Eternelle Russie !
+5
Monsieur de Coco
Gouverneur Morris
Vicq d Azir
Mme de Sabran
Calonne
9 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Nos conseils et découvertes :: Promenades et visites guidées (hors lieux du XVIIIe siècle)
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Eternelle Russie !
Vicq d Azir a écrit:Bravo ! Pouvez-vous nous dire pour quel ouvrage ?
Il s'agit de Poutine: l'itinéraire secret que j'ai fait dédicacé au salon des beaux livres de Giverny le 02 décembre.
... attachant, Raspoutine ?!!!
Il doit me manquer un épisode . En quoi, diable, ce fou de Dieu pouvait-il être attachant ?
Il faudrait un autre forum pour développer. Raspoutine me semble être un formidable sujet d’étude...
En 2 mots, mais cela n’engage que moi : fou de Dieu, c’est à relativiser, et à remettre dans le contexte de l’ancienne Russie, avec ses sectes de « vieux croyants ». Évidemment, dans la Petersbourg moderne de l’epoque, il devait faire tache... mais si les puissants l’avaient écouté, on aurait peut-être évité une guerre, pour laquelle la Russie n’était pas prête ...
Je ne crois pas, de plus, qu’il était à la solde des allemands.
Enfin, ce lien avec l’Imperatrice me paraît très intéressant; fou sans doute, fanatique, mystique, mais passionnant, et hors du commun, c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est le dissident soviétique Amalrik qui a essayé le premier de le « dediaboliser », mais sa mort par accident l’a empêché, hélas, de terminer sa biographie...
En 2 mots, mais cela n’engage que moi : fou de Dieu, c’est à relativiser, et à remettre dans le contexte de l’ancienne Russie, avec ses sectes de « vieux croyants ». Évidemment, dans la Petersbourg moderne de l’epoque, il devait faire tache... mais si les puissants l’avaient écouté, on aurait peut-être évité une guerre, pour laquelle la Russie n’était pas prête ...
Je ne crois pas, de plus, qu’il était à la solde des allemands.
Enfin, ce lien avec l’Imperatrice me paraît très intéressant; fou sans doute, fanatique, mystique, mais passionnant, et hors du commun, c’est le moins qu’on puisse dire.
C’est le dissident soviétique Amalrik qui a essayé le premier de le « dediaboliser », mais sa mort par accident l’a empêché, hélas, de terminer sa biographie...
Vicq d Azir- Messages : 3676
Nous avons un "mini sujet", et quelques discussions concernant cet homme.
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2376-raspoutine#67792
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2376-raspoutine#67792
La nuit, la neige- Messages : 18137
C’est aussi ici :
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Oui, très bien...
Il suffit de plonger dans l’Histoire pour y rencontrer des phénomènes, n’est-ce pas ?
Mon intérêt pour Raspoutine (surnom qui voulait dire « le débauché » ) est d’ordre... clinique, ou mieux ... entomologique...
J’avais aimé, à l’époque, le film d’Hossein « j’ai tué Raspoutine », qui avait reçu l’aval du Prince Youssoupof (un des assassins de Raspoutine), toujours vivant. Le film commençait par une interview de Youssoupof et de sa femme Irina ( qui était la nièce du Tsar), par Alain Decaux lui-même. Hallucinant... ( à retrouver sur YouTube ).
Ci-dessous, la cave du meurtre, au palais Youssoupof à St Petersbourg ; état actuel ( que fait le portrait d’EVL dans ce décor ???) :
A comparer à la photo du décor d’origine de la même cave ; en regardant attentivement, la cheminée est la même :
Il suffit de plonger dans l’Histoire pour y rencontrer des phénomènes, n’est-ce pas ?
Mon intérêt pour Raspoutine (surnom qui voulait dire « le débauché » ) est d’ordre... clinique, ou mieux ... entomologique...
J’avais aimé, à l’époque, le film d’Hossein « j’ai tué Raspoutine », qui avait reçu l’aval du Prince Youssoupof (un des assassins de Raspoutine), toujours vivant. Le film commençait par une interview de Youssoupof et de sa femme Irina ( qui était la nièce du Tsar), par Alain Decaux lui-même. Hallucinant... ( à retrouver sur YouTube ).
Ci-dessous, la cave du meurtre, au palais Youssoupof à St Petersbourg ; état actuel ( que fait le portrait d’EVL dans ce décor ???) :
A comparer à la photo du décor d’origine de la même cave ; en regardant attentivement, la cheminée est la même :
Dernière édition par Vicq d Azir le Mer 05 Déc 2018, 01:10, édité 9 fois
J'ai vu, il y a quelques temps, ce film sur Raspoutine, et je ne sais pas. Il y a quelque chose d'ensorcelant chez cet homme, d'atmosphère inquiétante autour de lui. Et ses yeux, si profonds en intensité. Je n'arrive pas toutefois à le diaboliser. En fait, j'ai une certaine admiration pour le peuple russe : artiste, intelligent, courageux. L'est-il toujours aujourd'hui autant que par le passé ? C'est un pays que j'aimerais tant visiter.
Au fait, et le métro moscovite? On m'a dit que c'est un véritable musée.Cela remonte......
Au fait, et le métro moscovite? On m'a dit que c'est un véritable musée.Cela remonte......
Trianon- Messages : 3305
Je ne suis pas allé à Moscou. A Pet (c’est comme ça qu’il faut dire, paraît-il...), les gens sont charmants. Mais la culture semble s’être mondialisée: des groupes de rock à tous les carrefours, mais pas moyen de trouver de la musique tzigane (trop ringard sans doute...) Églises très fréquentées, même par les jeunes ...
Vicq d Azir a écrit:Je ne suis pas allé à Moscou. A Pet (c’est comme ça qu’il faut dire, paraît-il...), les gens sont charmants. Mais la culture semble s’être mondialisée: des groupes de rock à tous les carrefours, mais pas moyen de trouver de la musique tzigane (trop ringard sans doute...)
Oui, la mondialisation est un effet quasi normal de l'évolution du genre humain, mais elle n'apporte pas toujours que du bon. Et ça nous le voyons partout sur la planète.
Et bien c'est une très bonne chose. Les athées ne peuvent pas comprendre car bien sûr qui pourrait accepter un monde tel qu'il est aujourd'hui et penser qu'un Etre divin puisse exister. J'ai comme principe de ne jamais abandonner mes convictions même dans les moments difficiles.Églises très fréquentées, même par les jeunes ...
Merci Vicq d'Azir pour ce joli reportage.
Trianon- Messages : 3305
Vicq d Azir a écrit: Le film commençait par une interview de Youssoupof et de sa femme Irina ( qui était la nièce du Tsar), par Alain Decaux lui-même. Hallucinant... ( à retrouver sur YouTube ).
Pas besoin d'aller chercher sur You Tube, mon cher Févicq : il y a tout, tout, tout, sur notre Forum !
La nuit, la neige nous avait posté cette interview .
C'est ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t2376p25-raspoutine#134022
Oui, je vois il y a tout, tout ....
Sauf... le daguerréotype de la Duchesse d’ Angoulême...
Alors, les amis..,. Cherchez !!!
Sauf... le daguerréotype de la Duchesse d’ Angoulême...
Alors, les amis..,. Cherchez !!!
Vicq d Azir a écrit:J’apprécie cet auteur. Il a écrit une bio de Raspoutine, que je n’ai pas lue, mais qui doit être intéressante...
[/url]
Je confirme c'est une bonne biographie!
Trianon a écrit:
Oui, Tritri, le métro moscovite passe pour être le plus grand musée souterrain du monde . C'est une débauche de marbres précieux, cristaux, statues, mosaïques, vitraux ...
Voulez-vous que je vous y emmène ?
Mais pour cela, je vais ouvrir un nouveau sujet, parce que nous ne serons plus dans l'éternelle Russie des Tsars, n'est-ce pas, mais dans l'U.R.S.S. des Soviets !
Et hop !
https://marie-antoinette.forumactif.org/t4235-l-extraordinaire-metro-de-moscou#134121
Mme de Sabran- Messages : 55509
Le chevalier de Corberon admire le Palais de Marbre du prince Orlov, sur le bord de la Neva .
Comme à son habitude, il consigne ses impressions dans son journal .
Par Joseph-Maria Charlemagne-Baudet — РНБ lithography Jacottet and Aubrun, publication Daziaro, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=504105
Je suis resté hier en ville pour aller ce matin de bonne heure voir la Monnoie et le Palais de marbre bâtis par le prince Orlof, qui, je crois, n'en profitera guère. Ce palais, bâti par un Italien dont j'ignore le nom et qui est mort, a une fort grande apparence. La façade regarde le jardin ; elle est resserrée par deux ailes qui ne sont pas égales, et il y a une cour petite et ridicule pour un bâtiment de cette espèce. Ce bâtiment s'étend du côté de la Neva, où il a une grande quantité de fenêtres, entre lesquelles on voit des pilastres de marbre. L'intérieur est horriblement distribué; l'escalier, qui est assez beau, paroît lourd par le peu de largeur des paliers et l'étroit en général de laçage.
Les murs de cet escalier sont ornés de niches et de sculptures en marbre blanc assez mauvaises; elles sont de deux artistes françois et allemand : le premier s'appelle Phalandès, élève de Falconet c'est le meilleur; l'autre se nomme Foux. Les croisées sont de cuivre, garnies de glaces. Elles pèsent jusqu'à quatre-vingt-dix pouds (le poud vaut quarante livres), et chaque vitre coûte vingt-huit roubles.
J'ai été de l'autre côté de l'eau en chaloupe, voir la forteresse qui est dans une île. C'est un emplacement considérable, où est l'église qui renferme les tombeaux de Pierre I", Catherine I" et Elisabeth. Il n'y a rien de magnifique à ces tombeaux, qui sont de pierre. L'église est un assez beau bâtiment: elle est surmontée d'un clocher très élevé, avec une boule sur laquelle se trouve un ange, le tout doré. On ne conçoit pas comment on a pu placer cette figure, et l'homme qui en a eu le courage et cette habileté a obtenu quatre cents roubles.
Il s'agit de la forteresse et de la cathédrale Saint-Pierre et Paul .
https://www.mylittleadventure.fr/best-things/saint-petersburg/tours/passer-the-line-forteresse-pierre-et-paul-de-6mp5l9rhkM
https://archive.org/stream/undiplomatefran02corbuoft/undiplomatefran02corbuoft_djvu.txt
https://www.google.com/search?q=palais+de+marbre+orlov+saint+petersbourg&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiP097fkvjgAhUHuRoKHRZIAt8Q_AUIDigB&biw=1186&bih=490#imgrc=OjInznJNcBcepM:
Comme à son habitude, il consigne ses impressions dans son journal .
Par Joseph-Maria Charlemagne-Baudet — РНБ lithography Jacottet and Aubrun, publication Daziaro, Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=504105
Je suis resté hier en ville pour aller ce matin de bonne heure voir la Monnoie et le Palais de marbre bâtis par le prince Orlof, qui, je crois, n'en profitera guère. Ce palais, bâti par un Italien dont j'ignore le nom et qui est mort, a une fort grande apparence. La façade regarde le jardin ; elle est resserrée par deux ailes qui ne sont pas égales, et il y a une cour petite et ridicule pour un bâtiment de cette espèce. Ce bâtiment s'étend du côté de la Neva, où il a une grande quantité de fenêtres, entre lesquelles on voit des pilastres de marbre. L'intérieur est horriblement distribué; l'escalier, qui est assez beau, paroît lourd par le peu de largeur des paliers et l'étroit en général de laçage.
Les murs de cet escalier sont ornés de niches et de sculptures en marbre blanc assez mauvaises; elles sont de deux artistes françois et allemand : le premier s'appelle Phalandès, élève de Falconet c'est le meilleur; l'autre se nomme Foux. Les croisées sont de cuivre, garnies de glaces. Elles pèsent jusqu'à quatre-vingt-dix pouds (le poud vaut quarante livres), et chaque vitre coûte vingt-huit roubles.
J'ai été de l'autre côté de l'eau en chaloupe, voir la forteresse qui est dans une île. C'est un emplacement considérable, où est l'église qui renferme les tombeaux de Pierre I", Catherine I" et Elisabeth. Il n'y a rien de magnifique à ces tombeaux, qui sont de pierre. L'église est un assez beau bâtiment: elle est surmontée d'un clocher très élevé, avec une boule sur laquelle se trouve un ange, le tout doré. On ne conçoit pas comment on a pu placer cette figure, et l'homme qui en a eu le courage et cette habileté a obtenu quatre cents roubles.
Il s'agit de la forteresse et de la cathédrale Saint-Pierre et Paul .
https://www.mylittleadventure.fr/best-things/saint-petersburg/tours/passer-the-line-forteresse-pierre-et-paul-de-6mp5l9rhkM
https://archive.org/stream/undiplomatefran02corbuoft/undiplomatefran02corbuoft_djvu.txt
https://www.google.com/search?q=palais+de+marbre+orlov+saint+petersbourg&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiP097fkvjgAhUHuRoKHRZIAt8Q_AUIDigB&biw=1186&bih=490#imgrc=OjInznJNcBcepM:
Le chevalier de Corberon ( toujours lui ) a la surprise de sa vie quand l'idée lui prend d'aller visiter les bains russes !
Pas sûr qu'il s'en soit remis depuis ...
J'ai été prendre Aribert pour aller aux bains russes, que je n'avois pas encore vus. C'est un spectacle, mon ami, tout à la fois singulier, écœurant et dégoûtant. On voit des hommes et des femmes pêle-mêle, s'exposer nus dans des étuves, où la vapeur de l'eau qu'on jette sur des poêles brûlants excite une transpiration abondante. Quand on est en sueur, on se frotte tout le corps avec du savon, puis l'on se jette dans la rivière. Ces gens y restent presque autant que dans les étuves et se versent avec une cruche de l'eau sur la tête, les épaules et les hanches. Ce contraste de deux températures, qui nous tueroit, est précisément ce qui leur fait du bien. Il y a deux enclos, l'un pour les hommes, l'autre pour les femmes; mais cette division n'empêche pas le mélange. Lorsque nous étions dans celui des femmes, à considérer les nudités les plus effrayantes, une manière d'inspecteur est venu nous avertir que l'Impératrice avoit défendu l'entrée de ce gynécée aux hommes, et nous sommes sortis malgré l'exemple que nous avions sous les yeux de cet ordre ou nul, ou peu suivi.
Tu n'imagines pas, mon ami, l'inertie de ce peuple par rapport au nôtre. En France, tout divertissement ou assemblée quelconque est tumultueuse : le plaisir et la gaîté s'y annoncent par des cris, du moins des ris et des chants; à ces bains, c'est une cérémonie religieuse qu'on a l'air d'observer. On le remarque au peu d'attention qu'on accorde à deux étrangers qui entrent, seuls spectateurs au milieu de cette foule. Les femmes n'ont pas été plus étonnées de nous voir que les hommes : au port Saint-Paul de Paris, nous aurions été hués; ici, on s'est mis à rire en nous voyant, et surtout une jeune femme jolie, que nous regardions avec complaisance, Aribert et moi, lorsque notre spectacle fut abrégé par l'invitation peu civile de l'inspecteur qui nous pria de sortir.
En général, mon ami, indépendamment de cette représentation, de cet étalage de nudités qui ne sont pas belles à voir, ce coup d'œil est triste, en ce qu'il vous offre les effets de l'esclavage et de l'incivilisation, c'est-à-dire le morne et la stupidité qui régnent sur les visages, et le peu d'expression, soit de plaisir, soit de peine, qu'ils montrent.
Le choc des cultures !
J'imagine sans peine l'effarement du chevalier de Corberon !
J'imagine sans peine l'effarement du chevalier de Corberon !
Dominique Poulin- Messages : 7013
Je ne sais pas si la Russie est ( ou sera ) éternelle mais, en tous cas, ses tsars furent on ne peut plus fugaces !
Le prince de Ligne le constate en désespoir de cause :
Quel pays que ce Nord ! Rois et prince royal assassinés en Suède ! Deux empereurs de Russie dans l'espace de quarante et quelques années... Alexandre aussi bon que borné et pour ces deux raisons, intéressant, marchait à son couronnement... précédé par les meurtriers de son grand-père, côtoyé par ceux de son père et suivi, peut-être, par les siens.
Le prince de Ligne était perspicace. Il avait le sens de l'observation. A nouvelle actuelle Russie, nouveaux tsars et pas des moindres. J'en suis sûr, il fait meilleur vivre sous les tropiques.
Monsieur de la Pérouse- Messages : 504
Monsieur de la Pérouse a écrit:
J'en suis sûr, il fait meilleur vivre sous les tropiques.
C'est si vrai que le prince de Ligne et Alexandre sont tous deux morts d'un coup de froid .
Page 2 sur 2 • 1, 2