Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

+23
Trianon
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Leos
Vicq d Azir
Marie
Dominique Poulin
Comte de Mercy
Marquis de Bombelles
Olivier
Plume d'histoire
fleur de la reine
Calonne
Roi-cavalerie
La nuit, la neige
Lucius
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
fleurdelys
Angeblack
Gouverneur Morris
27 participants

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 12:35

Je viens de faire un cauchemar à propos de tous ces sujets ouverts sur ce thème... Il semble que je ne sois pas la seule traumatisée... Smileàè-è\': 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 12:49

Cosmo a écrit:C'est pas moi qui ai commencé ...

Qui donc a ouvert les sujets en question ? Shocked 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Mar 21 Jan 2014, 13:12

Cosmo a écrit:

B) Madame Campan

De même, Madame Campan ne parle, à aucun moment, de Fersen dans ses mémoires.
Les mémoires de Madame Campan ont-ils été expurgés ? C'est ce que prétend, notamment Holland :

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Captur38

Ce que dit Holland n'est pas cohérent par rapport aux mémoires publiés par Mme Campan. En effet, Mme Campan indique dans ses mémoires qu'elle n'était pas de service à Versailles le 6 octobre 1789. De là, plusieurs hypothèses : soit Mme Campan n'a jamais dit ce que Holland dit qu'elle aurait dit à Talleyrand ; soit elle l'a dit, et contrairement à ce qu'elle affirme dans ses mémoires, elle était de service le 6 octobre et a vu Fersen avec la reine ; soit la soeur de Mme Campan qui était de service ce soir-là le lui a raconté ; soit Mme Campan était de service le 6 octobre et a menti à Talleyrand.

Cela étant, Holland n'est pas le seul à soutenir que les mémoires de Madame Campan ont été expurgés : selon une notice publiée par Georges Laguerre dans l' "Intermédiaire des Chercheurs et Curieux" de mars 1906, l'éditeur de Mme Campan, François Barrière, aurait eu en main un manuscrit inédit de l'ancienne femme de chambre de la reine, non publié dans ses "Mémoires", reconnaissant que la reine avait eu des faiblesses pour le "jeune chevalier Fersen". Malheureusement, il aurait brûlé ce fragment "par respect pour la mémoire de la reine Marie-Antoinette".

M'enfin ce n'est pas possible !!! Après on va dire que c'est moi qui a des obssessions !!!
Et madame Campan qui ment ? Elle n'était pas de service le 6 octobre, point barre. Sinon, elle aurait été interrogée au Châtelet.
Je rappelle qu'un certain passage que tu avais posté sur madame Campan et Holland ne pouvait qu'infirmer cette théorie puisqu'elle dit aussi que Marie-Antoinette aurait eu des sentiments pour Coigny. Or je croyais que Marie-Antoinette n'eut qu'un seul et véritable amour ? Shocked 
Holland tenait un salon pro-Napoléon... boudoi29 Où venait madame de Boigne... Quant à madame Campan, je rappelle qu'elle est une grosse opportuniste.

Le pompon est je crois le titre de ce sujet : un amour secret ! :Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 2028181902 Faut savoir : soit tout le monde le savait et cela ne faisait aucun doute pour aucun contemporain (comme ce fut répété en long, en large et en travers), soit on n'en sait rien. Ce qui du coup rend complètement inutile nos débats.
Moi, je dis que c'est un amour "construit" de toutes pièces. Et ces pièces, nous les avons et tu nous en apporte toi-même.
Une calomnie. C'est toute la différence.

Pas d'affrontement ? Ok. Mais il ne faut pas s'étonner qu'à un moment ceux qui se taisent pour apaiser les esprits puissent à leur tour répondre à ceux qui n'ont aucune envie de calmer la situation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Angeblack Ven 07 Fév 2014, 17:09



Je voudrais vous demander si quelqu'un se souvient de la date de retour de Fersen en France, après être parti combattre aux Amériques?
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Ven 07 Fév 2014, 17:38

Angeblack a écrit:Je voudrais vous demander si quelqu'un se souvient de la date de retour de Fersen en France, après être parti combattre aux Amériques?

Mais oui, bien sûr !  Very Happy  Il arrive à Paris le 23 Juin 1783.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Angeblack Ven 07 Fév 2014, 21:12

Je vous remercie Madame Sabran, si ma mémoire est bonne il n'est pas rester longtemps avant de repartir, puisqu'il revient en juin 1784 avec Gustave III

J'aurais besoin de savoir si était encore en France en décembre 1783?
Angeblack
Angeblack

Messages : 53
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par fleurdelys Dim 16 Mar 2014, 15:20

Voici un article d` un blog sur le sujet que j`ai découvert aujourd`hui en bas des commentaires il y a un de Maria Elena Vidal
http://leahmariebrownhistoricals.blogspot.ca/2012/02/decrypting-secret-letters-of-marie.html

Voici le blog de Maria Vidal sur la question.
Elle n`est pas du tout d`accord sur la relation amoureuses sur Fersen et MA pour elle ce n`est qu`une légende.

http://teaattrianon.blogspot.ca/2007/06/fersen-legend-part-1.html
fleurdelys
fleurdelys

Messages : 677
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 54
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Comtesse Diane Dim 16 Mar 2014, 15:53

Hi ! Hi ! Hi ! Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Boudo140 Ya même Pimprenelle qui se congratule avec Elena Maria Vidal !  Vive l'amitié !  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 3826491292 
A lire d'urgence ! Merci Fleurdelys !

J'attends avec impatience ce que va nous révéler Evelyn Farr !

_________________
Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par La nuit, la neige Dim 16 Mar 2014, 18:18

Merci Fleurdelys.
Ceux qui ne connaissent ni ce blog, ni les développements de son animatrice (largement repris dans le ci-devant B) s’intéresseront peut-être à cette analyse.

Notons qu’elle date : 2007 !
Il s’en est passé bien des choses depuis !
Notamment de nouvelles recherches, des livres, et nos grands débats.  
C’est que les blogs ne souffrent guère de contre-argumentations... silent  boudoi29 

Son blog est souvent bien intéressant : même si je la préfère dans ses illustrations thématiques, que dans ses analyses.  Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17775
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 19:57

fleurdelys a écrit:Voici un article d` un blog sur le sujet  que j`ai découvert aujourd`hui en bas des commentaires il y a un de Maria Elena Vidal
http://leahmariebrownhistoricals.blogspot.ca/2012/02/decrypting-secret-letters-of-marie.html

Voici le blog de Maria Vidal sur la question.
Elle n`est pas du tout d`accord sur la relation amoureuses sur Fersen et MA pour elle ce n`est qu`une légende.

http://teaattrianon.blogspot.ca/2007/06/fersen-legend-part-1.html

Merci, fleurdelys. Perso, je l'avais déjà lu il y a quelque temps. Maria Elena Vidal soulève un point, qui reste encore à résoudre aujourd'hui, à savoir celui de la lettre du 18 juin 1791 :

"... the letter of June 18, 1791 is supposed to be a letter to Fersen with a request to send a letter to...Fersen? Its decryption reads thus:

"Do not worry about us. It seems that the chiefs of the Assembly want to behave more softly. Talk to my parents about foreign approaches(6 encrypted letters). If they are afraid it is necessary to come to compromise with them. Burn all that is (10 encrypted letters) and send the remainder of the letter to M. von Fersen. He is with the king of Sweden
."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 20:00

Comtesse Diane a écrit:
J'attends avec impatience ce que va nous révéler Evelyn Farr !

Nous ne serons pas déçus je pense.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 20:15

Les liens entre Marie-Antoinette Louis XVI étaient comme la plupart des mariages du XVIIIème siècle et surtout lors de mariages royaux : des liens difficiles car non sentimentaux, dés lors quand bien même la reine éprouva des sentiments pour fersen, la relation impossible qu'ils aient vécu ne sert aujourd'hui, qu'alimenter des fantasmes; N'oublions pas que la Reine est restée une reine digne !!!, et ce, malgré les projections et divagations de certains.
Mais voilà les relations de coucheries suscitent toujours de l’intérêt et nombreux confondent: réalité historique et fantasme !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Dim 16 Mar 2014, 20:20




Qui parle de coucheries ?
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54617
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Dim 16 Mar 2014, 20:23

La nuit, la neige a écrit:Merci Fleurdelys.
Ceux qui ne connaissent ni ce blog, ni les développements de son animatrice (largement repris dans le ci-devant B) s’intéresseront peut-être à cette analyse.

Notons qu’elle date : 2007 !
Il s’en est passé bien des choses depuis !
Notamment de nouvelles recherches, des livres, et nos grands débats.  

Oui, la recherche avance. Nouveaux déchiffrages des lettres, recoupements (merci Evelyn !! ), recherches sur ce qui se trouve sous les ratures...  Cool 
Beaucoup de récits sur cette question sont aujourd'hui complètement périmés. Il s'avère en revanche que certains ont vraiment eu le nez creux. Je pense notamment à Stefan Zweig, qui est aujourd'hui "à l'honneur" sur le ci-devant B (une fois n'est pas coutume, puisque le ci-devant B semble être pris d'une grande passion pour Sofia Coppola depuis 2 mois  :Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 2028181902 ).  Les recherches à venir / en cours de publication confirmeront que Zweig a eu raison sur toute la ligne.

La nuit, la neige a écrit:
C’est que les blogs ne souffrent guère de contre-argumentations... silent  boudoi29 

Ah toi aussi, tu as remarqué ?  :Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 2028181902 Le blog d'Elena est très bien ceci dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 07:52

Une expertise réalisée en 1950 par M. Warner-Ringdahl de l'Institut d'Etat technique de Stockholm a permis d'établir, grâce à une "infra-photographie", que le célèbre passage raturé du Journal de Fersen du 13 février 1792 contenait bien les mots "resté là" après "pas vu le Roi" :

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Soderj10

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Dsc02113

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Dsc02114

La reine a donc bien passé la nuit seule avec Fersen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Comtesse Diane Sam 12 Avr 2014, 08:10

- " Est-ce une bombe, Sa Sainteté ? "  :Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 2028181902 

- " Non ma fille, c'est un séisme ! "  Hop!  Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 3826491292

_________________
Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 08:17

Comtesse !!!  :Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 2028181902 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 08:43

Cette vérité est admise depuis toujours : André Castelot parle de cette nuit comme de la seule qu'ils auraient pu connaître ensemble...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 08:50

Dans le livre d'Evelyn, on apprend également que Fersen logeait secrètement près de la reine au château de Versailles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 08:53

Ah? et où donc alors? En revient-on au logement au poèle suédois?
Et comment conserver un secret à Versailles où règne l'Etiquette?

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 09:06

Sans doute dans l'appartement prévu pour la dame d'honneur de la reine, en cas de maladie ou de grossesse de la reine. Ce logement était la plupart du temps inoccupé. Mme Campan parle de ce logement dans ses mémoires. C'est sans doute ce même logement auquel Besenval fait référence dans ses mémoires (pièce "secrète" où la reine s'enferme à clé avec lui pour parler de l'affaire du duel du comte d'Artois).
Fersen allait la voir en secret à Versailles... puis faisait son entrée "officielle" à la cour quelques jours après, par exemple pour remettre une lettre de Gustave III à Louis XVI!!  Shocked  ... ce qui rappelle furieusement les entrées "officieuses" et "officielles" de Fersen chez Crawfurd !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 10:51

evelynfarr a écrit:Majesté, j'espère qu'un jour vous lirez mon livre, où j'explique avec détails et citations toutes ces visites et la double vie de Fersen et de la reine.
Je le souhaite également de tout coeur...
Mais si je ne l'ai pas fait encore c'est par acquis de conscience... je n'estime pas mon anglais assez bon pour comprendre votre propos dans tous ses détails.
Or ce n'est pas une lecture approximative que je voudrais en faire mais je veux pouvoir vous lire de façon détaillée...

Peut-être que je franchirai le pas...mais ce sera assurément astraignant si je ne veux perdre aucune de vos données...  Smileàè-è\': 

Bien à vous. Very Happy


Dernière édition par Majesté le Sam 12 Avr 2014, 19:27, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 11:00

L'expertise date de 1950 ! Depuis des biographies ont été écrites, et les historiens restent très prudents (heureusement) sur le fait que Marie-Antoinette et Fersen aient passé une nuit ensemble. quand bien même ce fut le cas, et alors ! j'ai envie de dire, est-ce que pour autant qu'il faut alors chercher des supposées histoires avec une Reine qui encore une foisest capable de tout ?
Je n'y crois pas un instant, elle était épiée tout le temps alors prendre le risque de continuer une soi-disant liaison de surcroît à Versailles : c'est du pur roman !
Et même si des éléments semblent venir dire le contraire, l'interprétation si elle est rondement menée viendra alors donner une once de crédibilité.
L'important est de considérer tout ceci avec la principale protagoniste : Marie-Antoinette qui par son rang et vues les circonstances dans lesquelles elle se trouvait à l'époque,sans compter sa famille etc...feraient d'elle quelqu'un de particulièrement irresponsable voire dangereux. Malgré ses sentiments pour Fersen, elle n'était quand même pas dingue au point de prendre pareils risques pour elle, ses enfants, le royaume. On entre encore une fois dans le fantasme que la Reine n'aurait pas tout révélé, on gratte, on gratte ! Je trouve tout cela navrant!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 11:04

Ce n'est pas du roman, c'est l'histoire de Marie-Antoinette : sa correspondance, celle de Fersen, les témoignages des contemporains et les recoupements entre l'emploi du temps de Fersen et celui de la reine. Lis le livre d'Evelyn et informe toi vraiment sur la question l'amour menaçant, avant de porter des jugements à l'emporte-pièces.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Invité Sam 12 Avr 2014, 11:08

J'ai d'autres livres plus intéressants à lire !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 2 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 27 Précédent  1, 2, 3 ... 14 ... 27  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum