Prague et les Habsbourg
+6
hastur
Leos
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Lucius
Mme de Sabran
10 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Prague et les Habsbourg
hastur a écrit:
Je vois que Prague est aussi une ville où s'épanouit le merveilleux Art Nouveau .
J'en suis très fan aussi !
Nous irons demain au Café Impérial, vous verrez !!!
Mucha est à l'honneur, notamment dans la cathédrale Saint-Guy comme nous avons vu, mais un trop petit musée lui est consacré aussi .
Mme de Sabran a écrit:
Nous irons demain au Café Impérial, vous verrez !!!
C'est quand tu veux, Alberta .
Tout est très exhaustif et intéressant. Je suis même fort étonnée de voir quelques magnifiques photos de cathédrales (même intérieures,que vous arrive-t-il chère Eléonore...... Comme vous me faites plaisir. Mais, je pense qu'il ne faut guère vous demander plus. Mais, j'y arriverai, j'y arriverai, comme dit une célèbre pub).
L'architecture est telle que je l'imaginais presque identique à ce que l'on peut voir dans certains lieux en Autriche. Cette ville est un véritable trésor à découvrir.
Merci chère Eléonore. Vous verrez, quand vous commencerez comme cela à voyager, vous ne pourrez plus vous en passer. J'ai eu le virus pendant des années..... et cela me manque en regardant vos photos.
L'architecture est telle que je l'imaginais presque identique à ce que l'on peut voir dans certains lieux en Autriche. Cette ville est un véritable trésor à découvrir.
Merci chère Eléonore. Vous verrez, quand vous commencerez comme cela à voyager, vous ne pourrez plus vous en passer. J'ai eu le virus pendant des années..... et cela me manque en regardant vos photos.
Trianon- Messages : 3305
Trianon a écrit:Tout est très exhaustif et intéressant. Je suis même fort étonnée de voir quelques magnifiques photos de cathédrales (même intérieures,que vous arrive-t-il chère Eléonore...... Comme vous me faites plaisir. .
Je vous en posterai d'autres, c'est promis .
J'aime beaucoup les églises et cathédrales, vous savez, Tritri . Je n'ai rien contre, au contraire !
Mais voici d'abord le Café Impérial, pour Diane et Hastur, et dans la foulée la Maison Municipale.
Franchement, je trouve laide ( et même lugubrissime ) sa façade Art déco, construit en 1913-1914. Passons. Mais, dès que l'on pousse la porte, c'est un choc !!!
C'est un foisonnement extraordinaire de colonnes aux arabesques orientales, de motifs animaliers, chapiteaux méditerranéens stylisés, plafonds en mosaïque, solennel défilé antique en bas-reliefs, ornements végétaux envahissant les murs... un incroyable décor éclectique et coloré .
J'en suis restée baba !
Les desserts sont succulents .
Et ne manquez surtout pas de sauter aux toilettes vous laver les mains : la robinetterie vaut le coup d'oeil !
C'est superbe merci !
hastur- Messages : 541
C'est beau, c'est tellement beau, à vouloir entrer dans le Café Impérial (il porte si bien son nom) pour déguster de succulents desserts et pour aller se laver les mains (juste pour voir....). Ca me rappelle beaucoup Vienne.
Ya, dast is wunderbar hastur. Ca me prend souvent de changer de langue quand je suis très impressionnée.......
Oui, je sais à cette heure-ci, j'ai du mal à être sérieuse très longtemps.
Ya, dast is wunderbar hastur. Ca me prend souvent de changer de langue quand je suis très impressionnée.......
Oui, je sais à cette heure-ci, j'ai du mal à être sérieuse très longtemps.
Comtesse Diane- Messages : 7397
Comtesse Diane a écrit:
Un demi SVP !
Eh bien, allons le boire à la Maison municipale !
Au contraire de la façade quasi-stalinienne ( mon ressenti ) du Café Impérial, la Maison municipale offre un extérieur déjà magnifique en total contraste avec la grosse tour médiévale insolite qui la côtoie .
.... et bien sûr, la salle Smetana !
Trianon a écrit:Tout est très exhaustif et intéressant. Je suis même fort étonnée de voir quelques magnifiques photos de cathédrales (même intérieures,que vous arrive-t-il chère Eléonore...... Comme vous me faites plaisir.
Alors, rien que pour vous chère Trianon ( et avant la Maison des nobles dames en détresse rien que pour Dominique )
Au château de Prague – Le palais Rosenberg et l’institut pour jeunes filles de l’aristocratie (Rožmberský palác – Ústav šlechtičen) ou Maison des nobles dames en détresse ...
Construit entre 1545 et 1574 par les seigneurs de Rosenberg, ce palais était à l’origine de style Renaissance. Au milieu du XVIIIe siècle, il subit une vaste rénovation et devient un institut pour jeunes filles de l’aristocratie.
De 1753, date de sa création par Marie-Thérèse, à 1918, l’institut prendra soin d’une trentaine de jeunes filles issues de grandes familles désargentées. La visite de la magnifique chapelle, de la salle Renaissance et de l’exposition qui retrace la vie des jeunes filles nobles et célibataires dans la première moitié du XIXe siècle est comprise dans le circuit du château de Prague.
Bien que les travaux durent du 16 septembre 1753 au 7 décembre 1756, l'inauguration officielle est organisée dès la fin de l'année 1755.
Cet établissement est alors destiné à l'éducation de trente jeunes filles nobles de plus de 24 ans, à l'exception des orphelines qui peuvent y vivre dès l'âge de 18 ans.
Tenu par une archiduchesse célibataire de la maison de Habsbourg-Lorraine, la première abbesse était la fille de Marie-Thérèse, l'archiduchesse Marie-Anne.
http://www.prague.eu/fr/objet/lieux/348/chateau-de-prague-le-palais-rosenberg-et-linstitut-pour-jeunes-filles-de-laristocratie-rozmbersky-palac-ustav-slechticen
Construit entre 1545 et 1574 par les seigneurs de Rosenberg, ce palais était à l’origine de style Renaissance. Au milieu du XVIIIe siècle, il subit une vaste rénovation et devient un institut pour jeunes filles de l’aristocratie.
De 1753, date de sa création par Marie-Thérèse, à 1918, l’institut prendra soin d’une trentaine de jeunes filles issues de grandes familles désargentées. La visite de la magnifique chapelle, de la salle Renaissance et de l’exposition qui retrace la vie des jeunes filles nobles et célibataires dans la première moitié du XIXe siècle est comprise dans le circuit du château de Prague.
Bien que les travaux durent du 16 septembre 1753 au 7 décembre 1756, l'inauguration officielle est organisée dès la fin de l'année 1755.
Cet établissement est alors destiné à l'éducation de trente jeunes filles nobles de plus de 24 ans, à l'exception des orphelines qui peuvent y vivre dès l'âge de 18 ans.
Tenu par une archiduchesse célibataire de la maison de Habsbourg-Lorraine, la première abbesse était la fille de Marie-Thérèse, l'archiduchesse Marie-Anne.
http://www.prague.eu/fr/objet/lieux/348/chateau-de-prague-le-palais-rosenberg-et-linstitut-pour-jeunes-filles-de-laristocratie-rozmbersky-palac-ustav-slechticen
Merci mon amie pour le partage de tes impressions.
Un ami y est allé récemment et il m'a dit que les praguois sont particulièrement désagréables et inhospitaliers.
Il avait demandé le chemin gentiment à quelques personnes dans la rue, mais personne ne voulait l'aider.
Peut-être la ville est victime de son succès et que ses habitants se lassent des touristes, tel Amsterdam ou Venise...
Un ami y est allé récemment et il m'a dit que les praguois sont particulièrement désagréables et inhospitaliers.
Il avait demandé le chemin gentiment à quelques personnes dans la rue, mais personne ne voulait l'aider.
Peut-être la ville est victime de son succès et que ses habitants se lassent des touristes, tel Amsterdam ou Venise...
Ah, ce n'est pas de chance !
Je n'ai rencontré, quant à moi, que des gens agréables .
Je n'ai rencontré, quant à moi, que des gens agréables .
Mme de Sabran a écrit:
.... et bien sûr, la salle Smetana !
La Moldau que nous entendions à tous les coins de rues ... merci, chère Comtesse .
Elle m'évoquera toujours les charmes de Prague désormais .
Elle m'évoquera toujours les charmes de Prague désormais .
Merci beaucoup Eléonore pour ces informations.
Cette Maison des Nobles Dames en Détresse de Prague au Palais Rosenberg est-elle assimilée à l'abbaye de Prague dont Marie-Anne était l'abbesse ou est-elle une institution détachée et indépendante de l'abbaye ?
A noter que l'archiduchesse aurait assez rapidement selon les sources françaises, incomplètes malheureusement, décliné l'honneur de présider cette abbaye pour préférer vivre à l'abbaye de Klagenfurt en Autriche.
Mais les dates correspondantes des "présidences" de Marie-Anne à Prague, puis Klagenfurt ne sont pas claires. Ce qui est certain c'est la vie à demeure de la princesse à Klagenfurt depuis environ neuf ans, c'est à dire de la mort de l'impératrice en 1780 jusqu'au décès de Marie-Anne en 1789.
Cette Maison des Nobles Dames en Détresse de Prague au Palais Rosenberg est-elle assimilée à l'abbaye de Prague dont Marie-Anne était l'abbesse ou est-elle une institution détachée et indépendante de l'abbaye ?
A noter que l'archiduchesse aurait assez rapidement selon les sources françaises, incomplètes malheureusement, décliné l'honneur de présider cette abbaye pour préférer vivre à l'abbaye de Klagenfurt en Autriche.
Mais les dates correspondantes des "présidences" de Marie-Anne à Prague, puis Klagenfurt ne sont pas claires. Ce qui est certain c'est la vie à demeure de la princesse à Klagenfurt depuis environ neuf ans, c'est à dire de la mort de l'impératrice en 1780 jusqu'au décès de Marie-Anne en 1789.
Dominique Poulin- Messages : 6990
Dominique Poulin a écrit:
Cette Maison des Nobles Dames en Détresse de Prague au Palais Rosenberg est-elle assimilée à l'abbaye de Prague dont Marie-Anne était l'abbesse ?
.
C'est ce que j'ai cru comprendre.
Excusez cette remarque un peu pointilleuse, mais "abbaye de Prague" ou de Klagenfurt sont des appellations non seulement insuffisantes mais aussi érronées, qui viennent probablement des traductions en français et de la méconnaissance de l'allemand par les historiens.
Une ville comme Prague compte de nombreuses abbayes et couvent. Il faut donc préciser lequel. Vous imaginez bien que qu'une abbaye de Paris, c'est vague.
D'autre part, il faut être attentif aux termes. Si l'on dit que Madame Louise est partie à l'abbaye de Saint-Denis, on parle de la communauté d'homme de l'actuelle basilique !
En l’occurrence, parmi les communautés de Klagenfurt, il n'y a pas d'abbaye ! L'archiduchesse va entrer au couvent des sœurs hospitalières de Sainte Elisabeth, de l'ordre franciscain, qu'on peut contracter en couvent de Sainte Elisabeth, ou les sœurs elisabethaines (Elisabethinen)
Voici d'ailleurs le maître autel qu'elle y fera réaliser.
Une ville comme Prague compte de nombreuses abbayes et couvent. Il faut donc préciser lequel. Vous imaginez bien que qu'une abbaye de Paris, c'est vague.
D'autre part, il faut être attentif aux termes. Si l'on dit que Madame Louise est partie à l'abbaye de Saint-Denis, on parle de la communauté d'homme de l'actuelle basilique !
En l’occurrence, parmi les communautés de Klagenfurt, il n'y a pas d'abbaye ! L'archiduchesse va entrer au couvent des sœurs hospitalières de Sainte Elisabeth, de l'ordre franciscain, qu'on peut contracter en couvent de Sainte Elisabeth, ou les sœurs elisabethaines (Elisabethinen)
Voici d'ailleurs le maître autel qu'elle y fera réaliser.
Lucius- Messages : 11656
Lucius a écrit:Excusez cette remarque un peu pointilleuse, mais "abbaye de Prague" ou de Klagenfurt sont des appellations non seulement insuffisantes mais aussi érronées, qui viennent probablement des traductions en français et de la méconnaissance de l'allemand par les historiens.
Non, non, tu fais de le préciser, mon petit Lulu . Ce n'est pas très clair ...
Je reviens sur l'accueil de la population de cette très belle ville, et je m'aperçois que chacun a vécu une expérience différente, bonne ou moins bonne. J'avais rencontré (tard dans la nuit après avoir vu un spectacle de valses) un jeune Tchèque à Vienne lui demandant ma route pour retourner à mon hôtel. Il avait été très gentil et fait une partie du trajet avec moi pour me guider. Nous parlions anglais.
En tout cas, cela me donne tellement envie d'y aller, je verrai à ce moment-là l'accueil. Un périple Autriche/République Tchèque/Hongrie serait SUPER. Ah, je me mets à rêver........ et puis maintenant plus que jamais, les voyages forment la jeunesse.
En tout cas, cela me donne tellement envie d'y aller, je verrai à ce moment-là l'accueil. Un périple Autriche/République Tchèque/Hongrie serait SUPER. Ah, je me mets à rêver........ et puis maintenant plus que jamais, les voyages forment la jeunesse.
Tout à fait d'accord, Lucius, les traductions sont bien médiocres et nous en patissons
Je suis heureux de vos corrections bien au contraire.
Je suis heureux de vos corrections bien au contraire.
Dominique Poulin- Messages : 6990
Un petit "truc" au sujet des traductions : wikipedia peut être fort utile pour traduire titres, titulatures et appellations d'ancien-régime contrôlées.
En effet, en allant sur la page française, on peut basculer sur la page d'une autre langue (si elle existe) et donc y lire la version étrangère, souvent plus précise que la notre lorsqu'il s'agit de leur propre pays. Ainsi on peut s'assurer, avec un minimum de vocabulaire, de ce que nous lisons en français.
En effet, en allant sur la page française, on peut basculer sur la page d'une autre langue (si elle existe) et donc y lire la version étrangère, souvent plus précise que la notre lorsqu'il s'agit de leur propre pays. Ainsi on peut s'assurer, avec un minimum de vocabulaire, de ce que nous lisons en français.
Lucius- Messages : 11656
J'avais vu cela mais je ne parle ni ne lis aucune langue, donc ....
Je suis comme toi Eleonore j'ai adoré Prague. La ville est éblouissante de XVIIIe siècle et d'Art Nouveau. tiens il faut que je retrouve mes photos et que je les colle aussi.
Y a pas que les desserts qui soient bons dans la brasserie, la bière y est fameuse
Y a pas que les desserts qui soient bons dans la brasserie, la bière y est fameuse
Mr de Talaru a écrit:Je suis comme toi Eleonore j'ai adoré Prague. La ville est éblouissante de XVIIIe siècle et d'Art Nouveau. tiens il faut que je retrouve mes photos et que je les colle aussi.
Voilà une excellente idée !
Mr de Talaru a écrit:
Non seulement la bière, mais tous les plats nous ont plu. Et puis tu sais ce qui nous a étonnés ? C'est que cela n'était pas plus cher qu'ailleurs. En France quand tu déjeunes dans un château ou dans un routier, ce n'est pas du tout la même chose. Tu paies aussi le cachet du décor . C'est bien normal. Nous nous attendions donc dans pareil endroit, au milieu de tant de luxe, à ce que les prix soient majorés en conséquence, eh bien non !
François, vous aimez la bière. Ce fût mon "élixir" dans ma jeunesse avec mes copains allemands(avec modération, bien sûr.) jusqu'à ce que je mette fin à tout alcool. Que d'eau, que d'eau !!!!! l'essentiel c'est que je ne me noie pas.
Tout ça pour dire qu'à Prague, il n'y a rien à jeter.
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3