La visite du Petit Trianon: Cabinet de Louis XVI
4 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Versailles et Trianon :: Le château du Petit Trianon
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
La visite du Petit Trianon: Cabinet de Louis XVI
L'appartement de Louis XV se termine par un cabinet, situé à l'angle des jardins botanique et fleuriste, dernier palier de l'escalier privé qui mène du rez-de-chaussée à l'attique, détruite à l'époque de la reine. Les portes sont munies de serrures spéciales conçues par François Brochois afin que le Roi puisse les verrouiller de deux tours de clef. À l'inverse des autres pièces de son appartement, Louis XVI remplace l'ensemble du mobilier de son prédécesseur lors de la suppression de l'escalier. Composé de quatre éléments, il est confié en juillet 1777 à l'ébéniste Jean-Henri Riesener. Le bureau est en placage de bois des Indes satiné et d'amarante, orné de bronzes dorés et d'un galon d'or et couvert d'un velours noir; vendu 600 livres à la Révolution, alors qu'il en a coûté 4500 seize ans plus tôt, il réintègre son emplacement d'origine en 2002. La commode est de même confection de marqueterie, rehaussée de marbre blanc veiné. Un secrétaire et une petite table complètent le lot.
Bureau de Louis XVI par Reisener, 1777.
JAG- Invité
Re: La visite du Petit Trianon: Cabinet de Louis XVI
Le bureau vendu 600 livres à la Révolution, alors qu'il en a coûté 4500 seize ans ! Eh bien, c'était ce qui s'appelle faire une affaire !
Quelle chance que ces meubles éparpillés aient pu être retrouvés et rendus à leur cadre originel ...
Mme de Sabran- Messages : 55497
J'ai lu que ce bureau n'appartenait pas au château mais qu'il était un dépôt du Getty Museum de Malibu , qui peut donc le reprendre quand le prêt sera terminé .
hastur- Messages : 541
Le mobiler d'Ancien Régime, en moyenne, a été vendu au tiers de sa valeur d'inventaire... Même Riesener s'est ruiné à cette braderie tant il pensait faire une plus-value un jour...
Gouverneur Morris- Messages : 11795
Ah, peut être, je n'ai rien trouvé sur lui à la RMN... boudoi29hastur a écrit:J'ai lu que ce bureau n'appartenait pas au chateau mais qu'il était un dépot du Getty Museum de Malibu , qui peut donc le reprendre quand le prêt sera terminé .
Invité- Invité
J A Gabriel a écrit:Ah, peut être, je n'ai rien trouvé sur lui à la RMN... boudoi29hastur a écrit:J'ai lu que ce bureau n'appartenait pas au chateau mais qu'il était un dépot du Getty Museum de Malibu , qui peut donc le reprendre quand le prêt sera terminé .
Oui je confirme.
Invité- Invité
Les conservateurs du Getty pensent que le bureau a étė trafiquė au XIXème, ce qui a facilité le dépôt :
Tant mieux comme ça il y restera peut être longtemps boudoi32
hastur- Messages : 541
Il faut positiver !
Oui, le bureau est sur RMN, mais sans citer la provenance ou l'auteur...
(C) RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=110&FP=4875774&E=2K1KTSJU1DFYI&SID=2K1KTSJU1DFYI&New=T&Pic=106&SubE=2C6NU0W3Q7NF
(C) RMN
(C) RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=110&FP=4875774&E=2K1KTSJU1DFYI&SID=2K1KTSJU1DFYI&New=T&Pic=106&SubE=2C6NU0W3Q7NF
(C) RMN
Invité- Invité
Sur le site de la RMN, on signale une commode installée dans le cabinet de travail de Louis XVI et datant de 1777 et non du XIXème siècle. S'agit-il du bureau?
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU0H80808
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CPicZ.aspx?E=2C6NU0H80808
Invité- Invité
Je ne crois pas Cosmo, si ma mémoire est bonne ces meubles formaient tout un ensemble. Le détail que tu nous postes n'est pas le même que ce qu'on peut voir sur le bureau. La serrure du bureau est plus belle et élaborée. J'essaierai de trouver un détail d'elle...
Invité- Invité
Voici le détail commun des deux meubles (en cadre rouge):
et le bureau
(C) RMN
la commode
(C) RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=22&FP=6341324&E=2K1KTSJULRX3V&SID=2K1KTSJULRX3V&New=T&Pic=7&SubE=2C6NU0H80WE5
Si le détail des bronzes est bien le même, les deux meubles (encore que les deux bien de style Louis XVI) ne semblent pas du même ensemble...
La commode me rappelle le style transition et le bureau plein Louis XVI
et le bureau
(C) RMN
la commode
(C) RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=22&FP=6341324&E=2K1KTSJULRX3V&SID=2K1KTSJULRX3V&New=T&Pic=7&SubE=2C6NU0H80WE5
Si le détail des bronzes est bien le même, les deux meubles (encore que les deux bien de style Louis XVI) ne semblent pas du même ensemble...
La commode me rappelle le style transition et le bureau plein Louis XVI
Invité- Invité
En effet, ce sont deux meubles différents !
Sait-on si la commode se trouve actuellement dans le cabinet de travail de Louis XVI au Trianon?
C'est vrai que les styles du bureau et de la commode sont très différents... Mais bon, pour une maison de campagne comme le Trianon, ça passe ! :
Sait-on si la commode se trouve actuellement dans le cabinet de travail de Louis XVI au Trianon?
C'est vrai que les styles du bureau et de la commode sont très différents... Mais bon, pour une maison de campagne comme le Trianon, ça passe ! :
Invité- Invité
Cosmo a écrit:... Mais bon, pour une maison de campagne comme le Trianon, ça passe ! :
... limite, limite, mais ça passe !
Petite table dans le cabinet (merci attachboy)
(C) RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=64&FP=6812447&E=2K1KTSJU8E8E8&SID=2K1KTSJU8E8E8&New=T&Pic=1&SubE=2C6NU0V5LWT8
(C) RMN
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=64&FP=6812447&E=2K1KTSJU8E8E8&SID=2K1KTSJU8E8E8&New=T&Pic=1&SubE=2C6NU0V5LWT8
Invité- Invité
Encore que différents, ne m'importerait pas les avoir joints chez moi... : :Cosmo a écrit:...C'est vrai que les styles du bureau et de la commode sont très différents... Mais bon, pour une maison de campagne comme le Trianon, ça passe ! :
Invité- Invité
Merci Comte!! Hmmmm... je chercherai information sur l'encrier, que je crois aussi un dépot... :\\\\\\\\:
Invité- Invité
Quelques photos du cabinet du roi, visité hier (4 mai 2019) :
La petite table au fond est de Jean-Henri Riesener et fut livrée en 1782 pour la duchesse de Polignac au château de Trianon.
Le bureau plat au centre de la photo et la commode (v. ci-dessous) sont également de Jean-Henri Riesener et furent livrés en 1777 pour cette pièce, avec un secrétaire à abattant et une table à écrire (aujourd'hui à Waddesdon Manor) . Le bureau est un dépôt du musée Getty de Los Angeles.
L'écritoire en ébène et bronze doré porte les marques du garde-meuble de la reine et du château de Trianon.
Le fauteuil tournant, réalisé vers 1770, est de Georges Jacob. Il fut probablement livré pour Mme du Barry à Trianon et porte les marques du garde meuble de la reine et du château de Trianon.
Les sièges de Jean-Baptiste-Claude Sené proviennent du château de Montreuil de Mme Elisabeth.
La petite table au fond est de Jean-Henri Riesener et fut livrée en 1782 pour la duchesse de Polignac au château de Trianon.
Le bureau plat au centre de la photo et la commode (v. ci-dessous) sont également de Jean-Henri Riesener et furent livrés en 1777 pour cette pièce, avec un secrétaire à abattant et une table à écrire (aujourd'hui à Waddesdon Manor) . Le bureau est un dépôt du musée Getty de Los Angeles.
L'écritoire en ébène et bronze doré porte les marques du garde-meuble de la reine et du château de Trianon.
Le fauteuil tournant, réalisé vers 1770, est de Georges Jacob. Il fut probablement livré pour Mme du Barry à Trianon et porte les marques du garde meuble de la reine et du château de Trianon.
Les sièges de Jean-Baptiste-Claude Sené proviennent du château de Montreuil de Mme Elisabeth.
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Merci cher Ostrogoth pour ces belles photos !
Voici le secrétaire en abattant en suite conservé à Waddesdon :
cliché personnel
Ostrogoth a écrit:Le bureau plat au centre de la photo et la commode (v. ci-dessous) sont également de Jean-Henri Riesener et furent livrés en 1777 pour cette pièce, avec un secrétaire à abattant et une table à écrire (aujourd'hui à Waddesdon Manor) . Le bureau est un dépôt du musée Getty de Los Angeles.
Voici le secrétaire en abattant en suite conservé à Waddesdon :
cliché personnel
Duc d'Ostrogothie- Messages : 3227
Nous l'avons admirée ensemble, mon cher Duc, ne l'avons-nous pas ! ... un petit bijou !!!
Page 1 sur 2 • 1, 2