Aglaé de Polignac duchesse de Guiche

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Sam 10 Déc 2016, 20:27

Absolument ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Empty Re: Aglaé de Polignac duchesse de Guiche

Message par La nuit, la neige Dim 11 Déc 2016, 00:08

Second portrait à mon avis mal, ou peut-être trop vite attribué ici, précédentes pages de ce sujet... Smile

Invité a écrit:La duchesse de Guiche, par Madame Vigée-Lebrun (1820-1830).

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Captur39

En effet, on le retrouve cette photo sur le site bien connu dédié aux portraits de Mme Vigée Le Brun, avec cette même légende : http://www.batguano.com/vigeeart100.html

En complément, une gravure retrouvée illustrant l'attribution :

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Guiche11

Bon...

Idea Mais l'on pourrait déjà s'étonner qu'un portrait datant apparemment des années 1820 ou 30, représente la duchesse de Guiche décédée en....1803 !! Suspect
Et pourquoi ces yeux si tombants ?

Idea Aussi, ce portrait est passé aux enchères en 2009, à Drouot Paris.
Pour la maison de vente aux enchères, il était attribué à : "Ecole FRANCAISE du XIXème siècle, suiveur de Elisabeth Louise VIGEE LEBRUN".

En effet, quoique fort joli, il est parti pour la petite somme de 3800 €. Bien loin des résultats habituels des tableaux de Mme Le Brun.  boudoi32

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Duches19

De plus, la maison de vente titrait alors : Portrait de la duchesse de Berry Exclamation

Voir ici : http://www.thierrydemaigret.com/html/fiche.jsp?id=1021600&np=5&lng=fr&npp=20&ordre=&aff=1&r=&gsessionid=44E7EDABC79E2CF0F86D414F79B7D3AF

Mme Le Brun a également peint ces portraits-ci de la duchesse de Berry.
Le portrait exposé au salon de 1824, en "robe bleue" :

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 A_loui10

Et comme elle l'a souvent fait, existe apparemment un second portrait, en "robe rouge" cette fois-ci :

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Maria_12

Idea Autre piste qui embrouille encore tout, et toujours dans le thème " Mme Le Brun et sa photocopieuse" ... :Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 2028181902

Le portrait cette fois-ci de la fille de Guichette, la petite fille donc de la duchesse de Polignac : Aglaé Angélique Gabrielle de Gramont, comtesse Davydov
Née en 1787 et décédée en 1842 : ce qui collerait davantage avec la période de réalisation de l'ensemble de ces portraits, puisque celui-ci est peint en 1824.

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Aglae_10

Passé en vente chez Sotheby's : http://www.sothebys.com/it/auctions/ecatalogue/2014/the-courts-of-europe-n09107/lot.136.html
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Comte d'Hézècques Dim 11 Déc 2016, 00:17

Je pensais aussi à la duchesse de Berry en voyant le premier tableau, à part pour les yeux "tombants" boudoi32

Message par Mme de Sabran Dim 11 Déc 2016, 08:59

La nuit, la neige a écrit: "Ecole FRANCAISE du XIXème siècle, suiveur de Elisabeth Louise VIGEE LEBRUN".

Il me semble que c'est la première fois que je rencontre ce terme curieux de suiveur ! Shocked

Message par Invité Dim 11 Déc 2016, 09:36

Je découvre aussi ce terme...
Est-ce un néologisme dû à une traduction?
Toujours est-il qu'on en comprend le sens.... Wink

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Comte d'Hézècques Dim 11 Déc 2016, 09:38

Un texte passé par une machine à traduire... ça doit être la traduction littérale de follower
Laughing What a Face

Message par Comtesse Diane Dim 11 Déc 2016, 09:48

Je préfère suiveur, nm, que follower ! Y en a assez de cet anglais à toutes les sauces !  boudoi32

Message par Comte d'Hézècques Dim 11 Déc 2016, 10:16

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 14814410

Message par Invité Dim 11 Déc 2016, 10:44

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

:Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 2028181902

Invité
Invité

Message par Comtesse Diane Dim 11 Déc 2016, 11:07

:Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 2028181902

Message par Mme de Sabran Dim 11 Déc 2016, 11:15

... toujours, avec plaisir ! Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 1524226653

Message par La nuit, la neige Dim 11 Déc 2016, 13:29

Comtesse Diane a écrit:Je préfère suiveur, nm, que follower ! Y en a assez de cet anglais à toutes les sauces ! 

Mais oui ! D'autant que le mot suiveur existe : inutile d'aller le chercher dans la langue anglaise.
Nous avons bien suffisamment de subtilités !  Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 3826491292

Ainsi le Robert Culturel nous dit à son sujet (notamment) :

Suiveur, euse : Personne qui s'inspire d'autrui, sans esprit critique, qui ne fait que suivre (un mouvement intellectuel, artistique etc.) ; imitateur, suivisme.

Idea C'est un mot que l'on voit parfois dans les descriptifs de peintures ou sculptures.
Attribué à laisse entendre que l'on a un doute, et que l'oeuvre pourrait être celle de l'artiste. Ce qui n'est pas le cas ici.
On lit également Dans le goût de.
Ou encore Atelier de, Elève de : mais qui laisse davantage supposer que l'auteur travaillait pour le maître (disciple ou copiste).
A l'imitation de ou Imitateur de étant sans doute plus péjoratif, et peut induire que l'oeuvre est bien plus postérieure à celle qu'elle imite.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Comtesse Diane Dim 11 Déc 2016, 15:08

Merci de me ... suivre !  Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 3826491292

:\\\\\\\\:

Message par Lucius Dim 11 Déc 2016, 16:00

Majesté a écrit:
Est-ce un néologisme .

C'est très couramment employé en histoire de l'art et sur le marché de l'art
Lucius
Lucius

Message par Comte d'Hézècques Dim 11 Déc 2016, 16:06

Merci pour les explications LNLN ; je ne fais pas partie du monde artistique et ne suis pas sur le marché de l'art, ça explique mon ignorance Razz

Message par Invité Dim 11 Déc 2016, 16:17

Lucius a écrit:C'est très couramment employé en histoire de l'art et sur le marché de l'art

Au temps pour moi... cela fait dix-neuf ans que j'ai quitté le milieu de l'Histoire de l'Art... ma mémoire a donc de quoi ne pas avoir retenu ce terme... Smileàè-è\':

Bien à vous.

Invité
Invité

Message par Olivier Lun 08 Jan 2018, 14:29

J'ai eu ce week-end la joie de me représenter un puzzle terminé ! je m'explique, j'ai visité l'exposition actuelle au Musée Basque de Bayonne consacrée à la collection de tableaux de la famille Gramont.

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 R7854_10

Pour en savoir plus : http://www.musee-basque.com/expositions-programme-culturel/expositions-temporaires/?actu=7827-lair-de-famille-les-enfants-de-la-collection-gramont

Ceux-ci m'étaient bien connus pour avoir été Gouverneurs de Bayonne pendant l'ancien régime, ayant possédé le château de Bidache (à quelques kilomètres) qui fut incendié à la Révolution et autres histoires locales.

Et dans l'exposition je lis et relis cette phrase :

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Oig_8710
issue de ce panneau :
Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Oig_8711

"Marie-Antoinette, Agénor, Agénor ???"

et surtout je découvre l'arbre généalogique qui débute avec Antoine VIII, 8e comte de Gramont, duc de Guiche et son épouse Aglaé de Polignac.

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 37097100_OIG_8752_b_4000

Et là soudain je réalise que des personnes que je pensais autres sont les mêmes et que j'ai bien là l'histoire familiale d'Aglaé de Gramont, née de Polignac, duchesse de Guiche, soit "Guichette" et de sa belle famille.
Ici je pouvais lire sur les "Gramont", sans penser que les "Guiche" mentionnés régulièrement sur le forum étaient en fait la même famille !

Et après l'étonnement qu'un Gramont puisse obtenir un surnom à sa naissance par Marie-Antoinette en 1789, j'ai compris qu'il était évident que le fils de Guichette soit sous l'attention de la reine dès les premières heures de sa vie.

Je suis sorti de l'exposition comme avec un ampoule allumée au dessus de la tête !

Olivier, il était temps !

Dernière édition par Olivier le Mar 09 Jan 2018, 00:07, édité 3 fois
Olivier
Olivier

Message par Mme de Sabran Lun 08 Jan 2018, 14:35

Olivier a écrit:

Je suis sorti de l'exposition comme avec un ampoule allumée au dessus de la tête !

Olivier, il était temps !

... Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 00102 Tu me fais trop rire !!!

Ah, dommage que Bayonne soit, de ma Normandie, le bout du monde ! Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 2238094171
Heureusement, tu es là pour nous raconter !!!

Eléonore, vieux motard que j'aimais

Message par La nuit, la neige Lun 08 Jan 2018, 22:26

Merci Olivier pour ce reportage... Smile
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Olivier Lun 08 Jan 2018, 23:58

Un portrait d'Antoine VIII Louis-Marie de Gramont, duc de Guiche (1780) et mari de "Guichette" :
Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Fhdiyl6G_t

Le fils et le frère d’Antoine VII étant prédécédés, le titre passa directement à un petit-fils de Louis de Gramont, Antoine VIII. Ses parents étaient Antoine-Adrien-Charles de Gramont, décédé en 1762, et Marie de Faoucq son épouse. Né le 17 août 1755, il entra au service du régiment Royal-Piémont de cavalerie à l’âge de 17 ans. Deux ans plus tard il en devenait capitaine.

À vingt trois ans, il sera colonel du Régiment d’infanterie de la reine. Sa carrière sera en effet considérablement influencée par la proximité que sa mère entretenait avec la reine Marie-Antoinette. En effet, elle avait été dame du Palais de la reine Marie Leszczynska et par la suite de la dauphine, Marie-Antoinette, devenue reine en 1774. Par ailleurs, il épousa en 1780 Aglaé de Polignac, âgée de seulement douze ans, fille de la comtesse de Polignac, également favorite de la reine. Les deux mères et Aglaé, que Marie-Antoinette appelait affectueusement « Guichette », faisaient partie du cercle des intimes que la reine recevait au Petit-Trianon. Antoine VIII bénéficiera de ces relations. C’est ainsi qu’il reçut la prestigieuse charge de capitaine des Gardes du corps de sa Majesté, et que par la suite il eut à défendre le Palais de Versailles contre la marche des femmes lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, qui se terminèrent par le retour à Paris du roi avec la reine et les enfants royaux (« le boulanger, la boulangère et le petit mitron », selon l’expression des émeutiers).

Au lendemain de la prise de la Bastille et pressentant les difficultés à venir, Marie-Antoinette consciente de son impopularité et de celle de son cercle d’intimes, les encouragea à émigrer. C’est ainsi que dans la nuit du 15 au 16 juillet 1789, le comte d’Artois (futur Charles X), le prince de Condé et leurs enfants, le comte et la comtesse de Polignac et leur fille Aglaé quittèrent Versailles pour l’exil. Antoine VIII, n’ayant pu suivre Louis XVI à Paris, émigra à son tour et ira rejoindre le futur Louis XVIII en Autriche, puis en Lettonie. Il organisa avec lui les forces contre-révolutionnaires françaises avec les monarchies étrangères, en vue de former une coalition contre les armées de la République.

À la Restauration, en 1814, Antoine VIII revint en France avec Louis XVIII, comme capitaine des Gardes du corps du roi. Il récupérera ce poste lors de la deuxième Restauration en 1815 et le conservera jusqu’à la mort du roi Louis XVIII, puis durant le règne de son successeur, le roi Charles X. À la révolution de 1830, qui conduira Louis-Philippe sur le trône de France, il rentra dans la vie privée et mourut à Paris le 28 août 1836, âgé de quatre-vingts ans. Il sera inhumé à Bidache qu’il avait visité et aimé en 1788, lorsqu’il régla de façon favorable la question du maintien des droits ancestraux du Parlement de Navarre.

source : https://collectiongramont.fr/index.php/notice-historique-collection-gramont/74-notice-historique-sur-antoine-viii

Olivier, ici radio Pays Basque
Olivier
Olivier

Message par Mme de Sabran Mar 09 Jan 2018, 09:17

Merci, mon cher Olvier, pour cette courte biographie du duc de Guiche.    Very Happy
Quelle énorme différence d'âge entre les deux époux !

Olivier a écrit: C’est ainsi qu’il reçut la prestigieuse charge de capitaine des Gardes du corps de sa Majesté, et que par la suite il eut à défendre le Palais de Versailles contre la marche des femmes lors des journées révolutionnaires des 5 et 6 octobre 1789, qui se terminèrent par le retour à Paris du roi avec la reine et les enfants royaux (« le boulanger, la boulangère et le petit mitron », selon l’expression des émeutiers).

Du reste Marie-Antoinette écrira-t-elle à Yolande, le 29 décembre 1789  ( page 500 du livre d'Evelyne Lever ) :

Je suis bien aise que M. de Guiche soit avec vous .  C'est un gendre digne de vous et de votre mari, par son attachement, sa noblesse et sa loyauté . Tout le monde lui rend justice ici et même ses ennemis lui rendent hommage par la haine qu'ils ont montrée contre lui . Dites-lui bien des choses pour moi  ( que ) je ne peux vous dire .

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 397

Message par Trianon Mar 09 Jan 2018, 14:55

Oui (merci Olivier), c'est intéressant de connaître un peu mieux le mari de "Guichette" que l'on ne dépeint pas toujours de la meilleure des façons. D'ailleurs, je trouve qu'il y a une petite ressemblance entre les 2 époux fins de visage. Faisant confiance à la Reine, je le trouve moi aussi fort sympathique.
Trianon
Trianon

Message par La nuit, la neige Lun 04 Juin 2018, 22:43

Comment ??! Pas de sujet biographique exclusivement dédié ici à Guichette ?  No
Tant pis, je poste ici... Smile

Conservée au Musée Cognacq-Jay, à Paris, cette adorable miniature :

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Aglae_10
Portraits d'Aglaé de Polignac, duchesse de Guiche, et de ses frères
Ecole française, vers 1783
Au dos, inscription manuscrite ancienne à l'encre noire sur papier : "Aglaé de Polignac Duchesse de Guiche / et ses frères Jules et Melchior"
Miniature rectangulaire dans un cadre de même forme en bronze doré, à bélière.
Photo : Musée Cognacq-Jay

Note du musée :
Dans cette scène à l'antique, sur le thème de la visite à l'oracle, une jeune fille en voile virginal se tient à l'entrée d'un temple où brûle de l'encens, accoudée à une colonne sculptée d'une procession de vestales.
Deux enfants en amours l'encadrent. Une figure drapée apparaît à droite sous la colonnade, la tête dans la fumée.

Selon une inscription ancienne, la miniature montrerait Louise-Gabrielle-Aglaé de Polignac et ses frères, à droite Jules, né en 1780 et à gauche Camille-Henri-Victor, dit Melchior, né en 1781.
Ce dernier paraissant déjà capable de marcher, la miniature pourrait dater de 1783. Aglaé de Polignac avait épousé, le 2 juillet 1780, Antoine-Louis-Marie de Gramont, créé duc de Guiche le 16 avril 1780.
Elle eut trois enfants dont l'aîné, Antoine-Héraclius-Geneviève-Agénor, naquit à Versailles le 15 juin 1789. Elle ne peut donc être représentée ici avec ses enfants comme cela était écrit dans le répertoire de la collection Cognacq.

Entré dans la collection Cognacq sous une attribution à Vestier, ce portrait semble plutôt l'oeuvre d'un amateur doué, de l'entourage des Polignac.
La miniature était un passe-temps couramment pratiqué dans les milieux artistocratiques de l'époque (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2002, p.179).
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 Empty Aglaé de Polignac duchesse de Guiche

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 09:14

Cette miniature est vraiment mignonne .   Aglaé de Polignac duchesse de Guiche - Page 2 1020289783
Merci, cher la nuit, la neige .   Very Happy
Aglaé et ses deux plus petits frères !  ...   en somme il ne manque qu'Armand,  peut-être parce qu'il serait trop grand pour figurer en angelot à petites ailes . Eventaille

Message par Mme de Sabran Mar 05 Juin 2018, 15:20

La nuit, la neige a écrit:

Entré dans la collection Cognacq sous une attribution à Vestier, ce portrait semble plutôt l'oeuvre d'un amateur doué, de l'entourage des Polignac.
La miniature était un passe-temps couramment pratiqué dans les milieux artistocratiques de l'époque (Cf. Lemoine-Bouchard, Nathalie, 2002, p.179).

... notre cher Paroy, peut-être ?
Ce thème d'inspiration lui ressemblerait bien . Very Happy

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2