Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)
+5
Mr de Talaru
La nuit, la neige
JAGdelile
Mme de Sabran
Marquis de Bombelles
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Manifestations & expos (hors XVIIIe siècle et Versailles)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)
Voici une exposition qui me semble intéressante !
Rubens
Portraits princiers
du 4 octobre 2017 au 14 janvier 2018
"Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps. Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle."
Petit article trouvé avec l'annonce de l'exposition :
"Pierre Paul Rubens (1577-1640) fut un génie protéiforme. Son oeuvre immense aborde quasiment tous les sujets de la peinture. Ses portraits princiers restent peu connus alors qu'ils sont essentiels dans sa carrière. Peindre le portrait d’un souverain est la commande la plus prestigieuse que peut recevoir un peintre à l’époque, cet exercice doit notamment permettre de flatter la sensibilité du modèle.
S’il est connu que Rubens a reçu des commandes de la part des rois, reines, princesses et princes de son temps, jamais encore une exposition ne leur a été consacrée.
L’exposition est de plus présentée dans le palais pour lequel Rubens réalisa un de ses principaux chefs d’oeuvre : la galerie Médicis, ensemble de tableaux monumentaux sur la vie de Marie de Médicis, installés dans l’aile Richelieu du musée du Louvre. La vie de la souveraine et la carrière de Rubens s’entrecroisent. Dans un parcours à travers les cours d’Europe, tel un album de famille, l’exposition montre les effigies de Marie de Médicis et des souverains de son temps dont Rubens dressa le portrait et qui, des Habsbourg à la cour de Mantoue, ont tous un lien de parenté avec elle avant même qu’elle ne devienne la mère et la belle-mère des rois de France, d’Espagne et d’Angleterre."
Rubens
Portraits princiers
"Rubens fut, sans doute un peu malgré lui, un immense portraitiste de cour. S’il se voulait d’abord peintre de grands sujets historiques, il excella dans le domaine du portrait d’apparat, visitant les plus brillantes cours d’Europe. Prisé pour son érudition et sa conversation, il joua aussi un rôle diplomatique important, jouissant d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps. Autour des portraits de Philippe IV, Louis XIII ou encore Marie de Médicis réalisés par Rubens et par quelques célèbres contemporains (Pourbus, Champaigne, Velázquez, Van Dyck…), l’exposition plonge le visiteur dans une ambiance palatiale au cœur des intrigues diplomatiques du XVIIe siècle."
Petit article trouvé avec l'annonce de l'exposition :
"Pierre Paul Rubens (1577-1640) fut un génie protéiforme. Son oeuvre immense aborde quasiment tous les sujets de la peinture. Ses portraits princiers restent peu connus alors qu'ils sont essentiels dans sa carrière. Peindre le portrait d’un souverain est la commande la plus prestigieuse que peut recevoir un peintre à l’époque, cet exercice doit notamment permettre de flatter la sensibilité du modèle.
S’il est connu que Rubens a reçu des commandes de la part des rois, reines, princesses et princes de son temps, jamais encore une exposition ne leur a été consacrée.
L’exposition est de plus présentée dans le palais pour lequel Rubens réalisa un de ses principaux chefs d’oeuvre : la galerie Médicis, ensemble de tableaux monumentaux sur la vie de Marie de Médicis, installés dans l’aile Richelieu du musée du Louvre. La vie de la souveraine et la carrière de Rubens s’entrecroisent. Dans un parcours à travers les cours d’Europe, tel un album de famille, l’exposition montre les effigies de Marie de Médicis et des souverains de son temps dont Rubens dressa le portrait et qui, des Habsbourg à la cour de Mantoue, ont tous un lien de parenté avec elle avant même qu’elle ne devienne la mère et la belle-mère des rois de France, d’Espagne et d’Angleterre."
Marquis de Bombelles- Messages : 34
Re: Rubens. Portraits princiers (Palais du Luxembourg - Paris)
Merci, cher Bombelles, pour cette information oui très intéressante !!!
Marquis de Bombelles a écrit:Voici une exposition qui me semble intéressante !
Rubens
Portraits princiers
Tiens, tiens, tiens......
Merci pour l'info !
Je n'aime pas tout chez Rubens (généralement, je trouve cela too much), mais enfin il faut bien reconnaître la magnificence et la force de la plupart de ses oeuvres, et une exposition comme celle-ci ne se loupe pas si l'on est parisien...
Je n'aime pas tout chez Rubens (généralement, je trouve cela too much), mais enfin il faut bien reconnaître la magnificence et la force de la plupart de ses oeuvres, et une exposition comme celle-ci ne se loupe pas si l'on est parisien...
La nuit, la neige- Messages : 18138
Il y a eu une superbe exposition sur Rubens au Musée des Beaux-Arts de Lille en 2004.
Découvrir ces portraits emphatiques était passionnant !
Bien à vous.
Découvrir ces portraits emphatiques était passionnant !
Bien à vous.
Invité- Invité
Chacun y trouvera donc son compte ! Et aussi notre Comte pour les photos !
Marquis de Bombelles- Messages : 34
J'ai hâte de m'y rendre ! Merci pour l'info.
Invité- Invité
J'ai mis des années pour apprécier Rubens. Les naîades fortement chaloupées et les profusions de détails me dérangeaient. Mais j'ai appris à admirer chez lui la vivacité du trait, le duel entre l'ombre et le lumière et sa rapidité d’exécution de l'oeuvre. C'est un peintre qui ne me séduit pas outre mesure mais dont j'apprécie énormément les qualités techniques.
On attend les photos (droites ) de tous ceux qui auront la chance de visiter cette exposition.
On attend les photos (droites ) de tous ceux qui auront la chance de visiter cette exposition.
D'accord avec toi : ses naïades sont à faire peur !
j'avais pas fait attention que c'est au Musée du Luxembourg !!!!! A deux pas de chez moi. J'avais lu au Luxembourg, pauvre de moi ! (pépé mets tes lunettes )
Attends, je te passe les lorgnons de Franklin !
Mr de Talaru a écrit:J
Le Comte Axel- Messages : 67
Le Comte Axel- Messages : 67
Hier, l'émission de radio Au coeur de l'Histoire était consacrée à Rubens.
Je vous recommande cette écoute si le sujet vous intéresse...
Serge Legat, venu dialoguer avec Frank Ferrand est, comme toujours, si plaisant à écouter !
Présentation:
Le musée du Luxembourg propose en ce moment, et jusqu’en janvier, une exposition intitulée Rubens, portraits princiers.
Franck Ferrand ne pouvait laisser passer l’occasion.
Pour en parler, il reçoit Serge Legat, conférencier des musées nationaux et professeur à l’Institut d’études supérieures des Arts.
A la fin de l’émission, c’est à Anvers que nous emmènera Clémentine Portier-Kaltenbach, sur les pas de Rubens.
C'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-rubens-18102017-3467810
Je vous recommande cette écoute si le sujet vous intéresse...
Serge Legat, venu dialoguer avec Frank Ferrand est, comme toujours, si plaisant à écouter !
Présentation:
Le musée du Luxembourg propose en ce moment, et jusqu’en janvier, une exposition intitulée Rubens, portraits princiers.
Franck Ferrand ne pouvait laisser passer l’occasion.
Pour en parler, il reçoit Serge Legat, conférencier des musées nationaux et professeur à l’Institut d’études supérieures des Arts.
A la fin de l’émission, c’est à Anvers que nous emmènera Clémentine Portier-Kaltenbach, sur les pas de Rubens.
C'est ici : http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/lintegrale-rubens-18102017-3467810
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous poster toutes ces images !
Ta galerie se termine en beauté, avec ce magnifique autoportrait !
Ce n'était pas le sujet de cette exposition, mais m'étant fort peu intéressé à Rubens, j'ai découvert durant cette émission de radio que Rubens était aussi un peintre de paysage...
Un registre sur lequel je ne l'imaginais pas, à vrai dire.
Ta galerie se termine en beauté, avec ce magnifique autoportrait !
Ce n'était pas le sujet de cette exposition, mais m'étant fort peu intéressé à Rubens, j'ai découvert durant cette émission de radio que Rubens était aussi un peintre de paysage...
Un registre sur lequel je ne l'imaginais pas, à vrai dire.
Merci pour cette suite de ton reportage, mon cher Momo !
Ces portraits sont vaiment magistraux.
Les toilettes des dames me laissent pantoises . C'est d'une raideur de carcan, non ?
Ces portraits sont vaiment magistraux.
Les toilettes des dames me laissent pantoises . C'est d'une raideur de carcan, non ?
Merci Momo pour ce reportage. C'est a côté de chez moi, je dois dire que je n'avais pas trop envie d'y aller mais tu as su suscité mon envie. Je ne cours pas après les fraises fruits mais là je dois dire qu'il y a presque overdose de Chantilly.
Dés que j'aurais un peu de temps je vais rendre visite à Rubens. Il est d'une technique ahurissante.
Dés que j'aurais un peu de temps je vais rendre visite à Rubens. Il est d'une technique ahurissante.
Mr de Talaru a écrit:
Je ne cours pas après les fraises fruits mais là je dois dire qu'il y a presque overdose de Chantilly.
... très joli mot !
Merci MomoMr de Talaru a écrit:Merci Momo pour ce reportage.
je vais rendre visite à Rubens. Il est d'une technique ahurissante.
Une technique ahurissante, c'est vrai; et vous savez de quoi vous parlez ...
Comtesse Diane a écrit: et vous savez de quoi vous parlez ...
Lille avait consacré une superbe exposition à Rubens, il y a une quinzaine d'années... et plus récemment ce fut le Louvres (de) Lens... Il pratique l'art avec une telle minutie qu'il est une référence absolue pour les historiens du costume. Je lui en sais donc un gré infini !
Bien à vous.
Invité- Invité
Tu as raison il est une source fiable, et ses portraits sont magnifiques.
Page 1 sur 2 • 1, 2