-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

+2
Mme de Sabran
La nuit, la neige
6 participants

Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par La nuit, la neige Mer 26 Fév 2020, 15:13

Ayant été dernièrement un peu vache avec Louis XVI et son journal, j'ouvre ici un sujet dédié à son Journal, essentiellement connu pour son célèbre " Rien ", en date du 14 juillet 1789 ; ou encore, à la date du 21 juin 1791 : " Départ à minuit de Paris, arrivé et arresté à Varennes à 11h du soir ".
Pas mieux !  Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 3236493444

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Img_1220
Image : Le forum de Marie-Antoinette - Lettres autographes et écrits de Louis XVI

Personnellement, ni le personnage ni ses écrits ne m'intéressent ! Mais enfin bon, il était temps de les présenter dans ce forum... Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 1123740815

Idea Au préalable, je vous propose la publication en ligne d'une étude consacrée à ce journal.

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Capt1946

Elle date, mais elle demeure intéressante, car elle détaille et divise ce journal selon ses différents thèmes.
Et tout compte fait, il y a d'autres mentions que celles des chasses (qui restent majoritaires) ou de la météo du jour.  Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 3236493444

Voici la table des matières de cette étude :

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Capt1945
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Capt1944

L'auteur précise toutefois que : ce qu'il y a de singulier, c'est que, des milliers de pages qu'on va analyser, il sera impossible de déterrer une pensée. Eventaille

Les milliers de pages sont un chiffre exagéré, puisque l'auteur précise que ce journal, écrit de la main de Louis XVI, contient en tout 344 pages :

9 pages pour les années 1766, 67, 68, 69, 71, 72, 73
10 pages pour 1770
11 pages pour 1774
13 pages pour 1775
14 pages pour 1776, 79, 80, 82, 83, 85, 86, 87, 88, 89, 90 et 92
15 pages pour 1777
16 pages pour 1778, 81, 84, et 91

Le journal de Louis XVI, dauphin, commence le mercredi 1er janvier 1766, et finit le 30 juillet 1774.
Il se compose de 4 cahiers formant 78 pages.

Le journal du Roi commence le 1er août 1774 et finit le 31 juillet 1792.
Il forme 266 pages.

Selon l'auteur de cette étude, ce journal n'aurait pas été écrit au jour le jour, les différences soit d'écriture, soir d'encre, prouvent qu'il était composé après le mois ; et qu'il y a des mois qui ont été faits du même coup, et peut-être aussi des années.


Bref, si cette étude et division des grands thèmes du journal de Louis XVI vous intéresse, c'est ici :

Arrow Le journal de Louis XVI. Publié par Louis Nicolardot (1873)


....A suivre ! Hop!


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 27 Fév 2020, 14:08, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Le journal du roi Louis XVI. Armoire de fer, Archives nationales.

Message par La nuit, la neige Mer 26 Fév 2020, 22:44

Idea Le " Journal de Louis XVI " est conservé dans l’Armoire de fer des Archives Nationales, à Paris.
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Armoir10
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Armoir11
Images : Fondation La sauvegarde du patrimoine français

Le carton du « Journal » de Louis XVI porte le numéro 6, et se trouve rangé ici :
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Carton10
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Captu579
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Captu578




Idea Voici, publiés sur le site internet des Archives nationales, les liens qui renvoient aux feuillets qui composent le "Journal " de Louis XVI.
Ils sont présentés ainsi :

Ces documents font partie d'un ensemble de pièces trouvées aux Tuileries et déposées aux Archives nationales à la suite du décret du 4 floréal an II.
Les pièces ont été réunies dans trois portefeuilles en maroquin rouge I, II, III.
Depuis janvier 1766 à juillet 1792, le roi a noté minutieusement dans ses journaux les moindres évènements de ses journées sans tenir compte de leur importance politique.


Pour consulter ces volumes, il vous suffit de cliquer sur les liens en bleu ci-après. De là, cliquer à nouveau sur l'image des différents feuillets accessibles afin d'ouvrir les documents.  Wink


Armoire de fer ; Carton n° 6 : Louis XVI
Journal de Louis XVI

TOME 1
Contenant jour après jour la mention de ses promenades, voyages, revues, fêtes et cérémonies auxquelles il assistait (1766-1792)

Arrow I. 1 (1766-1770)

Arrow I. 2 (1770-1774)
Ici, le mois de mai 1770, son mariage avec Marie-Antoinette... Wink
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc32
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Mariag11

Arrow I. 3 (1774-1784)

Arrow I. 4 (1785 - 1791)
C'est dans ce volume-ci que se trouve le fameux " Rien " à la date du 14 juillet 1789... Wink
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 14_jui10
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Capt1947

Arrow I. 5 (1792)

Arrow I. 6 (1789 - 1792)

Arrow I. 7 (Pièces diverses)

Arrow I. 8 (Inventaires)


TOME 2
Contenant les dépenses particulières, pensions et gratifications sur la cassette, (1772-1792)

Arrow II. 1 (Comptes, 1772-1773)

Arrow II. 2 (Comptes, 1774)

Arrow II. 3 (Dépenses particulières, 1775-1784)

Arrow II. 4 (Dépenses particulières, 1791)

Arrow II. 5 (Pensions, gratifications, 1776-1792)

Arrow II. 6 (Inventaires)


TOME 3
Contenant des cahiers relatant les chasses du roi dans les forêts de Versailles et de Rambouillet de 1769 à 1791

Arrow III. I. 1 (Chasses du roi, 1771-1782)

Arrow III. I. 2 (Chasses du roi, 1780)

Arrow III. I. 3 (Chasses du roi, 1781)

Arrow III. I. 4 (Chasses du roi, 1782

Arrow III. I. 5 (Chasses du roi, 1783)

Arrow III. I. 7 (Chasses du roi, 1784)

Arrow III. I. 8 (Chasses du roi, 1786)

Arrow III. I. 9 (Chasses du roi, 1787)

Arrow III. I. 10 (Chasses du roi, 1788)

Arrow III. 2 (Chasses du roi, 1778-1788)

Arrow III. 4 (Chasses du roi, 1778)

Arrow III. 5 (Liste des chevaux, 1769-1790)
Où l'on apprend, parmi tous les noms des chevaux montés par Louis XVI, que le dernier d'entre-eux, à la date de 1790, se nommait : " Le garçon ".
En mars 1785, le roi montait "Le diamant", quelques mois plus tard, éclatera l'affaire dite du collier de la reine... Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 4099329125
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc33
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc34

Arrow III. 6 (Chasses du roi, du duc de Bourbon et du prince de Condé, 1769-1790

Arrow III. 7 (Inventaires)


Dernière édition par La nuit, la neige le Jeu 27 Fév 2020, 14:07, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Réflexions sur mes entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon. Par le futur roi Louis XVI

Message par La nuit, la neige Jeu 27 Fév 2020, 14:05

Une autre archive, peut-être moins connue, mais probablement importante si l'on s'intéresse à la jeunesse de Louis XVI et aux années de sa " formation " auprès du duc de la Vauguyon.
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Duc_va10
Antoine-Paul-Jacques de Quelen de Stuer de Caussade, duc de La Vauguyon
Par Sophie Lambert, dite Rochard
Huile sur toile, 1838-1848
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


Voir notre sujet :

Arrow L'éducation du roi à la cour de France
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Charle14
Le Dauphin, fils de Louis XV, et la Dauphine, assistent à la leçon donnée à leurs trois enfants par leur précepteur, M. de La Vauguyon, et leur gouverneur l'ancien évêque de Limoges
Par Charles Monnet (1732-1808)
Vers 1764-1765 (XVIIIe siècle)
Ancienne collection Jules et Edmond de Goncourt ; collection Château de Versailles (2013)
Photo : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Sont représentés le dauphin Louis (1729-1765) et Marie-Josèphe de Saxe (1731-1767) avec leurs enfants, le duc de Berry, le comte de Provence et le comte d’Artois.
Ceux-ci sont entourés de leur précepteur, l’ancien évêque de Limoges Jean-Gilles de Coëtlosquet (1700-1784), et d’Antoine de Quélen (1706- 1772), duc de La Vauguyon (1759), premier gentilhomme de la chambre et grand maître de la garde-robe des Enfants de France, puis leur gouverneur à partir de 1758.

Celui-ci, appartenant plutôt au parti des dévots, tint le Dauphin éloigné des Encyclopédistes, négligea son éducation militaire, mais lui enseigna les disciplines scientifiques et les langues étrangères, ainsi que le sens moral et du devoir de roi chrétien.



Idea Le jeune Louis-Auguste a pris soin de noter dans ce cahier (manuscrit autographe de 101 pages, rédigé vers 1762-1769) le compte de ses entretiens avec son gouverneur : plus d'une trentaine.

" Réflexions sur mes entretiens avec Mr le Duc de la Vauguion "
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc35

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Louis_97

(...)
Mon plus grand défaut est une paresse d'esprit qui me rend toute application de l'esprit ennuyeuse et pénible : je veux absolument vaincre ce défaut ; et lorsque j'y serai parvenu, comme je l'espère, je m'appliquerai sans relâche à déraciner tous les autres dont on m'a fait le deuil (?), et je cultiverai les bonnes choses qu'on dit être en moi. Je relirai souvent mon portrait afin de juger moi-même de mes progrès, et surtout j'avouerai avec simplicité mes manquements à mes bonnes résolutions, et je demanderai conseil à ceux qui sont chargés de mon caractère pour trouver les moyens de parvenir à les exécuter avec plus de zèle et de fidélité.  

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 226
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 327


Nombre de passages sont intéressants dont, notamment, celui-ci, à partir de la page 39.
A méditer... Idea  Wink
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc38
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc39
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc40

(...)
De la faiblesse des Rois naissent les factions, les guerres intestines, des secousses qui ébranlent et ruinent l'état et qui finissent par le renverser tout à fait.
Si je pouvais douter de cette vérité je n'aurais qu'à me rappeler l'histoire de toutes les nations, mais puis-je jamais oublier dans la nôtre Louis le Débonnaire, Charles VI, Henri III. l'anarchie plus cruelle que le despotisme le plus tyrannique, est moins funeste aux peuples que la faiblesse d'un Roi.

Si le souverain ne maîtrise pas tout ce qui l'environne, il est nécessairement asservi, et s'il .... une fois, il ne peut plus être heureux, il ne le sera pas même dans le sein de sa propre famille, car il faut quelquefois au prince plus de force pour régler sa maison que pour gouverner-ses états.

Un prince faible sera toute sa vie le jouet ou la victime de ses ministres, de ses amis ou de ses domestiques, également indigne et d'amour et de haine, il sera la honte du trône, le fléau de son peuple, et le mépris de la postérité.



Bref, la centaine de pages est consultable, ici :

Arrow Réflexions sur mes entretiens avec Mr le Duc de la Vauguion. Louis-Auguste, duc de Berry, futur Louis XVI (c.1762-1769)
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Fév 2020, 14:36

La nuit, la neige a écrit:

Si le souverain ne maîtrise pas tout ce qui l'environne, il est nécessairement asservi, et s'il .... une fois, il ne peut plus être heureux, il ne le sera pas même dans le sein de sa propre famille, car il faut quelquefois au prince plus de force pour régler sa maison que pour gouverner-ses états.


...   et s'il l'est une fois, il ne peut plus être heureux, il ne le sera pas même dans le sein de sa propre famille   ...

C'est très intéressant, merci ! cheers
Ce pauvre Louis XVI avait pourtant parfaitement bien compris ce qui ferait de lui un roi digne de sa fonction.   Il anticipe même, avec l'"insuffisance " du monarque,  l'insuffisance de l'homme privé.  On le sent tellement plein de bonne volonté !   Quelle catastrophe que cette faiblesse de caractère dont il était affligé !

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par La nuit, la neige Ven 28 Fév 2020, 19:06

J'avoue que je m'attendais à davantage de " bondieuseries " Eventaille , sachant le duc de La Vauguyon proche du " parti des dévots ", mais il y a des passages intéressants.
Ce n'est certes pas l'Humanisme des Lumières, mais du moins y-a-t-il de bons sentiments...

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc41
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Dafanc42


Dernière édition par La nuit, la neige le Sam 29 Fév 2020, 12:52, édité 1 fois
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Marie-Jeanne Ven 28 Fév 2020, 21:26

Un dévot qui néanmoins mit ses « bondieuseries » sous son mouchoir en se rapprochant de la favorite royale, Madame du Barry.Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 4099329125
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Mme de Sabran Dim 01 Mar 2020, 11:44


Eh oui ! Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 3236493444
C'est que nécessité fait loi .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par lowsky Jeu 05 Oct 2023, 18:42

Veuillez expliquer la signification de l'expression "Vu sur la terrasse un homme qui faisait des vers à cheval" daté du 9 août 1767. Que veut dire "à cheval" dans ce contexte?  Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 3177668066 Merci d'avance.

lowsky

Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Mme de Sabran Jeu 05 Oct 2023, 19:02

Bonjour Lowsky, et bienvenue dans le Forum de Marie-Antoinette .  Very Happy

En effet, cette phrase est un peu singulière.  Elle nous fait imaginer un cavalier griffonnant sur un petit calepin sans descendre de sa monture. Pourquoi pas, après tout ?  
Il faisait des vers.  Peut-être n'écrivait-il pas mais déclamait-il ses vers ?   Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 1123740815
Je ne crois pas qu'il s'agisse d'une expression idiomatique et qu'il faille comprendre autre chose. Louis XVI est toujours très laconique.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par lowsky Jeu 05 Oct 2023, 20:10

Mme de Sabran, merci beaucoup pour votre réponse. En effet, au début, j'ai compris cette phrase au sens littéral: un homme fait des vers sur le dos d'un cheval. Mais j’ai du mal à imaginer un cavalier sur la terrasse du palais royal devant le roi, composant insouciant de la poésie. Peut-être que "à cheval" devrait être compris au sens figuré – "dans la dignité". Ce n'est pas non plus très clair. Pensez-vous qu'il faisait des vers non pas en les écrivant, mais en les parlant? Votre explication m'a beaucoup aidé. Merci encore

lowsky

Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Mme de Sabran Ven 06 Oct 2023, 09:00

lowsky a écrit: Peut-être que "à cheval" devrait être compris au sens figuré – "dans la dignité".
Non vraiment, je ne crois pas. Pas " à cheval " tout court.
Au sens figuré " à cheval " sur les principes, sur la discipline, sur l'étiquette, par exemple, signifie que l'on ne s'en écarte pas.

Être à cheval sur...
Sens : Être très pointilleux.Origine : L'expression vient de l'équitation. En effet, dans cette discipline les sauts et les pas appris aux chevaux sont très stricts, d'où le sens de l'expression "être à cheval sur..." qui signifie "être très pointilleux".
Être à cheval sur ses prérogatives
Sens : Appliquer fermement ses prérogatives.

https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/a-cheval/

Je crois que ce cavalier, sur la terrasse, récite des vers tout simplement. Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par lowsky Ven 06 Oct 2023, 18:10

Désolé, je n'ai pas tout de suite compris votre réponse à ma première question. Alors vous insistez que la phrase du journal de Louis XVI ne doit être comprise que littéralement: un homme à cheval fait des vers, et, en plus, "faire des vers" ici = réciter des vers déjà écrits?

lowsky

Messages : 3
Date d'inscription : 05/10/2023

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Marie-Jeanne Ven 06 Oct 2023, 19:09

Voici deux définitions du Dictionnaire de L'Académie Française de 1762 qui pourraient donner un sens de cette phrase.

- Être à cheval : se dit communément d'une personne montée sur un cheval, et même d'une personne qui se tient jambe deçà, jambe delà, sur une poutre, une muraille &c.
- Être à cheval sur sa grandeur pour dire avoir de la morgue sur sa grandeur.
- On dit familièrement écrire une lettre à cheval, pour dire, lui écrire avec hauteur, avec menace.

Traduction  Eventaille  : un homme à cheval sur un mur qui déclamait des vers avec morgue et hauteur  Laughing

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1482
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par La nuit, la neige Ven 06 Oct 2023, 19:31

Eventaille Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 309649167
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17753
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Mme de Sabran Ven 06 Oct 2023, 19:46

Louis XVI  ( enfin, le dauphin ) ne parle pas de mur.  Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 1123740815
En revanche, il note qu'il s'agit d'une revue des carabiniers dans la plaine de Royallieu  ( près de Compiègne, me dit WIKI )  : il s'agit donc bien d'un cavalier.  Very Happy
Les carabiniers à cheval constituent un corps de cavalerie lourde créé sous l'Ancien Régime, et qui persistera jusque sous le Second Empire.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Carabiniers_%C3%A0_cheval_(France)
Notre carabinier est-il l'auteur de ces vers ?  Il semblerait que oui.
Il est peut-être amoureux, cet homme, et pris d'un accès de lyrisme ?! Eventaille
Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon 220px-22

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par charenton Sam 07 Oct 2023, 09:50

"A cheval" est le puissant moto de Louis XIII, le roi guerrier, s'il en est..
Par de là les faiblesses du royaume, le péril militaire d'être l'inférieur, les urgences, les conseils insiffisants de sa mère, de Richelieu et autres conseillers,
Louis XIII dit "a cheval" et part avec son ou ses régiments de Gardes.
et ça marche ....


cf Roland Mousnier. L'Homme Rouge.
charenton
charenton

Messages : 1018
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Mme de Sabran Sam 07 Oct 2023, 10:10

Pardon, mais quel rapport avec la revue des carabiniers ? Shocked

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54583
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par charenton Sam 07 Oct 2023, 10:13

je divaguais sur
"Vu sur la terrasse un homme qui faisait des vers à cheval" ......
charenton
charenton

Messages : 1018
Date d'inscription : 23/02/2022
Age : 74
Localisation : 75012 PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Lecréateur Sam 07 Oct 2023, 17:46

N'oublions quand même pas la célèbre sentence "Je suis très à cheval sur la literie", à l'hôtel du Glôôôôôbe !
Lecréateur
Lecréateur

Messages : 1455
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Comté d'Enghien et Livonie

Revenir en haut Aller en bas

Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon Empty Re: Le Journal du roi Louis XVI et ses Reflexions sur ses entretiens avec Mr le Duc de la Vauguyon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum