Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

La vie de la famille royale dans la prison du Temple

+12
Mme de Sabran
La nuit, la neige
Goguelat
Duc d'Ostrogothie
Dominique Poulin
Marie-Jeanne
Correze
fleurdelys
CLIOXVIII
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
16 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Dominique Poulin Lun 29 Oct 2018, 19:31

Merci Vicq. Very Happy
Il serait intéressant d'approfondir notre enquête, mais les matériaux pour cela manquent. A creuser. Smile
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6760
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Vicq d Azir Lun 29 Oct 2018, 20:00

Oui, car je n’ai plus le détail précis de l’origine de ce dessin. Je sais seulement que je l’ai vu chez Alain Bancel, et à l’expo Louis XVII (c’est là que je l’ai photographié) : il était dans un petit cadre doré à décor de palmettes...

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 15844f10
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Lun 29 Oct 2018, 21:31

Mme de Sabran a écrit:
Il semble représenter une femme de cinquante ans, aux yeux creux, avec une expression de souffrance en même temps que lointaine, détachée, indifférente, absente.

Dominique Poulin a écrit:Oui, ce document nous montre une femme désemparée et malade. On le saurait à moins. Quel calvaire !  

Je ne suis pas sûr de ce ressenti, pour plusieurs raisons en fait, et qui font d'ailleurs que ce dessin me laisse perplexe.

Tout d'abord, une jeune fille de quatorze ans tracerait-elle ainsi le portrait de sa mère ? Je veux dire, de façon aussi tragique et implacable, et d'ailleurs si "aboutie".
Et une mère se laisserait-elle dessiner ainsi ?

Enfin, quelle peut-être l'histoire de ce dessin ?
A qui Madame Royale l'aurait-elle confié ? Et pourquoi ?
Ce serait presque sordide de confier un portrait de sa mère qui exprimerait tant de détresse.

L'aurait-elle gardé avec elle, jusqu'à sortie du Temple ?
En ce cas, je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne je ne suis pas certain que j'aurais souhaité le conserver, et encore moins le donner à qui que ce soit.

Bref...cela me surprend, tout de même. scratch
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Vicq d Azir Lun 29 Oct 2018, 21:59

Oui, au vu de ce dessin, on peut voir ce qu’on veut bien voir...
En tout cas, on peut dire qu’il ne laisse pas indifférent...
Marie Thérèse comme Madame Elisabeth ont très bien pu « croquer » la Reine au Temple, du moins tant qu’elles pouvaient encore disposer de crayons.
Alors: triste, vieillie, amaigrie: oui, peut-être, si l’on veut...
La Reine porte alors sûrement le deuil. Je trouve pour ma part sa pose plutôt neutre et digne, telle que je me l’imagine dans de telles circonstances...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Mer 31 Oct 2018, 14:05

Vicq d Azir a écrit:
Marie Thérèse comme Madame Elisabeth ont très bien pu « croquer » la Reine au Temple, du moins tant qu’elles pouvaient encore disposer de crayons.  
(...)
La Reine porte alors sûrement le deuil.

J'ai relu, en diagonales, les Souvenirs de Cléry de même que le Mémoire de Madame Royale.
Dès le début de leur incarcération : papiers, crayons, plumes etc. furent interdits aux prisonniers ; de même que les fouilles étaient nombreuses pour découvrir ce qui avait pu être caché à la vigilance des geôliers.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Vicq d Azir Mer 31 Oct 2018, 16:10

Eh bien alors, je ne sais pas...
Ces 2 portraits ont tout de même bien été dessinés par quelqu’un, je suppose...
Si d’autres ont une idée...
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Duc d'Ostrogothie Ven 02 Nov 2018, 09:08

Merci cher Vicq pour ces dessins inédits. J'ai du mal à y reconnaître Marie-Antoinette, mais pourquoi pas ? En tout cas c'est très intéressant. Marie-Antoinette (si c'est elle) est assez mignonne sur le dessin de Mme Elisabeth .
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Vicq d Azir Ven 09 Nov 2018, 16:14

Merci cher Duc d’apprécier ces dessins.
Je pense pour ma part qu’ils sont authentiques. La famille royale avait en effet conservé clandestinement des crayons pour écrire, ce qui explique les petits billets qu’ils continueront d’échanger, même d’un étage à l’autre, ou par l’intermédiaire de Cléry. Rappelons qu’ils se procuraient pour cela du papier en conservant celui qui entourait les bouchons de carafe...
Enfin, on sait que Madame Cléry, qui avait l’autorisation de venir voir son mari, parvenait à faire sortir des ecrits et des petits objets de la Tour, ce qui a très bien pu être le cas de ces deux petits portraits.
Vicq d Azir
Vicq d Azir

Messages : 3676
Date d'inscription : 07/11/2014
Age : 76
Localisation : Paris x

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Dim 16 Déc 2018, 14:36


J'espère que nous n'avions pas ailleurs ce gros câlin du petit Louis-Charles dans les bras de Louis XVI.
Les proportions de l'enfant sont tout à fait hasardeuses ... Hop!

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 3128

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Lun 11 Fév 2019, 14:51



C'était la solution de notre dernière énigme ! Very Happy

Monsieur de Coco a écrit:
En janvier 1794, le déménagement des Simon fait croire à Madame Elisabeth et à sa nièce que Louis-Charles a également quitté le Temple. Elles imaginent qu'il a été remplacé par un mystérieux personnage-"allemand ou étranger"-qu'elles baptisent entre elles du nom biblique de Melchisédic.

Cette anecdote est citée dans Les princes du malheur de Philippe Delorme. J'en avais parlé dans le sujet consacré à ce livre.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Marie-Jeanne Ven 12 Avr 2019, 23:14

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Img_2111

Mémoire des livraisons d'eau de Ville d'Avray au Temple par le citoyen Guermont pour le mois de décembre 1792
Archives Nationales
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1488
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Sam 13 Avr 2019, 10:38


Merci, chère Marie-Jeanne . Very Happy
Voici un document qui atteste que la famille royale était encore traitée avec quelques égards au Temple.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par MARIE ANTOINETTE Dim 14 Avr 2019, 19:18

La reine recevra son eau à la CONCIERGERIE jusqu'au matin de sa mort.

MARIE ANTOINETTE Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Jeu 30 Mai 2019, 09:26

Idea Présenté prochainement en vente aux enchères...

- Relique de tissu de la chambre de Madame Elisabeth au Temple
Représentant des fleurs dans les tons roses, tiges et parties des feuilles marron.
Au dos, une note manuscrite ancienne, signée, précise la provenance :

Ce morceau de cretonne, que j'ai le grand plaisir d'offrir à mon ami Paul Roussau, provient d'une bergère de la chambre occupée par Madame Elisabeth, à la prison du Temple.
Il m'a été donné par Mme Blavot, héritière de tous les meubles de la petite tour du Temple, qu'habita jusqu'au 13 août 1792, Mr Barthelemy, archiviste de l'ordre des Templiers. Plusieurs de ces meubles ont été offerts par Mme Blavot au musée Carnavalet.
Les baguettes qui encadrent ce fragment d'étoffe ont la même origine. Paris 8 avril 1928. G. Lenotre
”;
12 x 18,5 cm. Époque fin XVIIIe.
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Capt1127


* Sources et infos complémentaires : Thierry de Maigret Mdv - Vente Amaury Taittinger, Souvenirs historiques, le 28 juin 2019
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Lun 03 Juin 2019, 12:17

Présenté prochainement en vente aux enchères...

- P.S. par 4 membres du Conseil de la Commune de Paris, Paris 18 janvier 1793
demi-page in-fol., en-tête et petite vignette de la Commune de Paris; sous cadre.
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Capt1154

Note au catalogue :

Autorisation de fournir une seringue à lavements pour Marie-Antoinette au Temple.

Très curieuse pièce rédigée et signée par BOUCHER-RENÉ du Conseil de la Commune, cosignée par Jean BAUDRAIS, MERCEREAU et Jean-Baptiste MICHONIS.

Le Conseil autorise le citoyen LAFAGE 1° à fournir une seringue à Marie-Antoinette, à charge par lui de tenir compte du pois de la mauvaise seringue qu'il remporte et 2° à remettre en état et à réparer deux écrans qui étoient dans l'appartemens des femmes”.

* Sources et infos complémentaires : Thierry de Maigret Mdv - Vente Amaury Taittinger, Souvenirs historiques, le 28 juin 2019 [/quote]

____________________

Trois jours plus tard, Louis XVI est exécuté...

Idea Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des "seringues à lavement", ou clystères, vous pouvez consulter cet article :

Arrow Objets d'hier : Clystère

Vous y retrouverez illustrés quelques-uns de ces objets d'hygiène et médecine, et je retiens personnellement cet exemplaire  What a Face :

Spoiler:

Sur ce, il est midi, l'heure de déjeuner : bon appétit ! Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 701263848


Dernière édition par La nuit, la neige le Lun 03 Juin 2019, 14:19, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Gouverneur Morris Lun 03 Juin 2019, 13:19

La nuit, la neige a écrit:

Idea Si vous souhaitez en savoir plus au sujet des "seringues à lavement", ou clystères, vous pouvez consulter cet article :

Arrow Objets d'hier : Clystère

Vous y retrouverez illustrés quelques-uns de ces objets d'hygiène et médecine, et je retiens personnellement cet exemplaire  What a Face :

Spoiler:

Sur ce, il est midi, l'heure de déjeuner : bon appétit ! Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 701263848

Mais qui ne céderait pas à la tentation d'un lavement impérial lorsque c'est Biennais qui fournit le clystère ?

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Img_1311

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Img_1310

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Img_6510

(clichés personnels)


Hop! Hop! Hop! Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11387
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Lun 03 Juin 2019, 13:30


En ce qui me concerne, pas de problème, je te le laisse ... Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 4099329125

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Goguelat Lun 03 Juin 2019, 13:30

La nuit, la neige a écrit:
“à charge par lui de tenir compte du pois de la mauvaise seringue qu'il remporte

je ne comprends ce que veut dire pas cette partie de la phrase, je suppose que "pois" est mal orthographié pour "poids" (?)
Quelqu'un peut il m'éclairer?   Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 3177668066
Goguelat
Goguelat

Messages : 55
Date d'inscription : 10/02/2019
Localisation : New York

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Lun 03 Juin 2019, 14:39

Gouverneur Morris a écrit:
Mais qui ne céderait pas à la tentation d'un lavement impérial lorsque c'est Biennais qui fournit le clystère ?

Ah ! Merci pour ces images.
Je ne suis pas certain de comprendre l'usage des compartiments de ce meuble, et comment tout ceci fonctionnait... scratch
Mais passons !  Eventaille

Idea Au sujet de ce type "d'accessoires" pour l'hygiène, je rappelle nos conversations, ici :

Arrow Les toilettes lavantes de Marie-Antoinette

Duc d'Ostrogothie a écrit:
Ces WC lavants étaient équipés de différentes manivelles : l'une faisait mouvoir une seringue dont la canule venait pour ainsi dire d'elle-même se placer au centre de la lunette ; une autre amenait, précisément dans la même place, un tuyau percé de mille trous, par lesquels mille petits jets d'eau venaient laver et rafraîchir .

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Captu393

Goguelat a écrit:

je ne comprends ce que veut dire pas cette partie de la phrase, je suppose que "pois" est mal orthographié pour "poids" (?)
Quelqu'un peut il m'éclairer?

Est-ce à dire que ce "fournisseur" devra assumer la "perte financière" du premier objet livré, et qui ne semblait pas convenir ?
En bref, qu'un seul objet et une seule livraison seront facturés à la Commune ?
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Jeu 13 Juin 2019, 22:43

La nuit, la neige a écrit:Présenté prochainement en vente aux enchères...

- Relique de tissu de la chambre de Madame Elisabeth au Temple
Représentant des fleurs dans les tons roses, tiges et parties des feuilles marron.
Au dos, une note manuscrite ancienne, signée, précise la provenance :

Ce morceau de cretonne, que j'ai le grand plaisir d'offrir à mon ami Paul Roussau, provient d'une bergère de la chambre occupée par Madame Elisabeth, à la prison du Temple.
Il m'a été donné par Mme Blavot, héritière de tous les meubles de la petite tour du Temple, qu'habita jusqu'au 13 août 1792, Mr Barthelemy, archiviste de l'ordre des Templiers. Plusieurs de ces meubles ont été offerts par Mme Blavot au musée Carnavalet.
Les baguettes qui encadrent ce fragment d'étoffe ont la même origine. Paris 8 avril 1928. G. Lenotre
”;
12 x 18,5 cm. Époque fin XVIIIe.
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Capt1127


* Sources et infos complémentaires : Thierry de Maigret Mdv - Vente Amaury Taittinger, Souvenirs historiques, le 28 juin 2019

Idea Eh bien, il me semble que nous avons là le même tissu... Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 309649167

Annoncé à l'occasion d'une autre vente aux enchères, organisée trois jours plus tôt :

- Rare souvenir historique de Madame Elisabeth (1764-1794), sœur du roi Louis XVI, provenant de la prison du Temple, composé d’un important fragment d’étoffe en cretonne, à décor de branchages fleuris rouge et noir sur fond écru, provenant du mobilier ayant servi à la Famille royale à la tour du Temple.
Conservé sous verre dans un cadre à baguettes dorées inscrit au dos : « Ce lambeau d’étoffe m’a été donné par Mme. Blavot qui, en sa qualité d’héritière de Barthélemy, archiviste de l’ordre du Temple en 1792, possédait les meubles ayant servi à la famille royale pendant sa captivité à la petite tour du Temple. Ce fragment de cretonne provient d’un fauteuil ayant servi à Madame Elisabeth. Paris, 3 mai 1926. G. (Gosselin) Lenotre. »
Déchirures et taches, en l’état.
Époque Louis XVI.
Fragment : H. 32,5 x L. 45,5 cm. Cadre : H. 40,5 x L. 55,5 cm.

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Capt1200

Provenance :

- Jacques-Albert Barthélemy (1745-1813), gardien des archives de l’Ordre de Malte conservées à la tour du Temple, il fut expulsé de son logement lors de la Révolution et dût y laisser une grande partie de ses meubles. Ce mobilier fut réquisitionné pour garnir la prison du Temple pendant la détention de la Famille royale à partir du 13 août 1792. Par la suite, après de longues démarches qui durèrent 3 ans, Barthélemy se vit restituer son mobilier et effets personnels, ayant notamment servi à la Famille royale.
En 1882, la fille de ce dernier décida de mettre en vente une partie de ce mobilier devenu depuis reliques historiques. Les pièces conservées par sa descendance seront remis à Carnavalet par Mme. Gustave Blavot, veuve du petit-fils de J. A. Barthélemy en 1907, et y sont toujours visibles aujourd’hui depuis 1910.


- G. Lenotre, de son vrai nom Louis Léon Théodore Gosselin (1855-1935), historien et auteur dramatique français, spécialiste de la Révolution française et de la Famille royale. Il publia notamment en 1902, « La captivité et la mort de Marie-Antoinette », en 1905, « Le drame à Varennes », en 1920, « Le roi Louis XVII et l’énigme du Temple » suivi d’un grand nombre d’ouvrages historiques sur le sujet. Il fut élu à l’Académie française le 1er décembre 1935. Agé de 77 ans, G. (Gosselin) Lenotre s’éteignit avant de pouvoir siéger.

Références :
Trois autres fragments de cette étoffe sont connus, provenant chacun de la même origine (G. Lenotre) (voir donc juste au dessus  Eventaille ) : deux se trouvaient dans la collection Alain Bancel, vendus à Drouot, chez Piasa, le 21 mai 2003, sous le n° 230 ; un autre dans la vente de la collection Rousseau, vendu à Toulon le 24 mars 2012, lot 71.

Bibliographie :
Catalogue de l’exposition « Marie-Antoinette, archiduchesse, dauphine et reine », château de Versailles, 16 mai au 2 novembre 1955, p. 232.

* Source et infos complémentaires : Millon MDV - Vente du 25 juin 2019

___________________


Idea Au sujet de ce M. Barthélémy, voir nos messages, ici : Le transfert de la famille royale des Tuileries au Temple
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Juin 2019, 22:59

La nuit, la neige a écrit:

Idea Eh bien, il me semble que nous avons là le même tissu... Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 309649167


Incontestablement ! Very Happy Comme quoi les reliques ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par La nuit, la neige Jeu 13 Juin 2019, 23:24

Pour qui aime les reliques, la provenance de celles-ci n'est pas mal du tout... Smile

C'est amusant de voir qu'elles se "retrouvent" en vente au même moment !
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Mme de Sabran Jeu 13 Juin 2019, 23:26

La nuit, la neige a écrit:Pour qui aime les reliques, la provenance de celles-ci n'est pas mal du tout... Smile

Oui, elle semble fiable, pour une fois ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54728
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 14 Juin 2019, 14:15

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Temple10
puisque nous parlons reliques évoquons un instant la famille royale au Temple

MARIE ANTOINETTE Hop!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3721
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Louis XVI au Temple -

Message par La nuit, la neige Jeu 28 Jan 2021, 10:55

Nous connaissions cette version conservée au musée Carnavalet pour l'avoir présentée à plusieurs reprises dès qu'il est question d'évoquer Louis XVI à la prison du Temple :
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Image_56
Louis XVI au Temple
Jean-François Garneray (1755 - 1837)
Huile sur toile, 1814
Signé en bas à droite : "f. garnerey / [mot illisible]" ; Sujet présenté eu Salon de 1814
32 x 24,2 cm
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Image_57
Image : Musée Carnavalet, Histoire de Paris


Idea Fut récemment proposée en vente aux enchères, cette autre version :
Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Louis140
Portrait de Louis XVI au Temple
Attribué à Jean-François Garneray
Huile sur panneau
47 x 37,5 cm
Image : Sotheby's Paris

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Temple11
Image : Sotheby's Paris
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17810
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Temple - La vie de la famille royale dans la prison du Temple - Page 4 Empty Re: La vie de la famille royale dans la prison du Temple

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum