La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle

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Message par Invité Jeu 07 Jan 2016, 19:10

La ligne d'épaule est d'ailleurs rejetée à l'arrière... par rapport à aujourd'hui...
Un peu comme le corset des femmes les obligeait à un maintien permanent, l'habit des hommes et leur gilet, même, les engonçaient dans un carcan qui les forçaient à un noble port de tête comme nous le signifie Lucius Wink


Bien à vous.

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Message par Lucius Jeu 07 Jan 2016, 20:15

Même si ces contraintes sont bien moins fortes que pour les femmes, et rien en comparaison du XIXème siècle.
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Message par Mme de Sabran Jeu 07 Jan 2016, 20:19

Majesté a écrit:
Mr de Talaru a écrit: Vous souvenez-vous de ce bel habit du Prince de Ligne que nous avions vu dans un autre temps à Versailles pour l'exposition "Costumes de Cour" ?
Je l'y avais vu mais aussi dans une superbe exposition au Musée de la Dentelle de Bruxelles...

...    rose et argent, comme il se doit pour le prince  de Ligne ! Very Happy
Merci, Majesté ! :n,,;::::!!!:

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Message par Invité Jeu 07 Jan 2016, 21:05

Je le verrais plutôt mauve et argent...mais la photo semble lui rendre hommage en effet :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 


Bien à vous.

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Message par Invité Ven 08 Jan 2016, 00:21

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Los Angeles County Museum of Art has several downloadable patterns for menswear, including this man’s coat, France, 1790–95.




Bien à vous.

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Message par Invité Ven 08 Jan 2016, 00:47

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 544939_175957662557496_1897936756_n
Daily Damask: Today our selection is from the fabulous LACMA - The gentleman's waistcoat, of raspberry silk faille (plain weave silk) with silk embroidery, was fabricated in China for the Western market, c. 1740



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Daily Damask: Daily Damask: This lovely blue, hand sewn, sleeved man’s waistcoat, was made in China intended for the Western market, c. 1740.



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Daily Damask: A rare, lightweight man's coat for summer wear - in France or its colonies - 1760s.


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Finery for you dapper & dashing gents! Man's suit, French, c. 1760

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Daily Damask: What is not to love about this ladies’ riding jacket, c1760-1765? Featuring a fitted jacket of cream wool, with integral waistcoat (built into the jacket) of rich olive green silk, the collar & cuffs are faced with matching green silk. Wide silver braid & green thread covered buttons complete the garment. Its wearer cut an image of style & taste. From the Hampshire County Council Dress




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French court suit, 1750–75, silk, metallics.

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Daily Damask: Pondering yesterday's anniversary of the Boston Massacre, today we highlight John Hancock's (1737-1793) waistcoat (attributed), ca. 1780. The cream silk twill front panels are richly embroidered with a floral and garland motif, and bow-ties decorated with gold-painted metal sequins (spangles). There is a natural linen back panel and interior lining. Thirteen buttons covered with gold foil and gold wire serve as closures.
Gift of George Gibbs to the New York Historical Society



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For the elegant soiree - a striped silk taffeta frockcoat (French, c. 1785). The lining is green silk taffeta. Given my penchant for stripes, I find this irresistible. Cuts a fine profile as well. Will try to track down details anon. ©Galliera musée de la Mode de la Ville de Paris.

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Daily Damask: Today, something for the fashionable gentleman of the 1790s-1810, a richly ornamented, satin damask waistcoat.



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Daily Damask: Silk waistcoat with linen back c. 1790.
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Daily Damask: Continuing with the theme of gentlemen's waistcoats is this luxurious 1747rococo offering from the Metropolitan Museum of Art: "Textile designed by Anna Maria Garthwaite (British, 1690–1763) and manufactured by Peter Lekeux (British, 1716–1768). Porcelain blue silk brocaded with silver-gilt foliate and appliquéd with polychrome silk. Made in London."






La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 481283_170087473144515_882131496_n


Bien à vous.

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Message par Mr de Talaru Ven 08 Jan 2016, 12:08

C'est vrai que pour les gilets ils étaient lacés par l'arrière comme les corsets, ce qui permettait de resserrer un embonpoint proéminent. Les épaules en arrières font du bien au creux des reins et à la colonne vertébrale, pratique pour l'équitation, le cheval étant la voiture de l'époque. :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902

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Message par Comtesse Diane Ven 08 Jan 2016, 14:16

Du coup !  Smileàè-è\':

Il me souvient , Majesté, qu'à Versailles, devant témoins (Clio et Reinette) vous avoir demandé de me faire mes culottes 
( à boutons - pour protéger mon intégrité -) et ...jusqu'à ce jour, je comprends que je peux toujours aller me rhabiller !  :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:

:La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902

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Message par Invité Ven 08 Jan 2016, 14:21

Je m'en souviens... mais il me faudrait, Comtesse,  avoir vos mensurations !  :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 


Bien à vous.

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Message par Comtesse Diane Ven 08 Jan 2016, 18:33

Majesté a écrit:Je m'en souviens... mais il me faudrait, Comtesse,  avoir vos mensurations !  :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 


Bien à vous.

Simplissime Majesté ! Les voici ! :

1573987, 00 en longueur x 337 hectares en largeur x une centaine de mètres en hauteur... facile !  La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 3826491292 :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902

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Message par Mme de Sabran Ven 08 Jan 2016, 18:35

.

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

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Message par Invité Ven 08 Jan 2016, 18:38

Comtesse Diane a écrit:facile !  La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 3826491292 :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902
Comme vous dîtes ! La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2316062261)àè-è\': La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2744864429


Bien à vous. 3196910

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Message par CLIOXVIII Ven 08 Jan 2016, 20:26

Comtesse Diane a écrit:Du coup !  Smileàè-è\':

Il me souvient , Majesté, qu'à Versailles, devant témoins (Clio et Reinette) vous avoir demandé de me faire mes culottes 
( à boutons - pour protéger mon intégrité -) et ...jusqu'à ce jour, je comprends que je peux toujours aller me rhabiller !  :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^: :::!!!ùùù^^^^:

:La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902 :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902

Exact ! :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902
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Message par La nuit, la neige Mer 16 Mar 2016, 22:26

Le 25 mars prochain, à Drouot Paris, vente organisée par l'étude Neret Tessier :

- Habit de cour complet, vers 1780-85
Costume porté par le cinquième marquis d'Aligre vers 1780/1785, et resté dans la descendance jusqu'à aujourd'hui.

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur57

Description de l'expert (extraits) :
Broderies au passé et point de tige en fils de soie polychromes à motifs de roses, roses églantines et boutons en semis sur les brodures, les revers de poches, les parements de manches, l'écusson de la taille et toutes les coupes.
Applications de tulle de soie crème et de mousseline.
Complet de ses vingt-sept boutons de bois recouverts en soie brodée en pareil.


La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Habit_10

Raffinement supplémentaire, le gilet est en contre-partie sur le fond de gros de Tours ivoire brodé en pareil.
Il est aussi complet de ses douze boutons, à manches longues et fermé par un bouton de bois recouvert.
Culotte à pont à patte de jarretière brodée et dix petits boutons brodés (manquent trois boutons recouverts sur la fermeture de la ceinture).
Doublure de taffetas ivoire.


La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur59

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur58


Idea Dans la même vente, sont également présentées d'autres tenues, mais elles sont décrites comme légèrement plus tardives (Empire ou Restauration).
Je ne vois guère de différence, mais je ne suis pas spécialiste.
Et les pièces sont si joliment décrites... Very Happy

- Habit de Cour à la française, vers 1815 / 1825
Costume porté par le sixième marquis d'Aligre.

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur17

Description de l'expert (extraits) :
Veste et culotte en velours épinglé dit miniature, à motifs de losanges violet, quadrillés et richement brodés de clinquants, sequins, paillerons et fils de soie polychrome.

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur62

Col, devant, parement des manches, poches, dos, martingale et basques profusément travaillés d'un décor d'inspiration chinoisante : baies rouges, sureau de chine, palmes cornues, feuilles d'ipomées.
Culotte à pont, fermée par des boutons latéraux (quatre par côtés) et jarretières brodées.
Complet de ses vingt-quatre boutons, tous pour la décoration.
Fermeture par trois agrafes. Doublure en satin de soir ivoire.


La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur60

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur61


- Gilet d'apparat à haut col en satin de soie ivoire, vers 1810 / 1820

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur65

Description de l'expert (extraits) :
Brodé à motifs de losanges ondés en sequins or et fils de soie vert prairie au point d'épine.
En leur centre, un autre losange ondé en lamé couleur aigue-marine et or en dégradé est recouvert d'une fine résille, de sequins or et de clinquants travaillés à facette en taille diamant et fixés par des canetilles or.


La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur67

Les contours du gilet, des poches et des rabats sont soulignés d'un galon brodé bleu céleste, avec sequins posés en demi-lune, clinquants et canetille.
Complet de ses douze boutons pour huit boutonnières réelles et de ses six boutons décoratifs aux revers des poches.
Doublure et dos en satin blanc, resserré par un cordon.


La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur66


- Gilet d'apparat en soie lamé argent à haut col, vers 1805/1815
Ayant appartenu au 6ème marquis d'Aligre, Chambellan de Caroline Bonaparte dès 1803. Conservé dans sa descendance jusqu'à aujourd'hui.
Brodé de fils d'argent, rehaussé de paillettes et de cannetilles.

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur68

Description de l'expert (extraits) :
Les côtés, les parements de poche, les pointes du col sont brodées de grands palmiers épanouis, de glands de chêne dans un entrelacs de feuillage, semis de glands sur le plastron.
Fermé par dix boutons en pareil et terminé par trois autres factices.
Doublure constituée de deux épaisseurs, l'une extérieure en fin lainage, l'autre en sergé ivoire. Double cordon de serrage.
Ce gilet n'est pas sans rappeler les broderies de l'habit du chambellan.
On sait que pour les cérémonies, les chambellans revêtaient l'habit de velours amarante brodé, porté avec un gilet de drap d'argent brodé de palmiers, motifs de la maison civile de l'empereur ayant la préséance sur les maréchaux.
Certainement exécuté par le brodeur Augustin Picot à Paris, fournisseur de la Maison Impériale et de l'aristocratie fortunée.



Idea Et toujours dans la même vente...

- Ordre du Saint Esprit.
Rare et grande plaque de manteau, articulée, attribuée au Roi Louis XVIII


La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Ordre_10

Description (extraits) :
En argent ciselé, à fond façon paillette, orné en son centre de la colombe du Saint Esprit.
Les branches et les lys mobiles, sont armés à l'intérieur de lames de ressort de maintien légèrement cintrées, en acier bleui.
Diam: 11,5 cm.
T.T.B Provenance : cette plaque a été retrouvée avec le billet de provenance dans une des poches de l'habit de Pair de France de Etienne Jean François Charles, 6è marquis d'Aligre (1770-1847), Pair de France de Louis XVIII à partir de 1815.



Arrow Sources (images, textes) et infos complémentaires ici : http://www.neret-tessier.com/flash/index.jsp?id=26814&idCp=49&lng=fr


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Message par Invité Mer 16 Mar 2016, 22:30

Le premier costume présenté est fabuleux. Les autres aussi sont très beaux mais le premier me fait particulièrement rêver ! drunken

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Message par La nuit, la neige Mer 16 Mar 2016, 22:36

Les détails sont jolis, n'est-ce pas ?
Quel travail de broderie ! Shocked

J'avoue avoir été surpris de découvrir les "clinquants et canetilles" (les jolis mots Smile) du gilet, je pensais qu'il s'agissait de quelque chose de plus moderne.

Le Nordiska museet, en Suède, possède un bel exemple d'une tenue d'homme au XVIIIè siècle.
Ce très bel ensemble, daté vers 1785, aurait été porté par Axel de Fersen...

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Axel_f16

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Axel_f17
Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)


La silhouette plutôt svelte.... Very Happy

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)


Les magnifiques détails des broderies et dentelles.... Surprised

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

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Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Captur67
Photo: Landin, Mats / Nordiska museet Attribution-NonCommercial-NoDerivs (CC BY-NC-ND)


* Le site du Musée : http://www.nordiskamuseet.se


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Message par Mme de Sabran Mer 16 Mar 2016, 22:40

.

Quel exquis raffinement ...  Que les messieurs devaient être beaux !  Very Happy
...   et ce détail  si touchant de la traversée des siècles, en famille:

 
La nuit, la neige a écrit:

resté dans la descendance jusqu'à aujourd'hui.


Je suis allée demander à Google ce que signifie cannetille :
Fil de métal très fin et tortillé, utilisé en broderie, pour la composition de fleurs artificielles, etc. (cf. H.-J. Rousset, Travail des petits matériaux, 1928, p. 173) :


...   d'où le verbe tout mignon de cannetiller : Cannetiller, verbe transitif  .  Garnir de cannetille.

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Message par Invité Jeu 17 Mar 2016, 00:05

Ces silhouettes et ces détails font absolument rêver ! drunken
Moi aussi j'aime ces verbes qui n'ont de sens que dans ses vocabulaires d'époque.
Ça ressemble à un langage codé :La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 2028181902


Bien à vous.

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Message par Comtesse Diane Jeu 17 Mar 2016, 08:26

Je ne veux plus jamais voir le marquis en jean !  :::!!!ùùù^^^^:

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La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Empty L'habit fait l'homme.

Message par Mme de Sabran Mar 31 Oct 2017, 10:28

L’habit, et en particulier l’habit de cour,   La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 322  n’est pas seulement un but, une pièce de musée se suffisant à elle-même. Comme l’a écrit Balzac, c’est un outil, qu’on ne peut comprendre que dans son contexte politique, économique et social. L’habit aide à avoir ce que l’on n’a pas et aide aussi à devenir ce que l’on n’est pas.


Dès 1780, l’uniforme militaire domine dans les réceptions d’hommes, dans les cours de Londres et de Saint-Pétersbourg comme à celles de Berlin et de Vienne. En Angleterre, réputée être si peu militaire, pour pouvoir endosser l’uniforme, les hommes briguent des places dans la milice ou s’inventent des uniformes de fantaisie, tel le futur Georges IV ou Lord Byron. À Turin, dès le milieu du xviiie siècle, la famille royale et la cour portent l’uniforme militaire  : des décrets interdisent aux nobles allant à la cour de mettre des uniformes auxquels ils n’ont pas le droit.

À Versailles, cependant, l’habit habillé reste obligatoire le dimanche, sauf le jour de la saint Louis, fête de l’ordre militaire du même nom. En 1782, pendant la guerre de l’Indépendance américaine, le capitaine Sheldon doit ôter l’uniforme et revêtir un habit habillé pour pouvoir présenter à Louis XVI les drapeaux pris à l’île de Grenade. Mme de La Tour du Pin, fille d’une dame du palais de la reine, commente  : «  Et l’on s’étonne que la Révolution ait renversé une Cour où se passaient de semblables puérilités  ! […] L’habit qui avait conquis les drapeaux n’était pas bon pour les présenter  ! »

Le choix de ses habits aide Louis XVI à se couper de ses sujets. Portant habituellement un frac simple, il continue, dans les grandes occasions, à porter l’habit habillé de cour traditionnel jusqu’à la fin de son règne, y compris pour accepter la Constitution devant l’Assemblée nationale le 14 septembre 1791 et aux fêtes du 14 juillet au Champ-de-Mars en 1790 et 1792. Entouré de gardes nationaux ou de soldats à l’uniforme tricolore, qui affichent leur enthousiasme pour la Révolution, l’habit du roi, en contraste, fait Ancien Régime.
En 1790, il refuse les demandes, faites presque à genoux, par La Fayette et le prince de Poix, gouverneur du château de Versailles et capitaine des gardes du corps, de porter son uniforme rouge et or d’officier général lors de revues militaires. En juillet 1792, il refuse les demandes, également pressantes, de la part de gardes nationaux de Paris de porter leur propre uniforme. Quoique son fils le porte, en juillet 1792, il fait une réponse qui se passe de commentaire  : «  que depuis longtemps il le désirait, mais qu’il ne savait pas précisément si quelques articles de la Constitution ne s’y opposaient pas ».  Jusqu’aux dernières heures de la monarchie, le 10 août 1792, le roi, comme ses courtisans, porte le frac ou l’habit habillé.
Au lieu de lui faire gagner des cœurs, l’habit lui en fait perdre.

Les pamphlets de l’époque font cependant état de l’importance de l’uniforme en politique  : «  cependant quelle différence pouvait-il exister entre eux [royalistes] et la garde nationale  ? Aucune que celle de l’habit […] ». Ou ces réponses de gardes nationaux à des royalistes voulant se faire admettre au château des Tuileries pour défendre le roi, le 9 août  : «  que ce n’était pas l’heure de se présenter au château sans être revêtu d’un uniforme […] que ce n’était pas l’heure de faire sa cour au Roi et que personne n’entrait qu’en habit de garde nationale pour donner renfort à la garde ». Comme disait le prince de Poix  : «  Votre Majesté est impossible à servir ». Le roi qui ignore le pouvoir de l’habit va à l’échafaud.


P. Mansel, Dressed to Rule

https://apparences.revues.org/1313

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Message par Comtesse Diane Mar 31 Oct 2017, 11:12

Mme de Sabran a écrit:
L’habit aide à avoir ce que l’on n’a pas et aide aussi à devenir ce que l’on n’est pas.

A quoi tiennent prestige et crédit ! Hop!

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Message par Trianon Mar 31 Oct 2017, 14:45

Merci Eléonore pour ces quelques distinctions concernant l'habit. Je trouve toutes ces convenances un peu ridicules. Peut-être était-ce spécifique à Versailles. Je ne peux croire que cela se faisait (autant) en Angleterre ou dans les autres Cours d'Europe. Mais, je me trompe peut-être.
De nos jours, certaines personnes (je ne dévoilerai pas de quelle caste dont il s'agit) se reconnaissent toujours par l'habit. Mais oui !!!! C'est simplement plus subtil, malgré les contrefaçons. Hop!
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Message par Dominique Poulin Mar 31 Oct 2017, 14:52

J'aimerais tant que cet ouvrage soit publié en Français ! Cela fait déjà quelques années qu'il a cours au Royaume Uni et Philip Mansel est un excellent historien fin et subtil.  La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 3599491914
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Message par Trianon Mar 31 Oct 2017, 14:56

Dominique Poulin a écrit:J'aimerais tant que cet ouvrage soit publié en Français ! Cela fait déjà quelques années qu'il a cours au Royaume Uni et Philip Mansel est un excellent historien fin et subtil.  La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 3599491914

Je le lirai aussi avec beaucoup de plaisir et de curiosité. Rien ne vaut l'élégance.
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Message par La nuit, la neige Mar 31 Oct 2017, 18:17

Merci... Very Happy
Intéressant article, et notamment le contraste entre les cours européennes et la France.
Mais je n'ai pas bien compris, les tenues militaires étaient interdites à Versailles seulement le dimanche ?

C'est vrai que je n'ai pas souvenir d'avoir vu de portraits de Louis XVI en tenue militaire.
Nous évoquions cependant ces deux rares représentations, où il porte une armure...

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Img_1011

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 Img-310

C'était ici : https://marie-antoinette.forumactif.org/t57p30-physionomie-et-portraits-de-louis-xvi

Inutile de rappeler que, par la suite, Napoléon ne lâchera guère sa simple et bien connue tenue de colonel des chasseurs à cheval de la garde impériale (certes, c'est un militaire). De même que nous connaissons de nombreuses représentations de Louis XVIII et Charles X en uniforme.

La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle - Page 2 The_fr10

Bon...c'est sûr, les "guerres".

Idea Notons aussi que les choses ne changent guère... Eventaille

Spoiler:
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