Lettres délirantes du comte de Provence au duc de Lévis
5 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Sa famille française :: Les autres
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Lettres délirantes du comte de Provence au duc de Lévis
Princesse de Chimay a écrit:
Prendre perruque, n'est-ce pas perdre patience ?
Ben non ! J'ai demandé à Google : ce n'est pas une expression connue mais encore une invention de Strautre ...
invité a écrit:
Qu'est-ce que Marie Antoinette aurait à voir avec Gaston Levis ?
Ma foi, rien à ma connaissance !
invité a écrit:
De plus, il ne faut pas être reine pour donner des ordres à un homme. Il suffit pour cela d'avoir de l'impact sur lui.
Certes, mais dans ce cas utiliserait-il le terme d'ordonner ?
S'il s'agit de toute autre femme que la reine, le terme est beaucoup trop fort .
C'est admettre être Héraclès aux pieds d'Omphale . ( Je te fais ma Stautrette . : ) C'est à dire se rabaisser .
C'est à dire ce que Provence redoute par-dessus tout .
Et d'ailleurs, tu imagines un homme ( même autre que Provence ) dire : " Ma femme ( ou ma maîtresse ) m'a ordonné telle ou telle chose " ??? . Non !
Au contraire, il est non seulement normal mais tout naturel que la reine ordonne .
Tous les hommes hormis Louis XVI sont ses sujets, ses beaux frères compris que cela leur plaise ou non.
.
Mme de Sabran- Messages : 55497
Mme de Sabran a écrit:Princesse de Chimay a écrit:
Prendre perruque, n'est-ce pas perdre patience ?
Ben non ! J'ai demandé à Google : ce n'est pas une expression connue mais encore une invention de Strautre ...
Google m'a pourtant renvoyé au Littré : commencer à porter la perruque : http://www.littre.org/definition/prendre
Même le marquis de Boufflers le confirme indirectement, chère Eléonore : http://books.google.lu/books?id=JCkPAAAAQAAJ&pg=PA1273&lpg=PA1273&dq=%22prendre+perruque%22&source=bl&ots=YGDKJkTILT&sig=FunLj9f_gqFjV34A4QRhp_ixoQQ&hl=de&sa=X&ei=ltIBU-30Hseihgfv_YGYAQ&ved=0CHoQ6AEwCQ#v=onepage&q=%22prendre%20perruque%22&f=false
Mais il est vrai que ce sens littéral ne nous avance pas beaucoup àè-è\': :
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Merci pour cette recherche, cher Maurice !
Même s'il est vrai qu'elle ne nous donne pas de sens figuré à cette expression ...
De toute façon comme il a commencé à devenir chauve ado, pas besoin de chercher trop loin un sens figuré, voire métaphorique.
Invité- Invité
invité a écrit:
... ovna, ovna... une femme très intersidérale, peut-être ?
Marie-Antoinette / Barbarella !
Il fallait Monsieur pour y penser ...
la nuit, la neige a écrit:
Ce que Marie Antoinette aurait à voir avec Gaston Levis ?
Ben...ce n’est pas un illustre inconnu à la cour !
Il est capitaine des gardes du corps de Monsieur depuis 1780, et l’on sait que le frère du roi l’apprécie.
J’ai relu le portrait de Fersen par Lévis, pour essayer de choper un indice.
Mais rien ! Très bref et sobre.
Dommage qu’il n’en fasse pas une tonne comme avec celui de Besenval... boudoi29
Certes, il est même arrivé à Gaston d'aller avec son ami Gustave le Doulcet de Pontécoulant respirer l'air du salon de Yolande .
Il peut y avoir croisé Marie-Antoinette .
Cela ne fait pas pour autant de Mosquito un intime de Moinès.
invité a écrit:
De là à dire qu'elle parle constamment de "son cher Mosquito"...
Mouais ... de toute façon, Provence/Stautre raconte n'importe quoi . boudoi29 boudoi29 boudoi29
.
Reinette a écrit:De toute façon comme il a commencé à devenir chauve ado, pas besoin de chercher trop loin un sens figuré, voire métaphorique.
Ce doit être dur quand on a été aussi joli que l'époux de Psyché :
Il vaut mieux entendre ça qu'être sourd ! :
invité a écrit:
... ovna, ovna... une femme très intersidérale, peut-être ?
Marie-Antoinette / Barbarella ?!!!
Il fallait Monsieur pour y penser ...
Ce que Marie Antoinette aurait à voir avec Gaston Levis ?
Ben...ce n’est pas un illustre inconnu à la cour !
Il est capitaine des gardes du corps de Monsieur depuis 1780, et l’on sait que le frère du roi l’apprécie.
J’ai relu le portrait de Fersen par Lévis, pour essayer de choper un indice.
Mais rien ! Très bref et sobre.
Dommage qu’il n’en fasse pas une tonne comme avec celui de Besenval... boudoi29
Certes, il est même arrivé à Gaston d'aller avec son ami Gustave le Doulcet de Pontécoulant respirer l'air du salon de Yolande .
Il peut y avoir croisé Marie-Antoinette .
Cela ne fait pas pour autant de Mosquito un intime de Moinès.
invité a écrit:
De là à dire qu'elle parle constamment de "son cher Mosquito"...
De toute façon, Provence/Stautre raconte n'importe quoi .
.
Attends ! Dans une autre lettre, voici ce que Stautre raconte :
Elle (Moinès) l’a chargé de dire à Mosquito, Cacabar, il a promis de s’acquitter de la commission, mais somme toute cela ne va pas trop bien.
Eh bien : Cacabar, mes amis !!
Cacabar ???!!!
Ce Provence, il est unique !!!
invité a écrit:
Attendez... Marie Antoinette chargerait Provence de dire cacabar à l'amant de ce dernier ?!
Surréaliste !
Majesté a écrit:
Bien à vous .
Comment ça, Marie Antoinette chargerait Provence de dire cacabar à l'amant de ce dernier ?
àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\': àè-è\':
JE PROTESTE !!!
GASTON N'EST PAS L'AMANT DE MONSIEUR !!!!!!
.
http://en.wiktionary.org/wiki/cacabar
http://en.wiktionary.org/wiki/caco#Latin
Un latiniste distingué dans la salle ? Faut-il traduire par "fais ch...", ou "j'ai ch..." ou "tu m'as fait ch..." ?
http://en.wiktionary.org/wiki/caco#Latin
Un latiniste distingué dans la salle ? Faut-il traduire par "fais ch...", ou "j'ai ch..." ou "tu m'as fait ch..." ?
Toute interprétation scatologique est permise !
Allez ! Poursuivons sans désemparer .
Gardons notre sang-froid ...
Ah mais pourquoi pas, mon cher François !
Après tout, cette interprétation en vaut bien une autre ... :
J'oubliais de vous dire que le Lundi à souper, elle lui avait demandé de l'argent pour une pauvre femme, il lui avait offert sa bourse, elle avait dit qu'elle aimait mieux qu'il lui envoyât son aumône, vous croyez bien qu'il a saisi la balle au bond et que dès le lendemain il lui a envoyé un billet de 600 F avec ce petit mot d'écrit : My Goddess has ordered me send her my oblation, I obey her with the utmost joy, since contributing to her good works, I find a mean to recall myself to her remembrance . To morrow will be the happiest day in my life, since I sahall have the honour to recieve her in my little cottage, as Philemon did Jupiter, meanwhile, I lay at her feet my respect as a Goddess and all my other sentiments, as the loveliest of all the mortals.
( Ma Déesse m'a ordonné de lui envoyer mon offrande, je lui obéis avec une joie extrême, puisqu'en contribuant à ses bonnes oeuvres, je trouve un moyen de me rappeler à son souvenir.
Demain sera le jour le plus heureux de ma vie puisque j'aurai l'honneur de la recevoir dans ma fermette, comme Philémon reçut Jupiter; en attendant je dépose à ses pieds mon respect comme Déesse, et tous mes autres sentiments comme à la plus ravissante des mortelles . )
Là encore, nous reconnaissons bien Marie-Antoinette :
Note de l'éditeur ( comme pour confirmation ) :
Le prince de Ligne rapporte que Marie-Antoinette manquait toujours d'argent et en demandait à ses proches : Souvent, après avoir reçu cinq cent louis le premier jour du mois, elle n'avait plus le sou ... Je me souviens d'avoir quêté, dans son antichambre, vingt-cinq louis qu'elle voulait donner à une femme malheureuse .
.
Gardons notre sang-froid ...
Monsieur de Talaru a écrit:
Est ce que prendre perruque ne voudrais pas dire simplement : se faire des cheveux !
Ah mais pourquoi pas, mon cher François !
Après tout, cette interprétation en vaut bien une autre ... :
J'oubliais de vous dire que le Lundi à souper, elle lui avait demandé de l'argent pour une pauvre femme, il lui avait offert sa bourse, elle avait dit qu'elle aimait mieux qu'il lui envoyât son aumône, vous croyez bien qu'il a saisi la balle au bond et que dès le lendemain il lui a envoyé un billet de 600 F avec ce petit mot d'écrit : My Goddess has ordered me send her my oblation, I obey her with the utmost joy, since contributing to her good works, I find a mean to recall myself to her remembrance . To morrow will be the happiest day in my life, since I sahall have the honour to recieve her in my little cottage, as Philemon did Jupiter, meanwhile, I lay at her feet my respect as a Goddess and all my other sentiments, as the loveliest of all the mortals.
( Ma Déesse m'a ordonné de lui envoyer mon offrande, je lui obéis avec une joie extrême, puisqu'en contribuant à ses bonnes oeuvres, je trouve un moyen de me rappeler à son souvenir.
Demain sera le jour le plus heureux de ma vie puisque j'aurai l'honneur de la recevoir dans ma fermette, comme Philémon reçut Jupiter; en attendant je dépose à ses pieds mon respect comme Déesse, et tous mes autres sentiments comme à la plus ravissante des mortelles . )
Là encore, nous reconnaissons bien Marie-Antoinette :
Note de l'éditeur ( comme pour confirmation ) :
Le prince de Ligne rapporte que Marie-Antoinette manquait toujours d'argent et en demandait à ses proches : Souvent, après avoir reçu cinq cent louis le premier jour du mois, elle n'avait plus le sou ... Je me souviens d'avoir quêté, dans son antichambre, vingt-cinq louis qu'elle voulait donner à une femme malheureuse .
.
Dernière édition par Mme de Sabran le Lun 17 Fév 2014, 11:56, édité 1 fois
Très sérieusement, pourquoi n'aurait-il pas utilisé un terme latin employé par Catulle lui-même, lui qui abreuvait son entourage de citations d'Horace à toute occasion ?
Gouverneur Morris a écrit:Très sérieusement, pourquoi n'aurait-il pas utilisé un terme latin employé par Catulle lui-même, lui qui abreuvait son entourage de citations d'Horace à toute occasion ?
Très sérieusement, objection acceptée ! :\\\\\\\\:
Caco, as, avi, atum, are: aller à la selle. Du verbe latin donc.
... qui en dit long, ou pas ... !
Comtesse Diane a écrit:Caco, as, avi, atum, are: aller à la selle. Du verbe latin donc.
Moinès n'est pas selle que croit Stautre . boudoi26 àè-è\':
Bon, changeons de registre ! : : :
Ah bien ça par exemple !!!
Voilà que notre malheureux Gaston n'entrave pas plus que nous qui est la Négresse !
23 août 1788 :
..... je ne puis que louer les efforts, quoique infructueux que vous avez faits pour découvrir quelle est la Négresse, une telle défaite vaut une victoire, je vous avoue même que j'ai eu de la peine à percer la sublime obscurité de l'explication que vous avez donnée à mes paroles .
Nous nageons dans le sublime, c'est Monsieur qui le dit ! boudoi29 boudoi29 boudoi29
Il fait bien de le préciser parce que, moi, ça m'avait échappé .
Je vous sens rassurés, tout ragaillardis ! :n,,;::::!!!:
Nous tutoyons le sublime, les amis, nous nous élevons vers des sommets !!! :n,,;::::!!!: ... ça se fête !
.
Ah bien ça par exemple !!!
Voilà que notre malheureux Gaston n'entrave pas plus que nous qui est la Négresse !
23 août 1788 :
..... je ne puis que louer les efforts, quoique infructueux que vous avez faits pour découvrir quelle est la Négresse, une telle défaite vaut une victoire, je vous avoue même que j'ai eu de la peine à percer la sublime obscurité de l'explication que vous avez donnée à mes paroles .
Nous nageons dans le sublime, c'est Monsieur qui le dit ! boudoi29 boudoi29 boudoi29
Il fait bien de le préciser parce que, moi, ça m'avait échappé .
Je vous sens rassurés, tout ragaillardis ! :n,,;::::!!!:
Nous tutoyons le sublime, les amis, nous nous élevons vers des sommets !!! :n,,;::::!!!: ... ça se fête !
.
Mince ! voilà à nouveau ses histoires de perruque !
..... je vous aurais d'abord envoyé d'ici une periwig ( perruque ), plus vaste qu'aucune qui ait jamais paru à la Cour of Lewis The Fourteenth ........
Ici, aucune difficulté pour
reconnaître Lewis The Fourteenth boudoi29 , n'est-ce pas !
Voici encore un argument qui plaide énormément en faveur de Moinès/Marie-Antoinette : Moinès n'est jamais seule !
Aussi Stautre réfléchit-il puissamment aux moyens de se trouver ( comme de façon fortuite ) sur le passage de Moinès mais, dit-il, cette ressource est faible :
1° parce que le moindre hasard peut la rendre absolument nulle
2° parce qu'il en faut même un pour qu'elle soit utile, attendu qu'une fois lancé, il faut aller, vû le lieu de la rencontre ( ??? )
3° parce que lors même qu'elle réussit, elle n'est pas trop bonne, les footmen ( laquais ) de Moinès étant nécessairement les witnesses ( témoins ) de tout se qui se passe .
Là encore, qui cela pourrait-il être d'autre que Marie-Antoinette ???
Ne trouves-tu pas, chère Reinette, que les indices s'accumulent ?
.
..... je vous aurais d'abord envoyé d'ici une periwig ( perruque ), plus vaste qu'aucune qui ait jamais paru à la Cour of Lewis The Fourteenth ........
Ici, aucune difficulté pour
reconnaître Lewis The Fourteenth boudoi29 , n'est-ce pas !
Voici encore un argument qui plaide énormément en faveur de Moinès/Marie-Antoinette : Moinès n'est jamais seule !
Aussi Stautre réfléchit-il puissamment aux moyens de se trouver ( comme de façon fortuite ) sur le passage de Moinès mais, dit-il, cette ressource est faible :
1° parce que le moindre hasard peut la rendre absolument nulle
2° parce qu'il en faut même un pour qu'elle soit utile, attendu qu'une fois lancé, il faut aller, vû le lieu de la rencontre ( ??? )
3° parce que lors même qu'elle réussit, elle n'est pas trop bonne, les footmen ( laquais ) de Moinès étant nécessairement les witnesses ( témoins ) de tout se qui se passe .
Là encore, qui cela pourrait-il être d'autre que Marie-Antoinette ???
Ne trouves-tu pas, chère Reinette, que les indices s'accumulent ?
.
Voyons voir ... Ne soyons pas compliqués .
Cacabar ne pourrait-il pas être tout bêtement le mot de Cambronne ?
Ca n'aurait rien d' étonnant ! Depuis tout ce que je lis ! : Caca point bar !
Est-ce que, après tout, Négresse ne pourrait pas être un nom générique pour femme ?
Ses affaires n'en allaient guère mieux, lorsqu'il ( the Earl ) s'est avisé to bribe ( de suborner ) cette espèce de Négresse dont je vous ai parlé dans ma lettre du 8 de ce mois et une autre ( of the age ) .
En effet, ici nous avons deux négresses qui sont apparemment deux personnes distinctes ...
Il est obsédé par la négritude !
Ou alors, comme je le disais, nom générique, il nous fait du John Lennon : Women are the nigers of the world ! ..
... niet ! trop noble, trop féministe pour l'Enflure ...... si négresse est un nom générique pour femme, c'est dans un sens purement péjoratif et méprisant.
Monsieur de Talaru a écrit:
Noir c'est noir !
La négresse, les femmes en général pourquoi pas. J'en doute un peu connaissant l'esprit retors de l'Enflure. Peut être plutôt une fonction dans l'ombre d'où le sobriquet de négresse. Une femme de chambre, une lingère etc quelqu'un payé par lui pour espionner.
Éléonore tu ne nous as pas donné l'explication de la Haye pourtant promise !!! àè-è\':
Majesté le rocker a écrit:
Bien à vous .
Je suis estomaquée !
Ce crétin est d'une abomination absolue !
Je le hais.
Ce crétin est d'une abomination absolue !
Je le hais.
Qu'on me trouve quelqu'un qui ne le hait point !
Bien à vous...pas à lui !
Bien à vous...pas à lui !
Invité- Invité
J'ai un problème ! Aujourd'hui je n'arrive pas à poster de photos et je ne comprends pas pourquoi. Quand j'arrive à:" envoyer," rien ne se produit et n'arrive pas à la fonction copier. Si quelqu'un a déjà eu ce problème et pourrait-il m'aider, car j'avais pleins de photos à vous faire voir, d'avance merci. àè-è\':
Invité- Invité
Mme de Sabran a écrit:
Voyons voir ... Ne soyons pas compliqués .
Cacabar ne pourrait-il pas être tout bêtement le mot de Cambronne ?
Ce que je disais en proposant "fais ch...", "vas ch..."... Une amabilité de ce genre quoi
L'ennuque noir étant au Harem le chef des eunnuques, eux-mêmes seuls autorisés à approcher la sultane, se peut-il que ce surnom désigne la chef de la Maison de la Reine (Lamballe ?), ou bien le leader de sa côterie (à considérer que les males la constituant sont publiquement autorisés à fréquenter la reine sans que cela constitue un danger pour elle) ?
Quant aux négresses, faut-il y voir des femmes attachées au service de la reine ?
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6