Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Film : Les Adieux à la Reine

+15
Roi-cavalerie
Comtesse Diane
attachboy
Mr de Talaru
Teresa-Cabarrus
Comte d'Hézècques
Calonne
Lucius
Princesse Zelda
Trianon
fleurdelys
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
MARIE ANTOINETTE
19 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Invité Mer 26 Mar 2014, 14:14

Trianon a écrit:
Reinette a écrit:C'est magnifique !  boudoi30
J'adore quand certains de nos amis (Clio et François  :;\':;\':Wink nous plongent dans le XVIIIème siècle, comme si nous y étions. drunken C'est toujours une expérience extraordinaire.
Si j'avais les moyens, je serais la première heureuse à m'offrir une belle robe. Je sais déjà laquelle !  :Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 2028181902 

Oui, cela me donne envie d'un bal costumé style 18ème.
Avez-vous une photo de la robe qui vous fait rêver, juste pour voir si je vous suis.....  :Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 2028181902 

C'est la robe bleue et blanche du portrait de Marie-Antoinette à la badine.  boudoi30 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Trianon Mer 26 Mar 2014, 14:49

Très bon choix, mais je ne vois pas.  Ce n'est pas grave, ce sont mes deux couleurs préférées, alors j'aime.  :n,,;::::!!!:
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par MARIE ANTOINETTE Mar 29 Avr 2014, 17:38

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 51mrjw10
pour compléter mon dossier cinéma, je viens de trouver l'AVANT SCENE CINEMA de MARS 2013 qui présente le dossier complet du le film  - scénario différent du livre de CHANTAL THOMAS et des photos .

on pourra comparer le travail de BENOIT JACQUOT avec l'œuvre originale.

MARIE ANTOINETTE :Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 2028181902
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Trianon Mar 14 Oct 2014, 16:55

Je reviens sur ce film que j'avais acheté et que j'ai regardé hier, n'ayant guère de distractions autres. Quelle horreur, mais le film est bien tourné avec de bons acteurs. On aurait même presque tendance à croire cette histoire burlesque et stupide.
C'est vrai, quelle drôle d'idée ces "amitiés" entre la Reine et la duchesse de Polignac. Je ne m'y ferai jamais. Je suis sûre que la Duchesse doit RIRE à éclats là où elle se trouve.
Promis, je ne ferai plus de commentaire sur ce film, c'était plus fort que moi.
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Mar 14 Oct 2014, 17:26



Entièrement d'accord avec vous sur ce film, chère Trianon . Very Happy

Mais, là où vous vous trompez, c'est que de telles assertions ne faisaient pas rire du tout Yolande !
La comtesse Diane avait beau l'assurer que l'absurdité même des calomnies leur ôtait toute crédibilité, Mme de Polignac en souffrait horriblement et sa santé s'en ressentait de plus en plus .


Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Trianon Mer 15 Oct 2014, 15:10

Mme de Sabran a écrit:

Entièrement d'accord avec vous sur ce film, chère Trianon .   Very Happy

Mais, là où vous vous trompez, c'est que de telles assertions ne faisaient pas rire du tout Yolande !
La comtesse Diane avait beau l'assurer que l'absurdité même des calomnies leur ôtait toute crédibilité, Mme de Polignac en souffrait horriblement et sa santé s'en ressentait de plus en plus .



Je ne savais pas qu'elle en souffrait à ce point, comme la Reine. Sad
Il est dommage qu'il y ait (encore aujourd'hui) ce genre de film. Heureusement que vous, comme moi et bien d'autres connaissons les vrais sentiments d'amitié qui liaient ces deux femmes. C'était un amour pur et sincère, dénué de toute ambiguïté.   boudoi30

Bonne journée
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 15:27

Le film est formidable au niveau de l'ambiance qu'il retrace...
J'ai peut-être moins été touché par ce qui vous touche car j'avais vu le film en avant-première et j'ai tout de suite pu exprimer au réalisateur ce que j'en pensais et lui poser les questions quant à certains partis pris.
Finalement c'est plus au roman de Chantal Thomas qu'au film lui-même qu'il faut en vouloir car c'est lui qui invente les amours entre la Reine et Sa Gabrielle... Cela fausse l'Histoire...

Cependant si ces sentiments avaient été vrais, aurait-ce été ambigu ? Shocked

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 15:33

Majesté a écrit: la Reine et Sa Gabrielle...

Gabrielle
( !!! ) est la duchesse de Polignac à la sauce américaine ! :Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 2028181902
Nos amis d'outre-atlantique ne sont pas à ça près ...
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 15:36

Mme de Sabran a écrit:Gabrielle  ( !!! ) est la duchesse de Polignac à la sauce américaine !  :Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 2028181902
Nos amis d'outre-atlantique ne sont pas à ça près ...  

C'est bien ce pour quoi je précisais leur version qui n'est pas la tienne, la nôtre Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Trianon Mer 15 Oct 2014, 15:39

Please, please Majesté. Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire.
C'est un débat que je n'entamerai pas avec vous, car si vous avez cete réaction, c'est que nous n'avons visiblement pas les mêmes opinions. On a tant dit à ce sujet et j'ai même suivi dans ce Forum les différentes interventions.
Pour le moment, je ne vois pas d'autre mot que celui d'ambiguïté, mais il faut le prendre au second degré, car je vous assure je suis très tolérante Wink Wink
Trianon
Trianon

Messages : 3301
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par attachboy Mer 15 Oct 2014, 16:00

C'est un film que je n'ai pas vraiment aimé. Ce qui m'a choqué le plus, ce n'est pas tant l'homosexualité suggérée de Mme de Polignac, c'est surtout le fait d’imaginer que Marie Antoinette aurait été capable  d’exiger d'une des dames de service qu'elle prenne la place de Mme de Polignac pour attirer sur elle la haine de la foule et protéger la duchesse.  

Je trouve cette scène lamentable ! :::!!!ùùù^^^^:

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Comtesse Diane Mer 15 Oct 2014, 16:07

attachboy a écrit:c'est un film que je n'ai pas vraiment aimé. Ce qui m'a choqué le plus, ce n'est pas tant l'homosexualité suggéré de Mme de Polignac, c'est surtout le fait d’imaginer que Marie Antoinette aurait été capable d’exiger d'une des dames de service qu'elle prenne la place de Mme de Polignac pour attirer sur elle la haine de la foule et protéger la duchesse.  

je trouve cette scène lamentable ! :::!!!ùùù^^^^:

Et vous avez raison de trouver cette scène lamentable !:::!!!ùùù^^^^:

Je vais donc regarder ce film pour la première fois et je sais que je vais m'énerver largement ... car il y en a assez de ces gens qui refont l'histoire !!! Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 1905908946

_________________
Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 16:27

Comtesse Diane a écrit: je sais que je vais m'énerver largement ...

Vous n'imaginez pas à quel point ! :Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 2028181902
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Roi-cavalerie Mer 15 Oct 2014, 17:19

Pour tout vous dire sur l'image que l'on donne en général de la duchesse au cinéma, je pense qu'il nous faudrait   intéresser un réalisateur (TV ou cinema comme, par exemple, Nina Companez, l'Allée du roi)  à  la réalisation d'un film sur la vraie duchesse de Polignac. Il y a largement de quoi faire une intrigue retraçant avec des accents de vérité la cour de Louis XVI et l'aventure de Mme de Polignac qui n'a pas été la favorite docile et corruptrice de la reine que l'on a décrite mais une femme de son époque, certes  avec les préjugés de son temps, qui est intervenue sur certaines des grandes affaires politiques du règne quand  elle l'estimait nécessaire soit dans le souci d'aider la reine  ou bien le roi soit pour répondre à l'attente de certains de ses amis qui l'avaient convaincue du bien fondé de leurs propositions (Rapellons nous cette phrase de Bombelles dans son journal le 15 janvier 1785:

" Douce, aimable, égale, essentielle, elle n'a jamais non plus sacrifié un instant à cette faveur la vérité qu'elle devait à sa bienfaitrice, les égards qu'elle devait à ses anciens amis. C'est décidément le meilleur appui qu'il soit possible d'avoir dans ce pays-ci, parce que, lorsque vous l'avez intéressée, lorsqu'elle a cru devoir vous accorder ses bons offices, elle ne se départ plus du plan qu'elle a formé pour vous;"

Pour ma part, j'ai assez confiance dans les propos de Bombelles qui a écrit son Journal pour ses enfants et, à ma connaissance,non  pas pour le faire publier. Aussi, il ne me parait pas que ses propos concernant la duchesse soit ceux d'un flatteur, d'autant plus que l'émigration a causé par la suite un certain éloignement entre eux).
 

Certes c'est un peu utopique mais, comme le disait Guillaume d'Orange, "il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour perséverer". Il arrivera, peut  être, un jour , qu'un réalisateur en quête de sujet historique nouveau se penche sur ce forum! Souhaitons le!

Roi cavalerie.
Roi-cavalerie
Roi-cavalerie

Messages : 551
Date d'inscription : 20/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 17:35

Roi-cavalerie a écrit:

Pour ma part, j'ai assez confiance dans les propos de Bombelles qui a écrit son Journal pour ses enfants et, à ma connaissance,non  pas pour le faire publier.

C'est exactement ce que je disais hier soir à mon petit Lulu ! Very Happy

J'aime beaucoup :
Douce, aimable, égale, essentielle ...

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par attachboy Mer 15 Oct 2014, 18:02



C'est vrai que se serait une bonne chose, de lui consacrer une fiction ou un documentaire. Et pourquoi pas un "l'ombre d'un doute" ? :n,,;::::!!!:

Question livre, nous avons déjà la merveilleuse bibliographie que nous connaissons tous ! Wink

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 18:21

Trianon a écrit:Please, please Majesté. Vous avez parfaitement compris ce que je voulais dire.
C'est un débat que je n'entamerai pas avec vous, car si vous avez cete réaction, c'est que nous n'avons visiblement pas les mêmes opinions. On a tant dit à ce sujet et j'ai même suivi dans ce Forum les différentes interventions.
Pour le moment, je ne vois pas d'autre mot que celui d'ambiguïté, mais il faut le prendre au second degré,  car je vous assure je suis très tolérante Wink Wink

N'ayez crainte...
Moi je vous ai comprise, oui...mais j'ai relevé la réflexion afin que personne ne puisse la prendre mal Wink

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Invité Mer 15 Oct 2014, 18:23

attachboy a écrit:C'est un film que je n'ai pas vraiment aimé. Ce qui m'a choqué le plus, ce n'est pas tant l'homosexualité suggérée de Mme de Polignac, c'est surtout le fait d’imaginer que Marie Antoinette aurait été capable  d’exiger d'une des dames de service qu'elle prenne la place de Mme de Polignac pour attirer sur elle la haine de la foule et protéger la duchesse.  

Je trouve cette scène lamentable ! :::!!!ùùù^^^^:

Leur Duchesse a des amants, un du moins, c'est donc surtout l'homosexualité de la Reine qui est suggérée là .
Quant à la scène que tu mentionnes, elle est monstrueuse...Et montre Marie-Antoinette telle qu'Elle n'a jamais été...

Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par attachboy Mer 15 Oct 2014, 18:24

pour résumer, je regrette d'avoir été voir ce film ! :::!!!ùùù^^^^:

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Mer 15 Oct 2014, 18:29




Moi je ne regrette pas. Ainsi si l'on m'en parle, puis-je répliquer en connaissance de cause .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Comte d'Hézècques Jeu 16 Oct 2014, 14:16

Et puis que dire des costumes pas tout à fait 1789 ?
Quel style donnerez-vous à cette robe verte de la soi-disant Yolande ? ça fait un peu mélange entre Renaissance et Restauration non ? ou non-identifiable :Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 2028181902

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Les-ad10


_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Oct 2014, 14:27

Comte d'Hézècques a écrit:Et puis que dire des costumes pas tout à fait 1789 ?
Quel style donnerez-vous à cette robe verte de la soi-disant Yolande ?



Qui n'est même pas Yolande mais Gabrielle ! Smileàè-è\':

.
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Mme de Sabran Jeu 16 Oct 2014, 14:33




Outre que la famille actuelle des Polignac appelle l'amie de Marie-Antoinette Yolande, et non pas Gabrielle ( boudoi29  ), nous nous souvenons que cette dame était appelée comtesse Jules, lorsqu'elle fit son apparition à la Cour, pour ne pas être confondue avec la comtesse Diane ( toutes deux comtesse de Polignac ), d'une part, mais aussi, dit-on, parce que Yolande était un prénom par trop moyenâgeux, d'autre part .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54621
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par attachboy Jeu 16 Oct 2014, 15:42

quand on compare celle-ci :

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 15419410

à celle-là :

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Vlbdpo10

rien à voir ! Hop!

_________________
"Je sais que l'on vient de Paris pour demander ma tête ! Mais j'ai appris de ma mère à ne pas craindre la mort, et je l'attendrai avec fermeté !"
Marie Antoinette
attachboy
attachboy

Messages : 1482
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Comte d'Hézècques Jeu 16 Oct 2014, 16:31

Mme de Sabran a écrit:


Outre que la famille actuelle des Polignac appelle l'amie de Marie-Antoinette Yolande, et non pas Gabrielle ( boudoi29  ), nous nous souvenons que cette dame était appelée comtesse Jules, lorsqu'elle fit son apparition à la Cour, pour ne pas être confondue avec la comtesse Diane ( toutes deux comtesse de Polignac ), d'une part, mais aussi, dit-on, parce que Yolande était un prénom par trop moyenâgeux, d'autre part .

Oui elle n'aimait pas son prénom Yolande Crying or Very sad
Comtesse Jules, je trouve ça amusant, mais en même temps un peu bizarre...
Du jour où elle eut droit au tabouret, n'aillait-on pas l'appeler la duchesse Jules ? Laughing

_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4362
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Film : Les Adieux à la Reine - Page 4 Empty Re: Film : Les Adieux à la Reine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum