Manifeste du 23 avril 1791 sur l'adhésion du roi à la Constitution
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Manifeste du 23 avril 1791 sur l'adhésion du roi à la Constitution
Au printemps 1791, le roi et la reine, éperdus, sans appui réel à l’intérieur, ne comptant plus sur personne autour d’eux pour sauver la monarchie, veulent gagner du temps, espérant dans une intervention conciliante des puissances coalisées.
Montmorin est alors chargé de rédiger le manifeste célèbre du 23 avril 1791, adressé à tous nos représentants à l’étranger.
« Le roi, écrivait-il, me prie de vous mander que son intention la plus formelle est que vous manifestiez ses sentiments sur la révolution et la constitution à la cour où vous résidez ; les ambassadeurs et ministres de France près toutes les cours de l’Europe reçoivent les mêmes ordres, afin qu’il ne puisse rester aucun doute ni sur les intentions de Sa Majesté, ni sur l’acceptation libre qu’elle a donnée à la nouvelle forme de gouvernement, ni sur son serment inviolable de la maintenir. »
Cette circulaire s’efforçait surtout de répondre à cette accusation que la volonté du roi avait été forcée, et elle se terminait par ces mots :
« Ces calomnies ont cependant pénétré jusque dans les cours étrangères ; donnez de la constitution française l’idée que le roi s’en forme lui-même, ne laissez aucun doute sur l’intention de Sa Majesté de la maintenir. »
Montmorin communique cette circulaire à l’assemblée ; elle éclate en enthousiasme !
— enthousiasme de peu de duré ... Dès le lendemain, l’abbé Royou publiait ses Réflexions :
« Quoi ! au sein des attentats contre sa personne, des outrages faits à son épouse, des persécutions suscitées à l’église, des horreurs qui souillent la révolution, le confident des pensées du roi ose protester à l’Europe qu’il est heureux ! .. Captif au milieu d’une nation qu’il a rendue libre, il voit tous ses goûts contrariés, toutes ses intentions suspectées, ses actions dénaturées, ses vertus même calomniées ; ses plus fidèles serviteurs lui sont arrachés ; il n’est pas jusqu’à sa conscience qu’on ne violente, et son ministre atteste à l’Europe qu’il est heureux ! Quelle idée veut- il donc donner de sa sensibilité ?
Non, M. de Montmorin n’a rien cru de tout cela, et c’est pourquoi je regarde comme un chef-d’œuvre de politique d’avoir, sans hésiter, adopté la lettre qui lui a été adressée par le club des Jacobins. »
Les doutes se répandent, en effet ; l’Orateur du peuple imprimait ces lignes :
« Quelle foi ajouter à ta lettre, plat Montmorin , petite vipère gonflée de tout le venin de l’ancien régime et que le peuple aurait dû mille fois écraser ! »
Et dans un autre numéro :
« Croyez-vous à la sincérité des sentiments consignés, avec tant d’affectation, dans la lettre de Montmorin aux cours étrangères ? Plus elle est patriote, plus elle doit être suspecte ! »
Enfin, le Moniteur du 31 mai insère un extrait d’une correspondance de Francfort, dont voici le texte :
« J’ai dans ce moment entre les mains les copies fidèles de deux contre-lettres envoyées en même temps que la déclaration, dont on a voulu qu’elles annulassent l’effet et qu’elles ont discréditée entièrement, »
Montmorin, de bonne foi, atteste, sur sa tête et son honneur, sa sincérité ; il était encore une fois trompé. Il n’en défend pas moins le roi.
Quinze jours après (21 juin) Dandré entrait, à six heures du matin, chez Montmorin, et lui apprenait la fuite de Varennes. Une lettre de Louis XVI, apportée au même instant, lui annonçait son départ et lui disait d’attendre ses ordres.
( Agénor Bardoux, Pauline de Montmorin comtesse de Beaumont )
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55154
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» La Constitution civile du Clergé
» Le manifeste du duc de Brunswick
» La Constitution
» L'impopularité de Louis XVI
» La Constitution, et le Café Méot
» Le manifeste du duc de Brunswick
» La Constitution
» L'impopularité de Louis XVI
» La Constitution, et le Café Méot
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La France et le Monde au XVIIIe siècle :: Histoire et événements en France
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|