La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
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Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
La mode est de n'en suivre point.
( le prince de Ligne )
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... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55504
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Dans ses mémoires, Mme d'Oberkirch nous relate ce qu'elle voyait au jardin des Tuileries en mai 1784, à propos de la tenue vestimentaire des gentilshommes :
« (...) et de là aux Tuileries, la promenade à la mode. Comme les parisiens font tout par caprice, ils ont adopté une allée de ce jardin et ne mettent pas le pied dans les autres. On s'y étouffe, on s'y battrait presque. Les boutons des habits des hommes emportent les blondes des mantelets, les falbalas sont déchirés par les poignées des épées, et les garnitures de point restent quelquefois tout entières au bout d'un fourreau.
Du reste, les gentilshommes commençaient à aller partout sans armes et à ne porter l'épée que lorsqu'ils s'habillent. Le fretin les imitait ; la mode a été plus forte que l'autorité ne l'eût été. Si on eût donné l'ordre de quitter les épées, nul n'aurait voulu y consentir. Un jeune anglomane a imaginé cette incartade ; ses amis ont fait comme lui, et il est devenu de bon genre de s'en passer. Les badauds n'y manquèrent point ; et voilà une institution perdue, voilà une habitude séculaire de la noblesse française jetée aux orties. »
Mme d'Oberkirch n'a pas intérêt à voir la mode masculine des temps présents, elle n'en reviendrait point
« (...) et de là aux Tuileries, la promenade à la mode. Comme les parisiens font tout par caprice, ils ont adopté une allée de ce jardin et ne mettent pas le pied dans les autres. On s'y étouffe, on s'y battrait presque. Les boutons des habits des hommes emportent les blondes des mantelets, les falbalas sont déchirés par les poignées des épées, et les garnitures de point restent quelquefois tout entières au bout d'un fourreau.
Du reste, les gentilshommes commençaient à aller partout sans armes et à ne porter l'épée que lorsqu'ils s'habillent. Le fretin les imitait ; la mode a été plus forte que l'autorité ne l'eût été. Si on eût donné l'ordre de quitter les épées, nul n'aurait voulu y consentir. Un jeune anglomane a imaginé cette incartade ; ses amis ont fait comme lui, et il est devenu de bon genre de s'en passer. Les badauds n'y manquèrent point ; et voilà une institution perdue, voilà une habitude séculaire de la noblesse française jetée aux orties. »
Mme d'Oberkirch n'a pas intérêt à voir la mode masculine des temps présents, elle n'en reviendrait point
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Baronne d'Oberkirch a écrit: Le fretin les imitait
Toujours impayable, notre baronne !
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Mme de Sabran- Messages : 55504
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Voici quelques habits, prochainement présentés en vente aux enchères.
Le premier d'entre-eux est déjà le sujet de nos discussions, ici : Louis-Joseph de France, premier dauphin.
Habit à la française brodé pour enfant, dit du premier Dauphin Louis-Joseph-Xavier (22 octobre 1781 - 4 juin 1789)
Habit et culotte en velours de soie mille raies vert amande et rose brodé de plusieurs milliers de paillettes métalliques argentées, dorées et roses.
Habit à basques et petit col droit orné de riches parements à fond lamé voilé par une étamine rose brodée d'arabesques fleuries en cannetille, paillettes et perles métalliques dorées et argentées rehaussées de cabochons de verre facettés.
Complet de ses vingt-cinq boutons à décor de rosace brodés de même.
Culotte à pont boutonnée, taille ajustée dans le dos par un plis d'aisance fermé par une patte à boucle. Gilet à basques coordonné en satin crème brodé, doublure et dos fendu en satin, (petits accidents dont taches).
Ce fastueux habit d'enfant n'a pas d'équivalent conservé dans les collections publiques ; l'opulence de la broderie et la virtuosité de son dessin sont à rapprocher des modèles dessinés pour le Roi et la cour par Ch. G. de Saint-Aubin et publiés en 1770 dans L'Art du brodeur.
De source testimoniale, cet habit aurait été acheté en 1787 par J.L de Monistrol lors d'un séjour à Versailles.
Cette pièce rare est un patron, c'est à dire que l'habit n'est pas encore taillé dans l'étoffe. J'ignorais que des patrons ou des habits étaient (déjà) fabriqués en Chine à destination des marchés européens...
Veste d'un habit de cour en pièce brodée à disposition
Probablement Chine pour l'Europe, époque Louis XV, vers 1750-1760
satin de soie blanc brodé d'un liseré et de guirlandes de roses et pivoines en filé or rehaussés de paillettes et cannetille soulignant le devant des deux pans, les poches et rabats de poches et les poignets.
Témoignage rare, sur cet habit non taillé figurent des traces de patron à la craie.
Les parties brodées sont doublées sur l'envers d'une étamine, L. 223 cm, largeur de laize 73 cm, lisières rayées jaunes.
Habit de cour et devant de gilet,
époque Louis XVI
habit à basques à petit col droit en gros de Tours bleu ciel brodé en cannetille et paillettes argent d'une frise de rameaux fleuris ; complet de ses vingt-six superbes boutons à décor de rosace brodés de même sur fonds en clinquant estampés. Devant de gilet à basques en gros de Tours crème brodé de la même manière, complet de ses boutons, (accidents dont taches).
Habit à la française brodé, dit du roi Louis XVI
habit, gilet et culotte, vers 1780,
habit à basques et petit col droit en gros de Tours lilas brodé d'un courant de feuillage et graminées en soie crème et verte au passé plat principalement et en paillettes, perles, cabochons et navettes de verre facettés. Complet de ses vingt-et-un boutons brodés en pareil rehaussés d'une perle violette sur le centre.
Sur le côté gauche de l'habit, à hauteur de la poitrine, trois traces de points de couture sont bien visibles, ils correspondent probablement à l'emplacement de la plaque brodée de l'Ordre du Saint-Esprit que l'on cousait à l'habit.
Gilet de gros de Tours crème brodé sur le pourtour du même décor et d'un semis de paillettes or rehaussées en soie violette figurant les flammes stylisées de l'Ordre. Complet de ses boutons brodés, doublure en sergé de soie crème.
Culotte à pont boutonnée garnie de deux poches gousset et de deux poches latérales boutonnées, les boutons et pattes de jarretières brodés de même.
Conformément à l'étiquette de la cour, cet habit n'a dû être porté que pour une seule occasion solennelle au XVIIIe siècle. Les quelques altérations, l'ajout de dentelle et l'élargissement du dos du gilet correspondent à une utilisation dans la seconde moitié du XIXe siècle à l'occasion d'un bal travestis probablement.
De source testimoniale, cet habit aurait été acheté en 1787 par J. L de Monistrol lors d'un séjour à Versailles.
Dommage que les experts de la vente n'aient pas jugé utile ou pertinent de communiquer les mesures de cet habit.
Habit à la française brodé
habit, gilet et culotte, époque Louis XVI, vers 1780
habit à petit col droit en satin de soie rose brodé en soie crème et verte au passé plat et passé empiétant de guirlandes de fleurettes le long de la boutonnière, sur les poches, les basques et les poignets ; complet de ses vingt-sept boutons brodés en pareil. Gilet à basques en satin blanc brodé du même décor en soie rose et verte par contraste. Culotte complète de ses seize boutons gros et petits en satin uni et en satin brodé de fleurettes ; paire de boucles de jarretières en métal doré conservées, (quelques accidents, gilet élargi).
Elégant habit brodé, probablement Chine pour l'Europe,
époque Louis XVI,
habit à basques et col droit en satin bleu roi brodé soie polychrome au passé plat de guirlandes fleurettes enrubannées le long de la boutonnière et soulignant les poches, les poignets et les basques. Complet de ses treize boutons brodés en pareil, fermé par deux agrafes sous le col ; l'intérieur doublé de taffetas de même nuance et de toile sur le dos est garni de deux poches fendues, (décolorations légères sous les bras, un petit trou).
* Source et infos complémentaires : Daguerre, Paris - Vente du 30 novembre 2021
Le premier d'entre-eux est déjà le sujet de nos discussions, ici : Louis-Joseph de France, premier dauphin.
Habit à la française brodé pour enfant, dit du premier Dauphin Louis-Joseph-Xavier (22 octobre 1781 - 4 juin 1789)
Habit et culotte en velours de soie mille raies vert amande et rose brodé de plusieurs milliers de paillettes métalliques argentées, dorées et roses.
Habit à basques et petit col droit orné de riches parements à fond lamé voilé par une étamine rose brodée d'arabesques fleuries en cannetille, paillettes et perles métalliques dorées et argentées rehaussées de cabochons de verre facettés.
Complet de ses vingt-cinq boutons à décor de rosace brodés de même.
Culotte à pont boutonnée, taille ajustée dans le dos par un plis d'aisance fermé par une patte à boucle. Gilet à basques coordonné en satin crème brodé, doublure et dos fendu en satin, (petits accidents dont taches).
Ce fastueux habit d'enfant n'a pas d'équivalent conservé dans les collections publiques ; l'opulence de la broderie et la virtuosité de son dessin sont à rapprocher des modèles dessinés pour le Roi et la cour par Ch. G. de Saint-Aubin et publiés en 1770 dans L'Art du brodeur.
De source testimoniale, cet habit aurait été acheté en 1787 par J.L de Monistrol lors d'un séjour à Versailles.
Cette pièce rare est un patron, c'est à dire que l'habit n'est pas encore taillé dans l'étoffe. J'ignorais que des patrons ou des habits étaient (déjà) fabriqués en Chine à destination des marchés européens...
Veste d'un habit de cour en pièce brodée à disposition
Probablement Chine pour l'Europe, époque Louis XV, vers 1750-1760
satin de soie blanc brodé d'un liseré et de guirlandes de roses et pivoines en filé or rehaussés de paillettes et cannetille soulignant le devant des deux pans, les poches et rabats de poches et les poignets.
Témoignage rare, sur cet habit non taillé figurent des traces de patron à la craie.
Les parties brodées sont doublées sur l'envers d'une étamine, L. 223 cm, largeur de laize 73 cm, lisières rayées jaunes.
Habit de cour et devant de gilet,
époque Louis XVI
habit à basques à petit col droit en gros de Tours bleu ciel brodé en cannetille et paillettes argent d'une frise de rameaux fleuris ; complet de ses vingt-six superbes boutons à décor de rosace brodés de même sur fonds en clinquant estampés. Devant de gilet à basques en gros de Tours crème brodé de la même manière, complet de ses boutons, (accidents dont taches).
Habit à la française brodé, dit du roi Louis XVI
habit, gilet et culotte, vers 1780,
habit à basques et petit col droit en gros de Tours lilas brodé d'un courant de feuillage et graminées en soie crème et verte au passé plat principalement et en paillettes, perles, cabochons et navettes de verre facettés. Complet de ses vingt-et-un boutons brodés en pareil rehaussés d'une perle violette sur le centre.
Sur le côté gauche de l'habit, à hauteur de la poitrine, trois traces de points de couture sont bien visibles, ils correspondent probablement à l'emplacement de la plaque brodée de l'Ordre du Saint-Esprit que l'on cousait à l'habit.
Gilet de gros de Tours crème brodé sur le pourtour du même décor et d'un semis de paillettes or rehaussées en soie violette figurant les flammes stylisées de l'Ordre. Complet de ses boutons brodés, doublure en sergé de soie crème.
Culotte à pont boutonnée garnie de deux poches gousset et de deux poches latérales boutonnées, les boutons et pattes de jarretières brodés de même.
Conformément à l'étiquette de la cour, cet habit n'a dû être porté que pour une seule occasion solennelle au XVIIIe siècle. Les quelques altérations, l'ajout de dentelle et l'élargissement du dos du gilet correspondent à une utilisation dans la seconde moitié du XIXe siècle à l'occasion d'un bal travestis probablement.
De source testimoniale, cet habit aurait été acheté en 1787 par J. L de Monistrol lors d'un séjour à Versailles.
Dommage que les experts de la vente n'aient pas jugé utile ou pertinent de communiquer les mesures de cet habit.
Habit à la française brodé
habit, gilet et culotte, époque Louis XVI, vers 1780
habit à petit col droit en satin de soie rose brodé en soie crème et verte au passé plat et passé empiétant de guirlandes de fleurettes le long de la boutonnière, sur les poches, les basques et les poignets ; complet de ses vingt-sept boutons brodés en pareil. Gilet à basques en satin blanc brodé du même décor en soie rose et verte par contraste. Culotte complète de ses seize boutons gros et petits en satin uni et en satin brodé de fleurettes ; paire de boucles de jarretières en métal doré conservées, (quelques accidents, gilet élargi).
Elégant habit brodé, probablement Chine pour l'Europe,
époque Louis XVI,
habit à basques et col droit en satin bleu roi brodé soie polychrome au passé plat de guirlandes fleurettes enrubannées le long de la boutonnière et soulignant les poches, les poignets et les basques. Complet de ses treize boutons brodés en pareil, fermé par deux agrafes sous le col ; l'intérieur doublé de taffetas de même nuance et de toile sur le dos est garni de deux poches fendues, (décolorations légères sous les bras, un petit trou).
* Source et infos complémentaires : Daguerre, Paris - Vente du 30 novembre 2021
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Etait-ce bien utile ?
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Quel raffinement !La nuit, la neige a écrit:
Habit et culotte en velours de soie mille raies vert amande et rose brodé de plusieurs milliers de paillettes métalliques argentées, dorées et roses.
Habit à basques et petit col droit orné de riches parements à fond lamé voilé par une étamine rose brodée d'arabesques fleuries en cannetille, paillettes et perles métalliques dorées et argentées rehaussées de cabochons de verre facettés.
Complet de ses vingt-cinq boutons à décor de rosace brodés de même.
Culotte à pont boutonnée, taille ajustée dans le dos par un plis d'aisance fermé par une patte à boucle. Gilet à basques coordonné en satin crème brodé, doublure et dos fendu en satin, (petits accidents dont taches).
Tu sais quoi ? J'aime presque autant que l'image les mille et un petits détails de son descriptif !
Un grand merci pour ce "défilé " de costumes .
Celui dit de Louis XVI me paraît ne pas pouvoir contenir un homme très corpulent ...
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55504
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Les deux sont dans un état de conservation exceptionnel, conservés dans une même famille bretonne depuis deux siècles m’a-t-on dit.
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Ah ! Merci à notre grand reporter pour ces images !
Que penses-tu des mesures / carrures de ces vêtements ? Les précisaient-ils -enfin- lors de cette exposition publique ?
Que penses-tu des mesures / carrures de ces vêtements ? Les précisaient-ils -enfin- lors de cette exposition publique ?
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Alors je n’ai pas pu prendre connaissance des mesures, mais le costume dit de Louis XVI, comparé aux autres, semble être taillé pour une très grande personne en effet !
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
La nuit, la neige a écrit:
Ah ! Merci à notre grand reporter pour ces images !
Un très grand merci !
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55504
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Merci beaucoup. L'habit supposé du dauphin vous a t-il semblé correspondre à une taille d'enfant ?
Celui dit de Louis XVI semble donc cohérent avec la taille plutôt élevée du roi, qui n'était probablement pas très corpulent autour de 1780.
Celui dit de Louis XVI semble donc cohérent avec la taille plutôt élevée du roi, qui n'était probablement pas très corpulent autour de 1780.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Quels magnifiques accoutrements
L'on voit effectivement que Louis XVI n'était pas du tout gros, comme le font souvent croire des images tardives et posthumes. Il était grand de taille, mais pas gros.
L'on voit effectivement que Louis XVI n'était pas du tout gros, comme le font souvent croire des images tardives et posthumes. Il était grand de taille, mais pas gros.
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« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques- Messages : 4390
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 44
Localisation : Pays-Bas autrichiens
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Gouverneur Morris a écrit: Cela se voit peut-être mieux sur une vue plus large
Ah oui en effet. Merci. Je suis généralement septique sur les ventes de ce genre mais là je suis convaincue de l'authenticité (enfin presque !)
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Les enfants portaient des costumes semblables, aussi riches?
Teresa-Cabarrus- Messages : 364
Date d'inscription : 18/02/2014
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Non pas " les enfants ", chère Teresa. Quelques enfants de la très haute aristocratie, probablement princière ou royale, comme l'origine présumée de ce costume-ci.
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
On me fait savoir que l'habit dit "de Louis XVI" a été acquis par le Met
Gouverneur Morris- Messages : 11796
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Ah...Merci pour ce scoop !
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Qu'est que le Met ?
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Le Metropole Museum of Art (nom abrégé : Met), de New York : https://www.metmuseum.org/
La nuit, la neige- Messages : 18135
Date d'inscription : 21/12/2013
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
Cela part à New York....
Mr ventier- Messages : 1133
Date d'inscription : 18/11/2020
Age : 58
Localisation : Rouen normandie
Re: La mode et les habits masculins au XVIIIe siècle
En fait je ne cois pas car il me semble bien voir vu que l'habit avait été acquis par La Villa Rosemaine de Toulon.
_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne- Messages : 1497
Date d'inscription : 16/09/2018
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