Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793

+15
hastur
Monsieur de Coco
Duc d'Ostrogothie
Comtesse Diane
Grand canal
Vicq d Azir
Trianon
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Angeblack
attachboy
Gouverneur Morris
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
Olivier
19 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Empty Re: L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793

Message par La nuit, la neige Sam 25 Jan 2014, 09:02

Mme de Sabran a écrit:
Qui est ce marquis de Guiche ?
De La Guiche, sorry.  boudoi32 
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Revenir en haut Aller en bas

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Empty Re: L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793

Message par Mme de Sabran Sam 25 Jan 2014, 09:07

Don't be sorry !  Wink 
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Angeblack Mar 28 Jan 2014, 15:02

Mme de Sabran a écrit:
Exactement !
Et ce complot passe pour avoir été orchestré par le baron de Batz .

Il s'agit bien de cela mon amie Smile

Néanmoins il me semble qu'il y eut un jugement par la suite pour ceux qui ont étaient arrêtés ce jour là.

Je ne suis pas sûre justement d'où ma demande.
Angeblack
Angeblack

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Empty La mort de Louis XVI , 21 janvier 1793

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 14:03

Voici une image, que je découvre, de Louis XVI tentant de parler à son peuple qui va l'assassiner avant de perdre la vie :

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 93_mortLouisxvi-019058
Une plus naïve :
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Louis_XVI_-_Execution
Une plus connue :

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 LouisXVI-4

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Louisxviexecution
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 LouisXVI-5
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Hinrichtung_Ludwig_des_XVI
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Executionlouisxvi
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 LouisXVIexecution2
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Main.php?g2_view=core

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Louis_xvi_tete_red

Bien à vous. Sad

Invité
Invité

Message par Invité Sam 22 Fév 2014, 14:17

Le cinéma aussi capture la scène :
Le roi sous les traits de Jean-François Balmer (Les Années Terribles de Richard Heffron)
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 526x297-XWz
L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Terribles05

Je ne trouve aucune photos des interprétations de cette scène par Jacques Morel ou Robert Morley...

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Mme de Sabran Sam 22 Fév 2014, 14:25

Merci, Majesté ... L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 1890312
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Message par Gouverneur Morris Sam 22 Fév 2014, 14:38

Merci Majesté pour ces gravures du temps qui en plus, nous donnent des vues rares et presque détaillées du Palais Bourbon avant transformation ! Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 08:57

Dernière lettre de Louis XVI à la Convention en date du 20 janvier 1793, avant son exécution :

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Dafanc46

Il demande un délai de trois jours pour pouvoir se préparer à paraître devant Dieu, ainsi que la possibilité de voir sa famille sans témoins.

Transcription complète :

Je demande un délai de trois jours pour pouvoir me préparer à paraître devant la présence de Dieu. Je demande pour cela de pouvoir voir librement la personne que j'indiquerai aux commissaires de la Commune, et que cette personne soit à l'abri de toutte inquiétude et de toutte crainte pour cet acte de charité qu'elle remplira auprès de moi. Je demande d'estre délivré de la surveillance perpétuelle que le Conseil Général a établi depuis quelques jours.

Je demande dans cet intervalle à pouvoir voir ma famille quand je le demanderai et sans témoins. Je désirerois bien que la Convention Nationale s'occupat tout de suite du sort de ma famille, et qu'elle lui permit de se retirer librement et convenablement où elle le juge utile à propos.

Je recommende à la bienfaisance de la Nation touttes les personnes qui m'étoient attachés, il y en a beaucoup qui avoient mis toutes leur fortune dans leurs charges, et qui n'aient plus d'appointements doivent estre dans le besoin, et mesme de celles qui ne vivoient que de leurs appointements. Dans les pensionnaires il y a beaucoup de vieillards de femmes et d'enfants qui n'avoient que cela pour vivre. A la Cour du Temple le janvier 1793.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:19

Procès-verbal manuscrit de deux membres du directoire du département de la Seine relatant comment ils ont assisté à l'exécution de Louis XVI, conformément au décret de la Convention.
Fait à Paris, le 21 janvier 1793.
Signé par Bernard, Roux, Momoro, Lefebvre, Sallais et Ysabeau.

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Dafanc79

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Dafanc80

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Dafanc81

Il n'est pas fait mention d'un quelconque discours de Louis XVI, qui aurait été prononcé sur l'échafaud.

Le document indique qu'à peine monté sur l'échafaud à 10h22, l'exécution a été réalisée et que sa tête a été montrée au peuple.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:23

Gravure représentant Louis XVI avec son confesseur, l'abbé Edgeworth, avant sa mort le 21 janvier 1793 et légendée en allemand "Ludwig der XVI. mit seinem Beichtvater Edgeworth vor seinem Tode, den 21 Jener 1793". L'estampe, non datée, est probablement de peu postérieure à l'événement.

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Dafanc82

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 24 Juil 2014, 12:59

Sûr qu'elle est un peu postérieure à l'exécution, si elle était faite avant ce serait une prémonition du graveur  :L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 2028181902 

boudoi26 L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 2744864429

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 24 Juil 2014, 18:11

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 _5713
Ce beau portrait de LOUIS XVI est un essai d'envoi de document, car sur un dossier précédent, impossible de le faire.
MARIE ANTOINETTE L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 2523452716
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Lun 28 Juil 2014, 23:00

Gravure intitulée "Journée du 21 Janvier 1793 la mort de Louis Capet sur la Place de la Révolution Présentée à la Convention Nationale le 30 Germinal par Helman" . Gravure d'Helman d'après un dessin de Monnet, peintre du roi, datée de l'an II.

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Dafan148

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 15:24

Je pose ici ma question car je ne crois pas nécessaire d'ouvrir un fil juste pour cela = quelques uns d'entre vous ont-ils déjà assisté à une messe anniversaire le 21 Janvier, en mémoire de la décapitation de Louis XVI ?
Ici à Toulouse, où se trouve un "groupe Louis XVI" je mets cette appellation approximative entre guillemets, car je n'ai plus en tête le nom précis de ce groupe, une messe est célébrée chaque 21 Janvier; j'irais volontiers, si les noms des personnes faisant partie de ce groupe ne me faisaient penser à un groupe de légitimistes fiévreux et pas forcément accueillants......
En outre, une messe sera ( ou a été) célébrée à Lyon, et bien justement a vu s'affronter Orléanistes enragés et Légitimistes acharnés;
Je trouve fort dommage ces "récupérations" et que l'on ne puisse pas se recueillir simplement pour l'homme estimable qu'a été notre dernier Roi;

Invité
Invité

Message par MARIE ANTOINETTE Jeu 15 Jan 2015, 15:35

Qui ne tente rien n' a rien -  il faut vous rendre à cette messe le 21 janvier et vous verrez l'ambiance si elle est acceptable pour vous vous prendrez contact, sinon vous vous retirerez sur la pointe des pieds.

A SAINT DENIS, il y a une messe chaque année qui n'est pas intéressante, on y trouve une collection de personnes qui pensent qu'il faut être présentes ce jour là et être vues par leur petit cercle de fréquentation.

J'ai été de l'organisation de la journée du 21 JANVIER 1993 et depuis cette date, je préfère rester en ma demeure et évoquer le souvenir du Roi au coin du feu !!!!!!
Le prochain anniversaire officiel sera en 2045 année de sa naissance et le 21 Janvier 2093  -   je suis certaine de n'être plus présente sur terre et regarderai mes successeurs sur mon nuage en compagnie du Roi et de la Reine  (humour).

Allez-y et rendez-vous nous compte du sérieux ou non de ce groupe.

MARIE ANTOINETTE Smileàè-è\':
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 15:36

J'ai déjà assisté à des messes à Saint-Denis comme à Lille et pour le 21 janvier et pour le 16 octobre...
Evidemment il pouvait y avoir des tendances politiques particulières parmi les fidèles de ces assemblées...
Mais n'y allant que pour Louis XVI et Marie-Antoinette en tant que moi-même, je sus en faire abstraction et me livrer à une prière que nul ne pouvait récupérer !

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 15 Jan 2015, 16:00

Réponses pleines de bon sens......Je vais regarder à nouveau où se donne cette messe; sur tous les Toulousains, il y aura au moins UNE autre personne décidée comme moi à simplement prier....... Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Jan 2015, 19:35

Louise-Adélaïde a écrit:Réponses pleines de bon sens......Je vais regarder à nouveau où se donne cette messe; sur tous les Toulousains, il y aura au moins UNE autre personne décidée comme moi à simplement prier....... Very Happy

Quand j'habitais Toulouse, je me rendais à l'église Saint-Jérôme. Elle est en face du Monoprix, à côté des Galeries La Fayette. Enfin, vraiment au coeur du centre-ville. Mais peut-être connaissez-vous ! Il y a une petite galerie de passage entre deux rues où une vitrine nous montre quelques objets royaux et d'un ordre de chevalerie religieuse, genre les Pénitents gris, quelque chose de ce genre scratch dont faisaient partis les rois de France. Cerise sur le gâteau : un portrait totalement inédit de Louis XVI ! :;\':;\':;

J'appréciais beaucoup le discours du prêtre. Incontestablement, il a lu sur Louis XVI. Il rend également hommage à Marie-Antoinette, madame Elisabeth et Louis XVII. Pour le public, j'étais un peu plus réservée...
La messe se termine par le Requiem d'Albinoni à la mémoire de Louis XVI.

Si mes souvenirs sont bons, la messe est à 18h.

J'espère pour vous que c'est toujours le cas car c'était il y a une dizaine d'années. Very Happy

Invité
Invité

Message par Invité Mar 20 Jan 2015, 19:37

Comme j'étais étudiante à l'époque, jeune et provocante, je me rendais à cette messe remplie d'intégristes momifiés qui en grande majorité se contrefichent de Louis XVI (j'ai entendu des mots à me faire bondir) avec un grand manteau afghan, bien lookée gauchiste. :L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 2028181902

Invité
Invité

Message par Trianon Mer 21 Jan 2015, 00:22

Reinette a écrit:Comme j'étais étudiante à l'époque, jeune et provocante, je me rendais à cette messe remplie d'intégristes momifiés qui en grande majorité se contrefichent de Louis XVI (j'ai entendu des mots à me faire bondir) avec un grand manteau afghan, bien lookée gauchiste. :L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 2028181902

Ah, jeunesse, quand tu nous tiens !!!!
Dieu merci, vous avez changé..... en mieux, comme souvent bon nombre d'entre nous.

Ce cher Louis XVI qui a toujours voulu le bonheur de son peuple et qui est assassiné un 21 janvier 1793, avec beaucoup de bravoure. Etonnés comme son épouse par autant de haine. Mais, bon, nous n'allons pas ressasser l'Histoire.
Je vais prier tranquillement demain.
Trianon
Trianon

Message par attachboy Mer 21 Jan 2015, 08:36

un bien triste anniversaire ! Sad

J'ai toujours éviter les cérémonies remplies d'antiquités antédiluviennes... Smileàè-è\':

attachboy

Message par Invité Mer 21 Jan 2015, 08:45

Very Happy Merci, Reinette ! je connais bien l'église Saint Jérôme, oui.......Là, ce matin, ce sera une petite prière dans mon église au creux d'une journée lourde et passablement compliquée; les L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 3249736284 euh, personnes-se-souvenant-de-façon-"figée" on va le dire comme ça, bof bof bof...... L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 2744864429

Ici, on y pense de façon différente..... L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 3119041894

Et, moi qui suis croyante, je me dis avec joie que là haut, Louis XVI a été enfin compris et estimé...... :c^ùù!!:

Invité
Invité

Message par Mr de Talaru Mer 21 Jan 2015, 08:47

Je suis comme toi, Majesté, j'ai suivi pas mal de services religieux le 21 janvier et le 16 octobre. Compte tenu des orientations certains j'ai su aussi faire abstraction et ne me consacrer qu'aux âmes des défunts.

Encore un bien triste anniversaire.

Message par Invité Mer 21 Jan 2015, 08:51

Sans le savoir, je t'ai donc côtoyé lors de ces offices, François... c'est dire que je n'avais pas tort de m'y rendre Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Invité Mer 21 Jan 2015, 09:16

Voici le testament de Louis XVI :

Au nom de la très Sainte Trinité, du Père, du fils et du Saint Esprit. Aujourd’hui vingt-cinquième de décembre mil sept cent quatre vingt douze. Moi, Louis, XVIème du nom, Roi de France, étant depuis plus de quatre mois enfermé avec ma famille dans la Tour du Temple à Paris, par ceux qui étaient mes sujets, et privé de toute communication quelconque, même depuis le onze du courant avec ma famille. De plus impliqué dans un Procès dont il est impossible de prévoir l’issue à cause des passions des hommes, et dont on ne trouve aucun prétexte ni moyen dans aucune loi existante, n’ayant que Dieu pour témoin de mes pensées, et auquel je puisse m’adresser. Je déclare ici en sa présence, mes dernières volontés et mes sentiments.

Je laisse mon âme à Dieu mon créateur, et je le prie de la recevoir dans sa miséricorde, de ne pas la juger d’après ses mérites, mais par ceux de Notre Seigneur Jésus Christ qui s’est offert en sacrifice à Dieu son Père, pour nous autres hommes, quelque indignes que nous en fussions, et moi le premier.

Je meurs dans l’union de notre sainte Mère l’Église Catholique, Apostolique et Romaine, qui tient ses pouvoirs par une succession non interrompue de Saint Pierre auquel Jésus-Christ les avait confiés. Je crois fermement et je confesse tout ce qui est contenu dans le Symbole et les commandements de Dieu et de l’Église, les Sacrements et les Mystères tels que l’Église Catholique les enseigne et les a toujours enseignés. Je n’ai jamais prétendu me rendre juge dans les différentes manières d’expliquer les dogmes qui déchirent l’Église de Jésus-Christ, mais je m’en suis rapporté et rapporterai toujours, si Dieu m’accorde vie, aux décisions que les supérieurs Ecclésiastiques unis à la Sainte Église Catholique, donnent et donneront conformément à la discipline de l’Église suivie depuis Jésus-Christ. Je plains de tout mon coeur nos frères qui peuvent être dans l’erreur, mais je ne prétends pas les juger, et je ne les aime pas moins tous en Jésus-Christ suivant ce que la charité Chrétienne nous l’enseigne.

Je prie Dieu de me pardonner tous mes péchés, j’ai cherché à les connaître scrupuleusement, à les détester et à m’humilier en sa présence, ne pouvant me servir du Ministère d’un Prêtre Catholique. Je prie Dieu de recevoir la confession que je lui en ai faite, et surtout le repentir profond que j’ai d’avoir mis mon nom, (quoique cela fut contre ma volonté) à des actes qui peuvent être contraires à la discipline et à la croyance de l’Église Catholique à laquelle je suis toujours resté sincèrement uni de coeur. Je prie Dieu de recevoir la ferme résolution où je suis, s’il m’accorde vie, de me servir aussitôt que je le pourrai du Ministère d’un Prêtre Catholique, pour m’accuser de tous mes péchés, et recevoir le Sacrement de Pénitence.

Je prie tous ceux que je pourrais avoir offensés par inadvertance (car je ne me rappelle pas d’avoir fait sciemment aucune offense à personne), ou à ceux à qui j’aurais pu avoir donné de mauvais exemples ou des scandales, de me pardonner le mal qu’ils croient que je peux leur avoir fait.

Je prie tous ceux qui ont de la Charité d’unir leurs prières aux miennes, pour obtenir de Dieu le pardon de mes péchés.

Je pardonne de tout mon coeur à ceux qui se sont fait mes ennemis sans que je leur en aie donné aucun sujet, et je prie Dieu de leur pardonner, de même que ceux qui par un faux zèle, ou par un zèle mal entendu, m’ont fait beaucoup de mal.

Je recommande à Dieu, ma femme, mes enfants, ma Soeur, mes Tantes, mes Frères, et tous ceux qui me sont attachés par les liens du sang, ou par quelque autre manière que ce puisse être. Je prie Dieu particulièrement de jeter des yeux de miséricorde sur ma femme, mes enfants et ma soeur qui souffrent depuis longtemps avec moi, de les soutenir par sa grâce s’ils viennent à me perdre, et tant qu’ils resteront dans ce monde périssable.

Je recommande mes enfants à ma femme, je n’ai jamais douté de sa tendresse maternelle pour eux ; je lui recommande surtout d’en faire de bons Chrétiens et d’honnêtes hommes, de leur faire regarder les grandeurs de ce monde ci (s’ils sont condamnés à les éprouver) que comme des biens dangereux et périssables, et de tourner leurs regards vers la seule gloire solide et durable de l’Éternité. Je prie ma soeur de vouloir bien continuer sa tendresse à mes enfants, et de leur tenir lieu de mère, s’ils avaient le malheur de perdre la leur.

Je prie ma femme de me pardonner tous les maux qu’elle souffre pour moi, et les chagrins que je pourrais lui avoir donnés dans le cours de notre union, comme elle peut être sûre que je ne garde rien contre elle si elle croyait avoir quelque chose à se reprocher.

Je recommande bien vivement à mes enfants, après ce qu’ils doivent à Dieu qui doit marcher avant tout, de rester toujours unis entre eux, soumis et obéissants à leur mère, et reconnaissants de tous les soins et les peines qu’elle se donne pour eux, et en mémoire de moi. Je les prie de regarder ma soeur comme une seconde mère.

Je recommande à mon fils, s’il avait le malheur de devenir Roi, de songer qu’il se doit tout entier au bonheur de ses concitoyens, qu’il doit oublier toute haine et tout ressentiment, et nommément tout ce qui a rapport aux malheurs et aux chagrins que j’éprouve. Qu’il ne peut faire le bonheur des Peuples qu’en régnant suivant les Lois, mais en même temps qu’un Roi ne peut les faire respecter, et faire le bien qui est dans son coeur, qu’autant qu’il a l’autorité nécessaire, et qu’autrement, étant lié dans ses opérations et n’inspirant point de respect, il est plus nuisible qu’utile.

Je recommande à mon fils d’avoir soin de toutes les personnes qui m’étaient attachées, autant que les circonstances où il se trouvera lui en donneront les facultés, de songer que c’est une dette sacrée que j’ai contractée envers les enfants ou les parents de ceux qui ont péri pour moi, et ensuite de ceux qui sont malheureux pour moi. Je sais qu’il y a plusieurs personnes de celles qui m’étaient attachées, qui ne se sont pas conduites envers moi comme elles le devaient, et qui ont même montré de l’ingratitude, mais je leur pardonne, (souvent, dans les moment de troubles et d’effervescence, on n’est pas le maître de soi) et je prie mon fils, s’il en trouve l’occasion, de ne songer qu’à leur malheur.

Je voudrais pouvoir témoigner ici ma reconnaissance à ceux qui m’ont montré un véritable attachement et désintéressé. D’un côté si j’étais sensiblement touché de l’ingratitude et de la déloyauté de gens à qui je n’avais jamais témoigné que des bontés, à eux et à leurs parents ou amis, de l’autre, j’ai eu de la consolation à voir l’attachement et l’intérêt gratuit que beaucoup de personnes m’ont montrés. Je les prie d’en recevoir tous mes remerciements ; dans la situation où sont encore les choses, je craindrais de les compromettre si je parlais plus explicitement, mais je recommande spécialement à mon fils de chercher les occasions de pouvoir les reconnaître.

Je croirais calomnier cependant les sentiments de la Nation, si je ne recommandais ouvertement à mon fils MM de Chamilly et Hue, que leur véritable attachement pour moi avait portés à s’enfermer avec moi dans ce triste séjour, et qui ont pensé en être les malheureuses victimes. Je lui recommande aussi Cléry des soins duquel j’ai eu tout lieu de me louer depuis qu’il est avec moi. Comme c’est lui qui est resté avec moi jusqu’à la fin, je prie MM de la Commune de lui remettre mes hardes, mes livres, ma montre, ma bourse, et les autres petits effets qui ont été déposés au Conseil de la Commune.

Je pardonne encore très volontiers à ceux qui me gardaient, les mauvais traitements et les gênes dont ils ont cru devoir user envers moi. J’ai trouvé quelques âmes sensibles et compatissantes, que celles-là jouissent dans leur coeur de la tranquillité que doit leur donner leur façon de penser.

Je prie MM de Malesherbes, Tronchet et de Sèze, de recevoir ici tous mes remerciements et l’expression de ma sensibilité pour tous les soins et les peines qu’ils se sont donnés pour moi.

Je finis en déclarant devant Dieu et prêt à paraître devant Lui, que je ne me reproche aucun des crimes qui sont avancés contre moi.

L'exécution de Louis XVI le 21 janvier 1793 - Page 2 Signat10

Bien à Lui !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant