La visite du Petit Trianon: le cabinet de toilette
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 1
La visite du Petit Trianon: le cabinet de toilette
Depuis quelques jour de silence sur le "Tritri" voici la continuation de la visite. Avec cet cabinet se termine la visite à la plante noble.
L'ancienne bibliothèque botanique de Louis XV est, depuis l'époque de Marie-Antoinette, un petit cabinet de toilette, qui ne possède pas de décoration particulière. Marie-Louise acquiert en 1810 des sièges de forme gondole, peints en gris rechampi blanc, recouvert par le tapissier Darrac d'une toile de Jouy à fond vert incrusté d'un médaillon. Les deux fauteuils, quatre chaises et deux tabourets de pied sont regarnis en 1828 par Laflèche d'un damas jaune. En mai 1837, Louis-Édouard Lemarchand livrent plusieurs meubles de palissandre, dont une armoire à glace, un cabinet de toilette et une table à écrire, révélation d'un « style Louis-Philippe » aujourd'hui encore méconnu.
Je n'ai jamais eu la chance de visiter l'Attique, dont ce cabinet qui en est la salle d'attente, pourtant je vous demande à vous, les heureux qui l'ont visité, de poster ici vos photos... àè-è\': àè-è\':
L'ancienne bibliothèque botanique de Louis XV est, depuis l'époque de Marie-Antoinette, un petit cabinet de toilette, qui ne possède pas de décoration particulière. Marie-Louise acquiert en 1810 des sièges de forme gondole, peints en gris rechampi blanc, recouvert par le tapissier Darrac d'une toile de Jouy à fond vert incrusté d'un médaillon. Les deux fauteuils, quatre chaises et deux tabourets de pied sont regarnis en 1828 par Laflèche d'un damas jaune. En mai 1837, Louis-Édouard Lemarchand livrent plusieurs meubles de palissandre, dont une armoire à glace, un cabinet de toilette et une table à écrire, révélation d'un « style Louis-Philippe » aujourd'hui encore méconnu.
Je n'ai jamais eu la chance de visiter l'Attique, dont ce cabinet qui en est la salle d'attente, pourtant je vous demande à vous, les heureux qui l'ont visité, de poster ici vos photos... àè-è\': àè-è\':
JAG- Invité
Re: La visite du Petit Trianon: le cabinet de toilette
J A Gabriel a écrit: sur le "Tritri"
... les trois petites bêtes
:
Mme de Sabran- Messages : 55497
Tiens, n'aurais-je pas vu cette expression sur un autre sujet ?
Invité- Invité
Österreich a écrit:Tiens, n'aurais-je pas vu cette expression sur un autre sujet ?
Il me semble qu'elle a quelque chose "d'enfluresque" !!!
Invité- Invité
Österreich a écrit:Il me semble qu'elle a quelque chose "d'enfluresque" !!!
Mais absolument ! " enfluresque " et stautrcien " ...
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729