le film : Les Liaisons Dangereuses
+3
Gouverneur Morris
Mme de Sabran
Calonne
7 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Et le XVIIIe siècle aujourd'hui ? :: Cinéma, fictions et documentaires TV et radio, spectacles
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: le film : Les Liaisons Dangereuses
Cher Calonne, quel beau film que ces "Galons du silence" !!! A voir absolument boudoi30
Gouverneur Morris- Messages : 11708
Quelles magnifiques recherches Majesté !:n,,;::::!!!:
Il faut dire que ces costumes donnent envie d'être enfilés ! boudoi30
Il faut dire que ces costumes donnent envie d'être enfilés ! boudoi30
Invité- Invité
Tiens donc ! Mais regardons de plus près... Ce canapé sur lequel est assise la Merteuil... Semble être une des nombreuses copies réalisées au XIXème et XXème siècles de ce canapé-ci :
Cliché Lebrun - CDV
Lui-même crée sous le Second Empire pour compléter à Fontainebleau... les sièges du Cabinet doré de Marie-Antoinette à Versailles, qui s'y trouvaient depuis 1810
Cliché Lebrun - CDV
La reine n'est jamais très loin décidément !! :
Dernière édition par Gouverneur Morris le Jeu 06 Fév 2014, 22:26, édité 1 fois
Bravo pour votre enquête, mon cher 'lock Morris !
Je suis épaté ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Je suis épaté ! :\\\\\\\\:
Bien à vous.
Invité- Invité
Ils sont forts, ces Américains ! Il faut leur reconnaître un étonnant souci du détail .
... et à vous, Gouverneur, un sens de l'observation aigu !!! :\\\\\\\\:
Mme de Sabran- Messages : 55310
Maurice...quel œil !! :\\\\\\\\:
La nuit, la neige- Messages : 18062
La nuit, la neige a écrit:Maurice... :\\\\\\\\:
La comtesse Diane fait école ! : : :
Comtesse !!! Vous allez le terroriser !!!
Maurice Chevalier sans peur et sans reproche ... : : :
Oui ! Je le garde ce Maurice là, tant pis pour Gouverneur... :Mme de Sabran a écrit:
La comtesse Diane fait école ! :
La nuit, la neige- Messages : 18062
Désopilant ! J'ai éclaté de rire ! Merci Clio pour ce clin d'oeil humouristique !
Quelle belle esquisse Majesté, vous avez bien rendu les traits endurcis de la marquise :\\\\\\\\: J'aime beaucoup la scène où elle explique à Valmont pourquoi elle est devenue ce qu'elle est devenue :
- I often wonder how you managed to invent yourself...
- I had no choice, did l? I'm a woman. Women are obliged to be far more skillful than men. You can ruin our reputation and our life with a few well-chosen words. So, of course, I had to invent not only myself, but ways of escape no one has ever thought of before. And I've succeeded because l've always known I was born to dominate your sex and avenge my own.
Pour Glenn Close, pas évident de jouer une femme endurcie, mais avec les moyens de charmer.
Pour John Malkovitch, pas évident de jouer un homme dépravé mais avec du coeur.
Les deux ont réussi (enfin, c'est mon avis)... et les décors et costumes sont sublimes ! Si quelqu'un du XVIIIème revenait parmi nous (le comte de St Germain par exemple, lui qui se croyait immortel), il ne verrait pas la différence ! :
- I often wonder how you managed to invent yourself...
- I had no choice, did l? I'm a woman. Women are obliged to be far more skillful than men. You can ruin our reputation and our life with a few well-chosen words. So, of course, I had to invent not only myself, but ways of escape no one has ever thought of before. And I've succeeded because l've always known I was born to dominate your sex and avenge my own.
Pour Glenn Close, pas évident de jouer une femme endurcie, mais avec les moyens de charmer.
Les deux ont réussi (enfin, c'est mon avis)... et les décors et costumes sont sublimes ! Si quelqu'un du XVIIIème revenait parmi nous (le comte de St Germain par exemple, lui qui se croyait immortel), il ne verrait pas la différence ! :
Moi, j'aime quand elle lui déclare : WAR !
Yeah... prononcé le plus belliqueusement possible : https://www.youtube.com/watch?v=nqao1K13JM8
Les éditions Le Livre de Poche ont d'ailleurs choisi pour un portrait de Mme de Lamballe pour figurer sur la couverture du livre... :
Les éditions Le Livre de Poche ont d'ailleurs choisi pour un portrait de Mme de Lamballe pour figurer sur la couverture du livre... :
Je suis absolument de ton avis ! Je raffole de leur composition, de leurs costumes, des décors dans lesquels ils évoluent...Comte d'Hézècques a écrit:Pour Glenn Close, pas évident de jouer une femme endurcie, mais avec les moyens de charmer.
Une splendeur admirable pour toujours ! boudoi30 :;\':;\':;
Bien à vous.
Invité- Invité
Attribuent-ils à la Princesse le rôle de la Marquise ou celui de la Présidente de Tourvel?Comte d'Hézècques a écrit:Les éditions Le Livre de Poche ont d'ailleurs choisi pour un portrait de Mme de Lamballe pour figurer sur la couverture du livre... :
La seconde conviendrait mieux, bien sûr...mais avec ce sein dénudé on peut en douter... :
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Attribuent-ils à la Princesse le rôle de la Marquise ou celui de la Présidente de Tourvel?
La seconde conviendrait mieux, bien sûr...mais avec ce sein dénudé on peut en douter... :
Un des mystères de la princesse... à l'époque du portrait, Seiffert était dévenu son médecin particulier. Y aurait-il un lien, avec un docteur gourmand et une princesse soudainement épanouie ? Mais ceci est hors sujet, et faute d'avoir des sources, il faut laisser le voile épais sur certains mystères
Nous avons eu au programme de Terminale Littéraire, en j'oublie quelle année ? l'étude du roman de Laclos, en parallèle avec la réalisation cinématographique de Stefen Frears; rude tâche = le roman est machiavélique à analyser un roman épistolaire dont l'intrigue est "éclatée" et doit être reconstituée de lettres en lettres au travers du prisme de personnalités antagonistes, sans compter le style très subtil du XVIII, ses codes, ses images, ses non-dits; le film faisait ce qu'il pouvait, perso, je ne l'ai pas apprécié, du tout; manque de finesse, costumes trop étincelants, acteurs trop "américains" qui en faisaient des tonnes pensant restituer "l'esprit à la française"; piètre choix pour étudier;
Je me réjouis donc de cette réalisation, en espérant qu'elle sera captée et diffusée pour le menu peuple dont je fais partie, éloigné des centres culturels et laissé dans son néant artistique, sniff......
Je me réjouis donc de cette réalisation, en espérant qu'elle sera captée et diffusée pour le menu peuple dont je fais partie, éloigné des centres culturels et laissé dans son néant artistique, sniff......
Invité- Invité
.
Étonnez-vous donc que le sieur de Laclos, secrétaire intime et confidentiel de M. le duc d'Orléans, ait pu faire un ouvrage tel que les Liaisons Dangereuses ? On accusera peut-être ce roman d'invraisemblance et d'exagération, et pourtant c'est un tableau très fidèle, en admettant qu'on ait voulu peindre les mœurs de la société d'Orléans, et qu'on en restreigne le cadre à celui du Palais-Royal .
Souvenirs de la marquise de Créquy
Étonnez-vous donc que le sieur de Laclos, secrétaire intime et confidentiel de M. le duc d'Orléans, ait pu faire un ouvrage tel que les Liaisons Dangereuses ? On accusera peut-être ce roman d'invraisemblance et d'exagération, et pourtant c'est un tableau très fidèle, en admettant qu'on ait voulu peindre les mœurs de la société d'Orléans, et qu'on en restreigne le cadre à celui du Palais-Royal .
Souvenirs de la marquise de Créquy
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3