La chambre de la Reine à Versailles
+11
Dimitri J-y Lointhier
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
CLIOXVIII
Trianon
Mr de Talaru
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Mme de Sabran
Lucius
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 5 sur 8
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La chambre de la Reine à Versailles
beau travail !
Lucius- Messages : 11656
la chambre de la reine est restée dans son habillage d'été à cause du départ du 6 Octobre 1789
sinon nous aurions la chance de la voir dans son vêtement d'hiver qui est installé dans la grand chambre du Roi - décision des conservateurs après restauration de celle-ci -
nous avons donc la chance de voir les deux états !!!!
MARIE ANTOINETTE
sinon nous aurions la chance de la voir dans son vêtement d'hiver qui est installé dans la grand chambre du Roi - décision des conservateurs après restauration de celle-ci -
nous avons donc la chance de voir les deux états !!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
N'est-ce pas chère MARIE-ANTOINETTE ?
Pour nos amis sinon, posté sur FB et CDV, ce vieux reportage fort intéressant sur les restaurations opérées à Versailles à la fin des années 70'.
La part belle y est faite à la chambre de la reine et à sa Méridienne, présentées par Van der Kemp himself.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320572n.r=%22chateau%20de%20versailles%22%20%22chateau%20de%20versailles%22?rk=1266100;4
Attention toutefois ! La voix de Françoise Christophe va vous projeter 40 ans en arrière et c'est violent !!!!
Pour nos amis sinon, posté sur FB et CDV, ce vieux reportage fort intéressant sur les restaurations opérées à Versailles à la fin des années 70'.
La part belle y est faite à la chambre de la reine et à sa Méridienne, présentées par Van der Kemp himself.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320572n.r=%22chateau%20de%20versailles%22%20%22chateau%20de%20versailles%22?rk=1266100;4
Attention toutefois ! La voix de Françoise Christophe va vous projeter 40 ans en arrière et c'est violent !!!!
Gouverneur Morris- Messages : 11795
M'en f....j'étais pas néGouv' a écrit:Attention toutefois ! La voix de Françoise Christophe va vous projeter 40 ans en arrière et c'est violent !!!
merc pour cette belle trouvaille, quel plaisir de revoir deux grands Messieurs du chateau des lieux pas encore restaurés, vides alors que nous avons la chance de les revoir bien restaurés, quel bel ouvrage !!!!
la voix de FRANCOISE CHRISTOPHE est superbe, j'ai eu la chance de lui servir d'habilleuse dans un spectacle d'été "la tour de nesle" elle portait la robe jaune de GENEVIEVE CASILE des Rois Maudits..... elle avait été dans les rencontres du palais royal une MARIE ANTOINETTE parfaite.
une magnifique madeleine !!!!!!
MARIE ANTOINETTE
la voix de FRANCOISE CHRISTOPHE est superbe, j'ai eu la chance de lui servir d'habilleuse dans un spectacle d'été "la tour de nesle" elle portait la robe jaune de GENEVIEVE CASILE des Rois Maudits..... elle avait été dans les rencontres du palais royal une MARIE ANTOINETTE parfaite.
une magnifique madeleine !!!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE a écrit:la voix de FRANCOISE CHRISTOPHE est superbe
Superbe et limpide pour sûr Mais d'un autre temps
Je tiens à remercier la personne qui a partagé mon projet.. Je faisais une recherche et je suis tombé ici.
Quel projet partagiez-vous avec cette personne ?
Merci beaucoup.. Justement je ne vois pas qui c'est, car il est notifie comme 'invité' sur ce post..
Je travaille sur un projet de modélisme en 3 maquettes.. La chambre de la reine (été et hiver- 2 maquettes) et l'étage noble du petit Trianon..
Je travaille sur un projet de modélisme en 3 maquettes.. La chambre de la reine (été et hiver- 2 maquettes) et l'étage noble du petit Trianon..
J'espère qu'il se présente bien et que vous allez le mener à son terme .
J'espère qu'il se présente bien et que vous allez le mener à son terme .
Il avance bien.. La chambre de Versailles est à l'échelle 1/16 (70 cm de largeur) avec les appartements privés.. Et le Petit Trianon est, lui, une maquette 1/10.. Une coupe de l'intégralité de l'étage Noble vue de haut.. Actuellement je travaille sur le Cabinet des Glaces /Chambre/Salon de Compagnie.. Et justement je cherchais les dimensions du lit de la chambre et je suis arrivé ici.. Hé hé..
Vous êtes une bonne surprise !
Vous allez trouver chez nous des interlocuteurs de qualité, quelques " amis de Versailles " très calés sur les lieux qui vous intéressent .
Si vous avez des questions, n'hésitez pas .
'' Amis de Versailles '' le groupe sur FB ? Ou l'association ?
Pour les questions, j'en ai une : qui aurait les dimensions du lit de la Reine du Petit Trianon hé hé..
Pour les questions, j'en ai une : qui aurait les dimensions du lit de la Reine du Petit Trianon hé hé..
Alors vous n'êtes pas dans le bon sujet !
Vous êtes dans la chambre de la reine à Versailles .
Voici ce que vous cherchez : https://marie-antoinette.forumactif.org/t460-la-visite-du-petit-trianon-la-chambre-de-la-reine?highlight=trianon
Vous êtes dans la chambre de la reine à Versailles .
Voici ce que vous cherchez : https://marie-antoinette.forumactif.org/t460-la-visite-du-petit-trianon-la-chambre-de-la-reine?highlight=trianon
Puisque nous célébrons la...
Réouverture du Grand appartement de la reine, à Versailles
...cette image, "riche en or", décore en ce moment notre forum !
Il s'agit de l'un des quatre tableaux, peints par Boucher, qui ornent la voussure de la chambre de la reine ; le plafond aux chiffres de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Celui-ci est l'allégorie de La Charité.
La Charité
François Boucher
Huile sur toile marouflée, 1735
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure ouest de la chambre de la Reine.
La Prudence
La Prudence
François Boucher
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure sud de la chambre de la Reine.
La Libéralité
La Libéralité
François Boucher
Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure nord de la chambre de la Reine.
La Fidélité
La Fidélité
François Boucher
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure est de la chambre de la Reine.
Réouverture du Grand appartement de la reine, à Versailles
...cette image, "riche en or", décore en ce moment notre forum !
Il s'agit de l'un des quatre tableaux, peints par Boucher, qui ornent la voussure de la chambre de la reine ; le plafond aux chiffres de Louis XVI et Marie-Antoinette.
Celui-ci est l'allégorie de La Charité.
La Charité
François Boucher
Photo : RMN-GP (Château de Versailles) / Franck Raux
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure ouest de la chambre de la Reine.
La Prudence
La Prudence
François Boucher
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure sud de la chambre de la Reine.
La Libéralité
La Libéralité
François Boucher
Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure nord de la chambre de la Reine.
La Fidélité
La Fidélité
François Boucher
Historique : Commande à François Boucher de quatre tableaux en grisaille pour la chambre de la Reine en remplacement des quatre tableaux de Gilbert de Sève peints pour Marie-Thérèse, 1735 ; installés dans des encadrements de rocailles, de fleurs, de palmes et d'enfants réalisés par Lemaire ; collection Louis XV ; voussure est de la chambre de la Reine.
La nuit, la neige- Messages : 18132
Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 18 Avr 2019, 23:31, édité 2 fois
Pincemi et Pincemoi sont en bateau ...
Somptueux !
Merci, cher Févicq, vos photos seraient dignes d'un professionnel .
Somptueux !
Merci, cher Févicq, vos photos seraient dignes d'un professionnel .
C'est juste magnifique. Impossible de rajouter quoi que soit. Sinon merci.
Trianon- Messages : 3305
Enfin l'on reconnait les lieux. Un bon nettoyage était nécessaire, et le résultat est bien.
merci pour ce reportage.
merci pour ce reportage.
remonant le sujet depuis la page 1 je confirme que la courte pointe sur le lit est bien l'originale, elle a été trouvée à NEW YORK !!!!!
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE a écrit:remonant le sujet depuis la page 1 je confirme que la courte pointe sur le lit est bien l'originale, elle a été trouvée à NEW YORK !!!!!
MARIE ANTOINETTE
Pas étonnée, les américains sont friands de l'Histoire européenne et de son patrimoine. Notre Dame en est la preuve concrète.
Il y a une association américaine (dont j'ai oublié le nom) qui aide ENORMEMENT les Châteaux de Versailles pour leurs rénovations, et cela ne date pas d'hier.
Trianon- Messages : 3305
Page 5 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8