Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

5 participants

Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Sam 04 Jan 2020, 14:01


Elisabeth Reynaud recrée le journal intime de Marie-Antoinette.  

...  journal intime ?

Evelyne Lever ne s'était-elle pas déjà livrée à ce qu'elle avait appelé alors un « divertissement d'historien » en  imaginant les carnets de la dernière reine de France depuis son arrivée à la cour de Versailles, au printemps 1770, jusqu'à l'effondrement de la monarchie en 1792 ?  
Si la forme est la même, sans doute le fond différera-t-il  ( en tous cas je l'espère ! Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 3236493444 ) car notre connaissance de l'intimité de Marie-Antoinette a beaucoup progressé entre ces deux publications.    Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 1123740815

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 2263

Marie-Antoinette, l'indomptée

de Élisabeth Reynaud , date de sortie le 13 février 2020

RÉSUMÉ
Un portrait intime de Marie-Antoinette, s'appuyant sur des extraits de sa correspondance pour décrire la personnalité de la reine, mais surtout de la femme, de son arrivée à la cour à 14 ans le 16 mai 1770, jour de ses noces avec le futur Louis XVI, à son exécution le 16 octobre 1793.
https://www.culture.leclerc/livre-u/arts-culture--societe-u/histoire-u/biographies-histoire-u/marie-antoinette-l-indomptee-9782809827828-pr#divdetaille

DESCRIPTIF
Biographe de grandes figures féminines, Élisabeth Reynaud décrypte le destin d'une reine, Marie-Antoinette (1755-1793).

Qui était vraiment Marie-Antoinette ? Pour le savoir il a fallu s'approcher tout près d'elle. Jusque, par-delà les siècles, entendre sa voix. En s'appuyant sur les correspondances, chroniques, mémoires, écrites au xviiie siècle, par les ambassadeurs, ministres, gouvernantes, duchesses, femme de chambre, Elisabeth Reynaud recrée le journal intime de Marie-Antoinette. On y entend les cris d'amour, d'orgueil, de colère ou d'angoisse de cette reine controversée. On découvre au plus près, celle qui fut, épouse de Louis XVI, amante de Fersen, amie passionnée de la Polignac, mère de quatre enfants, dont trois mourront en bas âge, créatrice du Petit Trianon, actrice de théâtre insolente, puis femme en détresse.
Elle eut le courage de vivre en liberté, malgré le spectre du politiquement correct imposé par sa mère, l'impératrice d'Autriche, par l'image de son père, prince de Lorraine, et surtout, par la vieille étiquette pesante de la cour de France, où elle arrive en 1770, âgée de quatorze ans.
Le tribunal révolutionnaire n'aura possédé que la silhouette évanouie de celle qui avait tout dévoré de la vie, jusqu'au tunnel d'horreur qui débouche sur la guillotine, à la veille de ses 38 ans. Une voix secrète jamais entendue à ce jour.
Biographe de grandes figures féminines, Élisabeth Reynaud nous invite à décrypter Marie-Antoinette : la dauphine, la reine, mais surtout la femme. De son arrivée à la cour à 14 ans, le 16 mai 1770, jour de ses noces avec le futur Louis XVI, à son exécution, le 16 octobre 1793.
https://www.cultura.com/marie-antoinette-l-indomptee-tea-9782809827996.html

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par La nuit, la neige Sam 04 Jan 2020, 16:15

Eh bien, le mois de février s'annonce riche de nouvelles publications.
Marie-Antoinette l'indomptée ou Marie-Antoinette l'affranchie : qu'on se le dise (enfin !) ! Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 1410818755
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par MARIE ANTOINETTE Ven 10 Jan 2020, 19:09

Je l'ai reçu en avant première et je suis déjà plongée dans sa lecture - il est écrit d'une façon très agréable, facile à lire et surtout elle a placé régulièrement une forme de journal secret écrit depuis son arrivée par MARIE ANTOINETTE qui est très original et intéressant.

c'est un gros ouvrage et je reviendrai que j'aurai terminé.

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par MARIE ANTOINETTE Lun 09 Mar 2020, 15:12


Je viens de le finir car il était en concurrence avec le MARIE ANTOINETTE dans les pas de la reine, c'était amusant un livre était dans ma chambre, l'autre était dans ma cuisine !!!!

J'ai des remarques à faire sur ce livre,  l'auteur affirme que MARIE ANTOINETTE et FERSEN passaient des jours et nuits ensemble à VERSAILLES, TRIANON,  que le dauphin est de FERSEN, et elle ajoute que Madame SOPHIE serait aussi de lui  -    je ne suis pas d'accord sur ces affirmations car elle précise que LOUIS XVI était d'accord et acceptait ce ménage à trois !!!!!

Donc après lecture, méfiance totale, le début était bien, mais la suite n'est pas acceptable !!!!!

MARIE ANTOINETTE Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 3177668066
MARIE ANTOINETTE
MARIE ANTOINETTE

Messages : 3718
Date d'inscription : 22/12/2013
Age : 78
Localisation : P A R I S

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Mer 11 Mar 2020, 16:05

MARIE ANTOINETTE a écrit:
J'ai des remarques à faire sur ce livre,  l'auteur affirme que MARIE ANTOINETTE et FERSEN passaient des jours et nuits ensemble à VERSAILLES, TRIANON,  que le dauphin est de FERSEN, et elle ajoute que Madame SOPHIE serait aussi de lui  -    je ne suis pas d'accord sur ces affirmations car elle précise que LOUIS XVI était d'accord et acceptait ce ménage à trois !!!!!
Donc après lecture, méfiance totale, le début était bien, mais la suite n'est pas acceptable !!!!!

Louis XVI n'est probablement pas un mari complaisant, mais résigné. Cela cadre d'ailleurs avec son caractère.
Pour moi l'inacceptable ce n'est pas Fersen, ce sont les massacres de septembre et la guillotine.
Mais l'Histoire ne nous demande pas notre avis.

Je démarre cette lecture ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Marie-Jeanne Jeu 12 Mar 2020, 17:24

Il me semble que par « pas acceptable » MARIE-ANTOINETTE voulait dire qu'on ne peut affirmer comme une vérité historique ce qui reste une supposition.

Par exemple, Evelyn Farr dont j'ai lu les travaux ne le fait pas, même si son opinion va clairement dans ce sens. Elle propose ses recherches mais chacun reste libre de les interpréter ou de s'interroger.

Pour ma part, bien que curieuse des nouveaux décryptages qui apporteront peut être plus d'éléments, je reste sur mon « P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non » comme on dit en Normandie. Laughing
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Ven 13 Mar 2020, 10:06

Je ne progresse pas vite dans ma lecture ( car je fais de la peinture dans une pièce de la maison ) .   Je ne sais donc pas encore de quelle manière Elisabeth Reynaud   amène la question Fersen et y répond.  Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 1123740815

Marie-Jeanne a écrit:Il me semble que par « pas acceptable » MARIE-ANTOINETTE voulait dire qu'on ne peut affirmer comme une vérité historique ce qui reste une supposition.

Cette supposition n'est cependant pas une extrapolation des historiens modernes mais  une affirmation de nombre de leurs contemporains.
Il me semble aussi que ce que notre Marie-Antoinette juge inacceptable, c'est de supposer permissive voire indifférente  l'attitude de Louis XVI :
MARIE-ANTOINETTE a écrit:je ne suis pas d'accord sur ces affirmations car elle précise que LOUIS XVI était d'accord et acceptait ce ménage à trois !!!!!
Ce n'est pas ce que pensait Mme de Polignac en février 1786, puisque le duc de Dorset écrit à Georgiana de Devonshire :
Je crois que dans son coeur la Petite Po sera heureuse quand le Roman sera parti. Je suis sûr qu'elle s'inquiète de ce que quelqu'un n'insinue quelque chose à Mr B.  ( Louis XVI ) qui, bien que non soupconneux de caractère, pourrait être tenté d'y prêter l'oreille .

Par contre, c'est ce dont était persuadés Saint-Priest, Montmorin, le duc de Lévis, Gouverneur Morris ( pour ne citer qu'eux ... ) quelques années plus tard, au commencement de la Révolution.  

C'est également ce que souligne Simone Bertière, la meilleure biographe de Marie-Antoinette :

Elle a imposé la présence à ses côtés d'un homme élu par elle, affirmant ainsi ses droits à aimer à la liberté d'aimer à sa guise. Elle l'a fait sur le tard et avec une relative discrétion, mais sans le moindre sentiment de culpabilité. Et elle a réussi à faire admettre la chose par Louis XVI et par une partie de la Cour . Une fois de plus, contre la tradition, contre la pression du milieu , elle a fait prévaloir sa volonté. A ses risques et périls .

Marie-Jeanne a écrit:
Par exemple, Evelyn Farr dont j'ai lu les travaux ne le fait pas, même si son opinion va clairement dans ce sens. Elle propose ses recherches mais chacun reste libre de les interpréter ou de s'interroger.

C'est vrai que c'est un livre remarquable et notons, en effet, que  Mme Farr reste consensuelle : elle n'assène pas à son lecteur ses propres certitudes  ( que partageaient aussi Alma Söderhjelm, Herman Lindqvist, Françoise Kermina, Kunstler ... etc ...  ) , mais elle apporte plus d'éléments de réponse que tous les autres auteurs jusqu'ici.

Marie-Jeanne a écrit:
Pour ma part, bien que curieuse des nouveaux décryptages qui apporteront peut être plus d'éléments, je reste sur mon « P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non » comme on dit en Normandie. Laughing

Bravo, c'est raisonnable !  Very Happy
Que chacun se fasse son opinion  ( si la question l'intéresse ) , c'est très sain.

Ce qui semble certain c'est que, au vu de ces fameux décryptages, sur la thèse à l'eau de rose de l'amour courtois prévaut largement aujourd'hui celle de l'amour pleinement accompli .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Ven 13 Mar 2020, 20:09


La suite de ces messages est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t3807p225-marie-antoinette-et-le-comte-de-fersen-la-correspondance-secrete-d-evelyn-farr#153084

Car ils n'avaient plus trait au livre d'Elisabeth Reynaud ! Very Happy
Nous devenions hors-sujet.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Sam 14 Mar 2020, 10:51


Impression générale pour l'instant :  les dissipations de Marie-Antoinette au milieu des turpitudes de la Cour, une avalanche d'anecdotes.
Celle-ci me paraît un peu suspecte : Louis XV ne se lavait que sur ordonnance médicale .  Suspect  

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Monsieur de la Pérouse Dim 15 Mar 2020, 15:31

C'est une blague? Même Louis XIV se lavait de temps en temps les mains.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Dim 15 Mar 2020, 18:55

J'ai achevé de lire ce livre qui me laisse perplexe.   Je trouve singulier cette manière de mélanger l'Histoire et le roman  ( les pages du   Journal intime auquel se confie  Marie-Antoinette ) ...  Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Lun 16 Mar 2020, 14:12


Bien sûr, j'ai noté quelques inexactitudes quant aux Polignac .   Je passe . ...  et je  viendrai également à Louis XVI et Fersen plus tard.

Mais, par exemple, les relations froides et tendues entre Marie-Antoinette et  Madame Royale commencent dès la petite enfance . Marie-Antoinette est une mère absente.    Shocked    Sa fille ne la connaît même pas.  
Par la suite, Marie-Antoinette n'en aura que pour son Chou d'amour ( parce que ce sera le fils de Fersen ) tandis que toute la préférence de Louis XVI ira à Marie-Thérèse.  

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Captu645

Shocked  Shocked  Shocked

Arrive l'épisode de la chute, non pas de cheval mais d'une course à dos d'âne, me semble-t-il, si je me souviens bien . Nous connaissons tous la répartie de Mousseline à l'abbé de Vermond  " Si Maman était morte, je ferais toutes mes volontés " ... ou quelque chose dans ce genre là .

Journal  ( enfin, pseudo journal   Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 4099329125  ) de Marie-Antoinette :

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Captu646


...    cette petite gale ?!!   Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 3231074342

Mais quelle mère dénaturée parle ainsi de sa fille ???
Bon, l'on me dira que les auteurs peuvent tout se permettre ...

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Mar 2020, 10:29


Avec l'idylle de Marie-Antoinette et Fersen, Mme Reynaud est sur le fil du rasoir entre l' Histoire et le roman.   Même si le fond est juste, la forme, trop narrative par le luxe des détails imaginés, tient davantage du roman .   Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 1123740815

Comme ici, où nous est contée la surprise des sens .
Je vous la fais courte :

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Captu648

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Monsieur de la Pérouse Jeu 19 Mar 2020, 15:18


C'est hot.
Monsieur de la Pérouse
Monsieur de la Pérouse

Messages : 455
Date d'inscription : 31/01/2019
Localisation : Enfin à bon port !

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Marie-Jeanne Jeu 19 Mar 2020, 15:23

Mme de Sabran a écrit: Je vous la fais courte  
C'est encore trop long pour moi Shocked
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Jeu 19 Mar 2020, 15:54


Et ce n'est qu'un aperçu ... Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud 1123740815
Certains trépigneront : " Vade retro Satanas !!! " Eventaille


_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Mme de Sabran Ven 27 Mar 2020, 17:01

MARIE ANTOINETTE a écrit:
 l'auteur affirme que MARIE ANTOINETTE et FERSEN passaient des jours et nuits ensemble à VERSAILLES, TRIANON,  que le dauphin est de FERSEN, et elle ajoute que Madame SOPHIE serait aussi de lui  -  

Nous en parlions, mon cher François, te souviens-tu ? Very Happy
Et nous tombions d'accord :
Même si nous savons que Marie-Antoinette avait un mari asexuel et un amant passionné, que de ce fait donc il est permis de supposer la filiation des petits sujette à caution, rien ne prouvera jamais la paternité de Fersen, sauf des analyses A. D. N. ... et là encore, prudence, parce que l'authenticité du petit coeur dit " de Pelletan "  n'est pas certaine . Suspect

Mais pour E. Reynaud, il n'y a pas à barguiner :

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Captu647

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud Empty Re: Marie-Antoinette, l'indomptée, de Élisabeth Reynaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum