Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
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Gouverneur Morris
La nuit, la neige
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LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Le mobilier du XVIIIe siècle
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Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Cette petite enquête vaut bien l'ouverture de ce sujet...
Posté dans notre sujet L'appartement intérieur du roi à Versailles
Un meuble présenté à l'occasion de l'exposition Visitors to Versailles (1682-1789), organisée au Metropolitan Museum of Art de New-York.
Fall-Front Secretary on Stand
Adam Weisweiler (1744–1820)
1784
Oak, exterior veneered with ebony and Japanese lacquer, mother of pearl; gilt bronze; interior: sycamore and other marquetry woods, leather.
Photo : The Al Thani Collection / Photograph taken by Benoit Guillaume
Note de l'exposition :
With its harmony of Japanese-lacquer panels and gilt-bronze mounts, this elegant secretary would have been seen by few visitors; it stood in one of the king’s private rooms, his Cabinet Intérieur.
The panels with shaped pictorial cartouches decorating the front are about 150 years older than the secretary itself.
The maker cut them from the surface of a close stool (chamber pot) dating to about 1640, the reuse a testament to the continued appreciation of Japanese lacquer in Europe.
Photo : The Al Thani Collection / Photograph taken by Benoit Guillaume
Ce à quoi l'ami Gouv' répondait donc....
Chaise d'affaire recouverte de panneaux en laque du Japon
Anciennes collection de la couronne, garde robe du Petit Trianon
Chaise d'affaire recouverte de panneaux en laque du Japon
Anciennes collection de la couronne, garde robe du Petit Trianon
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Je veux la même !
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
En effet, cette "chaise d'affaires" était un temps présentée dans l'un des cabinets de toilettes (ou Garde robe) de Marie-Antoinette au Petit-Trianon.
J'ignore si cet objet y est encore ?
Voir notre sujet, bien peu illustré et commenté, ici : Visite du cabinet de toilette de Marie-Antoinette au Petit Trianon
Le site internet des collections du château de Versailles décrit cet objet comme :
Chaise d'Affaires
Anonyme, Japon XVIIe siècle
Date de création, vers 1640
Bois, laque noire ; bronze doré, nacre, velours rouge
Historique :
Coll. du cardinal Mazarin (?) ; coll. du duc de Richelieu ; coll. de Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé ; saisie en 1793 à Chantilly ; envoyée à Paris au dépôt de Nesle, rue de Beaune ; remise au Muséum en 1797 ; envoyée au Garde-Meuble en 1802 ; envoyée au Petit Trianon en 1851 ; renvoyée à Paris au Garde-Meuble en 1855 ; sortie du Garde-Meuble de la Couronne et envoyée au Petit Trianon en 1867, placée dans la Garde Robe.
Constitué de panneaux de laque du Japon de très haute qualité, ce coffre adapté en chaise d'affaires a été saisi sous la Révolution au château de Chantilly, propriété du prince de Condé.
De là il gagna le Muséum (Musée du Louvre) avant d'intégrer le Garde-Meuble en 1802.
Lors du retour des Bourbon en 1814, il fut réclamé en vain par le Prince de Condé qui le désignait comme "chaise percée du duc de Richelieu" car il l'avait acheté à la vente de ce dernier en 1787.
Il fut envoyé une première fois à Trianon en 1851 où il resta jusqu'à son renvoi à Paris en 1855.
Choisi par l'impératrice Eugénie, il fut placé en 1867 dans la garde robe de Marie-Antoinette au Petit Trianon.
Vous l'aurez compris, cette "chaise d'affaires" n'était pas au Petit Trianon du temps de Marie-Antoinette.
Et cet objet aurait donc appartenu au duc de Richelieu, puis acheté à la vente de ce dernier en 1787.
Est-ce le même coffre d'origine japonaise (ou autre objet ?), qui aurait donc était démonté pour créer cette chaise d'affaires et ce grand secrétaire réalisé par Weisweiler pour Louis XVI ?
La frise, encadrant les panneaux avec médaillons, est cependant différente de celle que nous retrouvons sur le secrétaire...
A-t-elle était remplacée par cette autre, beaucoup plus riche, d'aspect "micro-mosaïques" que nous retrouvons pour le coup sur la célèbre table à écrire de Marie-Antoinette, réalisée par le même Weisweiler en 1784 ?
A noter cependant que les placages de laque à droite et gauche du plateau présentent également une "frise à volutes et feuillages" proche de celle de la chaise percée, mais est-ce la même ?
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Table à écrire à pupitre
Rémond François et Weisweiler Adam
Estampillée : A.Weisweiler.
Cabinet intérieur de Marie-Antoinette (château de Saint-Cloud)
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Table à écrire particulièrement bien illustrée dans ce sujet-ci : Chnoiseries et meubles de Marie-Antoinette par Weisweiler, Macret et Riesener
Je cite enfin un extrait du catalogue de l'exposition Marie-Antoinette (Editions RMN 2008), qui présente cette table à écrire :
Daguerre livre cette même année 1784 un second meuble en laque, également exécuté par Weisweiler, le grand secrétaire en cabinet pour la pièce d'angle du roi à Versailles dont les panneaux de laque pourraient appartenir à un même coffre de vieux laque du Japon (Wolvesperges 2000 p.357 ; Baulez 2001b, P.34-35)
Conclusion :
Je trouve que ces deux meubles magnifiques, l'un pour Marie-Antoinette et l'autre pour son époux, forment une bien joli "couple" !
Et y associer la chaise percée du duc de Richelieu serait à fendre l'âme...
Posté dans notre sujet L'appartement intérieur du roi à Versailles
Un meuble présenté à l'occasion de l'exposition Visitors to Versailles (1682-1789), organisée au Metropolitan Museum of Art de New-York.
Fall-Front Secretary on Stand
Adam Weisweiler (1744–1820)
1784
Oak, exterior veneered with ebony and Japanese lacquer, mother of pearl; gilt bronze; interior: sycamore and other marquetry woods, leather.
Photo : The Al Thani Collection / Photograph taken by Benoit Guillaume
Note de l'exposition :
With its harmony of Japanese-lacquer panels and gilt-bronze mounts, this elegant secretary would have been seen by few visitors; it stood in one of the king’s private rooms, his Cabinet Intérieur.
The panels with shaped pictorial cartouches decorating the front are about 150 years older than the secretary itself.
The maker cut them from the surface of a close stool (chamber pot) dating to about 1640, the reuse a testament to the continued appreciation of Japanese lacquer in Europe.
Photo : The Al Thani Collection / Photograph taken by Benoit Guillaume
Ce à quoi l'ami Gouv' répondait donc....
Gouverneur Morris a écrit:Oui, il a figuré sur un pan de mur du cabinet intérieur, près du secrétaire à cylindre.
Versailles l’a raté plusieurs fois en vente et à l’œil dessus. Mais je le croyais chez les Pinault et non chez les Al Thani, qui ne risquent pas de l’offrir...
Gouverneur Morris a écrit:Les panneaux de laque proviendraient du même meuble japonais (coffre ou paravent) ayant servi à créer celui-ci :
Chaise d'affaire recouverte de panneaux en laque du Japon
Anciennes collection de la couronne, garde robe du Petit Trianon
Chaise d'affaire recouverte de panneaux en laque du Japon
Anciennes collection de la couronne, garde robe du Petit Trianon
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Je veux la même !
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN-Grand Palais / Jean-Marc Manaï
En effet, cette "chaise d'affaires" était un temps présentée dans l'un des cabinets de toilettes (ou Garde robe) de Marie-Antoinette au Petit-Trianon.
J'ignore si cet objet y est encore ?
Voir notre sujet, bien peu illustré et commenté, ici : Visite du cabinet de toilette de Marie-Antoinette au Petit Trianon
Le site internet des collections du château de Versailles décrit cet objet comme :
Chaise d'Affaires
Anonyme, Japon XVIIe siècle
Date de création, vers 1640
Bois, laque noire ; bronze doré, nacre, velours rouge
Historique :
Coll. du cardinal Mazarin (?) ; coll. du duc de Richelieu ; coll. de Louis-Joseph de Bourbon, prince de Condé ; saisie en 1793 à Chantilly ; envoyée à Paris au dépôt de Nesle, rue de Beaune ; remise au Muséum en 1797 ; envoyée au Garde-Meuble en 1802 ; envoyée au Petit Trianon en 1851 ; renvoyée à Paris au Garde-Meuble en 1855 ; sortie du Garde-Meuble de la Couronne et envoyée au Petit Trianon en 1867, placée dans la Garde Robe.
Constitué de panneaux de laque du Japon de très haute qualité, ce coffre adapté en chaise d'affaires a été saisi sous la Révolution au château de Chantilly, propriété du prince de Condé.
De là il gagna le Muséum (Musée du Louvre) avant d'intégrer le Garde-Meuble en 1802.
Lors du retour des Bourbon en 1814, il fut réclamé en vain par le Prince de Condé qui le désignait comme "chaise percée du duc de Richelieu" car il l'avait acheté à la vente de ce dernier en 1787.
Il fut envoyé une première fois à Trianon en 1851 où il resta jusqu'à son renvoi à Paris en 1855.
Choisi par l'impératrice Eugénie, il fut placé en 1867 dans la garde robe de Marie-Antoinette au Petit Trianon.
Vous l'aurez compris, cette "chaise d'affaires" n'était pas au Petit Trianon du temps de Marie-Antoinette.
Et cet objet aurait donc appartenu au duc de Richelieu, puis acheté à la vente de ce dernier en 1787.
Est-ce le même coffre d'origine japonaise (ou autre objet ?), qui aurait donc était démonté pour créer cette chaise d'affaires et ce grand secrétaire réalisé par Weisweiler pour Louis XVI ?
La frise, encadrant les panneaux avec médaillons, est cependant différente de celle que nous retrouvons sur le secrétaire...
A-t-elle était remplacée par cette autre, beaucoup plus riche, d'aspect "micro-mosaïques" que nous retrouvons pour le coup sur la célèbre table à écrire de Marie-Antoinette, réalisée par le même Weisweiler en 1784 ?
A noter cependant que les placages de laque à droite et gauche du plateau présentent également une "frise à volutes et feuillages" proche de celle de la chaise percée, mais est-ce la même ?
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Table à écrire à pupitre
Rémond François et Weisweiler Adam
Estampillée : A.Weisweiler.
Cabinet intérieur de Marie-Antoinette (château de Saint-Cloud)
Photo : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Thierry Ollivier
Table à écrire particulièrement bien illustrée dans ce sujet-ci : Chnoiseries et meubles de Marie-Antoinette par Weisweiler, Macret et Riesener
Je cite enfin un extrait du catalogue de l'exposition Marie-Antoinette (Editions RMN 2008), qui présente cette table à écrire :
Daguerre livre cette même année 1784 un second meuble en laque, également exécuté par Weisweiler, le grand secrétaire en cabinet pour la pièce d'angle du roi à Versailles dont les panneaux de laque pourraient appartenir à un même coffre de vieux laque du Japon (Wolvesperges 2000 p.357 ; Baulez 2001b, P.34-35)
Conclusion :
Je trouve que ces deux meubles magnifiques, l'un pour Marie-Antoinette et l'autre pour son époux, forment une bien joli "couple" !
Et y associer la chaise percée du duc de Richelieu serait à fendre l'âme...
Dernière édition par La nuit, la neige le Dim 31 Déc 2023, 10:59, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Merci cher LNLN pour cette longue enquête et de rétablir la vérité !
Mon histoire était confuse mais faisait bien intervenir une chaise percée en laque, qui aurait été démembrée pour créer la table de toilette de la reine et le secrétaire du roi, chaise qui serait semblable à celle des Condé conservée à Trianon.
Il m'en manquait un bout...
Mon histoire était confuse mais faisait bien intervenir une chaise percée en laque, qui aurait été démembrée pour créer la table de toilette de la reine et le secrétaire du roi, chaise qui serait semblable à celle des Condé conservée à Trianon.
Il m'en manquait un bout...
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Merci à toi surtout, et je ne rétablis aucune vérité...Gouverneur Morris a écrit:Merci cher LNLN pour cette longue enquête et de rétablir la vérité !
Il manque toujours un bout, n'est-ce pas ?Gouverneur Morris a écrit:Mon histoire était confuse mais faisait bien intervenir une chaise percée en laque, qui aurait été démembrée pour créer la table de toilette de la reine et le secrétaire du roi, chaise qui serait semblable à celle des Condé conservée à Trianon.
Il m'en manquait un bout...
Parce que je ne comprends pas pourquoi le Met Museum, dans sa fiche descriptive du secrétaire du roi qui est exposé en ce moment, évoque ce..."close stool (chamber pot)" ?
Pourquoi une "chaise d'affaires" et pas un un coffre tout court, comme suggéré plutôt dans la note de la table à écrire du catalogue de l'exposition Marie-Antoinette au Grand Palais, que j'ai citée tout à la fin de mon topo ?
Si l'on peut imaginer (notamment au regard de la similitude des panneaux de laque qui composent ces deux meubles conçus par Weisweiler la même année) qu'un seul et même "support" d'origine japonaise fut utilisé pour être démonté, j'ai personnellement un peu de mal à concevoir qu'il s'agissait d'une..."chaise d'affaires".
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Le duc de Richelieu avait un joli goût de chi*ttes.
Marie-Antoinette disposait de lieux à l'anglaise dans ses résidences, je ne suis pas absolument certain qu'elle ait utilisé des chaises d'affaires.
Marie-Antoinette disposait de lieux à l'anglaise dans ses résidences, je ne suis pas absolument certain qu'elle ait utilisé des chaises d'affaires.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Justement, je en crois pas qu'il y ait jamais eu de chaise anglaise à Trianon de son temps, si ?
Où est Stéphane Bern quand on a besoin de lui
Où est Stéphane Bern quand on a besoin de lui
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Si le pot n'avait pas été vendu en 1787 j'aurais peut etre pu m'en servir !
Quoiqu'il en soit l'enquête est interessante. On sait d'ailleurs que les meubles en bois laqués du salon de la Reine furent démontés sur des coffres pour en faire les portes et parures. On voit ces meubles au MET a New York.
En revanche je ne savais pas qu'il y eut vente aprés la mort du Maréchal Duc.
Quoiqu'il en soit l'enquête est interessante. On sait d'ailleurs que les meubles en bois laqués du salon de la Reine furent démontés sur des coffres pour en faire les portes et parures. On voit ces meubles au MET a New York.
En revanche je ne savais pas qu'il y eut vente aprés la mort du Maréchal Duc.
_________________
Un verre d'eau pour la Reine.
Mr de Talaru- Messages : 3193
Date d'inscription : 02/01/2014
Age : 65
Localisation : près des Cordeliers...
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Une belle photo de ce sublime secrétaire, tel qu'il est actuellement exposé au Metropolitan Museum, à l'occasion de l'exposition Visitors to Versailles (1682-1789) :
Center: Fall-Front Secretary on Stand. Attributed to Adam Weisweiler (Rhineland 1744–1820 Paris).
French, 1784
Left & right: Pair of Pedestals. André Charles Boulle (French, Paris 1642–1732 Paris), ca. 1684.
Source photo : https://artssummary.com/2018/04/11/visitors-to-versailles-1682-1789-at-the-met-fifth-avenue-april-16-july-29-2018/
Center: Fall-Front Secretary on Stand. Attributed to Adam Weisweiler (Rhineland 1744–1820 Paris).
French, 1784
Left & right: Pair of Pedestals. André Charles Boulle (French, Paris 1642–1732 Paris), ca. 1684.
Source photo : https://artssummary.com/2018/04/11/visitors-to-versailles-1682-1789-at-the-met-fifth-avenue-april-16-july-29-2018/
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Splendide ! J'ai hâte d'y être dans un mois !
Merci LNLN
Merci LNLN
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Magnifique. J'aime beaucoup les cariatides, typiques de l'oeuvre de Weisweiler, ça fait très chic.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Formidable ! Le forum de Marie-Antoinette envoie son ambassadeur extraordinaire et grand reporter à New York...Gouverneur Morris a écrit:Splendide ! J'ai hâte d'y être dans un mois !
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
La nuit, la neige a écrit:Gouverneur Morris a écrit:Splendide ! J'ai hâte d'y être dans un mois !
Formidable ! Le forum de Marie-Antoinette envoie son ambassadeur extraordinaire et grand reporter à New York...
De quoi, de quoi ?!! Je croyais que Momo était leur ambassadeur chez nous !
Moi y'en a ne plus rien y comprendre ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
A noter que le Met Museum possède également dans ses collections cet ensemble délirant, composé d'une paire de secrétaires et sa commode à vantaux (d'une paire).
Je cherche un bureau en ce moment : c'est ça que je veux !!
Mais je garde aussi la "chaise d'affaires" du duc de Richelieu...
J'avais déjà présenté cet ensemble dans le sujet consacré à Caserte, ou celui dédié à Ferdinand IV puisqu'il en était l'heureux propriétaire...
Drop-front secretary on stand (Secrètaire à abattant or secrétaire en cabinet) (one of a pair)
Adam Weisweiler, circa 1790
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Drop-front secretary on stand (Secrètaire à abattant or secrétaire en cabinet) (one of a pair)
Adam Weisweiler, circa 1790
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Commode (commode à vantaux) (part of a set)
Adam Weisweiler, circa 1790
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Et pour la petite histoire de cet ensemble (extraits de la note du musée) :
On October 7, 1790, many European royals and aristocrats were gathered in Frankfurt to attend the coronation of Leopold II as Holy Roman Emperor.
Ferdinand IV (1751–1825), king of Naples, was among those present for this solemn event.
Married to the new emperor’s sister, Maria Carolina, Ferdinand was the brother-in-law of both Leopold and Marie-Antoinette.
Lighting in Frankfurt for the coronation of Leopold II.
Etching in antique colors 1790. View of a hackney in Frankfurt, built for the coronation of Leopold II
Source photo : http://www.pierotrincia.it/en/3159/Lighting-in-Frankfurt-for-the-coronation-of-Leopold-II---J-Ziegler.html
At this time of social and political instability caused by the French Revolution, the Parisian marchand-mercier Dominique Daguerre and his business partner, Martin-Eloi Lignereux, traveled to Frankfurt as well.
They were looking for new clients and lucrative commissions.
This secretary (or its pair) and a matching commode were among the luxury goods they brought along with them and offered for sale.
Mounted with Japanese lacquer and exquisite gilt bronze, both pieces were purchased by the king of Naples, who ordered an additional secretary and a matching rolltop desk in 1792 (in private collection).
The set of furniture was placed in Ferdinand’s study at the royal palace of Caserta.
(...)
The lacquer furniture was the work of Adam Weisweiler, who stamped the back of the secretary. He worked almost exclusively for marchands-merciers and especially for Dominique Daguerre, who supplied Weisweiler’s Neoclassical furniture to an international clientele.
The drawers of the breakfront commode, known as a commode à vantaux during the eighteenth century, are enclosed behind a double-hinged and bolted folding door to the right, and a single door to the left.
The sculptural half-figure corner mounts and those of the frieze, which include scrolling acanthus and ivy leaves, goats, and playful infant fauns, add a nearly unrivaled richness to this set of furniture.
Because of their outstanding quality they have in the past been attributed to the bronze worker Pierre Gouthière (1732–1813). They might, however, equally well have been the work of François Rémond, who is known to have cast, finished, and gilded similar bronzes for Daguerre.
Je cherche un bureau en ce moment : c'est ça que je veux !!
Mais je garde aussi la "chaise d'affaires" du duc de Richelieu...
J'avais déjà présenté cet ensemble dans le sujet consacré à Caserte, ou celui dédié à Ferdinand IV puisqu'il en était l'heureux propriétaire...
Drop-front secretary on stand (Secrètaire à abattant or secrétaire en cabinet) (one of a pair)
Adam Weisweiler, circa 1790
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Drop-front secretary on stand (Secrètaire à abattant or secrétaire en cabinet) (one of a pair)
Adam Weisweiler, circa 1790
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Commode (commode à vantaux) (part of a set)
Adam Weisweiler, circa 1790
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Photo : The Metropolitan Museum of Art
Et pour la petite histoire de cet ensemble (extraits de la note du musée) :
On October 7, 1790, many European royals and aristocrats were gathered in Frankfurt to attend the coronation of Leopold II as Holy Roman Emperor.
Ferdinand IV (1751–1825), king of Naples, was among those present for this solemn event.
Married to the new emperor’s sister, Maria Carolina, Ferdinand was the brother-in-law of both Leopold and Marie-Antoinette.
Lighting in Frankfurt for the coronation of Leopold II.
Etching in antique colors 1790. View of a hackney in Frankfurt, built for the coronation of Leopold II
Source photo : http://www.pierotrincia.it/en/3159/Lighting-in-Frankfurt-for-the-coronation-of-Leopold-II---J-Ziegler.html
At this time of social and political instability caused by the French Revolution, the Parisian marchand-mercier Dominique Daguerre and his business partner, Martin-Eloi Lignereux, traveled to Frankfurt as well.
They were looking for new clients and lucrative commissions.
This secretary (or its pair) and a matching commode were among the luxury goods they brought along with them and offered for sale.
Mounted with Japanese lacquer and exquisite gilt bronze, both pieces were purchased by the king of Naples, who ordered an additional secretary and a matching rolltop desk in 1792 (in private collection).
The set of furniture was placed in Ferdinand’s study at the royal palace of Caserta.
(...)
The lacquer furniture was the work of Adam Weisweiler, who stamped the back of the secretary. He worked almost exclusively for marchands-merciers and especially for Dominique Daguerre, who supplied Weisweiler’s Neoclassical furniture to an international clientele.
The drawers of the breakfront commode, known as a commode à vantaux during the eighteenth century, are enclosed behind a double-hinged and bolted folding door to the right, and a single door to the left.
The sculptural half-figure corner mounts and those of the frieze, which include scrolling acanthus and ivy leaves, goats, and playful infant fauns, add a nearly unrivaled richness to this set of furniture.
Because of their outstanding quality they have in the past been attributed to the bronze worker Pierre Gouthière (1732–1813). They might, however, equally well have been the work of François Rémond, who is known to have cast, finished, and gilded similar bronzes for Daguerre.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Merci LNLN ! Il me semble avoir vu dans un reportage photo qu’ils avaient été remplacé à Caserte par des copies ?
Sait-on s’ils ont quitté l’Italie à l’époque des désastreuses ventes opérées par la Maison de Savoie après l’unité italienne ?
Sait-on s’ils ont quitté l’Italie à l’époque des désastreuses ventes opérées par la Maison de Savoie après l’unité italienne ?
Dernière édition par Gouverneur Morris le Ven 27 Avr 2018, 20:31, édité 1 fois
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 03 Sep 2022, 19:14, édité 1 fois
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Gouverneur Morris a écrit: Il me semble avoir vu dans un reportage photo qu’ils avaient été remplacé à Caserte par des copies ?
Voilà, j'ai retrouvé...
Voici ce que je notais dans le sujet consacré à Caserte, à partir de ce message : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2482p50-marie-caroline-a-naples-le-palais-royal-de-caserte#70532
Nous parlions dans un autre sujet aujourd'hui de Ferdinand, l'époux de Marie-Caroline...
Contrairement aux apparences, le roi Nasone, ainsi surnommé par les lazzaroni de Naples avec qui il appréciait se mêler (jusqu'à, dit-on, vendre sur le port de Naples du poisson), appréciait cependant le raffinement !
PETIT CABINET DU ROI FERDINAND
Hélas, je n'ai pas trouvé beaucoup de photos...
Et toujours pas celle du plafond qui, comme pour toutes les salles de ce palais, doit être superbe !
Photo : http://www.rocaille.it/royal-palace-of-casertathe-700′s-apartments/
Photo : http://www.rocaille.it/royal-palace-of-casertathe-700′s-apartments/
Photo : http://reggiaofcaserta.altervista.org/it/reggia/appartamenti-storici/
Les murs sont décorés de jolis paysages du royaume de Naples :
Ainsi que de décors peints à fresque par Carlo Brunelli, rehaussés de bois doré, le tout sur fond d'un vert vif laqué que j'aime beaucoup... boudoi30
Photo : http://www.rocaille.it/royal-palace-of-casertathe-700′s-apartments/
Les meubles en laque et bronzes dorés actuellement exposés dans le petit cabinet de Ferdinand, sont des copies de ceux réalisés par Adam Weisweiler.
Les originaux (du moins en partie) sont ceux conservés au Met Museum (...)
Infos complémentaires (en italien) sur ce salon : http://caserta.arte.it/art-guide/caserta/must-see/monument/the-small-studio-of-ferdinando-iv-of-borbone-5483
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Merci LNLN !
Il serait intéressant de savoir si ces copies ont été commandées par le musée spécialement ou bien des copies XIXeme acquises sur le marché de l’art.
Il serait intéressant de savoir si ces copies ont été commandées par le musée spécialement ou bien des copies XIXeme acquises sur le marché de l’art.
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Je l'ignore...Gouverneur Morris a écrit:
Il serait intéressant de savoir si ces copies ont été commandées par le musée spécialement ou bien des copies XIXeme acquises sur le marché de l’art.
Ce site précise que :
les meubles ont été transportés en Sicile de 1806 à 1815 (durant la fuite des souverains, dès après l'occupation de Naples par les armées françaises). De retour au palais en 1815, les meubles y seraient restés jusqu'en 1860 / 1861, jusqu'à l'annexion du royaume des Deux Siciles et l'unification italienne.
Personne ne saurait quand ces meubles auraient été vendus, et remplacés par ces copies...
En 1920, les originaux paraissaient dans le catalogue d'un marchand. Les secrétaires et la commode, qui faisaient partie d'une collection privée en Argentine seraient retournés à Paris en 1950, ils ont été vendus à nouveau (Rosenberg & Stiebel, New York, vendu à Wrightsman)
En 1977, les meubles ont été offerts au Metropolitan Museum par M. et Mme Charles Wrightsman* .
Le bureau et une des deux commodes seraient donc toujours dans des collections privées.
Source images et texte (que j'ai sans doute mal traduit) ici : http://www.reggiadicasertaunofficial.it/it/collezioni/mobili/studio-del-re/
* Charles Bierer Wrightsman
Charles Bierer Wrightsman (13 June 1895 – 27 May 1986 in Manhattan) was an American oil executive and arts patron. His second wife, Jayne was also an arts patron.
(...)
On retirement, he used his money to buy artworks for his private collection and for the Metropolitan Museum of Art, most notably donating Gerard David's Virgin and Child with Four Angels and Vermeer's Portrait of a Young Woman, along with works by El Greco, Giovanni Battista Tiepolo, Georges de La Tour, Rubens and Jacques-Louis David.
He also funded the Museum's eight Wrightsman Rooms, furnished and decorated in the 18th century French style, and three further galleries for objets-d'art and furniture from that period.
(Source : Wiki)
La collection Wrightsman des meubles et porcelaines dans les fonds du Met Museum... https://www.metmuseum.org/art/metpublications/The_Wrightsman_Collection_Vols_1_and_2_Furniture_Gilt_Bronze_and_Mounted_Porcelain_Carpets#additional_resources
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Merci LNLN
A défaut de savoir d’où viennent les copies, on peut déduire de tes recherches que les originaux ont sans doute été vendus par la Maison de Savoie (?).
A défaut de savoir d’où viennent les copies, on peut déduire de tes recherches que les originaux ont sans doute été vendus par la Maison de Savoie (?).
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Date d'inscription : 21/12/2013
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Date d'inscription : 04/11/2017
Re: Adam Weisweiler, l'ébéniste de la cour et de toute l'aristocratie européenne
Je poste à nouveau ici les belles photos de l'ami Gouverneur, qui est allé photographier pour nous le cabinet en laque de Louis XVI par Adam Weisweiler, aujourd’hui dans la collection Al Thani, et présenté au Met pour l’expo “Visitors to Versailles” :
Et pour la comparaison, dans de si beaux détails, avec la célèbre table à écrire de Marie-Antoinette que nous évoquons brièvement au début de ce fil, voir plus spécifiquement notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1609-chinoiseries-et-meubles-de-marie-antoinette-par-weisweiler-macret-et-riesener#40395
Et pour la comparaison, dans de si beaux détails, avec la célèbre table à écrire de Marie-Antoinette que nous évoquons brièvement au début de ce fil, voir plus spécifiquement notre sujet : https://marie-antoinette.forumactif.org/t1609-chinoiseries-et-meubles-de-marie-antoinette-par-weisweiler-macret-et-riesener#40395
La nuit, la neige- Messages : 18132
Date d'inscription : 21/12/2013
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