physionomie A Vienne chez Jean Thomas de Trattner, 1781.
Gonord se fixe à Paris en 1800.
On lui doit ensuite l’invention d’un procédé, ancêtre de la décalcomanie, permettant l'impression de gravure en taille douce sur porcelaine, avec une seule planche gravée, à partir de dessins de différentes dimensions.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Gonord
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Voici une silhouette, les amis, que point n'est besoin de présenter je crois ...
Crawford Art Gallery
@CrawfordArtGall
"Courage isn't having the strength to go on - it is going on when you don't have strength." Napoléon Bonaparte, Emperor of the French, was born in Ajaccio, Corsica #onthisday in 1769.
See this silhouette of the man himself by Augustin Edouart (1789-1861) in HEROES & VILLAINS.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: L'art du portrait en Silhouette ou à la silhouette
Ce charmant "déjeuner solitaire", déjà présenté page 1 de ce sujet, est conservé au musée Nissim de Camondo (Paris) :
Déjeuner solitaire
Attribué à Michel-Victor Acier (auteur du dessin)
Manufacture de Meissen, vers 1780-90
Porcelaine dure, décor peint noir et gris et rehauts d'or sur couverte
Image : Paris, MAD / Jean Tholance - Musée Nissim de Camondo
Images : Paris, MAD / Jean Tholance - Musée Nissim de Camondo
Déjeuner solitaire
Attribué à Michel-Victor Acier (auteur du dessin)
Manufacture de Meissen, vers 1780-90
Porcelaine dure, décor peint noir et gris et rehauts d'or sur couverte
Image : Paris, MAD / Jean Tholance - Musée Nissim de Camondo
Images : Paris, MAD / Jean Tholance - Musée Nissim de Camondo
La nuit, la neige- Messages : 18130
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Etienne de Silhouette, le ministre banni de l'histoire de France. De Thierry Maugenest
» Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
» Portraits de Madame Royale, duchesse d'Angoulême
» Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul
» Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon
» Jeanne-Antoinette Poisson, marquise de Pompadour (1721-1764)
» Portraits de Madame Royale, duchesse d'Angoulême
» Etienne-François de Choiseul-Stainville, duc de Choiseul
» Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 3 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum