Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne
+7
MARIE ANTOINETTE
CLIOXVIII
Comtesse Diane
Lucius
La nuit, la neige
Mme de Sabran
Comte d'Hézècques
11 participants
Page 3 sur 11
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11
Re: Le domaine et château de Belœil, chez les princes de Ligne
Comte d'Hézècques a écrit:
Savez-vous que c'est l'anniversaire du prince aujourd'hui ? Il a 279 ans, mais toujours aussi vivace et charmant
Bon anniversaire
... ... ... ... ... ... ... ...
.
Son plus beau cadeau aura été la visite d'Eléonore et son enthousiasme à chaque pas ! :n,,;::::!!!:
Bon anniversaire, cher Prince...et merci pour cet accueil en votre château !
Bien à vous.
Bien à vous.
Invité- Invité
Majesté a écrit:Son plus beau cadeau aura été la visite d'Eléonore et son enthousiasme à chaque pas ! :n,,;::::!!!:
.
... :
Mme de Sabran- Messages : 55516
Hall d'entrée
La visite du château commence par le vestibule. :n,,;::::!!!:
On les devine, à gauche, en bas, sur cette photo !Comte d'Hézècques a écrit:
Avez-vous vu les "cartes postales" en vente à l'accueil (ces feuilles photocopiées et découpées)... cela m'a bien fait rire :
Les deux bustes en marbre blanc sont : l'un Charles-Joseph, prince de Ligne, dû au ciseau de Godecharle, sculpteur belge (1750-1835),
... l'autre la Grande Catherine de Russie, par Delvaux (1695-1778).
Le grand tableau qui s'y trouve représente le roi Charles Ier d'Angleterre et son épouse Henriette de France, par Mytens, élève de Van Dyck (1590-1656)
Majesté a écrit:
Son plus beau cadeau aura été la visite d'Eléonore et son enthousiasme à chaque pas !
Bon anniversaire, cher Prince...et merci pour cet accueil en votre château ! Very Happy
Bien à vous.
Avec le Chevalier et Majesté, j'imagine le bonheur de notre Eléonore sur les lieux du Prince !!!
Cet escalier !!! boudoi30 boudoi30 boudoi30
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:Comte d'Hézècques a écrit:
Avez-vous vu les "cartes postales" en vente à l'accueil (ces feuilles photocopiées et découpées)... cela m'a bien fait rire :
On les devine, à gauche, en bas, sur cette photo !
Le grand tableau qui s'y trouve représente le roi Charles Ier d'Angleterre et son épouse Henriette de France, par Mytens, élève de Van Dyck (1590-1656)
En effet, on voit leurs cartes postales miteuses ! àè-è\':
D'ailleurs, c'est quoi cette paire de lunettes, ces dépliants et cet appareil qui trainent nonchalamment sur cette auguste commode en dessous de ces augustes personnages ? :
Effectivement, cela laisserait croire que le Prince a laissé trainer ses affaires !!! : : :
Invité- Invité
C'est très joli à l'intérieur ! Cette pierre de taille!.. on ne s'y attend pas en voyant le château de l'extérieur.
Invité- Invité
Majesté a écrit:
.
Dans le château, je sentais la présence du prince partout, mieux qu'hospitalière: prévenante, empressée ...
Eh ! nous sommes de vieux amis ! : ( mais sans plus ... )
En vérité, son fantôme ne s'est manifesté ni à Majesté ni à Jean-Stanislas, mais il ne m'a pas lâchée d'une semelle, me frôlant sans cesse, me respirant dans le cou, me glissant des mots tendres ( mais non pas inconvenants ) ...
Un vrai bonheur, cette visite !
.
Sur le palier du premier étage, nous sommes accueillis par d'illustres compatriotes ( que je ne vous ferai pas l'offense de vous nommer ):
Les deux vitrines contenant des objets personnels du prince Charles-Joseph de Ligne sont remisées va savoir où en attendant des jours meilleurs ! Je ne verrai donc pas la boucle d'oreille du prince ! Zut ! boudoi32
.
En fait, nous avons fait la visite en commençant par la fin ( : ), car nous avons grimpé l'escalier d'honneur sitôt arrivés ...
Mais, qu'à cela ne tienne ! puisque nous voici donc déjà sur le palier, passons dans l'antichambre, si vous le voulez bien !
Au mur, une panoplie d'armes ayant appartenu au prince Charles-Joseph de Ligne et à son fils, avec les blasons de l'armée autrichienne.
Sur la cheminée, un cartel décoré de malachite et de bronze doré (XIXe siècle).
Je vois que vous avez ...euh ... : plané ! Eh bien ... moi aussi ! Merci !Mme de Sabran a écrit:En vérité, son fantôme ne s'est manifesté ni à Majesté ni à Jean-Stanislas, mais il ne m'a pas lâchée d'une semelle, me frôlant sans cesse, me respirant dans le cou, me glissant des mots tendres ( mais non pas inconvenants ) ...
Un vrai bonheur, cette visite !
.
La chambre du Feld-Maréchal est rose bien entendu !
Charles de Ligne était surnommé "le prince rose - der rosarote Prinz", en raison de son amour pour cette couleur: ses calèches, sa livrée, son papier à lettres et sa maison de la Mölker Bastei, à Vienne, étaient en rose !
... derrière la petite lampe, rose comme il se doit, le portrait bien connu du maître des lieux :
Le grand tableau au mur représente Metternich et Talleyrand au chevet du prince mourant ...
Le prince ne s'était jamais arrêté sur l'idée de la mort, sauf à dire, à près de 80 ans :
Il ne tient qu'à moi d'être vieux. J'ai de quoi. Mais j'ai dit: je ne le suis pas et cela me réussit. On peut s'empêcher au moins d'être un vieillard : c'est la paresse de corps et d'esprit qui le constitue. Tant pis pour eux qui s'y laissent aller. Je me dis aussi : je ne veux pas mourir. Je ne sais comment cela réussira ...
N'en déplaise à la faculté, j'ai toujours été de la secte des incrédules, en médecine s'entend. Vous savez quels remède j'employais dans mon fabuleux voyage en Tauride avec la grande Catherine. Elle me pressait de me soumettre aux doctes arrêts d'Hippocrate J'ai, madame, lui répondis-je, une manière particulière de me traiter. Suis-je malade, j'appelle mes deux amis Ségur et Cobentzel : je fais purger l'un et saigner l'autre; et me voilà guéri.
Ah ! je le sens, l'âme a usé son vêtement. Je n'ai plus la force de vivre ..... J'ai encore celle de vous aimer.
.
Quand je vous disais que je commençais par la fin ...
.
Je trouve cela très joli !!!
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
N'en déplaise à la faculté, j'ai toujours été de la secte des incrédules, en médecine s'entend. Vous savez quels remède j'employais dans mon fabuleux voyage en Tauride avec la grande Catherine. Elle me pressait de me soumettre aux doctes arrêts d'Hippocrate J'ai, madame, lui répondis-je, une manière particulière de me traiter. Suis-je malade, j'appelle mes deux amis Ségur et Cobentzel : je fais purger l'un et saigner l'autre; et me voilà guéri.
Adorable prince de Ligne, de l'humour jusqu'au bout ! 3196910
Hum, cela donne vraiment envie d'y aller. La suite boudoi30
Invité- Invité
Vient ensuite la chambre d'Epinoy . ... elle aussi ...
Dans la chambre d'Epinoy, dont le nom rappelle un des titres de l'aîné de la Maison de Ligne, un mobilier Régence accompagne le lit, en forme de bateau qui, d'après la tradition, aurait servi à nombre de personnages célèbres qui séjournèrent à Beloeil.
Sur les murs, des tapisseries de Bruxelles à large bordure, d'après Teniers (XVIIe siècle) représentent "La Plantation de l'arbre de Mai" et des sujets champêtres.
Sur la commode Régence dite "en tombeau", se trouve une merveille de rafraîchissoir en porcelaine de Chine.
Comte d'Hézècques a écrit:
Adorable prince de Ligne ...
Quand il me prend dans ses bras,
Qu'il me parle tout bas,
Je vois la vie en rose
Il me dit des mots d'amour,
Des mots de tous les jours,
Et ça m'fait quelque chose,
Il est entré dans mon coeur
Une part de bonheur,
Dont je connais la cause ...
;;;;;;;;;;;;;
.
Et voici maintenant la Chambre d'Amblise !
Dans la chambre d'Amblise nommée selon un titre princier que porte l'aîné des Ligne, un somptueux lit à baldaquin, en bois sculpté et doré, garni de velours de Gênes ancien, et dont le dais est supporté par quatre têtes d'aigle, est à rapprocher du mobilier exécuté par Jacob pour la reine Marie-Antoinette.
Trois grandes tapisseries de Lille, du XVIIe siècle, ornent les murs.
On remarque dans cette pièce un mobilier composé d'un canapé, de six fauteuils et de six chaises, tous à "pomme de pin", une bergère estampillée G. Jacob, et des scribans en laque de Chine du XVIIIe siècle.
Je n'ai pas le temps ! àè-è\': Eh pourtant que cela m'intéresserait de tout regarder en détail ! boudoi30
Mon prince de Ligne chéri-adoré ! :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Mon prince de Ligne chéri-adoré ! :c^ùù!!: :c^ùù!!: :c^ùù!!:
Invité- Invité
L'auteur de L’étonnant pouvoir des couleurs, Jean-Gabriel Causse, rapportait une anecdote , hier à la radio :
on a comparé les dessins d'enfants de maternelle dans une classe peinte en blanc... puis la classe fut repeinte en rose... Eh bien les dessins des enfants étaient bien plus positifs, contenant des soleil et des fleurs.
Ainsi la vertu de la couleur rose se constate-t-elle...
Charles de Ligne ne devait pas l'ignorer car le rose est omniprésent dans son château ! :n,,;::::!!!: boudoi30
Bien à vous.
on a comparé les dessins d'enfants de maternelle dans une classe peinte en blanc... puis la classe fut repeinte en rose... Eh bien les dessins des enfants étaient bien plus positifs, contenant des soleil et des fleurs.
Ainsi la vertu de la couleur rose se constate-t-elle...
Charles de Ligne ne devait pas l'ignorer car le rose est omniprésent dans son château ! :n,,;::::!!!: boudoi30
Bien à vous.
Invité- Invité
Page 3 sur 11 • 1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11