Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?)
2 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Le patrimoine de Marie-Antoinette :: La correspondance et les écrits de Marie-Antoinette :: Correspondances et écrits de Marie-Antoinette
Page 1 sur 1
Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?)
Présentée à l'occasion des ventes des collections Aristophil, dont la vente aux enchères organisée par la maison Aguttes, Paris, le 4 avril 2019 :
- Marie-Antoinette, reine de France
Lettre
L.A.S. «Marie Antoinette», 30 août [1786 ?, au maréchal de CASTRIES, secrétaire d'État à la Marine]; 1 page in-8.
Photo : Aguttes
Note au catalogue :
Disgrâce du prince de Soubise.
Le maréchal prince de SOUBISE (1715-1787), ancien ministre d'État, a dû se retirer après l'affaire du collier de la Reine, dans laquelle son parent, le cardinal de Rohan, avait été gravement compromis.
«Je suis fachée, Mr le marechal, que vous ne m'ayez pas fait demander a me voir hier; malgré le peu de temps que j'avois a moi, j'en aurois toujours trouvé pour vous voir, et vous dire que je n'ai aucune reponce a faire a Mr de Soubise, il a assez longtemps oublié, lui et les siens ce qu'ils me devoit, pour que je ne m'occupe pas davantage d'eux. Il y a six mois que je vous ai parlé de meme, et je ne peu pas changer d'avis»...
Provenance: archives CASTRIES (27 mars 2001, n° 98)
Source et informations complémentaires : Aguttes - Vente collections Aristophil, grandes figures historiques, écrits et correspondances
- Marie-Antoinette, reine de France
Lettre
L.A.S. «Marie Antoinette», 30 août [1786 ?, au maréchal de CASTRIES, secrétaire d'État à la Marine]; 1 page in-8.
Note au catalogue :
Disgrâce du prince de Soubise.
Le maréchal prince de SOUBISE (1715-1787), ancien ministre d'État, a dû se retirer après l'affaire du collier de la Reine, dans laquelle son parent, le cardinal de Rohan, avait été gravement compromis.
«Je suis fachée, Mr le marechal, que vous ne m'ayez pas fait demander a me voir hier; malgré le peu de temps que j'avois a moi, j'en aurois toujours trouvé pour vous voir, et vous dire que je n'ai aucune reponce a faire a Mr de Soubise, il a assez longtemps oublié, lui et les siens ce qu'ils me devoit, pour que je ne m'occupe pas davantage d'eux. Il y a six mois que je vous ai parlé de meme, et je ne peu pas changer d'avis»...
Provenance: archives CASTRIES (27 mars 2001, n° 98)
Source et informations complémentaires : Aguttes - Vente collections Aristophil, grandes figures historiques, écrits et correspondances
La nuit, la neige- Messages : 18132
Re: Lettre de Marie-Antoinette au maréchal de Castries (30 août 1786 ?)
Cette lettre a été vendue 10 140 EUR (frais inclus) lors de la vente Aguttes du 4 avril 2019.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227