Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

+3
Gouverneur Morris
Mr ventier
Mme de Sabran
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Sam 20 Avr 2024, 00:28

Nouvel épisode (le 4e) diffusé aujourd’hui, le série confirme sa qualité et son excellence !!! Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 309649167

Par contre je ne suis pas certain que la manière dont y est dépeinte la réception de Franklin par la reine plaira beaucoup Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3177668066 Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 808868115
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Calonne Sam 20 Avr 2024, 08:40

Par contre je ne suis pas certain que la manière dont y est dépeinte la réception de Franklin par la reine plaira beaucoup Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3177668066 Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 808868115

D'après Simone Bertière, la reine fût fascinée par l'harmonica que lui montra Franklin mais en-dehors de ça, sa présentation dut lui toucher une plume sans faire bouger l'autre.
A l'époque, elle est encore jeune, plongée dans son tourbillon de plaisirs, frivole et insouciante. La présentation d'un vieux bonhomme habillé bizarrement, parlant mal français et venant d'une petite colonie perdue au bout du monde n'a pas dut lui faire grande impression je pense. L'intriguer ou l'amuser peut-être.

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1040
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Sam 20 Avr 2024, 13:35

Vous avez très bien résumé la scène sans même l’avoir vue cher ami !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Mme de Sabran Sam 20 Avr 2024, 15:24

Voit-on Franklin, pantelant d'amour, faisant sa demande en mariage à Mme Helvétius entourée de ses chats ? Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Sam 20 Avr 2024, 16:55

Il y a bien une scène semblable Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par La nuit, la neige Sam 20 Avr 2024, 18:46

J'en profite pour rappeler nos quelques sujets dédiés a cet homme illustre, qui a traversé le 18e siècle :

Arrow Benjamin Franklin (1706-1790)

Arrow Instrument de musique : l'armonica de Franhlin

Arrow L'art de choisir sa maîtresse. De Benjamin Franklin

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Benjam12
Franklin Urging the Claims of the American Colonies Before Louis XVI (March 20, 1778)
George Peter Alexander Healy
Oil on canvas, c. 1847
Image : American Philosophical Society


Museum Note

This study commemorates France's recognition of the newly-formed United States in the 1778 Treaty of Alliance. A plainly-attired Benjamin Franklin stands in stark contrast to the richly-dressed Louis XVI and Marie Antoinette, who preside over the French court in the Throne Room of the Palace of Versailles.

King Louis Phillippe commissioned a larger painting of the subject for the Versailles Gallery. Although the Revolution of 1848 dethroned Louis Philippe before Healy completed the painting, the finished canvas toured France and the United States to great acclaim before being lost in the Chicago Fire of 1871. This original study stayed with the artist until his death, and was passed down through his family before the APS acquired it in 1941.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Marie-Jeanne Dim 21 Avr 2024, 16:17

J’ai bien aimé les quatre premiers épisodes de la série, bien filmés, bien joués, tout particulièrement Ludivine Sagnier charmante et parfaite dans son rôle.

Les costumes, globalement réussis, reflètent la période concernée par leur diversité, certains à la dernière mode, d’autres plus à l’ancienne. Je n’en dirais pas autant de la chronologie des coiffures. Celle dite à l’enfant n’existait pas encore, surtout dans cette version tardive. De plus les perruques sont affreusement mal réalisées.  

Marie-Antoinette n’est vraiment pas flattée, emperruquée à souhait, rousse et lourdaude de surcroît, avec une voix vulgaire et un rire atroce. La présentation de Franklin, m’a évoqué la correspondance de l’anglais Henry Swinburn, à tel point que je me suis demandée s’il n’avait pas autant inspiré la scène que le choix de l’actrice.

En 1786, Swinburn écrivait de Fontainebleau : La reine joue au tric-trac dans l’embrasure d’une fenêtre, mais elle regarde constamment à l’extérieur, en parlant et en riant ; sa voix n’est pas musicale. Sa taille est épaisse, elle est très grosse, et ses traits déjà très marqués.

En 1774, le même écrivait :  La dauphine a gagné mon cœur (…) Elle dans tout son ensemble est on ne peut plus charmante.

Quel contraste. À croire qu'il avait des comptes à régler avec sa majesté !

Pour ma part j’aurais préféré une Marie-Antoinette plus en phase avec le descriptif de 1774, esthétiquement et chronologiquement  Laughing

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Dim 21 Avr 2024, 17:03

Comme toujours, merci pour vos brillantes lumières Marie-Jeanne ! Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 2523452716
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Calonne Dim 21 Avr 2024, 17:29

En 1786, Swinburn écrivait de Fontainebleau : La reine joue au tric-trac dans l’embrasure d’une fenêtre, mais elle regarde constamment à l’extérieur, en parlant et en riant ; sa voix n’est pas musicale. Sa taille est épaisse, elle est très grosse, et ses traits déjà très marqués.

Sans vouloir le défendre, c'est l'année où Marie-Antoinette met au monde son dernier enfant. Simone Bertière écrit qu'elle avait pris beaucoup de poids suite à cette grossesse et s'en désolait. Elle écrit également qu'elle reprît ses activités trop vite et qu'elle en resta fatiguée. C'est peut-être à ce moment-là que Swinburn l'a vue...

_________________
J'ai oublié hier, je ne sais pas ce que sera demain, mais aujourd'hui je t'aime
Calonne
Calonne

Messages : 1040
Date d'inscription : 01/01/2014
Age : 51
Localisation : Un manoir à la campagne

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Dim 21 Avr 2024, 18:02

De toute façon, quand on s’appelle Suineburne, c’est qu’on doit pas être doué à grand chose, alors rédiger une description réaliste… Eventaille Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Marie-Jeanne Dim 21 Avr 2024, 18:19

Ce Swinburn avait la dent dure avec la famille royale puisqu'à la suite de sa description de Marie-Antoinette il ajoutait : Madame d'Artois ressemble à une sorcière affamée (a starved witch). What a Face

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Marie-Jeanne Dim 21 Avr 2024, 18:23

Calonne a écrit:[i] c'est l'année où Marie-Antoinette met au monde son dernier enfant. Simone Bertière écrit qu'elle avait pris beaucoup de poids suite à cette grossesse et s'en désolait. Elle écrit également qu'elle reprît ses activités trop vite et qu'elle en resta fatiguée. C'est peut-être à ce moment-là que Swinburn l'a vue...

Oui probablement, mais ce n'est pas le cas de Franklin Very Happy

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Trianon Dim 21 Avr 2024, 23:15

Gouverneur Morris a écrit:De toute façon, quand on s’appelle Suineburne, c’est qu’on doit pas être doué à grand chose, alors rédiger une description réaliste… Eventaille Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3318396864
.

Eclairez-moi Gouverneur.... Suineburne ???? Eventaille

Dites-moi, le CV de Franklin est des plus incroyables et pour le moins extraordinaire. Passer d'imprimeur, éditeur, écrivain, inventeur.... à homme politique américain, je ne m'étonnerais jamais des capacités à de telles prouesses de ces gens. Il est vrai que le 18ème siècle aux USA n'était qu'embryonnaire. Ils n'ont pour ainsi dire pas beaucoup changé aujourd'hui. Tout est possible.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Lun 22 Avr 2024, 00:27

Suis-une-burne  Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3318396864

Toujours mon humour spécial, mais ravi de vous revoir Trianon !
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Trianon Lun 22 Avr 2024, 03:03

Gouverneur Morris a écrit:Suis-une-burne  Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3318396864

Toujours mon humour spécial, mais ravi de vous revoir Trianon !

Oui, je me rappelle fort bien.... Very Happy Very Happy Mais, surtout ne changez pas car on a besoin d'un peu d'humour vu tout ce qu'il se passe par les temps qui courent. D'ailleurs, rappelez-vous que la Reine et sa petite bande d'amis adoraient rire dans l'éclat de leur jeunesse. Après, ce fût moins drôle. Mais..... chut. Nous ne sommes pas sensés savoir. affraid
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par La nuit, la neige Lun 22 Avr 2024, 22:05

J'ai découvert ce soir le personnage du chevalier d'Eon. A peu près tel que je l'imaginais... Eventaille
Je "valide" donc aussi les quatre premiers épisodes de cette série, écrite intelligemment, bien filmée et très bien interprétée. Un plaisir à regarder, d'autant que nous retrouvons de nombreux décors historiques qui nous sont chers... Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 309649167

Idea Et justement, voici trois des acteurs français qui évoquent leur souvenir du tournage : Ludivine Sagner (dans le rôle de Mme Brillon), Assaad Bouab (dans le rôle de Beaumarchais) et l'excellent Thibault de Montalembert (le comte de Vergennes).



Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Frankl13
Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Frankl14
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Mar 23 Avr 2024, 00:26

Oh, merci pour cette interview LNLN ! Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 2523452716

J’ai adoré d’Eon également Hop! Qu’as-tu pensé de la Reine ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par La nuit, la neige Mer 24 Avr 2024, 00:02

Gouverneur Morris a écrit: Qu’as-tu pensé de la Reine ?
La séquence n'est guère flatteuse, c'est sûr. Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 808868115 Eventaille J'avoue que j'étais davantage charmé par le décor de la scène tournée à l'intérieur du merveilleux Pavillon français de Trianon.  Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 1020289783

Que Marie-Antoinette fut frivole dans sa toute jeunesse, sans nul doute, mais ce rire imbécile et grossier était de trop. Dommage de la caricaturer ainsi car tous les autres personnages, même secondaires, sont plutôt traités avec plus de subtilités. Ainsi par exemple de Mme Helvétius, joliment interprétée par Jeanne Balibar... Smile
Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Frankl15
Image : Apple TV

Idea J'en profite pour rappeler quelques-uns de nos sujets autour de l'indépendance américaine, en soulignant combien de nombreux personnages ont oeuvré, dans l'ombre, et/ou avant "l'ambassade" Franklin, à cette alliance entre le royaume de France et les indépendantistes américains.

Arrow La révolution, la guerre et l'indépendance américaine

Arrow Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Arrow Gilbert du Motier, marquis de Lafayette

Arrow Charles d'Éon de Beaumont, dit le chevalier d'Éon

Arrow John Paul Jones et l'indépendance américaine

Arrow Espions en révolution. Beaumarchais, le chevalier d'Éon, Silas Deane et les secrets de l'indépendance américaine. De Joël Richard

Arrow Le Secret du roi et l'indépendance américaine. De Robert Kalbach

Arrow Julien-Alexandre Achard de Bonvouloir, agent secret en Amérique


Le Traité d'alliance défensive franco-américain du 6 février 1778
Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Capt1520
(...)
Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Capt1521
Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Capt1522
Treaty of Alliance with France
2/6/1778
Perfected Treaties, 1778 - 1945; General Records of the United States Government, Record Group 11
Image : National Archives, Washington, DC.


Arrow Document à lire dans son intégralité (7 pages) ici : National Archives - Treaty of Alliance
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Mer 24 Avr 2024, 06:43

Oh, merci LNLN pour cet avis que je partage à mon tour et ce document ! Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 2523452716

Je me disais bien que Silas Dean et Arthur Lee auraient du faire leur apparition (vieux souvenir de lecture du volume III du Secret du Roi de Gilles Perrault, entièrement dédié au soutien aux Insurgents). Peut-être n’a-t-on pas voulu compliquer l’intrigue avec leurs sourdes querelles.

Le jeu de l’acteur qui incarne Milord Toute Ouïe-Tout Œil, Lord Stormont, ambassadeur d’Angleterre, est lui aussi très bon et nous fait bien comprendre les origines de ce surnom que la Cour lui donna Eventaille

Quant à Robin Renucci, 35 ans après La Grande Cabriole, il porte toujours aussi bien l’habit de Cour Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 309649167

Vivement vendredi Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par La nuit, la neige Ven 26 Avr 2024, 17:54

Gouverneur Morris a écrit: Qu’as-tu pensé de la Reine ?
La nuit, la neige a écrit:
La séquence n'est guère flatteuse, c'est sûr.
(...)
Que Marie-Antoinette fut frivole dans sa toute jeunesse, sans nul doute, mais ce rire imbécile et grossier était de trop. Dommage de la caricaturer ainsi car tous les autres personnages, même secondaires, sont plutôt traités avec plus de subtilité.

Un extrait de la scène en question... Wink

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Mme de Sabran Ven 26 Avr 2024, 18:14

Hou la la !!! Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3177668066 ... en effet, Marie-Antoinette est monstrueuse et ce rire de la dernière vulgarité.

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Gouverneur Morris Ven 26 Avr 2024, 19:57

En tout cas on ne peut accuser les scénaristes de parti pris après l’épisode d’aujourd’hui… pauvre John Adams Eventaille Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11350
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par La nuit, la neige Hier à 10:44

Gouverneur Morris a écrit:Ah, j’en suis ravi ! Et je suis certain que tu as été charmé dès le générique

La nuit, la neige a écrit:Absolument ! Il est génial. Je l'ai cherché sur Youtube pour le poster ici, mais je ne l'ai pas (encore) trouvé.

Le voici enfin, ce générique, charmant ET intelligent avec tous ces clins d'oeil historiques.  Smile

La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Mme de Sabran Hier à 10:52

La nuit, la neige a écrit:

Le voici enfin, ce générique, charmant ET intelligent avec tous ces clins d'oeil historiques.  Smile


Remarquable !!! Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 309649167 J'adore ! Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 693620883

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas - Page 2 Empty Re: Série : Franklin (Apple TV) avec Michael Douglas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum