Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Lits du XVIIIe siècle

+8
Marie-Jeanne
Lucius
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mr de Talaru
12 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par CLIOXVIII Dim 19 Nov 2017, 17:43

Quelques renseignements sur l'outil de travail d'une horizontale, Valtesse de la Bigne
Lits du XVIIIe siècle - Page 2 32710
Ce lit a été réalisé pour Valtesse de la Bigne, l’une des courtisanes les plus en vue à Paris à la fin du XIXe siècle. Séduisante et intelligente, cette « lionne » fait fortune. Elle se fait offrir un hôtel particulier, boulevard Malesherbes, par le prince de Sagan où elle organise des fêtes brillantes, laissant à ses amis le privilège de voir sa chambre. C’est ainsi que Zola, séduit, s’en inspire pour décrire la chambre de Nana, l’héroïne de son roman le plus scandaleux.

Le décor de la chambre est confié à Édouard Lièvre qui vient d’achever l’aménagement de la chambre du peintre Édouard Detaille, ami intime de Valtesse. Il propose un lit dit « de parade », traditionnellement conçu pour recevoir dans sa chambre, selon le rituel instauré par Louis XIV à Versailles ; ce type de lit est généralement en bois doré, rehaussé par une estrade et séparé du reste de la chambre par une balustrade.

Pour Valtesse, Lièvre donne un tout autre sens à la balustrade : fixée sur le pourtour du lit et ornée de deux cassolettes enflammées, elle délimite le territoire licencieux des amants. Au chevet, il place deux petits amours potelés pour soutenir un blason portant la lettre V couronné.

Des masques de faunes grimaçants, que Valtesse appelait « le petit dieu malin », veillent avec un sourire sardonique au sommet du baldaquin et leurs profils se retrouvent au chevet de part et d’autre du blason.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2841
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Lucius Dim 19 Nov 2017, 18:15

L'idée de recevoir dans la chambre n'est nullement une invention de Louis XIV.

Ce lit est très impressionnant par ses dimensions, quoique présenté dans un coin du musées des AD.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Dim 19 Nov 2017, 18:21

La balustrade ? ... utile aussi pour ne pas tomber du lit pendant les galipettes . Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mer 23 Oct 2019, 20:07

Evoqué initialement dans notre sujet Vente aux enchères 2019, je poste à nouveau ici des images de ce meuble...génial !! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 309649167  

Gouverneur Morris a écrit:Mon meuble préféré de Haupt est sa commode convertible livrée pour Gustave III :Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1020289783 Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1020289783 Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1020289783

Elle avait été présentée au Grand Palais à l'occasion de l'exposition Le Soleil et l'Etoile du Nord en 1994 Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1238861238
Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Gustav-IIIs-collapsible-bed-by-Georg-Haupt-located-at-Drottningholm-Palace.

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 67404510
Georg Haupt - extra bed disguised as a dresser
Image : sueciaantiqua / instazu


Existe apparemment un autre second "lit d'appoint" de ce genre, mais je n'ai pas accès aux informations :

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Capt1491
Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Capt1490
Images : Jstor.org
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 24 Oct 2019, 18:40

La nuit, la neige a écrit:

Existe apparemment un autre second "lit d'appoint" de ce genre, mais je n'ai pas accès aux informations :


Quel est-il ? A qui appartenait-il ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Lit Jacob Residenz Munich Duc Deux-Pont Bavière

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 16:41

Lit conservé à la Residenz de Munich et livré par Jacob pour le duc Charles-Auguste de Deux-Ponts (il porte encore son monogramme), frère aîné du futur roi Maximilien 1er de Bavière :

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 A3c22310

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Bfe3fc10

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 75a1bb10

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 55b65110

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 974ae310

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Dbf39810

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 C908ee10

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Fab7a810

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 9b25ae10

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 2752f410

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 36156410

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 F5ef6210

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 52d4bb10

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 156e7b10

Clichés personnels
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Lit Jacob Royal Collection Windsor Carlton House George IV

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 16:45

Lit de parade par Jacob commandé par le futur George IV pour Carlton House, et aujourd'hui conservé dans la chambre des chefs d'Etat étrangers à Windsor. Napoléon III et Eugénie y dormirent, ce qui explique le motif de la broderie du pied qui porte encore le double monogramme "N" et "E" du couple impérial :

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 6dbbe410

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 18305310

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 0c866310

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 B2ffab10

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 49ed4a10

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 68ec4210

Clichés personnels

Avec en prime quelques détails de la somptueuse Savonnerie d'origine royale qui couvre le sol Wink.
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Jan 2020, 17:34

Merci pour ces images !
Pas si mal, ce lit... Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815 Eventaille

PS : Qu'est-ce que cette peluche aux pieds du lit ? Shocked Un chiot de la " meute " appartenant à la reine ? Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 18:21

La nuit, la neige a écrit:Pas si mal, ce lit... Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815 Eventaille

Certes Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815 , mais as-tu vu aussi celui du duc de Deux-Ponts que j'ai posté juste avant ? Hop!

PS : Qu'est-ce que cette peluche aux pieds du lit ? Shocked Un chiot de la " meute " appartenant à la reine ? Eventaille

Eventaille C'est bien un corgi en peluche et ils étaient nombreux lors de ma visite à Windsor, le château-musée proposant alors aux plus jeunes visiteurs un jeu destiné à les traquer dans les appartements Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1238861238
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Jan 2020, 19:57

Gouverneur Morris a écrit:
Certes Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815 , mais as-tu vu aussi celui du duc de Deux-Ponts que j'ai posté juste avant ?
Ah, non ! Je ne l'avais pas vu... Lits du XVIIIe siècle - Page 2 3236493444
Merci !

J'aime bien, et notamment parce que je trouve l'association du gris perle, du grège et du doré particulièrement élégante... drunken

Ceci dit, pour un lit " à la polonaise " (est-ce bien cela ?), je les préfère lorsqu'ils sont disposés dans l'autre sens : c'est à dire parallèlement (et contre) le mur.
Celui-ci étant placé perpendiculairement au mur, j'ai l'impression que cela accentue l'effet de la hauteur du sommier / matelas, qui apparaît bien trop haut !  affraid
J'aurais une peur bleue de me casser la g....dans mon sommeil. Laughing

Idea Il nous faudra refaire ici un petit topo sur les différents types de lits du XVIIIe siècle ! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1410818755 Impossible de remettre la main sur ces messages. Lits du XVIIIe siècle - Page 2 3236493444
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 20:06

La nuit, la neige a écrit: je les préfère lorsqu'ils sont disposés dans l'autre sens : c'est à dire parallèlement (et contre) le mur.

Tu as très bon goût car il l'était à l'origine ! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815  

C'est au XIXème sicèle que l'on a voulu en faire un lit de milieu, sans doute pour renforcer l'apparat entourant la personne qui y dormait alors  Wink . Au moins l'un des chevets n'a-t-il pas été raccourci pour en faire un pied de lit et renforcer cet aspect, comme ce fut le cas pour le lit semblable de Louis XVI à Saint-Cloud (qui fut en plus élargi tant qu'à faire)...


Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 02 Jan 2020, 20:42, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Jan 2020, 20:21

Entendu, merci... Smile

Eh bien, si le lit n'avait pas été conçu pour être disposé ainsi, disons que les propriétaires d'alors s'en contre-fichaient d'exhiber les sculptures des chevets (superbes ici, ceci dit).
Là cela se voit que " quelque chose " n'est pas harmonieux. Et avec ce matelas (?) excessivement haut, l'ensemble a un petit air de...sarcophage !
Ce qui me déplairait fort si j'étais le duc de Deux-Ponts...Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2020, 20:33

La nuit, la neige a écrit:
J'aime bien, et notamment parce que je trouve l'association du gris perle, du grège et du doré particulièrement élégante... drunken
:
Oh que oui !!!  c'est délicieusement reposant !   drunken



Au contraire, l'harmonie de couleurs entre le lit de parade de Jacob, violet, vert, et le rouge sang de la tapisserie des murs, me ferait presque hurler. affraid  J'y ferais des cauchemars.

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 18305310

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 20:49

La nuit, la neige a écrit:Et avec ce matelas (?) excessivemet haut, l'ensemble a un petit air de...sarcophage !

La notice en allemand que j'ai postée plus haut, ainsi que sa traduction française, laissent entendre que cette hauteur "excessive en apparence" serait due au fait qu'en cas d'inutilsation, le lit devait être houssé... scratch Lits du XVIIIe siècle - Page 2 506077191


Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 02 Jan 2020, 23:11, édité 1 fois
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2020, 21:13

Gouverneur Morris a écrit:

Eventaille  C'est bien un corgi en peluche et ils étaient nombreux lors de ma visite à Windsor, le château-musée proposant alors aux plus jeunes visiteurs un jeu destiné à les traquer dans les appartements Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1238861238

Je découvre le " corgi " ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Chien11

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 21:52

Les boutiques de la Reine en sont remplies !

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 970d4510

https://www.royalcollectionshop.co.uk/corgi-with-medallion.html

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2020, 21:56


... so cute ! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Minichien5

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Jan 2020, 22:30

Gouverneur Morris a écrit:
La notice en allemand que j'ai postée plus haut, ainsi que sa traduction française, lassent entendre que cette hauteur "excessive en apparence" serait due au fait qu'en cas d'inutilsation, le lit devait être houssé... scratch Lits du XVIIIe siècle - Page 2 701263848
Ah ! Je n'avais pas lu la note de ce petit cartel, merci.
Bon. C'est noté... Shocked scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 23:10

Oui, c'est noté pour moi aussi, mais ce n'est pas beaucoup plus clair... scratch Lits du XVIIIe siècle - Page 2 506077191
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Jeu 02 Jan 2020, 23:24

Nope...Par prévention de quoi, on se le demande ? Suspect
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Jeu 02 Jan 2020, 23:28

La nuit, la neige a écrit:Nope...Par prévention de quoi, on se le demande ? Suspect

... que le Corgi ne lève la patte ?! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Gouverneur Morris Jeu 02 Jan 2020, 23:28

lol!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11318
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 07 Jan 2020, 09:42

La nuit, la neige a écrit:
Il nous faudra refaire ici un petit topo sur les différents types de lits du XVIIIe siècle ! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1410818755 Impossible de remettre la main sur ces messages.

Je pensais qu'il serait facile de proposer un petit guide des différents styles de lits du XVIIIe siècle, eh bien pas du tout !! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 3236493444 Laughing

Sur le net, beaucoup de définitions sont incompréhensibles ou se contredisent, de même de nombreuses descriptions (musées ou salles de vente) ne semblent pas correspondre au meuble dont il est question ! Suspect
Si quelques types de lits sont facilement reconnaissables, j'ai notamment bien du mal à distinguer les différents variantes du lit " à la polonaise ", dont le nom fourre-tout est utilisé à tort et à travers ! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 826566454


Idea Au préalable, je poste à nouveau un :

LEXIQUE DES PRINCIPAUX ELEMENTS D'UN LIT

- Le châlit est le cadre qui forme la base du lit. En bois ou en métal, il est composé des quatre pieds, des deux pans ou battants qui relient les pieds dans le sens de la longueur et les deux traverses qui relient les pieds dans le sens de la largeur, il est fermé par un ou des chevets.
- Le(s) chevet(s), et / ou tête de lit lorsque ce panneau du châlit est plus élevé que le panneau du pied et les battants. Il fait parfois partie du support du baldaquin.
- Le court pan est la traverse qui relie le dossier du lit aux pieds.
- Le longeron est la pièce longitudinale du bâti. Il correspond à l’élément horizontal qui raccorde les chevets.
- Les pieds de lit sont les extrémités du châlit d’un lit.
- La courtepointe : synonyme de dessus de lit ou tapis de lit. [/quote]
- La courtine représente la tenture servant à séparer une pièce de l’espace environnant. Elle permet d’isoler certains meubles comme les lits à baldaquin.
- Le baldaquin est l’élément de couverture. Il est d’origine orientale. Il est généralement formé d’un châssis en bois reposant sur des colonnes. Il est revêtu d’une pièce de tissu retombant en drapé ; ciel de lit d'où pendent des rideaux.
- Le ciel de lit, terme synonyme de baldaquin, est le couronnement ou haut d'un lit, cadre de tissu tendu au-dessus du lit.
- Les dais sont les étoffes drapées tendues au-dessus du lit. Toutefois, ce terme est aussi utilisé pour désigner le toit de bois.
- Le pavillon ou l'Impériale : termes réservés plutôt à l'ouvrage de menuiserie qui constitue le châssis ou l'armature du ciel de lit.
- Les pentes : sont les bandes de tapisserie qui pendent du ciel de lit autour du lit.
- La cantonnière : partie d'étoffe qui couvre les colonnes supportant le ciel de lit. S'il n'y a pas de cantonnière, les rideaux (ou courtines) passent à l'extérieur des colonnes.
- L'aigrette est constituée par les panaches des pavillons de lits qui forment les dais et les baldaquins du Moyen-âge jusqu’au XVIIIe siècle.


Idea LIT A BALDAQUIN (nom générique et histoire)

Le baldaquin a d'abord désigné la soie de Bagdad (Baldac ou Baudac au Moyen Âge). Il est utilisé aujourd’hui pour désigner tantôt une tenture de lit tantôt la structure permettant d'accrocher cette tenture.
Par extension, il désigne aussi dans l'architecture religieuse un dais posé sur des colonnes et coiffant un autel remplaçant le ciborium préalable des édifices paléochrétiens.
Il désigne enfin toute forme de dais qui couronne un trône, une baignoire, une niche, un lit, etc.

Un lit à baldaquin est un lit dont la forme, adoptée vers 1490 dans les maisons riches, consiste en un baldaquin en bois ou en métal d'où descend un drapé (voilure accrochée en rideau, en simple liseré ou suspendue en ciel de lit) et en un châlit fait à l'origine de colonnes de bois ou quenouilles à chaque angle (ce qui le rapproche du lit à colonnes) puis le plus souvent d'un ciel tenu au mur, en porte-à-faux.

Histoire

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 30657910
Lit dit de François Ier
Début 17e siècle : vers 1600
Provenance : Savoie ou Piémont ?
Image : RMN-Grand Palais (musée de la Renaissance, château d'Ecouen) / René-Gabriel Ojéda


Le lit à baldaquin se développe essentiellement dans les pays aisés à la fin du XVe siècle à la Renaissance. Il a à l'origine un rôle plus utilitaire que décoratif : les courtines, rideaux qui peuvent clore complètement le lit (tentures en tissus mats et d’une matière assez lourde) sont utilisées par les seigneurs et les nobles dans l'Europe médiévale pour conserver la chaleur et préserver l'intimité car leurs serviteurs dorment souvent dans la même pièce.

Il est conçu de manière que l'on puisse dormir en position assise, avec des coussins pour surélever la tête, ce qui explique la longueur restreinte des lits de cette époque. Jusqu'au XVIe siècle, ce lit est assez simple et sobre, même celui utilisé par les nobles.

Lié à la notion de prestige, il devient à cette époque plus ouvragé, le luxe de la maison se concentrant notamment sur la literie : les armoiries des propriétaires s'étalent sur le ciel de lit, le dossier, les oreillers ; les travaux sculptés sur la tête de lit et les colonnes deviennent fréquents.
Ce lit peut même devenir un meuble d'apparat. Exécuté dans des bois précieux et souvent placé sur une estrade dans la salle d'apparat, il a pour but de donner une impression de faste et de somptuosité. Il sert également aux puissants qui donnent audience allongés sur leur lit de jour (à l'origine du lit de justice du roi). Il devient courant dans tous les milieux sociaux au XVII siècle.



DIFFERENTS TYPES DE LITS ET LITS A BALDAQUIN

1) Compte tenu des définitions confuses et approximatives trouvées sur le net, je débute ce chapitre par trois planches de L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des arts et des métiers (Dir. Diderot et d’Alembert) et aux planches V, VI et VII qui illustrent l'article : Tapissier.
Fac-similés de l'édition de 1771.

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Plate_10
Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Lit_a_12
1. Lit à colonne. a, plumet. b, pente de l'impériale, c, petite pente intérieure de l'impériale. d, ciel de l'impériale. e, rideaux. f, fond de garniture du dossier. g, colonne garnie d'étoffe qui soutient l'impériale. h, dossier. i, agrafe d'étoffe qui retient les rideaux. l, traversin. m, courtepointe. n, pente sans bois qui s'agrafe à la courtepointe & aux colonnes.

2. Lit à duchesse. a, plumet. b, pente extérieure de l'impériale. c, pente intérieure de l'impériale. d, ciel de l'impériale. e, garniture derriere le dossier. f f, rideaux. g g, agrafes en étoffe du rideau. h, dossier. i, chevet. l, courtepointe. m, pied doré du lit. n, pente de la courtepointe.

3. Lit à la romaine. a, plumet. b, baldaquin. c, pente du baldaquin garnie de frange & de glands. d, rideaux retroussés sur les courbes de fer portant le baldaquin. e e, agrafes en étoffe avec des glands pour retrousser les rideaux. f, dossier. g, chevet. h, courtepointe. i, pente de la courtepointe.



Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Lits_x10
1. Lit à double tombeau. a, plumet. b, petit vase de bois garni d'étoffe. c, baldaquin. d, pente du baldaquin. e e, pente bordant les courbes formant le double tombeau. f f, rideaux retroussés. g, dossier. h, traversin. i, courtepointe portant sa pente.

2. Lit à tombeau simple. a, partie de ciel formant le tombeau. b, petit vase de bois garni d'étoffe. c, pente faisant le tour du tombeau. d, rideau re - troussé. e, dossier. f, chevet. h, courtepointe.

3. Lit de camp à l'anglaise, ou bamac servant pour le voyage. a, traverse du haut se pliant en deux étant assurée par un crochet; cette traverse sert à contenir le lit. b, montant avec broche de fer pour retenir la traverse. c, autre montant soutenant la noix creusée pour recevoir le premier. d, étai assemblé en tournant dans la noix. e, grand crochet de fer allant d'un étai à l'autre pour les contenir. f, piquet de fer pour arrêter en terre tout l'assemblage. g, corde passée sur la noix & sur le premier montant, laquelle corde porte le hamac. h, hamac, espece de matelas mince & piqué, composé d'étoffe très chaude. i, agrafes qui servent à fermer le hamac, quand on est couché, pour avoir plus chaud. l, rideau ou petite tente qui enveloppe toute la machine. m, pente qui couronne la petite tente. n, petit vase de bois garni d'étoffe.
Cette machine se plie à la longueur de trois pieds et se met dans une valise.



Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Lit_a_13
1. Lit à la polonnaise. a, plumet de plume d'autruche. b, baldaquin. c c, pente festonnée tenant au baldaquin & prenant la courbe des S de fer qui sortent des colonnes du lit pour soutenir ledit baldaquin. d d, rideaux du lit tenant auxdites colonnes. e, colonne de lit garnie d'étoffe. f, petite pente intérieure du baldaquin. g, traversin. h, dossier. i, courtepointe. l, agrafe en étoffe avec rosette & gland pour retenir les rideaux. m, pente du lit.

2. Lit à la turque. a, plumet de plume d'autruche. b, baldaquin couronné, guirlandé, doré. c, pente du baldaquin. d, petite pente intérieure du baldaquin. f, grand dossier appuyé contre le mur. g g, tête & pié du lit contournés en volute. h, courtepointe. i, traversin. l, roulette pour écarter facilement le lit du mur. m, agrafe d'étoffe en rosette garnie de milleret, pour tenir les rideaux.

3. Lit en niche ou alcove. a, encadrement de l'alcove. b, pente extérieure du ciel. c, ciel du lit d, petite pente intérieure du ciel. e e, garniture intérieure de face de l'alcove. f, dossier. g, traversin. h, courtepointe. i, pente de la courtepointe.



Idea Pour info, je présente aussi quelques planches de la même L'Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des arts et des métiers, mais cette fois-ci à l’article : Menuisier (Tome VII).
Cet exemplaire est daté de l'année 1762.

Rien à voir !!   Suspect  scratch
Les noms des différents croquis des lits et leurs appellations ne correspondent pas avec ceux ci-dessus, et avec ceux que je présenterai dans mes messages à suivre.
Je ne l’explique pas, et je renonce à chercher… Lits du XVIIIe siècle - Page 2 3236493444

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 16-52910
Lit à la française
L'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Diderot et d'Alembert
1762
Tome 7, planche 16
Image : Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / RMN-GP


Lits du XVIIIe siècle - Page 2 16-52911
Lit à l'italienne
L'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Diderot et d'Alembert
1762
Tome 7, planche 17
Image : Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / RMN-GP


Lits du XVIIIe siècle - Page 2 16-52912
Lit à la polonaise
L'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Diderot et d'Alembert
1762
Tome 7, planche 15
Image : Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / RMN-GP


Lits du XVIIIe siècle - Page 2 16-52913
Lit de repos
L'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Diderot et d'Alembert
1762
Tome 7, planche 12
Image : Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / RMN-GP


Lits du XVIIIe siècle - Page 2 16-52914
Veilleuse
L'encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers sous la direction de Diderot et d'Alembert
1762
Tome 7, planche 12
Image : Ministère de la Culture - Médiathèque du Patrimoine, Dist. RMN-Grand Palais / RMN-GP



A suivre, les différents types de lits et lits à baldaquin : définitions et illustrations... Hop!
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Mme de Sabran Mar 07 Jan 2020, 10:14

La nuit, la neige a écrit:

Je pensais qu'il serait facile de proposer un petit guide des différents styles de lits du XVIIIe siècle, eh bien pas du tout !! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 3236493444 Laughing

:

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Comme tu dis ... pour s'y retrouver, hou la la !
Néanmoins ton exposé est bien intéressant . Il y a parfois de drôles de termes, par exemple " tombeau " ! Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815
Ce doit être pour inciter le quidam à mourir dans son sommeil, ce que nous souhaitons à tout le mode ! Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54582
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par La nuit, la neige Mar 07 Jan 2020, 12:34

Mme de Sabran a écrit:Comme tu dis ... pour s'y retrouver, hou la la !
Néanmoins ton exposé est bien intéressant .  

Attend la suite, c'est là que cela va se compliquer... Lits du XVIIIe siècle - Page 2 1123740815 Eventaille
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lits du XVIIIe siècle - Page 2 Empty Re: Lits du XVIIIe siècle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum