Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne
+7
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
11 participants
Page 2 sur 11
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11
Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne
Ce gros de Tours blanc, brodé en plein de semis de fleurs lilas est une splendeur absolue...si on pouvait en trouver
Cet motifs lilas me donnent grande envie !
Bien à vous.
Cet motifs lilas me donnent grande envie !
Bien à vous.
Invité- Invité
Moi-même avec 50 kgs de moins, je le porterais cet habit ! boudoi30
C'est une merveille !
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mme de Sabran a écrit:Si vous le voulez bien, cher Hézècques, donnez-moi votre bras et allons faire une promenade dans les jardins !
Volontiers, moi qui adore flaner à travers la verdure, surtout dans des lieux interdits au jogging et autres sottises sportives du 20ième siècle....
Le prince de Ligne, quant à lui : J'ai ramené de la guerre contre les Turcs deux dromadaires, que j'employais à faire visiter les jardins de Beloeil.
Comte d'Hézècques a écrit:J'ai ramené de la guerre contre les Turcs deux dromadaires
... chacun le nôtre !
Merveilleux !!! Félix, je choisis celui avec les pompons vert pistache ! :n,,;::::!!!:
Nous rentrons tout juste de Beloeil, Majesté, M. de Boufflers et moi .
Nous avons adoré ! boudoi30
Malgré un temps tout d'abord très mitigé, j'ai fait quantité de photos. Je trierai tout cela à la maison et vous promets une belle promenade chez le prince de Ligne.
:\\\\\\\\:Mme de Sabran a écrit:
Malgré un temps tout d'abord très mitigé, j'ai fait quantité de photos. Je trierai tout cela à la maison et vous promets une belle promenade chez le prince de Ligne.
Que je suis contente pour vous ! :n,,;::::!!!: :;\':;\':;
Invité- Invité
Ca a été une journée merveilleuse...et les menaces de Dame Nature n'ont pas altéré le moins du monde notre moral ensoleillé ! Ce château est splendide...luxueux, certes, mais à échelle plus humaine qu'à Versailles...Et vu le temps on l'a eu pour nous tous seuls !!! :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Le météo ne pouvait pas gâcher un tel rendez-vous !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
J'attends de voir ça avec impatience !
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
:\\\\\\\\: , cela nous donnera certainement l'envie de courir le visiter.
Invité- Invité
Je ne te le fais pas dire :n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Même après 230 ans, le prince de Ligne est un hôte extraordinaire :;\':;\':;
Samedi dernier donc, nous fûmes visiter le château de Beloeil, Majesté, M. de Boufflers et moi .
Nous trois, singing in the rain : ... 0033_r10 0033_r10
Histoire du Château
Le château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d'abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s'est transformée en château de plaisance.
Suivez-nous ! :n,,;::::!!!:
Le prince Albert de Ligne dans son introduction à l'histoire de la famille (1950) écrivait "Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d'Autriche, des rois d'Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront "LIGNE".
Le berceau de cette famille se situe dans le village de Ligne à 8 km au nord-est de Beloeil. La demeure familiale dont il ne reste plus guère de traces était implantée sur les bords de la Dendre. Les actes les plus anciens, rédigés en latin, nomment la famille LINIA ou LIGNA et qualifient ses membres de "preux", "hommes d'honneur", "gens de foi et de renom" dès le XIe siècle.
Il est impossible de dire avec certitude quand furent bâtis les manoirs de Beloeil et de Ligne. Peut-être un jour, le secret sera-t-il livré par l'une des quelques 25.000 pièces d'archives en voie de classement?
Beloeil entre dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé; un acte des archives familiales établit le 6 avril 1394 que, moyennant le payement d'une rente à Catherine, dame de Condé et de Beloeil, celle-ci déclare "son neveu Jean, sire de Ligne et de Grantbruecq successeur à son castel, ville, terres, possessions et dépendances de Bailleul en Haynaut".
C'est donc au début du XVè siècle que les Ligne s'installèrent définitivement à Beloeil. Le château actuel fait suite à une série d'autres, plus rudes et moins confortables. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l'évolution des temps.
C'est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.
.
Histoire du Château
Le château de Beloeil est implanté depuis huit siècles au milieu de ses douves, en terre du Hainaut. La vaste demeure seigneuriale des princes de Ligne a d'abord été une forteresse médiévale mais au fil des siècles s'est transformée en château de plaisance.
Le prince Albert de Ligne dans son introduction à l'histoire de la famille (1950) écrivait "Notre famille est toujours restée attachée au sol du Hainaut et y a servi les princes qui eurent autorité sur cette province. Nos ancêtres ont combattu sous les étendards et fait partie des Conseils des comtes de Hainaut, des rois de France, des ducs de Bourgogne, des empereurs d'Autriche, des rois d'Espagne et des rois des Belges, mais toujours ils sont restés du Hainaut. Ils étaient de Ligne; ils sont restés et resteront "LIGNE".
Le berceau de cette famille se situe dans le village de Ligne à 8 km au nord-est de Beloeil. La demeure familiale dont il ne reste plus guère de traces était implantée sur les bords de la Dendre. Les actes les plus anciens, rédigés en latin, nomment la famille LINIA ou LIGNA et qualifient ses membres de "preux", "hommes d'honneur", "gens de foi et de renom" dès le XIe siècle.
Il est impossible de dire avec certitude quand furent bâtis les manoirs de Beloeil et de Ligne. Peut-être un jour, le secret sera-t-il livré par l'une des quelques 25.000 pièces d'archives en voie de classement?
Beloeil entre dans le patrimoine des Ligne par héritage des Condé; un acte des archives familiales établit le 6 avril 1394 que, moyennant le payement d'une rente à Catherine, dame de Condé et de Beloeil, celle-ci déclare "son neveu Jean, sire de Ligne et de Grantbruecq successeur à son castel, ville, terres, possessions et dépendances de Bailleul en Haynaut".
C'est donc au début du XVè siècle que les Ligne s'installèrent définitivement à Beloeil. Le château actuel fait suite à une série d'autres, plus rudes et moins confortables. De castel en forteresse puis en habitation de plaisance, la transformation des bâtiments a suivi l'évolution des temps.
C'est ainsi que Beloeil changea de caractère : les fondations et les tours qui subsistent, rappellent le passé des châtelains qui combattirent durant des siècles pour la paix et la sécurité du pays.
.
Eh bien la visite commence bien...Vous avez de la chance les amis car sur place ça ne débute qu'à 14 heures !
Vous voici accueillis par les lieux... Déjà, vous devez être à même de comprendre notre enthousiasme, n'est-il pas?
:n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Vous voici accueillis par les lieux... Déjà, vous devez être à même de comprendre notre enthousiasme, n'est-il pas?
:n,,;::::!!!:
Bien à vous.
Invité- Invité
Comme parfois je radote je vous raconte ma visite à BELOEIL il y a nombreuses années en compagnie des membres belges de l'ASSOCIATION LOUIS XVI -
Nous avons été reçus par le Prince en personne dans sa bibliothèque privée où il avait préparé des documents
il nous montre quelques assignats qui n'intéressent personne et il se rend compte qu'il a devant lui des personnes cultivées sur le sujet et change totalement d'attitude...
Nous attendions qu'il montre le livre de MARIE ANTOINETTE en sa possession ; c'est ce qu'il fait et nous admirons ce petit livre très émouvant (j'ai la photo historique montrant ma bague posée sur le volume)
puis il nous conduit dans la grande bibliothèque et présente de magnifiques ouvrages en expliquant que ses ancêtres achetaient régulièrement toutes les nouveautés du marché ; on comprend comment cette collection s'est constituée..........alors que modestes particuliers nous avons la peine d'acheter un par un nos livres !!!!!
Un détail amusant - à l'entrée il y de grands sacs de pain rassis vendus au profit des poissons des douves - pas de petits profits pour le Prince.
MARIE ANTOINETTE
Nous avons été reçus par le Prince en personne dans sa bibliothèque privée où il avait préparé des documents
il nous montre quelques assignats qui n'intéressent personne et il se rend compte qu'il a devant lui des personnes cultivées sur le sujet et change totalement d'attitude...
Nous attendions qu'il montre le livre de MARIE ANTOINETTE en sa possession ; c'est ce qu'il fait et nous admirons ce petit livre très émouvant (j'ai la photo historique montrant ma bague posée sur le volume)
puis il nous conduit dans la grande bibliothèque et présente de magnifiques ouvrages en expliquant que ses ancêtres achetaient régulièrement toutes les nouveautés du marché ; on comprend comment cette collection s'est constituée..........alors que modestes particuliers nous avons la peine d'acheter un par un nos livres !!!!!
Un détail amusant - à l'entrée il y de grands sacs de pain rassis vendus au profit des poissons des douves - pas de petits profits pour le Prince.
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE- Messages : 3729
Mme de Sabran a écrit:Samedi dernier donc, nous fûmes visiter le château de Beloeil, Majesté, M. de Boufflers et moi .
Volontiers Mme Eléonore Bern ! Même sous la pluie, en bonne compagnie la météo n'a aucune influence sur notre humeur
Je reconnais l'endroit, c'est charmant, même sous cet admirable ciel de plomb belge.
Avez-vous vu les "cartes postales" en vente à l'accueil (ces feuilles photocopiées et découpées)... cela m'a bien fait rire :
J'avoue que non...mais si j'ai vu de pareilles choses, sans doute ne les ai-je pas prises pour ce qu'elles sont censées être... :Comte d'Hézècques a écrit:Avez-vous vu les "cartes postales" en vente à l'accueil (ces feuilles photocopiées et découpées)... cela m'a bien fait rire :
Bien à vous.
Invité- Invité
Nous avons vu la fameuse méprise, signalée par vous en amont de ce sujet ( ), entre Louis XVI et Albert de Saxe . Nous l'avons signalée à un employé du château, à l'entrée ... Sera-t-elle corrigée ?
Mme de Sabran a écrit:
Nous avons vu la fameuse méprise, signalée par vous en amont de ce sujet ( ), entre Louis XVI et Albert de Saxe . Nous l'avons signalée à un employé du château, à l'entrée ... Sera-t-elle corrigée ?
J'espère y aller un jour pour vérifier !!!
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Ouf ! Vous avez bien fait, car jusqu'à ce jour je n'ai rien signalé par courrier ou e-mail. Si j'y retourne en 2035 pour le tricentenaire de sa naissance je le signalerai peut-être.
Savez-vous que c'est l'anniversaire du prince aujourd'hui ? Il a 279 ans, mais toujours aussi vivace et charmant
Bon anniversaire
Bon anniversaire à lui !!!
Invité- Invité
Page 2 sur 11 • 1, 2, 3, ... 9, 10, 11