Portraits de Marie-Antoinette costumée à l'antique, ou en vestale, par et d'après F. Dumont

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Message par Gouverneur Morris le Ven 21 Aoû 2020, 17:35

Vu ce matin, la version de Versailles :

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Message par Mme de Sabran le Ven 21 Aoû 2020, 19:10


Marie-Antoinette en vestale, merci, mon cher Momo !  Very Happy
 ( nous en connaissons une meilleure, n'est-ce pas ! Wink )

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Message par Gouverneur Morris le Ven 21 Aoû 2020, 19:12

Tout à fait ! Eventaille
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Message par Duc d'Ostrogothie le Sam 29 Aoû 2020, 18:54

Merci pour ces belles photos mon cher Gouv. Wink

Cela étant si je puis me permettre , il faudrait déplacer tes photos dans le sujet dédié à cette œuvre de Charles Le Clercq. Elle n’est pas d’après Dumont . Wink
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Message par Gouverneur Morris le Lun 31 Aoû 2020, 15:25

Aurore Chéry rend de nouveau hommage aux Givrés de Coursac dans son dernier article :

https://atravers.hypotheses.org/1392

No comment Portraits de Marie-Antoinette costumée à l'antique, ou en vestale, par et d'après F. Dumont  - Page 2 3236493444
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Message par Mme de Sabran le Lun 31 Aoû 2020, 16:16

Gouverneur Morris a écrit:
hommage aux Givrés de Coursac  

...   les Givrés de Coursac !!!  Portraits de Marie-Antoinette costumée à l'antique, ou en vestale, par et d'après F. Dumont  - Page 2 340670520 Portraits de Marie-Antoinette costumée à l'antique, ou en vestale, par et d'après F. Dumont  - Page 2 170942358 Portraits de Marie-Antoinette costumée à l'antique, ou en vestale, par et d'après F. Dumont  - Page 2 340670520



Il y a quelques semaines, Diane de Vignemont s’interrogeait sur le cadre figurant sur le bureau d’Emmanuel Macron et contenant un portrait du général de Gaulle. Il en résulta un article du Nouvel Observateur.

Mais qu’est-ce que cela signifie d’exposer un portrait sur son bureau ? Essayons d’y réfléchir en prenant l’exemple de Louis XVI.

D’après les travaux de Marguerite Jallut, un portrait de Marie-Antoinette par le miniaturiste François Dumont figurait sur le bureau de Louis XVI aux Tuileries en 1791. En apparence, cela tendrait à mettre en scène la cohésion et la bonne entente du couple, mais le portrait est pour le moins étonnant quand on prend la peine de s’y attarder.

Il est généralement présenté comme un portrait de Marie-Antoinette en vestale, c’est-à-dire à la manière des prêtresses antiques de Vesta qui juraient de rester chastes pour entretenir le feu sacré. Le premier problème, c’est que la caractéristique de la vestale est d’être vêtue de blanc, ce qui n’est pas le cas de Marie-Antoinette ici. Elle porte cependant du bleu, sur sa robe comme sur son voile, qui est la couleur de la Vierge Marie. Par conséquent, ce serait une sorte de vestale catholicisée, une nouvelle Vierge, ce qui suppose aussi éventuellement que ses enfants seraient nés par l’opération du Saint-Esprit, allusion évidente à l’impuissance supposée de Louis XVI. Aussi, dans ce contexte, soit l’on est très croyant et l’on veut bien croire que la naissance de ses enfants relève du miracle, mais c’est un sacrilège parce qu’elle n’est pas la véritable Vierge, soit l’on est pragmatique et l’on attribue la naissance de ses enfants à des amants.

La présence d’un voile bleu renvoie aussi à l’iconographie de la Vierge. Cependant Marie-Antoinette ne le porte pas sur la tête. Il vole dans les airs comme si elle venait d’achever une danse. Ce voile prétendument virginal est donc en fait ici plus proche du voile de Salomé. Sa danse l’a conduite du vase Médicis en arrière-plan dans le jardin à l’autel de l’amitié au premier plan. Le vase Médicis convoque d’une part l’image de Marie de Médicis  en tant que femme d’Henri IV, auquel Louis XVI aimait se comparer, mais aussi la légende noire de Catherine de Médicis). En tant que vase, il symbolise aussi l’utérus et laisse donc supposer que la fécondation de la prétendue Vierge se faisait dans les bosquets (ce qui rappelle un passage fameux de l’Affaire du collier de la reine dans lequel la reine aurait donné rendez-vous au cardinal de Rohan dans un bosquet).

La présence de l’autel de l’amitié est tout aussi déroutante. D’une part, pourquoi poser un vase avec le portrait de son mari sur un autel de l’amitié alors que c’est plutôt l’hymen qui devrait être célébré dans ce cas. En fait, cette représentation renvoie à l’iconographie de la marquise de Pompadour. Au moment où celle-ci avait cessé toute relation charnelle avec Louis XV, elle avait célébré la continuité de leur relation purement amicale. Ainsi, Etienne-Maurice Falconet l’avait représentée en train d’offrir son cœur à un autel de l’amitié, œuvre qui fut reproduite par la manufacture de Sèvres.

Par cette iconographie, Marie-Antoinette est donc assimilée à une maîtresse royale et à la mauvaise réputation que la marquise de Pompadour avait gagné en portant ce titre. Cependant, ce n’est pas son cœur qu’elle sacrifie à l’amitié, contrairement à la marquise, mais la tête de Louis XVI représentée sur le vase. Quant à son amitié, elle va aux lis de la monarchie, qu’elle presse sur son cœur. Au milieu des lis, elle ensevelit aussi une rose, la rose de l’amour. Par conséquent, son inclination pour la monarchie lui fait étouffer son amour pour son mari. On voit aussi qu’elle a vraisemblablement retiré un précédent bouquet, posé à côté du vase, dans lequel les roses et les lis se trouvaient représentés à parts égales.

La représentation de la tête de Louis XVI sur le vase s’accorde bien avec une représentation de Marie-Antoinette en Salomé. Elle a dansé non pas pour obtenir la tête de Jean-Baptiste mais celle de Louis XVI. Cela nous incite à placer la réalisation de ce portrait dans la seconde moitié de l’année 1791. Au retour de Varennes, le journaliste Barnabé Farmian Durosoy, qui dirigeait la Gazette de Paris et qui était proche du parti autrichien de la cour, avait pour la première fois comparé Louis XVI à Charles Ier. A première vue, Durosoy paraissait compatir au sort du roi et vouloir lui attirer la sympathie du public mais en réalité, il engageait surtout pour la première fois le public à envisager sérieusement une mise à mort de Louis XVI, ce que Marie-Antoinette paraît ici avoir déjà anticipé puisque, outre du bleu, elle porte du violet, couleur du deuil royal.

Bref, si ce portrait de Marie-Antoinette a réellement été disposé sur le bureau de Louis XVI aux Tuileries, ce n’était vraisemblablement pas en témoignage d’amour mais plutôt pour se poser en victime et déclarer : « Ma femme veut ma mort. »


C.Q.F.D.

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Message par Gouverneur Morris le Lun 31 Aoû 2020, 22:27

Comme le souligne un de mes amis experts, au demeurant, les vases Médicis n’ont pris cette appellation qu’au XIXeme siècle...

C’est un peu tout le raisonnement qui est à revoir mais bon, comme à chaque fois chez elle, il est juste en rapport avec ses thèses, et donc téléologique...
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