-49%
Le deal à ne pas rater :
Roborock S5 max
274 € 542 €
Voir le deal

Napoléon et les femmes

+2
Dominique Poulin
Mme de Sabran
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Napoléon et les femmes - Page 2 Empty Re: Napoléon et les femmes

Message par Mme de Sabran Mar 15 Juin 2021, 20:07

La nuit, la neige a écrit:
Teresa-Cabarrus a écrit:Tout ceci confirme, que l'envie de sexe et le pouvoir en politique vont de pair (...)

Nous savons bien que non, pas forcément... Napoléon et les femmes - Page 2 4099329125

Spoiler:
Napoléon et les femmes - Page 2 Louis145
Tu as raison, pas forcément ...
Mais le pauvre Loulou n'aimait pas le pouvoir, le détenait à son corps défendant,   et l'exerçait si peu ...
Il n'était pas un homme de pouvoir. Napoléon et les femmes - Page 2 1123740815

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dominique Poulin Mar 15 Juin 2021, 21:28

A mon avis, c'est Josephine qu'il a aimé à la folie, aucune autre femme n'a provoqué en lui cet incendie qui a irradié son esprit et son corps. Il suffit de lire ses lettres lors de la Campagne d'Italie, il souffre réellement et il clame son amour à chaque mot, on dirait presque qu'il écrit avec son sang à tel point il se rend malade.
Si son amour tiedit par la suite, cela ne l'empêche pas de continuer à l'aimer, de céder à tous les caprices de son épouse, de payer ses dettes astronomiques, et de la couronner impératrice des Français. Il sait d'instinct que sa grâce, son éducation, sa féminité contribuera à la crédibilité de l'empire en matière de représentation ou elle excelle, à son goût des arts également, non négligeable à la magnificence du régime.
C'est la stérilité de l'impératrice qui l' obligera à divorcer, les sentiments n'ont pas joué dans la balance, mais la raison d'Etat afin d'avoir un fils de son sang.
Et même lors du divorce, il la comblera de bienfaits. Elle garde son titre d'imperatrice, elle est faite duchesse de Navarre, elle perçoit une énorme pension, il continue de payer ses dettes intarissables. Franchement, on ne peut pas dire que Napoléon n'a pas été généreux, voire faible envers elle.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Message par La nuit, la neige Mar 15 Juin 2021, 22:35

Mme de Sabran a écrit:
Mais le pauvre Loulou n'aimait pas le pouvoir, le détenait à son corps défendant,   et l'exerçait si peu ...
Il n'était pas un homme de pouvoir.  Napoléon et les femmes - Page 2 1123740815
Il s'y est pourtant bien accroché ! Shocked Et jalousement !
Mais ce n'est pas le débat ici... Napoléon et les femmes - Page 2 3318396864
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Message par Mme de Sabran Mar 15 Juin 2021, 23:06

Louis XVI croyait tenir son pouvoir de Dieu ... peut-être cela lui a-t-il a coupé ses effets ?
( parce que Dieu, comme aphrodisiaque ... euh ! ... Napoléon et les femmes - Page 2 3236493444 )
Non, je blague . Napoléon et les femmes - Page 2 3318396864

Tout à fait d'accord avec vous, mon cher Dominique, Napoléon était totalement subjugué par Joséphine, il l'avait dans la peau. Il n'était qu'un gosse mal dégrossi quand ils s'étaient connus, lui pas puceau sans doute, mais tellement gauche, maladroit, si peu sûr de lui. Elle l'avait initié sexuellement, lui avait fait découvrir mille délices de l'amour qu'il ne soupçonnait même pas . Il l'adorait. Ses lettres torrides en font foi . Elle a été la seule qui ait vraiment compté.
Je trouve beau que cet amour se soit si pleinement étendu à Eugène et Hortense . Napoléon, sur le plan privé, est inattendu et attachant parfois par certains côtés.

Message par Mme de Sabran Ven 18 Juin 2021, 19:25

Oh ! je viens de retrouver dans les profondeurs abyssales de mon souk la Joséphine d'André Castelot ! Napoléon et les femmes - Page 2 693620883

Message par Teresa-Cabarrus Ven 18 Juin 2021, 19:55

Mme de Sabran a écrit:Oh ! je viens de retrouver dans les profondeurs abyssales de mon souk la Joséphine d'André Castelot ! Napoléon et les femmes - Page 2 693620883
Ah! si tu l'as lu, pourrais-tu me le prêter à l'occasion? Napoléon et les femmes - Page 2 3177668066
Teresa-Cabarrus
Teresa-Cabarrus

Message par Mme de Sabran Ven 18 Juin 2021, 19:59

Mais bien-sûr, avec plaisir ! D'ailleurs nous nous voyons bientôt . Very Happy

Message par Calonne Dim 20 Juin 2021, 12:48

( parce que Dieu, comme aphrodisiaque ... euh ! ... Napoléon et les femmes - Page 2 3236493444 )
Effectivement, il paraît d'ailleurs que ses voies sont impénétrables... Napoléon et les femmes - Page 2 4099329125

Je pense également que Joséphine fût son grand amour. Elle était sa "complice", celle qui l'a accompagné des abîmes aux sommets, la compagne d'une vie. Même s'ils avaient chacun leurs raisons, chacun leurs sentiments propres l'un envers l'autre, ils restaient liés par tout ce qu'ils avaient vécu ensemble. Elle passait même selon certains pour lui porter chance, j'avais vu dans une biographie qu'à son divorce, certains officiers ou vétérans auraient dit :"Il fallait la garder sa vieille ! Elle nous portait chance !"

Ce qui nous rappelle que derrière chaque grand homme, il y a toujours une femme.
(Bon, derrière César, Alexandre le Grand ou Frédéric II, il y avait parfois un Monsieur aussi... Mais cela ne nous regarde pas, refermons vite les rideaux de l'alcôve...)
Calonne
Calonne

Message par Mme de Sabran Lun 21 Juin 2021, 08:48

Calonne a écrit:( parce que Dieu, comme aphrodisiaque ... euh ! ... Napoléon et les femmes - Page 2 3236493444 )
Effectivement, il paraît d'ailleurs que ses voies sont impénétrables... Napoléon et les femmes - Page 2 4099329125

C'est sûr, ça n'aide pas ...  Napoléon et les femmes - Page 2 00102

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2