Notre Jeu de l'Eté
+7
Lucius
Comtesse Diane
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Dominique Poulin
Mme de Sabran
La nuit, la neige
11 participants
Page 7 sur 35
Page 7 sur 35 • 1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 35
Re: Notre Jeu de l'Eté
Condamnée en France ?
Régence ? Directoire ?
Régence ? Directoire ?
La nuit, la neige- Messages : 18143
Comtesse Diane a écrit:Elle a tenté de tuer son mari avec son déambulateur et un balai ?Gouverneur Morris a écrit:Cette aristocrate de haute-volée fut la première délinquante de l'Histoire à s'être jamais rendue coupable d'une telle infraction, pour laquelle elle fut dûment condamnée.
Qui est-elle et qu'a-t-elle fait ?
Gouverneur Morris- Messages : 11800
Aristocrate mondaine sans profession particulière, après la Révolution
Je demandais si elle fut condamnée en France ?
Et quant à la période : Directoire ? Consulat ? Empire ? Restauration ?
Dernière édition par La nuit, la neige le Mar 21 Aoû 2018, 22:41, édité 1 fois
Est-elle la première à commettre ce crime, parce qu'auparavant ce n'était pas pénalisé, ou bien parce qu'on n'avait pas la possibilité d'y penser/de le faire ?
Ou bien est-elle la première à faire quelque chose que les criminels mâles faisaient auparavant ?
Ou bien est-elle la première à faire quelque chose que les criminels mâles faisaient auparavant ?
Lucius- Messages : 11656
Est-ce politique ? une affaire de moeurs ?
Est-ce un crime ? un délit ?
Est-elle issue d'une grande famille ?
Fille ou épouse de ducs/princes ?
Est-ce un crime ? un délit ?
Est-elle issue d'une grande famille ?
Fille ou épouse de ducs/princes ?
Lucius- Messages : 11656
J’arrive, un instant
Oui, en France, et après la restaurationLa nuit, la neige a écrit:Je demandais si elle fut condamnée en France ?
Lucius a écrit:Est-elle la première à commettre ce crime, parce qu'auparavant ce n'était pas pénalisé, ou bien parce qu'on n'avait pas la possibilité d'y penser/de le faire ?
Oui, c'est la première à commettre une infraction nouvellement créée. Il s'agit d'une contravention stricto sensu et non d'un délit (correctionnel) ni un crime (assises).
Épouse française de duc français.Vous tomberez en pâmoison à la lecture de son pedigree Lucius
Gouverneur Morris a écrit:
Oui, c'est la première à commettre une infraction nouvellement créée. Il s'agit d'une contravention stricto sensu et non d'un délit (correctionnel) ni un crime (assises).
Voilà un jargon bien professionnel, mon petit Momo !
Pour la béotienne que je suis, la contravention est la prune qui tombe inopinément ...
Mme de Sabran a écrit:Pour la béotienne que je suis, la contravention est la prune qui tombe inopinément ...
Suis ton flair Eléo-béo
Ah ! Une vitesse excessive au volant de son automobile, right ?Gouverneur Morris a écrit:
Oui, c'est la première à commettre une infraction nouvellement créée. (...)
Épouse française de duc français.Vous tomberez en pâmoison à la lecture de son pedigree Lucius
Rah si c'est ça, je crois que nous en avons parlé récemment ; mais je ne me souviens plus de son nom...merde !
Je vois la photo d'une femme âgée...membre de l'Automobile Club ou un truc du genre ?
Mme de Sabran- Messages : 55522
La duchesse d'Uzès est, avec Camille du Gast, « l'une des pionnières de l'automobilisme féminin5 ». Elle n'est pas la première femme à prendre le volant, mais, bien que ce point reste incertain, « la tradition [lui] attribue le passage du "premier certificat de capacité féminin" [ancêtre du permis de conduire automobile], le 12 mai 18986. » Par la suite, elle est également à l'origine de la création de l'Automobile-Club féminin en 1926 (l'Automobile Club de France n'acceptant pas les femmes parmi ses membres) et en assume la présidence jusqu'à sa mort7. Enfin, elle est aussi, de longue date, réputée avoir été l'objet de la première verbalisation pour excès de vitesse8, au volant de sa Delahaye type 1. De fait, la presse du moment relate bien sa condamnation le 7 juillet 1898 par le tribunal de simple police de Paris, en compagnie de son fils, à 5 francs d'amende pour un excès de vitesse commis au bois de Boulogne, à près de 15 km/h au lieu des 12 km/h maximum autorisés par l'ordonnance du 14 août 1893 sur la vitesse des automobiles « dans Paris et dans les lieux habités »9. Mais son cas n'est pas isolé et prend place dans un contexte bien particulier : en effet, cette même presse relève alors surtout que de nombreux autres conducteurs, masculins ceux-ci, sont au même moment mis à l'amende par ce même tribunal10 et s'en alarme, non sans ironie, à l'image de Gil Blas qui écrit, sous le titre « Une Mode » :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne_de_Rochechouart_de_Mortemart« Il est d'ores et déjà du "dernier cri" de comparaître devant le tribunal de simple police [...] comme contrevenant au règlement de la circulation des voitures... automobiles.
Hier déjà, prenant l'avance sur Mme la duchesse d'Uzès, qui ne doit comparaître qu’aujourd’hui devant le tribunal, de nombreux clubmen parmi lesquels l'élégant Maxime D... sont venus recevoir ce brevet de mondanité sous la forme d'une amende de cent sous11. »
Merci, mon cher Momo !
Nous avions parlé, mon petit Lulu et moi, de ces Crussol d'Uzès et de la fameuse duchesse casse-cou.
J'ai cherché partout sans retrouver le sujet . J'ai donc sauté le mur, erré dans les couloirs glaciaux de la Conciergerie ... et schpounk ! J'ai retrouvé !!!
Je vous promets, incessamment-sous-peu le bouturage de nos échanges .
Permettez-moi un petit flash-back sur les fenêtres du château de Canon:
Notre chevalier de Talaru me disait ce matin avoir su la réponse presque dans l'instant où je posais cette énigme, parce que le même stratagème existe au château de Champ de Bataille dans le souci purement esthétique aussi d'harmoniser une façade des communs avec celle qui lui fait face .
Je réfléchis à la prochaine énigme !
Nous avions parlé, mon petit Lulu et moi, de ces Crussol d'Uzès et de la fameuse duchesse casse-cou.
J'ai cherché partout sans retrouver le sujet . J'ai donc sauté le mur, erré dans les couloirs glaciaux de la Conciergerie ... et schpounk ! J'ai retrouvé !!!
Permettez-moi un petit flash-back sur les fenêtres du château de Canon:
Vicq d Azir a écrit:Simplement : pas des vitres, mais une maçonnerie peinte en noir...
Notre chevalier de Talaru me disait ce matin avoir su la réponse presque dans l'instant où je posais cette énigme, parce que le même stratagème existe au château de Champ de Bataille dans le souci purement esthétique aussi d'harmoniser une façade des communs avec celle qui lui fait face .
Je réfléchis à la prochaine énigme !
Mme de Sabran a écrit:
C'est ici ! https://marie-antoinette.forumactif.org/t4063-la-famille-de-crussol-d-uzes#128840
Voici la nouvelle énigme :
La Constitution de l'an I, souvent appelée Constitution de 1793, avait un surnom dérivant du lieu même où elle fut rédigée .
Lequel ?!!
La Constitution du Manège ? La Constitution hippique ?
Mme de Sabran- Messages : 55522
Comtesse Diane- Messages : 7397
Lucius a écrit:des Tuileries ?
Non, non .
Comtesse Diane a écrit:Palais Royal,un square, un théâtre, sous un pont ?
Vous tiédissez, Comtesse !
La constitution des arcades ? des jardins ?
Gouverneur Morris a écrit:La constitution des arcades ? des jardins ?
Non, non !
Page 7 sur 35 • 1 ... 6, 7, 8 ... 21 ... 35