La chambre de la Reine à Versailles
+11
Dimitri J-y Lointhier
La nuit, la neige
Gouverneur Morris
CLIOXVIII
Trianon
Mr de Talaru
Comte d'Hézècques
MARIE ANTOINETTE
Vicq d Azir
Mme de Sabran
Lucius
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château de Versailles
Page 3 sur 8
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: La chambre de la Reine à Versailles
Petit jeu : retrouvez ce sacré cordon si facétieux qui joue à cache-cache ! :
Invité- Invité
Si ça se trouve, OUI , il est enfoui sous les décors du plafond
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Vicq d Azir- Messages : 3676
le comte axel a écrit: un peu écrasant
Il vaut mieux ne pas prendre le baldaquin sur le nez, comme c'est arrivé une fois à Calonne . Tiens, je tâcherai de retrouver l'extrait pour le poster dans le sujet du contrôleur général . :
Mme de Sabran- Messages : 55497
Oui je crois qu'il y a eu un bon mot à cette occasion. :
Invité- Invité
J'ai retrouvé l'extrait . Je saute le poster dans le sujet de Calonne !
Mme de Sabran- Messages : 55497
On aurait peut-être résolu le mystère du cordon :
Ainsi cordon il y avait bien, mais ce n'avait pas de répercussion sur les verrous de la chambre
Bien à vous.
Arnaud 34 a écrit:
L'appartement de la calotte du Salon de la Paix.
Cet appartement était occupé, sous Marie-Antoinette, par la Femme de Chambre de Veille de Nuit. Contrairement au Roi où cette personne dormait au pied du lit, la Reine disposait d’un cordon dans sa chambre pour l’appeler.
Comme du côté du Salon de la Guerre, il ne reste aujourd’hui que la charpente et le dôme du plafond du Salon de la Paix.
Cet appartement comprenait un couloir, plusieurs débarras dont un servait de cabinet de chaise, une antichambre, une chambre avec alcôve et deux cabinets dont une garde-robe.
Une pièce sans ouverture extérieure, indépendante du logement de service, à côté du dernier cabinet mitoyen à la voussure de la Galerie, correspondait au "magasin des Bâtiments" probablement un dépôt pour des glaces, trumeaux ou consoles fournies par ce service pour les appartements à meubler au château.
Ainsi cordon il y avait bien, mais ce n'avait pas de répercussion sur les verrous de la chambre
Bien à vous.
Invité- Invité
Merci majesté d'avoir fermé cette parenthèse :
En plus c'est la même photo...postée par...moi... boudoi26 je radote !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Allons, ce n'est pas bien grave Majesté, cela ne vous arrive pratiquement jamais.
Trianon- Messages : 3305
Merci de votre amabilité, Trianon... cela réconforte mon vieux cerveau ! boudoi32
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Je vois que les travaux avancent bien. Merci Majesté.
Mme de la Tour du Pin raconte ...
La reine avait la bonté de me dispenser de l'accompagner à la messe, craignant que je ne glissasse sur le parquet en marchant un peu vite. Je restais dans sa chambre pendant qu'on était à la chapelle, et je connus ainsi tous les détails du service des femmes de la garde-robe. Il consistait à faire le lit, à emporter les vestiges de toilette, à essuyer les tables et les meubles. Ce qui paraîtrait bien singulier dans les mœurs actuelles, les femmes de garde-robe ouvraient d'abord les immenses rideaux doubles qui entouraient le lit, puis ôtaient les draps et les oreillers de taffetas vert. Alors, quatre valets en livrée venaient retourner les matelas, que des femmes n'auraient pas eu la force de remuer. Après quoi, ils se retiraient, et quatre femmes venaient mettre des draps blancs et arranger les couvertures. Le tout était fait en cinq minutes, et quoique la messe ne durât pas, je restais encore seule un assez long moment, installée dans un fauteuil près de la fenêtre .
... ménage, poussières sur tous les meubles, matelas retournés, lit bordé, tout cela en cinq minutes !!!
C'est fou !
La reine avait la bonté de me dispenser de l'accompagner à la messe, craignant que je ne glissasse sur le parquet en marchant un peu vite. Je restais dans sa chambre pendant qu'on était à la chapelle, et je connus ainsi tous les détails du service des femmes de la garde-robe. Il consistait à faire le lit, à emporter les vestiges de toilette, à essuyer les tables et les meubles. Ce qui paraîtrait bien singulier dans les mœurs actuelles, les femmes de garde-robe ouvraient d'abord les immenses rideaux doubles qui entouraient le lit, puis ôtaient les draps et les oreillers de taffetas vert. Alors, quatre valets en livrée venaient retourner les matelas, que des femmes n'auraient pas eu la force de remuer. Après quoi, ils se retiraient, et quatre femmes venaient mettre des draps blancs et arranger les couvertures. Le tout était fait en cinq minutes, et quoique la messe ne durât pas, je restais encore seule un assez long moment, installée dans un fauteuil près de la fenêtre .
... ménage, poussières sur tous les meubles, matelas retournés, lit bordé, tout cela en cinq minutes !!!
C'est fou !
Tant de personnel comme ça, cela ressemble à un travail d'usine... Chacun à un acte précis à répéter à la perfection ... J'aimerais voir la reconstitution d'un tel travail de changement de drap d'un lit, organisé comme une chorégraphie... :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 3 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8