Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La vie de la famille royale dans la prison du Temple

+12
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Goguelat
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Marie-Jeanne
Correze
fleurdelys
CLIOXVIII
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
16 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Gouverneur Morris Jeu 28 Jan 2021, 13:55

Merci LNLN ! Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 2523452716

Une version plus "républicaine" sans doute, sur laquelle on aura volontairement omis les mesquins abat-jour dont la tour avait été couverte Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 3177668066
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par pilayrou Jeu 28 Jan 2021, 14:28

La visite que je fis à l'automne 1990 avec les membres du naissant Cercle de Recherches Louis XVII (Hamann - nous n'étions qu'une dizaine à l'époque - j''étais le 13ème membre et ma carte avait le n°14 !) du château de Vincennes fut émouvante. Nous avions l'impression d'être dans le Temple. A l'époque, Vincennes n'était pas ouvert au public.
Avaient participé à cette visite Mme Petit et Mr Hamann (co-fondateurs), Mr Bancel, une vieille demoiselle X (virée du cercle rapidement je crois, pour commérages douteux), un Mr X, exerçant à l'époque la fonction de garde du corps pour le Gouvernement Rocard, moi-même, et une ou deux autres personnes peut-être.
Nous vîmes le poële en faience du Prince, installé à l'époque dans la chambre "où l'on ne rentrait jamais" (cuisinier Gagnié). Chacun voulait ramener un gravas en souvenir, sauf moi (je trouvais cela sacrilège Shocked ). Les pièces visitées étaient immenses, et l'on comprend que la Municipalité avait installé au Temple des cloisons afin d'en faire de petits appartements.

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Jeu 28 Jan 2021, 15:06

pilayrou a écrit:
Nous vîmes le poële en faience du Prince, installé à l'époque dans la chambre "où l'on ne rentrait jamais" (cuisinier Gagnié). 
...   au travers du mur-même, c'est bien cela ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par pilayrou Ven 29 Jan 2021, 10:35

Mme de Sabran a écrit:
pilayrou a écrit:
Nous vîmes le poële en faience du Prince, installé à l'époque dans la chambre "où l'on ne rentrait jamais" (cuisinier Gagnié). 
...   au travers du mur-même, c'est bien cela ?

Tout à fait, Madame ! Cet énorme poële.

Photo postée le 4 mai sur l'un des deux forums.

[url=Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Poele_10]Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Poele_10[/url]

_________________
"Comme les feuilles tombent tôt cette année !" Louis XVI - 10/8/1792
pilayrou
pilayrou

Messages : 668
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 63
Localisation : Guilers (Brest)

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty La tour du Temple est l'enfer

Message par La nuit, la neige Ven 13 Jan 2023, 20:31

Lu dans le livre de référence La famille royale au Temple (de Charles-Eloi Vial) :
Après la mort de Louis XVI...

Les princesses, qui continuaient à tricoter avec peu de talent, mais beaucoup de persévérance, étaient chaque jour davantage minées par l'angoisse et l'ennui. Jusqu'au début du Consulat, les détenus qui se succédèrent au Temple purent voir quelques graffitis laissés par les captifs sur les murs du troisième étage de la tour. Un relevé, qui semble avoir appartenu à Cléry, est conservé à la Bibliothèque historique de la ville de Paris.  Neutral

Marie-Antoinette nota par exemple la croissance de sa fille qui mesurait 4 pieds 11 pouces (environ 1m58) le 23 mars 1793. Les enfants gravèrent leurs prénoms, et Marie-Thérèse les titres de deux tragédies de Voltaire qu'elle lut à cette époque, Zaïre et Alzire. Selon un prisonnier anglais incarcéré sur place sous le Directoire, la reine écrivit aussi cette phrase terrible " La tour du Temple est l'enfer ".


______________

Je n'avais jamais entendu parler de ce relevé des graffitis laissés sur les murs de la tour du Temple.  Question

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Image826
Portrait de Marie-Antoinette au Temple
Anonyme, d'après Alexandre Kucharski
Huile sur toile, vers 1815
Image :
Musée Carnavalet, Histoire de Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Monsieur de Coco Sam 03 Juin 2023, 18:22

Lorsque la famille royale fut transférée dans la Tour du temple, Louis XVI fit décrocher 2 gravures de Van Loo jugées peu décentes pour ne pas choquer sa fille.
L'une est Le bain de Diane.
L'autre, Le coucher.
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 4447410

_________________
"Le 7 de septembre, le roi a été heureusement purgé d'humeurs fort âcres, et de beaucoup d'excréments fermentés, en dix selles."
Journal de santé de Louis XIV
Monsieur de Coco
Monsieur de Coco

Messages : 1252
Date d'inscription : 12/03/2014

https://guiligui.wixsite.com/lenotre400ans

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juin 2023, 13:49

Pauvre Louis XVI ... Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 3236493444

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Lun 05 Juin 2023, 14:29

Ah ?!  Question

Idea Nous présentions une autre gravure dans notre sujet : La famille royale à la prison du Temple, plans et aménagements

Une "Suzanne au bain", gravée par Porporati d'après une peinture célèbre de Jean-Baptiste Santerre :

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Ago53510
Suzanne au bain
Carlo Antonio Porporati (1741-1816), d'après Jean-Baptiste Santerre (1658-1717)
Gravure, 1773
Image : RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado


L'oeuvre originale, conservée au Louvre :
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 00001322
Suzanne au bain
Jean-Baptiste Santerre (1658-1717)
Huile sur toile, 1714
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Lun 05 Juin 2023, 15:07

Là, nous comprendrions mieux, en effet, car un homme dissimulé dans le jardin observe la scène avec concupiscence. Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Leos Jeu 10 Aoû 2023, 11:41

Chers amis,

un petit post triste sur les vacances..

Lors de mes pérégrinations et découverte de la beauté de la Pologne, je me promenais dans la belle Torun et j'ai vu ce bâtiment.. apparemment une prison..

Mais j'étais intéressé par les abat jours sur les fenêtres .. ça m'a tout de suite rappelé la tour du Temple .. et la vie de la famille royale ..
Je n'aurais jamais pensé que je verrais une image similaire au 21ème siècle.

Leos

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Torun10
Leos
Leos

Messages : 786
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Jeu 10 Aoû 2023, 12:05

C'est sinistre, brrrrrr ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Dim 10 Déc 2023, 16:28

Leos a écrit:
j'ai vu ce bâtiment.. apparemment une prison..
Mais j'étais intéressé par les abat jours sur les fenêtres .. ça m'a tout de suite rappelé la tour du Temple .. et la vie de la famille royale ..

L'on appelait ces volets sinistres privant les prisonniers de toute vue vers l'extérieur des " hottes ".   Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 1123740815

La " hotte " est un volet plein dont la surface est égale à celle de la fenêtre; ce volet penché vers l'extérieur, est relié au mur par deux joues latérales triangulaires, si bien que le prisonnier ne peut voir qu'un étroit rectangle de ciel, et parfois, à midi un rayon vertical de soleil. Ainsi , de l'extérieur, il est impossible de voir le prisonnier .

(Marcel Pagnol, Le Masque de Fer.)

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Dim 11 Fév 2024, 12:18


Le régime de Louis-Charles au Temple

Ordonnance pour le malade du Temple, sans date ni signature ( vers mai-juin 1795  écrite par Pierre-Joseph Desault )

Archives nationales, BB30  964
dossier 1, pièce 65.


Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 _jfif47

L'enfant à l'identité trouble  Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 506077191
Nous avons de la chance, cette ordonnance est tout à fait lisible.   Very Happy   Nous suivons le petit de son lever matutinal jusqu'à l'heure du coucher.

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 _jfif48
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 _jfif49

( Des Etats généraux au 18 brumaire, La Révolution française à travers les archives )

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Dim 11 Fév 2024, 22:01

Nous évoquons longuement cet homme, surnommé un temps "le premier chirurgien de l'Europe dans notre sujet :

Arrow La mort des enfants de Marie-Antoinette

A noter qu'il meurt une semaine à peine avant Louis-Charles. On a prétendu qu'il avait été empoisonné... Cool

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Capt2710
Pierre-Joseph Desault (1744–1795), chirurgien en chef de l'Hôtel-Dieu de Paris
Estampe, d'après Franz Peter Kymli
18e siècle
Image : Commons Wikimedia
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 5 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum