Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

+23
Trianon
Marie-Jeanne
Duc d'Ostrogothie
Leos
Vicq d Azir
Marie
Dominique Poulin
Comte de Mercy
Marquis de Bombelles
Olivier
Plume d'histoire
fleur de la reine
Calonne
Roi-cavalerie
La nuit, la neige
Lucius
Comte d'Hézècques
Mr de Talaru
MARIE ANTOINETTE
Comtesse Diane
fleurdelys
Angeblack
Gouverneur Morris
27 participants

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 27 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Gouverneur Morris Jeu 18 Jan 2024, 18:31

Marie-Jeanne a écrit:Pour avoir été moi aussi une toute jeune fille, je crois parfaitement à l'hypothèse de l'adolescente tombée amoureuse au premier regard Eventaille

Sur les termes enflammés de la correspondance avec Fersen, j'ai remarqué que l'expression aimer à la folie apparaît sans ambiguïté dans des correspondances bien différentes. Par exemple sous la plume de Voltaire au roi de Prusse, sous celle de l'abbé Galiani à Mme d'Épinay, sous celle de Diderot sur sa sœur, de Mme du Deffand à propos de son chien etc.
Il me semble que l'expression ne prendra la connotation d'aujourd'hui qu'au XIXe siècle.
  
Tendre, tendrement, tendre ami n'est pas rare non plus. Mon intention n'est surtout pas de polémiquer sur ce sujet brûlant ! Laughing

Merci beaucoup pour ce précieux et étayé recentrage lexical chère MJ - sans vouloir polémiquer non plus ! Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 27 1238861238
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret - Page 27 Empty Re: Marie-Antoinette et Fersen : un amour secret

Message par Mme de Sabran Jeu 18 Jan 2024, 19:12

Calonne a écrit:
Je me rappelle que Marie-Antoinette écrit à propos de son fils qu'elle l'aime à la folie. Mots et expressions n'avaient pas toujours le même sens qu'aujourd'hui.

Ce qui n'enlève rien bien sûr à l'intensité des sentiments couchés sur le papier (et dans le lit ?) de nos deux tourtereaux.

Certes, mon cher Calonne, certes. Very Happy
J'incline à croire qu'il y avait davantage de charge émotionnelle entre Fersen et Marie-Antoinette qu'entre notre chère marquise du Deffand et son quinquin, si adorable ce petit clebs fut-il. Je pourrais de même écrire que j'aime mes tortues à la folie. Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54624
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Page 27 sur 27 Précédent  1 ... 15 ... 25, 26, 27

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum