Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Voulant partager cet article intéressant de Florilèges sur Nicolas Lavreince, je constate que nous n'avons pas encore de sujet consacré à cet artiste méconnu qui a réalisé de si délicates gouaches, de magnifiques dessins et estampes lors de son séjour à Paris entre 1774 et 1792 : https://florilegeseclou.com/2018/12/04/nicolas-lavreince-1737-1807-itineraire-dun-suedois-a-paris-au-temps-des-lumieres/
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Merci comte d'Hézècques. Est-ce le tableau le plus connu de ce peintre ? C'est curieux, cela me fait penser (un peu) aux prémices de l'impressionnisme. Ces tons automnales, cette touche légère des contours, ce flou.... Mais, bon, je me trompe peut-être.
Trianon- Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Ah oui, cela me parle plus. N. Lavreince est talentueux, j'aime bien.
Ha ! le joli petit chien
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Gouache sur papier
XVIIIe siècle
24,8 x 20,5 cm
Image : Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Jamais d'accord
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Plume et aquarelle sur papier
XVIIIe siècle
19,6 x 13,6 cm
Image : Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Ha ! le joli petit chien
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Gouache sur papier
XVIIIe siècle
24,8 x 20,5 cm
Image : Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Jamais d'accord
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen ; dit le Jeune)
Plume et aquarelle sur papier
XVIIIe siècle
19,6 x 13,6 cm
Image : Paris Musées / Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Trianon- Messages : 3306
Date d'inscription : 22/12/2013
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Je reviens dans ce sujet afin de présenter davantage cet artiste et son oeuvre, que j'aime beaucoup ; et en particuliers ses gouaches, de petits formats, qui illustrent joliment la fin du XVIIIe siècle de ces quelques privilégiés qui goûtaient à cette fameuse "douceur de vivre"...
L'oeuvre de Lafrensen (ou Lavreince, l'un de ses noms francisés) rappelle celle du gendre de François Boucher : Pierre-Antoine Baudouin.
Les deux artistes se rencontrèrent par l'intermédiaire d'Alexandre Roslin, autre Suédois installé à Paris.
Pierre-Antoine Baudoin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
Tous deux ne furent pas les seuls à produire ces petites "scènes de genre", de petites dimensions, qui étaient alors très à la mode dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Les grands tableaux de la peinture "officielle" (historiques, religieux ou mythologiques) étant destinés à d'autres types de commande, et payés du reste fort cher.
Dans le même genre, nous avions notamment présenté les charmantes petites compositions de :
Michel Garnier, peintre méconnu du XVIIIe siècle
Jean-Michel Moreau le Jeune, dessinateur des Menus Plaisirs du roi
Bref, voici donc sa courte biographie publiée sur le site Wikipedia :
Niclas Lafrensen d.y. (Swedish, born 1737-10-30, dead 1807-12-06)
Self-portrait
Miniature, Watercolour on vellum
Signed and dated 1768
Image : National Museum, Suède
Né le 30 octobre 1737 à Stockholm où il est mort le 6 décembre 1807, est un dessinateur et peintre à la gouache de portraits et d’histoire suédois.
Élève de son père, le miniaturiste suédois Niclas Lafrensen, dit le Vieux, Lavreince se consacra d’abord à la même discipline, avant de prendre, en 1771, le chemin de Paris, où il peignit de petits portraits à l’aquarelle et à l’huile.
Nommé, à son retour en Suède, en 1773, membre de l’Académie de Stockholm et peintre de la cour, il revint néanmoins à Paris en 1774, où il produisit, jusqu’à la Révolution, de nombreux dessins de style rococo destinés à servir de modèles à des graveurs, tout inspirés de l’esprit enjoué et plein de grâce de cette fin de l’Ancien Régime dans le genre de Lancret, Pater et Fragonard.
Ces sujets tour à tour galants, enjoués, ou badins, ont été reproduits par une trentaine de graveurs contemporains, comme Benossi, François Dequevauviller, Nicolas de Launay, Helman, Bréa, Vidal, Heinrich Guttenberg, Mariage ou Pierron, et connurent un grand succès commercial à l’époque.
De retour à Stockholm après 1791, il peignit des portraits, de petites scènes historiques et des fêtes galantes dont Les Offres séduisantes gravée par Delignon (vers 1800).
* Source : Wikipedia - Nicolas Lavreince
Pour une biographie plus détaillée, je vous recommande de consulter les pages consacrées à sa biographie et son oeuvre, publiées dans le catalogue de l'exposition qui lui était consacrée, en 1949, à la Bibliothèque Nationale de France (Paris).
Elles se lisent rapidement...
C'est ici (pages 18 à 24 du lecteur numérique) : LAVREINCE - Nicolas Lafrensen, peintre suèdois (1737-1807).
A suivre, quelques illustrations !
L'oeuvre de Lafrensen (ou Lavreince, l'un de ses noms francisés) rappelle celle du gendre de François Boucher : Pierre-Antoine Baudouin.
Les deux artistes se rencontrèrent par l'intermédiaire d'Alexandre Roslin, autre Suédois installé à Paris.
Pierre-Antoine Baudoin, dessinateur du libertinage au XVIIIe siècle
Tous deux ne furent pas les seuls à produire ces petites "scènes de genre", de petites dimensions, qui étaient alors très à la mode dans la seconde moitié du XVIIIe siècle.
Les grands tableaux de la peinture "officielle" (historiques, religieux ou mythologiques) étant destinés à d'autres types de commande, et payés du reste fort cher.
Dans le même genre, nous avions notamment présenté les charmantes petites compositions de :
Michel Garnier, peintre méconnu du XVIIIe siècle
Jean-Michel Moreau le Jeune, dessinateur des Menus Plaisirs du roi
Bref, voici donc sa courte biographie publiée sur le site Wikipedia :
NIKLAS (OU NICLAS) LAFRENSEN, DIT NICOLAS LAVREINCE OU LAVRINCE
Niclas Lafrensen d.y. (Swedish, born 1737-10-30, dead 1807-12-06)
Self-portrait
Miniature, Watercolour on vellum
Signed and dated 1768
Image : National Museum, Suède
Né le 30 octobre 1737 à Stockholm où il est mort le 6 décembre 1807, est un dessinateur et peintre à la gouache de portraits et d’histoire suédois.
Élève de son père, le miniaturiste suédois Niclas Lafrensen, dit le Vieux, Lavreince se consacra d’abord à la même discipline, avant de prendre, en 1771, le chemin de Paris, où il peignit de petits portraits à l’aquarelle et à l’huile.
Nommé, à son retour en Suède, en 1773, membre de l’Académie de Stockholm et peintre de la cour, il revint néanmoins à Paris en 1774, où il produisit, jusqu’à la Révolution, de nombreux dessins de style rococo destinés à servir de modèles à des graveurs, tout inspirés de l’esprit enjoué et plein de grâce de cette fin de l’Ancien Régime dans le genre de Lancret, Pater et Fragonard.
Ces sujets tour à tour galants, enjoués, ou badins, ont été reproduits par une trentaine de graveurs contemporains, comme Benossi, François Dequevauviller, Nicolas de Launay, Helman, Bréa, Vidal, Heinrich Guttenberg, Mariage ou Pierron, et connurent un grand succès commercial à l’époque.
De retour à Stockholm après 1791, il peignit des portraits, de petites scènes historiques et des fêtes galantes dont Les Offres séduisantes gravée par Delignon (vers 1800).
* Source : Wikipedia - Nicolas Lavreince
Pour une biographie plus détaillée, je vous recommande de consulter les pages consacrées à sa biographie et son oeuvre, publiées dans le catalogue de l'exposition qui lui était consacrée, en 1949, à la Bibliothèque Nationale de France (Paris).
Elles se lisent rapidement...
C'est ici (pages 18 à 24 du lecteur numérique) : LAVREINCE - Nicolas Lafrensen, peintre suèdois (1737-1807).
A suivre, quelques illustrations !
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Lafrensen fils (dit le jeune) fut formé par son père, qui porte donc le même nom…
Niclas Lafrensen père (1698-1756), dit « le vieux », était un portraitiste et miniaturiste attaché à la cour de Suède.
Nicolas Lafrensen the Elder (Swedish 1698-1756)
A frame containing twelve oval portraits of members of the Swedish Royal Family within gilt surrounds, coronet and blue ribbon surmounts :
in the centre, Frederick I (1676-1751), King of Sweden 1720-1751; above, his consort, Ulrika Eleonora (1688-1741); clockwise, Gustav I (1496-1560), King of Sweden 1523-1560; Eric XIV (1533-1577), King of Sweden 1560-1568; John III (1537-1592), King of Sweden 1568-1592; Sigmund (1566-1632), King of Sweden 1592-1599; Charles IX (1550-1611), Regent 1599-1604, King of Sweden 1604-1611; Gustav II Adolph (1594-1632), King of Sweden 1611-1632; Christina (1626-1689), Queen of Sweden 1632-1654; Charles X Gustav (1622-1660), King of Sweden 1654-1660; Charles XI (1655-1697), King of Sweden 1660-1697; Charles XII (1682-1718), King of Sweden 1697-1718, each sitter's initials lower left (…)
Image : Christie’s
Je ne m’étendrai pas sur les miniatures du fils qui ne sont pas ses œuvres que je préfère, et les photos ne sont généralement pas très bonnes (comme d'hab', pour les miniatures ).
Mais enfin, voici donc quelques exemples de ses :
MINIATURES
Unknown woman
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour on ivory, signed 1782
Image : National Museum, Suède
Gustav IV Adolf, king of Sweden
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour and gouache on ivory, 1792
Image : National Museum, Suède
Magdelaine-Nicole-Julie Fromageau, m. des Roches, actress
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour and gouache on ivory
Image : National Museum, Suède
Queen Sofia Magdalena of Denmark
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour and gouache on paper
Image : National Museum, Suède
Hans Axel von Fersen
Attribué à Niclas Lafrensen
Gouache, c. 1784
Image : Museo Nacional del Prado
Portrait de la comtesse du Barry
Lawreince Nicolas, le Jeune (1737-1807)
Inspiré par Elisabeth Vigée Lebrun
Miniature sur ivoire
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Portrait of a Lady
Nicolas Lafrensen, called Nicolas Lavreince
Circa 1780
Watercolour and bodycolour on ivory, gilt-metal mount and frame
93 by 73 mm
Images : Sotheby’s
Plus charmant (enfin, à mon goût) : ses miniatures de "scènes de genre", avec plusieurs personnages...
Scène champêtre
Niclas Lafrensen, called Nicolas Lavreince
Watercolour and bodycolour on ivory, set in the lid of a tortoiseshell lined green lacquer box with gold stripes and mounts;
Circa 1784
signed lower left: LaVreince
64 mm. Diam.
Image : Sotheby’s
Le repentir tardif
Niclas Lafrensen, called Nicolas Lavreince
Circa 1780
Watercolour and bodycolour on ivory, chased silver-gilt frame
57 mm. Diam.
Image : Sotheby’s
The walk in a park
Niclas Lafrensen
Late 1770s / early 1780
Miniature painted on ivory
Image : The Wallace Collection
The Hunt Breakfast
Niclas Lafrensen
Late 1770s / early 1780
Miniature painted on ivory
Image : The Wallace Collection
The Morning Toilet Interrupted and The Morning Conversation
Niclas Lafrensen
Gouache on Ivory, c. 1780
Diamater : 6,5 cm and 6,9 cm
Images : The Wallace Collection
Le bain de la sultane
Lawreince Nicolas, le Jeune (1737-1807)
Miniature sur ivoire ; 16,4 cm x 12,6 cm
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
Compagny in a park
Niclas Lafrensen d.y
Snuffbox, watercolour and gouache
Circa 1774-75
Image : National Museum, Suède
Le baiser volé
Niclas Lafrensen d.y
Snuffbox, watercolour and gouache
Image : National Museum, Suède
A suivre....
Niclas Lafrensen père (1698-1756), dit « le vieux », était un portraitiste et miniaturiste attaché à la cour de Suède.
Nicolas Lafrensen the Elder (Swedish 1698-1756)
A frame containing twelve oval portraits of members of the Swedish Royal Family within gilt surrounds, coronet and blue ribbon surmounts :
in the centre, Frederick I (1676-1751), King of Sweden 1720-1751; above, his consort, Ulrika Eleonora (1688-1741); clockwise, Gustav I (1496-1560), King of Sweden 1523-1560; Eric XIV (1533-1577), King of Sweden 1560-1568; John III (1537-1592), King of Sweden 1568-1592; Sigmund (1566-1632), King of Sweden 1592-1599; Charles IX (1550-1611), Regent 1599-1604, King of Sweden 1604-1611; Gustav II Adolph (1594-1632), King of Sweden 1611-1632; Christina (1626-1689), Queen of Sweden 1632-1654; Charles X Gustav (1622-1660), King of Sweden 1654-1660; Charles XI (1655-1697), King of Sweden 1660-1697; Charles XII (1682-1718), King of Sweden 1697-1718, each sitter's initials lower left (…)
Image : Christie’s
Je ne m’étendrai pas sur les miniatures du fils qui ne sont pas ses œuvres que je préfère, et les photos ne sont généralement pas très bonnes (comme d'hab', pour les miniatures ).
Mais enfin, voici donc quelques exemples de ses :
MINIATURES
Unknown woman
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour on ivory, signed 1782
Image : National Museum, Suède
Gustav IV Adolf, king of Sweden
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour and gouache on ivory, 1792
Image : National Museum, Suède
Magdelaine-Nicole-Julie Fromageau, m. des Roches, actress
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour and gouache on ivory
Image : National Museum, Suède
Queen Sofia Magdalena of Denmark
Niclas Lafrensen d.y
Watercolour and gouache on paper
Image : National Museum, Suède
Hans Axel von Fersen
Attribué à Niclas Lafrensen
Gouache, c. 1784
Image : Museo Nacional del Prado
Portrait de la comtesse du Barry
Lawreince Nicolas, le Jeune (1737-1807)
Inspiré par Elisabeth Vigée Lebrun
Miniature sur ivoire
Image : Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Martine Beck-Coppola
Portrait of a Lady
Nicolas Lafrensen, called Nicolas Lavreince
Circa 1780
Watercolour and bodycolour on ivory, gilt-metal mount and frame
93 by 73 mm
Images : Sotheby’s
Plus charmant (enfin, à mon goût) : ses miniatures de "scènes de genre", avec plusieurs personnages...
Scène champêtre
Niclas Lafrensen, called Nicolas Lavreince
Watercolour and bodycolour on ivory, set in the lid of a tortoiseshell lined green lacquer box with gold stripes and mounts;
Circa 1784
signed lower left: LaVreince
64 mm. Diam.
Image : Sotheby’s
Le repentir tardif
Niclas Lafrensen, called Nicolas Lavreince
Circa 1780
Watercolour and bodycolour on ivory, chased silver-gilt frame
57 mm. Diam.
Image : Sotheby’s
The walk in a park
Niclas Lafrensen
Late 1770s / early 1780
Miniature painted on ivory
Image : The Wallace Collection
The Hunt Breakfast
Niclas Lafrensen
Late 1770s / early 1780
Miniature painted on ivory
Image : The Wallace Collection
The Morning Toilet Interrupted and The Morning Conversation
Niclas Lafrensen
Gouache on Ivory, c. 1780
Diamater : 6,5 cm and 6,9 cm
Images : The Wallace Collection
Le bain de la sultane
Lawreince Nicolas, le Jeune (1737-1807)
Miniature sur ivoire ; 16,4 cm x 12,6 cm
Image : RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
Compagny in a park
Niclas Lafrensen d.y
Snuffbox, watercolour and gouache
Circa 1774-75
Image : National Museum, Suède
Le baiser volé
Niclas Lafrensen d.y
Snuffbox, watercolour and gouache
Image : National Museum, Suède
A suivre....
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
La nuit, la neige a écrit:
Plus charmant (enfin, à mon goût) : ses miniatures de "scènes de genre", avec plusieurs personnages...
Je trouve aussi ces petites scènes de genre vraiment adorables .
Merci de nous faire découvrir ce peintre.
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Passons désormais aux gravures d'après quelques-unes de ses oeuvres : en général de petites gouaches, que je présenterai ensuite.
Le meilleur pour la fin !
Les oeuvres de Lavreince furent reprises par des graveurs à de très nombreuses occasions ; de son vivant, mais encore au XIXe et XXe siècles.
On en trouve souvent en vente aux enchères, à petits prix si elles ne sont pas de premières éditions.
Quelques exemples de :
GRAVURES D'APRES NICOLAS LAVREINCE
L'Assemblee au Salon
François Nicolas Barthélemy Dequevauviller d’après Nicolas Lafrensen (called Nicolas Laureince) (Swedish, 1737–1807)
Etching and engraving, 18th Century
Image : Metropolitan Museum of Art
L'assemblée au concert
Francois-Nicolas-Barthelemy Dequevauviller after Nicolas Lavreince
etching and engraving, 1784
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
A Woman Playing the Guitar
Jean-François Janinet after Nicolas Lavreince
etching and wash manner, printed in blue, red, yellow, and black inks
C. 1788 / 1789
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Ha ! Le joli petit chien
Jean-François Janinet after Nicolas Lavreince
color aquatint and etching
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
L'heureux moment
Nicolas Delaunay after Nicolas Lavreince
Etching, 1777
Jean Gabriel Caquet after Nicolas Lavreince
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
L'innocence en danger
Jean Gabriel Caquet after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1785
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le Billet doux
Nicolas Delaunay after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1778
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le lever des ouvrières de mode
Francois-Nicolas-Barthelemy Dequevauviller after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1784
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le concert agréable
Charles Nicolas Varin after Nicolas Lavreince
Engraving and etching
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le contretemps
Francois-Nicolas-Barthelemy Dequevauviller after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1786
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le mercure de France
Heinrich Guttenberg after Nicolas Lavreince
Engraving and etching, 1784
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le restaurant
Jeanne Deny or Martial Deny after Niclas Lafrensen II
Etching, 1782
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le séducteur
after Niclas Lafrensen II
Etching, 18th century
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
The Preparations for the Ballet
Salvatore Tresca after Nicolas Lavreince
Stripple and etching, 1782
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Valmont and Emily, Les liaisons dangereuses
Romain Girard after Nicolas Lavreince
Color stripple and etching, 1788
Image : National Gallery of Art
Le roman dangereux
Isidore-Stanislas Helman after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1781
Image : National Gallery of Art
Et enfin....
Le petit favori
Jean-Baptiste Chapuy after Nicolas Lavreince
color aquatint and etching
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Nous retrouvons le thème érotique du "gentil toutou", développé dans les bien connues huiles sur toile de Fragonard, tant de fois reprises...
Jeune femme jouant avec un chien
Jean-Honoré Fragonard
huile sur toile - 70 x 87 cm -
1765
Image : Fondation Cailleux (Paris, France)
Jeune fille avec son chien, dit "La gimblette".
Jean-Honoré Fragonard
Huile sur toile
Vers 1770
Image : Alte Pinakothek Munich / Sammlung Pinakothek
A suivre.....
Le meilleur pour la fin !
Les oeuvres de Lavreince furent reprises par des graveurs à de très nombreuses occasions ; de son vivant, mais encore au XIXe et XXe siècles.
On en trouve souvent en vente aux enchères, à petits prix si elles ne sont pas de premières éditions.
Quelques exemples de :
GRAVURES D'APRES NICOLAS LAVREINCE
L'Assemblee au Salon
François Nicolas Barthélemy Dequevauviller d’après Nicolas Lafrensen (called Nicolas Laureince) (Swedish, 1737–1807)
Etching and engraving, 18th Century
Image : Metropolitan Museum of Art
L'assemblée au concert
Francois-Nicolas-Barthelemy Dequevauviller after Nicolas Lavreince
etching and engraving, 1784
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
A Woman Playing the Guitar
Jean-François Janinet after Nicolas Lavreince
etching and wash manner, printed in blue, red, yellow, and black inks
C. 1788 / 1789
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Ha ! Le joli petit chien
Jean-François Janinet after Nicolas Lavreince
color aquatint and etching
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
L'heureux moment
Nicolas Delaunay after Nicolas Lavreince
Etching, 1777
Jean Gabriel Caquet after Nicolas Lavreince
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
L'innocence en danger
Jean Gabriel Caquet after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1785
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le Billet doux
Nicolas Delaunay after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1778
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le lever des ouvrières de mode
Francois-Nicolas-Barthelemy Dequevauviller after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1784
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le concert agréable
Charles Nicolas Varin after Nicolas Lavreince
Engraving and etching
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le contretemps
Francois-Nicolas-Barthelemy Dequevauviller after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1786
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le mercure de France
Heinrich Guttenberg after Nicolas Lavreince
Engraving and etching, 1784
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le restaurant
Jeanne Deny or Martial Deny after Niclas Lafrensen II
Etching, 1782
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Le séducteur
after Niclas Lafrensen II
Etching, 18th century
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
The Preparations for the Ballet
Salvatore Tresca after Nicolas Lavreince
Stripple and etching, 1782
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Valmont and Emily, Les liaisons dangereuses
Romain Girard after Nicolas Lavreince
Color stripple and etching, 1788
Image : National Gallery of Art
Le roman dangereux
Isidore-Stanislas Helman after Nicolas Lavreince
Etching and engraving, 1781
Image : National Gallery of Art
Et enfin....
Le petit favori
Jean-Baptiste Chapuy after Nicolas Lavreince
color aquatint and etching
Widener Collection
Image : National Gallery of Art
Nous retrouvons le thème érotique du "gentil toutou", développé dans les bien connues huiles sur toile de Fragonard, tant de fois reprises...
Jeune femme jouant avec un chien
Jean-Honoré Fragonard
huile sur toile - 70 x 87 cm -
1765
Image : Fondation Cailleux (Paris, France)
Jeune fille avec son chien, dit "La gimblette".
Jean-Honoré Fragonard
Huile sur toile
Vers 1770
Image : Alte Pinakothek Munich / Sammlung Pinakothek
A suivre.....
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Je trouve bien mignon le titre L'innocence en danger ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Aujourd'hui, la composition ainsi titrée serait à ranger dans : "Balance ton porc" au XVIIIe siècle...
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
La nuit, la neige a écrit:Aujourd'hui, la composition ainsi titrée serait à ranger dans : "Balance ton porc" au XVIIIe siècle...
... ou balance ta truie, comme Mme de Soucy violant presque le malheureux François Hüe !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
Je poursuis donc avec ce qui a fait le succès de Lavreince auprès de ses contemporains, et ce qui, aujourd’hui, a les faveurs des amateurs de ces petites scènes de genre qui illustrent si bien XVIIIe siècle parisien "rêvé" et frivole, mais aussi les décors intérieurs, les vêtements etc.
Il faut prendre un peu de temps pour apprécier les détails ; et si ce n'est pas toujours bien dessiné, l'ensemble est cependant charmant.
Ce sont donc ces tableaux, de petits formats, généralement peints à la gouache (très peu d’huiles sur toile seront présentées ci-après).
Bien évidemment, nous retrouvons souvent des scènes « galantes » ou libertines, mais également quelques portraits.
Le petit conseil
Nicolas Lavreince (1737-1807)
vers 1780
Gouache sur papier, 25 x 20,5 cm
Image : Musée Cognacq-Jay
Note du musée :
Né à Stockholm, Niklas II Lafrensen partage sa vie artistique entre la Suède et Paris. Miniaturiste comme son père, Lavreince effectue de nombreux séjours dans la capitale française entre 1771 et 1789. Il y développe ses talents de gouacheur en représentant des scènes d’intérieur avec une précision documentaire sur leur décor comme sur les pratiques sociales qu’elles reflètent.
Son oeuvre est largement diffusée par la gravure.
Une paire : le Salon et la Conversation dans un parc
Niclas LAVREINCE dit Nicolas LAVREINCE (Stockholm 1737 - 1807)
Aquarelle gouachée, plume et encre noire H. 23 cm - 31,5 cm
Dans des cadres et noeuds en bronze doré, ornés de médaillons peints à l'émail (…)
(voir E. Bocher " Les gravures françaises du XVIIIème siècle Nicolas Lavreince ", Paris, 1875, p.54) Provenance Ancienne collection du baron Edmond de Rothschild Bibliographie E. Bocher, " Les gravures françaises du XVIIIème siècle Nicolas Lavreince ", Paris, 1875, n°2, p.54
Images : De Baecque & Associés
Le Souper interrompu
Attribué à Nicolas Lavreince (1737-1807)
XVIIIe siècle
huile sur panneau, 45,4 x 35,9 cm
Image : Christie’s
Niklas Lafrensen II, called Lavreince (Stockholm 1737-1807)
A couple at the clavichord
signed lower right
black chalk, gouache, heightened with white
9 x 6 ¾ in. (22.8 x 17.1 cm.)
Image : Christie’s
Typical work by the Swedish artist, a miniaturist at the court of King Gustav III, this work displays all the hallmarks of Lavreince's style : the light application of the medium and the luminous treatment of the subject, a frivolous depiction of contemporary Parisian life.
Nicolas Lavereince (Stockholm 1737-1807)
Trois femmes discutant dans un parc, dont l'une tenant un chien en laisse
Graphite, gouache - 40,5 x 30,9 cm
Image : Christie’s
Niklas Lafrensen II, called Lavreince (Stockholm 1737-1807)
An amorous couple in an elegant interior
Pen and black ink, bodycolor (15.9 x 10.2 cm)
Image : Christie’s
A characteristic work by this Swedish artist who spent part of his career in France, this gouache displays all the hallmarks of his style, typical for his position at the court of Gustav III, where he was appointed miniaturist after his return from France.
In its liquid, light application of the medium, its use of the white of the paper, and the choice for a frivolous subject taken from contemporary life in Paris, the drawing can be compared to works such as The dancing lesson at the Louvre (inv. RF 3883).
La leçon de danse
LAVREINCE Nicolas
Ecole suédoise, vers 1785
Image : Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo Jean-Gilles Berizzi
Le repentir tardif
Nicolas Lawreince, le Jeune
Gouache sur papier, vers 1780
Paris, musée Cognacq-Jay
Photo : RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Le déjeuner en tête à tête
Nicolas Lawreince, le Jeune
Gouache sur papier, XVIIIe siècle
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Baron Erik Magnus Staël von Holstein, the Ambassador
Niclas Lafrensen d.y.
Gouache on Paper, 25 x 20 cm
Signed, 1792
Image : National Museum Stockholm
Crown Prince Gustav [IV] Adolf of Sweden Sacrifices to Hygia for his Father's Health
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper 39,5 x 31 cm
Signed, 1792
Image : Image : National Museum Stockholm
Queen Kristina of Sweden Visiting Professor Saumaise
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 31 x 25 cm
Signed, 1794
Image : Image : National Museum Stockholm
Mademoiselle Sofia Hagman
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 45,5 x 37 cm
Signed, 1795
Image : National Museum Stockholm
Ladies Playing a Trio
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 26 x 20 cm
Image : National Museum Stockholm
Ladies Playing Cards
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 29 x 21 cm
Image : National Museum Stockholm
Ladies and Gentlemen Making Music in The Open Air
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 33 x 26 cm
Image : National Museum Stockholm
King Gustav IV Adolf of Sweden, dressed in the uniform of Livregementsbrigadens kyrassiärkår.
Nicolas Lavreince
Image : Rojalist.de / Wikipedia
La consolation de l’absence
Niclas Lafrensen, dit Nicolas Lavreince (1737-1807)
vers 1785-1790
Gouache sur vélin / H. 26 cm L. 20,50 cm
Image : Pinterest- Wikipedia
Elegant interior
Niclas Lafrensen d.y
1780
Oil on panel 28 x 37 cm
Image : Stockholms Auktionsverk
Lady drinking tea
Nicolas Lavreince, Swedish
c. 1780
Gouache on off-white laid paper
Image : President and Fellows of Harvard College
La soubrette confidente
Nicolas Lavreince
c. 1780
Gouache on off-white antique-laid paper
Image : President and Fellows of Harvard College
Lady Getting out of Bed
Niclas Lafrensen d.y
Gouache on paper
Signed, 1776
Image : National Museum Stockholm
Lady Pulling on her Stockings
Niclas Lafrensen
Gouache on paper
Image : National Museum Stockholm
Lavemang
Niclas Lafrensen
Gouache on paper, 23,5 x 18,5 cm
Image : National Museum Stockholm
Le lever
Nicolas Lavreince
Gouache, seconde moitié du XVIIIe siècle
Image : Musée des arts décoratifs, Paris / Jean Tholance
La lettre
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen dit le Jeune)
Gouache sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq Jay, le goût du XVIIIe
Le roman
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen dit le Jeune)
Gouache sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq Jay, le goût du XVIIIe
Elégante assemblée dans un parc
Nicolas Lavreince
Huile sur toile, 44 x 61,3 cm
Image : Pierre Berge et Associés
Le coucher des ouvrières de mode
Niclas Lafrensen d.y. (1737-1807)
Signed Lavreince.
Executed in Paris 1788.
Gouache and watercolour 27.5 x 35.5 cm.
Image : Bukowskis Auction
Femmes chantant accompagnées par un violoncelliste dans un intérieur
Niclas Lafrensen
Graphite, gouache on paper mounted on canvas and mounted on stretcher
40,1 x 30,1 cm
Image : Artnet
Portrait of Count Alexander Stroganov with His Family
Lafrensen, Niklas the Younger, attributed to. 1737-1807
Gouache on paper pasted on canvas
1777
Originally in the Counts Stroganov collection
Image : The State Hermitage Museum.
Pour finir, voici L’amour frivole, qui illustre combien ces petites scènes de genre étaient fort appréciés du public de l’époque, au point que nombre de ces « petits (et grands) maîtres » ne sont pas toujours faciles à identifier lorsque les œuvres ne sont pas signées.
Et tous se copiaient...
En 2014, la maison Christie’s attribuait cette œuvre à Nicolas Lavreince :
L’amour frivole
Attributed to Niklas Lafrensen the Younger, called Nicolas Lavreince (Stockholm 1737-1807)
Black chalk, bodycolour. 29.8 x 22.5 cm
Image : Christie’s
Note de présentation :
The drawing is connected to the painting of the same subject and composition, today in the Musée Cognacq-Jay, Paris (Burollet, op. cit.), which was engraved by Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797).
The painting and the present work were long thought to be by François Boucher (1703-1770) owing to the inscription on the print which stated his invention, but in the 19th Century it was attributed to his son-in-law Pierre-Antoine Baudouin (1723-1769).
A note on the verso of the mount of the present drawing records that Pierre Decourcelle, who owned the drawing, showed it to Edmond de Goncourt (1822-1896), who re-attributed the composition to Lavreince.
Cité en commentaire, nous retrouvons le charmant petit tableau que les amateurs du musée Cognacq Jay connaissent bien, et que nous avions déjà présenté ici : Le musée Cognacq-Jay
Attribué un temps à Lavreince, puis à Baudoin (avec qui il collabora), ou encore à François Boucher, ce tableau a finalement été donné comme une huile sur toile de Jean-Frédéric Schall : peintre que nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos différents sujets.
Il continue d’illustrer cependant la présente fiche Wikipedia consacrée à Lavreince.
L’amour frivole
Jean-Frédéric Schall (1752-1825)
Anciennement attribué à Nicolas Lavreince (1737-1807)
Anciennement attribué à Pierre-Antoine Baudouin (1723-1769)
Huile sur toile, XVIIIe siècle (96 cm x 86,5 cm)
Institution :
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
Il faut prendre un peu de temps pour apprécier les détails ; et si ce n'est pas toujours bien dessiné, l'ensemble est cependant charmant.
Ce sont donc ces tableaux, de petits formats, généralement peints à la gouache (très peu d’huiles sur toile seront présentées ci-après).
Bien évidemment, nous retrouvons souvent des scènes « galantes » ou libertines, mais également quelques portraits.
Le petit conseil
Nicolas Lavreince (1737-1807)
vers 1780
Gouache sur papier, 25 x 20,5 cm
Image : Musée Cognacq-Jay
Note du musée :
Né à Stockholm, Niklas II Lafrensen partage sa vie artistique entre la Suède et Paris. Miniaturiste comme son père, Lavreince effectue de nombreux séjours dans la capitale française entre 1771 et 1789. Il y développe ses talents de gouacheur en représentant des scènes d’intérieur avec une précision documentaire sur leur décor comme sur les pratiques sociales qu’elles reflètent.
Son oeuvre est largement diffusée par la gravure.
Une paire : le Salon et la Conversation dans un parc
Niclas LAVREINCE dit Nicolas LAVREINCE (Stockholm 1737 - 1807)
Aquarelle gouachée, plume et encre noire H. 23 cm - 31,5 cm
Dans des cadres et noeuds en bronze doré, ornés de médaillons peints à l'émail (…)
(voir E. Bocher " Les gravures françaises du XVIIIème siècle Nicolas Lavreince ", Paris, 1875, p.54) Provenance Ancienne collection du baron Edmond de Rothschild Bibliographie E. Bocher, " Les gravures françaises du XVIIIème siècle Nicolas Lavreince ", Paris, 1875, n°2, p.54
Images : De Baecque & Associés
Le Souper interrompu
Attribué à Nicolas Lavreince (1737-1807)
XVIIIe siècle
huile sur panneau, 45,4 x 35,9 cm
Image : Christie’s
Niklas Lafrensen II, called Lavreince (Stockholm 1737-1807)
A couple at the clavichord
signed lower right
black chalk, gouache, heightened with white
9 x 6 ¾ in. (22.8 x 17.1 cm.)
Image : Christie’s
Typical work by the Swedish artist, a miniaturist at the court of King Gustav III, this work displays all the hallmarks of Lavreince's style : the light application of the medium and the luminous treatment of the subject, a frivolous depiction of contemporary Parisian life.
Nicolas Lavereince (Stockholm 1737-1807)
Trois femmes discutant dans un parc, dont l'une tenant un chien en laisse
Graphite, gouache - 40,5 x 30,9 cm
Image : Christie’s
Niklas Lafrensen II, called Lavreince (Stockholm 1737-1807)
An amorous couple in an elegant interior
Pen and black ink, bodycolor (15.9 x 10.2 cm)
Image : Christie’s
A characteristic work by this Swedish artist who spent part of his career in France, this gouache displays all the hallmarks of his style, typical for his position at the court of Gustav III, where he was appointed miniaturist after his return from France.
In its liquid, light application of the medium, its use of the white of the paper, and the choice for a frivolous subject taken from contemporary life in Paris, the drawing can be compared to works such as The dancing lesson at the Louvre (inv. RF 3883).
La leçon de danse
LAVREINCE Nicolas
Ecole suédoise, vers 1785
Image : Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo Jean-Gilles Berizzi
Le repentir tardif
Nicolas Lawreince, le Jeune
Gouache sur papier, vers 1780
Paris, musée Cognacq-Jay
Photo : RMN-Grand Palais / Agence Bulloz
Le déjeuner en tête à tête
Nicolas Lawreince, le Jeune
Gouache sur papier, XVIIIe siècle
Paris, Musée du Louvre
Photo : RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
Baron Erik Magnus Staël von Holstein, the Ambassador
Niclas Lafrensen d.y.
Gouache on Paper, 25 x 20 cm
Signed, 1792
Image : National Museum Stockholm
Crown Prince Gustav [IV] Adolf of Sweden Sacrifices to Hygia for his Father's Health
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper 39,5 x 31 cm
Signed, 1792
Image : Image : National Museum Stockholm
Queen Kristina of Sweden Visiting Professor Saumaise
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 31 x 25 cm
Signed, 1794
Image : Image : National Museum Stockholm
Mademoiselle Sofia Hagman
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 45,5 x 37 cm
Signed, 1795
Image : National Museum Stockholm
Ladies Playing a Trio
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 26 x 20 cm
Image : National Museum Stockholm
Ladies Playing Cards
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 29 x 21 cm
Image : National Museum Stockholm
Ladies and Gentlemen Making Music in The Open Air
Niclas Lafrensen d.y.,
Gouache on paper, 33 x 26 cm
Image : National Museum Stockholm
King Gustav IV Adolf of Sweden, dressed in the uniform of Livregementsbrigadens kyrassiärkår.
Nicolas Lavreince
Image : Rojalist.de / Wikipedia
La consolation de l’absence
Niclas Lafrensen, dit Nicolas Lavreince (1737-1807)
vers 1785-1790
Gouache sur vélin / H. 26 cm L. 20,50 cm
Image : Pinterest- Wikipedia
Elegant interior
Niclas Lafrensen d.y
1780
Oil on panel 28 x 37 cm
Image : Stockholms Auktionsverk
Lady drinking tea
Nicolas Lavreince, Swedish
c. 1780
Gouache on off-white laid paper
Image : President and Fellows of Harvard College
La soubrette confidente
Nicolas Lavreince
c. 1780
Gouache on off-white antique-laid paper
Image : President and Fellows of Harvard College
Lady Getting out of Bed
Niclas Lafrensen d.y
Gouache on paper
Signed, 1776
Image : National Museum Stockholm
Lady Pulling on her Stockings
Niclas Lafrensen
Gouache on paper
Image : National Museum Stockholm
Lavemang
Niclas Lafrensen
Gouache on paper, 23,5 x 18,5 cm
Image : National Museum Stockholm
Le lever
Nicolas Lavreince
Gouache, seconde moitié du XVIIIe siècle
Image : Musée des arts décoratifs, Paris / Jean Tholance
La lettre
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen dit le Jeune)
Gouache sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq Jay, le goût du XVIIIe
Le roman
Nicolas Lavreince (Niklas Lafrensen dit le Jeune)
Gouache sur papier, vers 1780
Image : Musée Cognacq Jay, le goût du XVIIIe
Elégante assemblée dans un parc
Nicolas Lavreince
Huile sur toile, 44 x 61,3 cm
Image : Pierre Berge et Associés
Le coucher des ouvrières de mode
Niclas Lafrensen d.y. (1737-1807)
Signed Lavreince.
Executed in Paris 1788.
Gouache and watercolour 27.5 x 35.5 cm.
Image : Bukowskis Auction
Femmes chantant accompagnées par un violoncelliste dans un intérieur
Niclas Lafrensen
Graphite, gouache on paper mounted on canvas and mounted on stretcher
40,1 x 30,1 cm
Image : Artnet
Portrait of Count Alexander Stroganov with His Family
Lafrensen, Niklas the Younger, attributed to. 1737-1807
Gouache on paper pasted on canvas
1777
Originally in the Counts Stroganov collection
Image : The State Hermitage Museum.
_________________________
Pour finir, voici L’amour frivole, qui illustre combien ces petites scènes de genre étaient fort appréciés du public de l’époque, au point que nombre de ces « petits (et grands) maîtres » ne sont pas toujours faciles à identifier lorsque les œuvres ne sont pas signées.
Et tous se copiaient...
En 2014, la maison Christie’s attribuait cette œuvre à Nicolas Lavreince :
L’amour frivole
Attributed to Niklas Lafrensen the Younger, called Nicolas Lavreince (Stockholm 1737-1807)
Black chalk, bodycolour. 29.8 x 22.5 cm
Image : Christie’s
Note de présentation :
The drawing is connected to the painting of the same subject and composition, today in the Musée Cognacq-Jay, Paris (Burollet, op. cit.), which was engraved by Jacques Firmin Beauvarlet (1731-1797).
The painting and the present work were long thought to be by François Boucher (1703-1770) owing to the inscription on the print which stated his invention, but in the 19th Century it was attributed to his son-in-law Pierre-Antoine Baudouin (1723-1769).
A note on the verso of the mount of the present drawing records that Pierre Decourcelle, who owned the drawing, showed it to Edmond de Goncourt (1822-1896), who re-attributed the composition to Lavreince.
Cité en commentaire, nous retrouvons le charmant petit tableau que les amateurs du musée Cognacq Jay connaissent bien, et que nous avions déjà présenté ici : Le musée Cognacq-Jay
Attribué un temps à Lavreince, puis à Baudoin (avec qui il collabora), ou encore à François Boucher, ce tableau a finalement été donné comme une huile sur toile de Jean-Frédéric Schall : peintre que nous avons déjà eu l’occasion de présenter dans nos différents sujets.
Il continue d’illustrer cependant la présente fiche Wikipedia consacrée à Lavreince.
L’amour frivole
Jean-Frédéric Schall (1752-1825)
Anciennement attribué à Nicolas Lavreince (1737-1807)
Anciennement attribué à Pierre-Antoine Baudouin (1723-1769)
Huile sur toile, XVIIIe siècle (96 cm x 86,5 cm)
Institution :
Image : Musée Cognacq-Jay, le goût du XVIIIe
La nuit, la neige- Messages : 18057
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: Niklas Lafrensen, dit « Nicolas Lavreince » (1737-1807)
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55300
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Roman : 1793. De Niklas Natt Och Dag
» Le mobilier de l'ébéniste David Roentgen (1743-1807)
» Edward Gibbon ( 1737 - 1794 )
» Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807)
» Anne Couppier de Romans (1737 - 1808)
» Le mobilier de l'ébéniste David Roentgen (1743-1807)
» Edward Gibbon ( 1737 - 1794 )
» Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807)
» Anne Couppier de Romans (1737 - 1808)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Les Arts et l'artisanat au XVIIIe siècle :: Les arts graphiques et la sculpture
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|