Lits du XVIIIe siècle
+8
Marie-Jeanne
Lucius
CLIOXVIII
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
La nuit, la neige
Trianon
Mr de Talaru
12 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Lits en acier du 18e siècle
Réputés plus hygièniques et plus faciles d'entretien, les lits en acier sont une "nouveauté" à la toute fin du XIIIe siècle, suivis, quelques années plus tard lits de campagne du Consulat et de l'Empire.
Un rare et bel exemplaire sera prochainement présenté en vente aux enchères :
A Louis XVI Polished Steel Lit à Baladaquin
Attributed to Jacques-Antoine Courbin
Late 18th Century
The gilt-metal baldaquin above two curved supports, and pierced triangular-shaped sides centred by rosettes and with urn finials, on turned tapering legs, with castors, stamped '2', with red velvet covers
82 in. (208 cm.) high, overall; 76½ in. (194 cm.) wide; 49½ in. (126 cm.) deep
Lot Essay
The fashion for luxurious objects and furniture made of polished steel, undoubtedly imitating silver, reached its peak at the end of 18th Century and the Garde-Meuble Royal lists commissions by Courbin, Jubault, Deumier, Tranoi, Perrache, Turquoi and Chaille. Between 1784 and 1787 the Royal locksmith Jacques-Antoine Courbin supplied polished steel beds for the appartments of the Royal princes.
The description and dimensions of the present example might refer to that of a bed executed for the Dauphin by Courbin which is mentioned in a 1792 inventory as 'pour les garçons de la chambre... deux lits de fer à quatre colonnes à châssis plats de six pieds de long, 6 pieds 6 po de haut et 3 pieds 8 po de large ... ... preisés a 2 422 livres'.
* Source et infos complémentaires : Christie's - Vente en ligne du 10 au 23 avril 2024
Du même serrurier, citons cet autre lit (sans son ciel en baldaquin), et pour lequel sont à nouveau mentionnés les "enfants de France", je cite :
Lit en acier poli et bronze doré,
à deux dossiers à colonnettes surmontés d'un fronton triangulaire à rosace tournoyante ajourée, les montants surmontés de vases et terminés par des roulettes
Epoque Louis XVI
H. : 114 cm - Longueur : 187 cm - Largeur : 106 cm
Note au catalogue :
L'ouvrage de référence sur le mobilier de métal mentionne au sujet de cet intéressant lit une provenance relative aux Enfants de France sous le règne de Louis XVI, ceci par l'intermédiaire d'une livraison au Château de Versailles réalisée par le serrurier Jacques-Antoine Courbin autour de 1784 (A. Renner, Le Mobilier de métal, Saint-Rémy-en l'eau, p.80).
* Source et infos complémentaires : Oger-Blanchet - Paris, vente du 24 novembre 2024
Un rare et bel exemplaire sera prochainement présenté en vente aux enchères :
A Louis XVI Polished Steel Lit à Baladaquin
Attributed to Jacques-Antoine Courbin
Late 18th Century
The gilt-metal baldaquin above two curved supports, and pierced triangular-shaped sides centred by rosettes and with urn finials, on turned tapering legs, with castors, stamped '2', with red velvet covers
82 in. (208 cm.) high, overall; 76½ in. (194 cm.) wide; 49½ in. (126 cm.) deep
Lot Essay
The fashion for luxurious objects and furniture made of polished steel, undoubtedly imitating silver, reached its peak at the end of 18th Century and the Garde-Meuble Royal lists commissions by Courbin, Jubault, Deumier, Tranoi, Perrache, Turquoi and Chaille. Between 1784 and 1787 the Royal locksmith Jacques-Antoine Courbin supplied polished steel beds for the appartments of the Royal princes.
The description and dimensions of the present example might refer to that of a bed executed for the Dauphin by Courbin which is mentioned in a 1792 inventory as 'pour les garçons de la chambre... deux lits de fer à quatre colonnes à châssis plats de six pieds de long, 6 pieds 6 po de haut et 3 pieds 8 po de large ... ... preisés a 2 422 livres'.
* Source et infos complémentaires : Christie's - Vente en ligne du 10 au 23 avril 2024
_______________________
Du même serrurier, citons cet autre lit (sans son ciel en baldaquin), et pour lequel sont à nouveau mentionnés les "enfants de France", je cite :
Lit en acier poli et bronze doré,
à deux dossiers à colonnettes surmontés d'un fronton triangulaire à rosace tournoyante ajourée, les montants surmontés de vases et terminés par des roulettes
Epoque Louis XVI
H. : 114 cm - Longueur : 187 cm - Largeur : 106 cm
Note au catalogue :
L'ouvrage de référence sur le mobilier de métal mentionne au sujet de cet intéressant lit une provenance relative aux Enfants de France sous le règne de Louis XVI, ceci par l'intermédiaire d'une livraison au Château de Versailles réalisée par le serrurier Jacques-Antoine Courbin autour de 1784 (A. Renner, Le Mobilier de métal, Saint-Rémy-en l'eau, p.80).
* Source et infos complémentaires : Oger-Blanchet - Paris, vente du 24 novembre 2024
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Lit du roi Louis XVI au château de Saint-Cloud
Je l'avais rapidement et mal présenté dans le chapitre des lits à l'ange (le type de sa conception).
Le voici à nouveau, illustré sur le site du château de Fontainebleau :
Lit du roi Louis XVI
lit
Jean-Baptiste-Claude Sené, Louis-Alexandre Régnier
Vers 1787
Bois sculpté et doré, soieries
Hauteur 170 cm ; Largeur 208 cm ; Profondeur 260 cm
Chambre de la duchesse d'Orléans, château de Fontainebleau
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Description du château-musée
Il s'agit du plus beau lit de roi qui nous soit parvenu de l'époque de Louis XVI. Il fut exécuté pour la chambre de ce souverain au château de Saint-Cloud en 1787-1788.
Son décor sculpté constitué d'attributs guerriers (faisceaux de piques, boucliers, trophées d'armes) lui confère une apparence particulièrement originale et précieuse. Le masque d'Apollon sur le bouclier constitue en même temps une allusion au règne de Louis XIV.
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Une œuvre aussi élaborée nécessita d'exécuter préalablement des maquettes en cire et en terre qui pouvaient être soumises à l'approbation du souverain. Ces maquettes furent exécutées par le sculpteur Hauré assisté d'un confrère nommé Martin, qui sont les véritables inventeurs des ornements du lit. On peut se demander si ce travail n'avait pas été précédé par un dessin fourni par exemple le dessinateur du Garde-Meuble Dugourc, bien que les textes ne le citent pas.
Le menuisier Sené livra le bâti du lit, ses ornements furent exécutés par le sculpteur Régnier qui est ainsi l'auteur de ses parties les plus remarquables. Sa dorure fut réalisée par Chatard et le tapissier Capin fut chargé de le garnir d'étoffe, qui était un gros de Naples broché « genre arabesque couleurs nuées sur fond blanc », qui sortait de la fabrique de Desfarges à Lyon.
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
A l'origine, le lit était accompagné de deux fauteuils, douze pliants, un paravent, un écran et un marchepied. Seuls les deux fauteuils sont actuellement conservés avec le lit à Fontainebleau.
Fauteuil
Jean-Baptiste-Claude Sené, Louis-Alexandre Régnier
1787-88
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Gérard Blot
Par la suite, le lit servit à Napoléon Ier au palais des Tuileries jusqu'en 1808, puis fut envoyé à Fontainebleau en 1837 pour servir à Hélène de Mecklembourg-Schwerin, à l'occasion de son mariage avec le duc d'Orléans, fils aîné de Louis Philippe. Le lit fut élargi à cette occasion.
Afin de donner une unité décorative à l'ameublement de la chambre où le lit avait été installé, des éléments supplémentaires (impériale, fauteuils, chaises, écran) furent réalisés sous le second Empire (1859) par Cruchet, lorsque la pièce fut accordée à Stéphanie de Beauharnais, nièce de l'impératrice Joséphine, adoptée par Napoléon, puis devenue grande duchesse de Bade (en 1811).
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Le lit a conservé son satin rouge broché à motif or original, datant de la Restauration et posé en 1837.
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
* Source texte (extraits) : https://www.chateaudefontainebleau.fr/
Le voici à nouveau, illustré sur le site du château de Fontainebleau :
Lit du roi Louis XVI
lit
Jean-Baptiste-Claude Sené, Louis-Alexandre Régnier
Vers 1787
Bois sculpté et doré, soieries
Hauteur 170 cm ; Largeur 208 cm ; Profondeur 260 cm
Chambre de la duchesse d'Orléans, château de Fontainebleau
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Description du château-musée
Il s'agit du plus beau lit de roi qui nous soit parvenu de l'époque de Louis XVI. Il fut exécuté pour la chambre de ce souverain au château de Saint-Cloud en 1787-1788.
Son décor sculpté constitué d'attributs guerriers (faisceaux de piques, boucliers, trophées d'armes) lui confère une apparence particulièrement originale et précieuse. Le masque d'Apollon sur le bouclier constitue en même temps une allusion au règne de Louis XIV.
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Une œuvre aussi élaborée nécessita d'exécuter préalablement des maquettes en cire et en terre qui pouvaient être soumises à l'approbation du souverain. Ces maquettes furent exécutées par le sculpteur Hauré assisté d'un confrère nommé Martin, qui sont les véritables inventeurs des ornements du lit. On peut se demander si ce travail n'avait pas été précédé par un dessin fourni par exemple le dessinateur du Garde-Meuble Dugourc, bien que les textes ne le citent pas.
Le menuisier Sené livra le bâti du lit, ses ornements furent exécutés par le sculpteur Régnier qui est ainsi l'auteur de ses parties les plus remarquables. Sa dorure fut réalisée par Chatard et le tapissier Capin fut chargé de le garnir d'étoffe, qui était un gros de Naples broché « genre arabesque couleurs nuées sur fond blanc », qui sortait de la fabrique de Desfarges à Lyon.
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
A l'origine, le lit était accompagné de deux fauteuils, douze pliants, un paravent, un écran et un marchepied. Seuls les deux fauteuils sont actuellement conservés avec le lit à Fontainebleau.
Fauteuil
Jean-Baptiste-Claude Sené, Louis-Alexandre Régnier
1787-88
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Gérard Blot
Par la suite, le lit servit à Napoléon Ier au palais des Tuileries jusqu'en 1808, puis fut envoyé à Fontainebleau en 1837 pour servir à Hélène de Mecklembourg-Schwerin, à l'occasion de son mariage avec le duc d'Orléans, fils aîné de Louis Philippe. Le lit fut élargi à cette occasion.
Afin de donner une unité décorative à l'ameublement de la chambre où le lit avait été installé, des éléments supplémentaires (impériale, fauteuils, chaises, écran) furent réalisés sous le second Empire (1859) par Cruchet, lorsque la pièce fut accordée à Stéphanie de Beauharnais, nièce de l'impératrice Joséphine, adoptée par Napoléon, puis devenue grande duchesse de Bade (en 1811).
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
Le lit a conservé son satin rouge broché à motif or original, datant de la Restauration et posé en 1837.
Image : RMN-Grand-Palais (Fontainebleau) / Sylvie Chan-Liat
* Source texte (extraits) : https://www.chateaudefontainebleau.fr/
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Splendide, vraiment !!! Merci, cher la nuit, la neige.
La nuit, la neige a écrit:
Il s'agit du plus beau lit de roi qui nous soit parvenu de l'époque de Louis XVI.
Je le crois volontiers : il est d'un chic absolu, royal mais sans ostentation !
Bien, à une heure aussi tardive, je vais regagner mon modeste petit plumard à moi ... bonne nuit, les amis, et à demain ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
Merci LNLN !
Parmi les compléments exécutés par les Cruchet et que tu mentionnes, on notera :
Les deux tables de chevet brillamment inspirées par la commode de Benneman (originellement exécutée pour Louis XVI à Compiègne)
Et l’écran, inspiré du lit et des fauteuils :
Pour ce dernier, l’exercice est bluffant car les Cruchet ont pratiquement recréé, sans jamais l’avoir vu, l’écran original livré en suite avec le mobilier, aujourd’hui à Versailles :
Où il a rejoint dans la chambre de Louis XVI cinq des tabourets exécutés en suite pour Saint-Cloud :
Je termine ce post avec la chambre vue de nuit :
Clichés personnels
Parmi les compléments exécutés par les Cruchet et que tu mentionnes, on notera :
Les deux tables de chevet brillamment inspirées par la commode de Benneman (originellement exécutée pour Louis XVI à Compiègne)
Et l’écran, inspiré du lit et des fauteuils :
Pour ce dernier, l’exercice est bluffant car les Cruchet ont pratiquement recréé, sans jamais l’avoir vu, l’écran original livré en suite avec le mobilier, aujourd’hui à Versailles :
Où il a rejoint dans la chambre de Louis XVI cinq des tabourets exécutés en suite pour Saint-Cloud :
Je termine ce post avec la chambre vue de nuit :
Clichés personnels
Dernière édition par Gouverneur Morris le Sam 31 Aoû 2024, 13:55, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Lits du XVIIIe siècle
Dans quelle atmosphère étrange et mystérieuse baigne cette dernière photo ! ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Lits du XVIIIe siècle
Sera prochainement présenté aux enchères ce lit de voyage...probablement pas si facile à monter.
A chest convertible into a four-poster field bed
Queen Anne (1702-1714), fully black lacquered wood
Anglo-Chinese gilt decoration "Vases, cornucopias, flowers and bows", turned columns, claw-and-ball feet
minor faults and defects, faults and wear on the lacquer and gilding, traces of woodworms
290 x 121,5 x 194 cm (bed) 38,5 x 121,5 x 38,5 cm (chest)
Notes :
the chest serves simultaneously to store the constituent elements of the bed, as well as being convertible into a headboard and footboard for the bed itself
* Source et infos complémentaires : Cabral Moncada LeilLoes - Lisboa (Portugal), vente du 30 septembre 2024
A chest convertible into a four-poster field bed
Queen Anne (1702-1714), fully black lacquered wood
Anglo-Chinese gilt decoration "Vases, cornucopias, flowers and bows", turned columns, claw-and-ball feet
minor faults and defects, faults and wear on the lacquer and gilding, traces of woodworms
290 x 121,5 x 194 cm (bed) 38,5 x 121,5 x 38,5 cm (chest)
Notes :
the chest serves simultaneously to store the constituent elements of the bed, as well as being convertible into a headboard and footboard for the bed itself
* Source et infos complémentaires : Cabral Moncada LeilLoes - Lisboa (Portugal), vente du 30 septembre 2024
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Sujets similaires
» À Versailles, désormais, on supprime du XVIIIe siècle pour retrouver du XVIIIe
» Robes du XVIIIe siècle
» Les coiffures au XVIIIe siècle
» Paris au XVIIIe siècle
» Accessoires de mode au XVIIIe siècle
» Robes du XVIIIe siècle
» Les coiffures au XVIIIe siècle
» Paris au XVIIIe siècle
» Accessoires de mode au XVIIIe siècle
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
Page 6 sur 6
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum