Le domaine et le château de Rambouillet
+11
Trianon
CLIOXVIII
hastur
Lucius
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
attachboy
Dominique Poulin
Mme de Sabran
15 participants
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: Les lieux de Marie-Antoinette :: Les autres demeures royales françaises
Page 6 sur 11
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11
Re: Le domaine et le château de Rambouillet
Oups, je vois maintenant que Clio avait déjà posté cette annonce.
Mea Culpa
Mea Culpa
Pas de souci, Félix, les deux sujets sont fusionnés...
Un petit rappel ne fait jamais de mal
Bien à vous.
Un petit rappel ne fait jamais de mal
Bien à vous.
Invité- Invité
Je ne suis pas fan des peintures de Mignard en général, mais ce tableau de l'amour endormi du Comte de Toulouse me plaît bien.
Cela m'arrive souvent ...Comte d'Hézècques a écrit:Oups, je vois maintenant que Clio avait déjà posté cette annonce.
Mea Culpa
Le château de Rambouillet, nous le savons, représentait l'une des propriétés favorites du duc de Penthièvre, c'est ici également que reposaient pour l'éternité ses parents et ses enfants morts en bas âge.
C'est pourquoi, il fut si douloureux au duc de céder Rambouillet à Louis XVI... Mais juridiquement, rien ne l'y obligeait, si je ne me trompe ? Il l'a fait, pour céder à l'insistance du roi. Et pour plusieurs millions de livres évidemment.
Mais fondamentalement, Rambouillet appartenait pleinement à Penthièvre, et au cas où il aurait REFUSÉ de le céder, Louis XVI n'aurait pas été en mesure de lui enlever, car cela aurait été contraire à toutes les lois Françaises. Je donne ce point de vue, car j'ai le sentiment que ce petit-fils de Louis XIV n'a pas eu le courage de déplaire frontalement au Roi. Il avait ses raisons, bien sur, mais tout de même, il avait tous les droits légaux pour décliner la demande insistante du roi.
C'est pourquoi, il fut si douloureux au duc de céder Rambouillet à Louis XVI... Mais juridiquement, rien ne l'y obligeait, si je ne me trompe ? Il l'a fait, pour céder à l'insistance du roi. Et pour plusieurs millions de livres évidemment.
Mais fondamentalement, Rambouillet appartenait pleinement à Penthièvre, et au cas où il aurait REFUSÉ de le céder, Louis XVI n'aurait pas été en mesure de lui enlever, car cela aurait été contraire à toutes les lois Françaises. Je donne ce point de vue, car j'ai le sentiment que ce petit-fils de Louis XIV n'a pas eu le courage de déplaire frontalement au Roi. Il avait ses raisons, bien sur, mais tout de même, il avait tous les droits légaux pour décliner la demande insistante du roi.
Dominique Poulin- Messages : 7009
Je trouve ça assez moche aussi de la part de Louis XVI qu'il ait tant insisté pour avoir ce domaine à sa disposition, car il savait que le duc tenait beaucoup à son domaine de Rambouillet ; à croire qu'il n'y avait pas assez de gibier à Fontainebleau. Il aurait pu aussi simplement demander la permission au duc de chasser dans les bois autour, sans prendre possession du château.
Louis XV, lui aussi, aurait bien aimé prendre possession de Rambouillet il paraît, mais connaissant l'attachement du duc à cette demeure, il n'avait pas insisté.
Louis XV, lui aussi, aurait bien aimé prendre possession de Rambouillet il paraît, mais connaissant l'attachement du duc à cette demeure, il n'avait pas insisté.
Enfin contre 12 millions de livres quand même, le Duc de Penthièvre cède son domaine.
Mr de Talaru a écrit:Enfin contre 12 millions de livres quand même, le Duc de Penthièvre cède son domaine.
Oui, en matière de finances, le duc ne perdait jamais le nord
Prince et homme d'affaires ! Sa fortune, en exceptant celle du roi, était la deuxième de France après celle du duc d'Orléans.
Jean Duma, a publié il y a près de vingt ans, aux Presses de la Sorbonne, un énorme ouvrage qui fait référence, sur cette fortune qui a commencé avec le comte de Toulouse et n'a cessé depuis de s'accroitre.
Jean Duma, a publié il y a près de vingt ans, aux Presses de la Sorbonne, un énorme ouvrage qui fait référence, sur cette fortune qui a commencé avec le comte de Toulouse et n'a cessé depuis de s'accroitre.
Dominique Poulin a écrit: et n'a cessé depuis de s'accroitre.
Je n'ai pas l'impression que les héritiers des Penthièvre aient continué la tradition jusqu'à aujourd'hui (je suis mauvaise langue)
Lucius- Messages : 11656
Dominique Poulin a écrit:Prince et homme d'affaires ! Sa fortune, en exceptant celle du roi, était la deuxième de France après celle du duc d'Orléans.
Oui j'en m'en souviens, je l'ai lu à la fac. Je regrette de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque.
Invité- Invité
Moi qui cherchait une idée de promenade en famille (ou avec des amis si cela en tentent) pour un dernier week-end de beaux jours, merci pour l'info !
Quels regrets d'avoir raté Clio !
Invité- Invité
Lucius a écrit:Dominique Poulin a écrit: et n'a cessé depuis de s'accroitre.
Je n'ai pas l'impression que les héritiers des Penthièvre aient continué la tradition jusqu'à aujourd'hui (je suis mauvaise langue)
Cela me fait penser que cet été j'ai visité le château d'Amboise et je m'interroge comment il fut possible qu'il fut propriété des Orléans, jusqu'en 1999, date de décès du comte de Paris et qui depuis appartient à une fondation créée par celui-ci.
Pourquoi Amboise ?
Que les Orléans aient encore des propriétés en France, cela se comprend mais une forteresse d'une telle ampleur, aux lourds souvenirs historiques et royaux, cela me surprend quelque peu.
Comment est-ce possible ?
Pour Chantilly, j'en connais l'historique. Mais Amboise ? Fut-il concédé à Louis-Philippe puis ses descendants malgré la révolution de 1848 ?
Invité- Invité
Amboise faisait en effet parti de la dotation privée de Louis Philippe, et fut conservée à ses descendants malgré les lois d'exil.
Amboise faisait parti des bien hérité des Penthièvre. Peut être fut-ce un argument pour sa conservation en tant que bien familial non royal, puisque acheté par Penthièvre à Choiseul sur ses deniers propres, et non comme apanage.
Oui, cher Lucius, mais vous vous doutez bien que je parlais de la transmission du patrimoine du comte de Toulouse à son fils le duc de Penthièvre. La fortune des descendants légitimités de Louis XIV a au moins doublé en une génération ; elle s'est hissée en deuxième place après celle d'Orleans vers 1770-1775 avec les héritages du prince de Dombes et du comte d'Eu ; après le mariage Penthièvre-Orleans, et en survolant la Révolution et l'Empire, pour faire court, cette fortune est devenue la 1ere de France. Sous la Restauration, le duc d'Orleans qui ne s'appelait pas encore Louis-Philippe 1er l'arrondit encore avec la Loi du Milliard des Émigrés....
Cette fortune a commencé à décliner avec le duc d'Orleans, prétendant à partir de 1894. Les successions, les partages, les mauvais placements ont fait le reste et feu le comte de Paris mort en 1999, ne voulait rien laisser à ses enfants...
C'est tellement long cette histoire. Que des querelles !
Cette fortune a commencé à décliner avec le duc d'Orleans, prétendant à partir de 1894. Les successions, les partages, les mauvais placements ont fait le reste et feu le comte de Paris mort en 1999, ne voulait rien laisser à ses enfants...
C'est tellement long cette histoire. Que des querelles !
Oui, le XXe est une longue déchéance.
Tu ne m'as pas ratée, chère Reinette ; notre animation est le 14 octobre.Reinette a écrit:Moi qui cherchait une idée de promenade en famille (ou avec des amis si cela en tentent) pour un dernier week-end de beaux jours, merci pour l'info !
Le pauvre duc a bien des fois dû regretter d'avoir marié sa fille au duc de Chartres, surtout en voyant sa fille si souvent en pleurs, mais aussi s'il avait su que les Orléans allaient si mal gérer sa grosse fortune. Et puis, les Orléans n'avaient pas le même sens de la charité que le duc de Penthièvre, ni sa douceur ou amabilité.
Et avec un choix différent, les Condé ne se seraient peut être pas éteints ...
on peut rêver ...
on peut rêver ...
Oui, et l'héritage Condé est tombé dans l'escarcelle d'un fils de Louis-Philippe, le duc d'Aumale, en plus...
CLIOXVIII a écrit:Tu ne m'as pas ratée, chère Reinette ; notre animation est le 14 octobre.Reinette a écrit:Moi qui cherchait une idée de promenade en famille (ou avec des amis si cela en tentent) pour un dernier week-end de beaux jours, merci pour l'info !
Nous avons bloqué la date !
Invité- Invité
C'est vrai, mais le duc de Penthièvre souffrait de sa condition de prince légitimité. Son rang le rétrogradait derrière tous les princes du sang, les Orléans, les Condé, les Conti. Le fait de savoir que sa fille pouvait devenir Première Princesse du Sang a fait le reste, et pourtant Louis XV avait prévenu le duc sur cette alliance avec le frivole duc de Chartres. Cet union ferait un malheureux mariage. En vain !
Du côté Orléans, le calcul était simple. Le Prince de Lamballe déjà très malade, était promis au tombeau ; sa soeur devenait l'héritière de l'immense fortune de son père. Et donc en devenant duchesse d'Orleans, les biens Penthièvre reviendraient aux descendants du frère de Louis XIV.
Mariage d'intérêt et de calcul, de sentiments, rien de rien.
Du côté Orléans, le calcul était simple. Le Prince de Lamballe déjà très malade, était promis au tombeau ; sa soeur devenait l'héritière de l'immense fortune de son père. Et donc en devenant duchesse d'Orleans, les biens Penthièvre reviendraient aux descendants du frère de Louis XIV.
Mariage d'intérêt et de calcul, de sentiments, rien de rien.
Comte d'Hézècques a écrit:Le pauvre duc a bien des fois dû regretter d'avoir marié sa fille au duc de Chartres, surtout en voyant sa fille si souvent en pleurs, mais aussi s'il avait su que les Orléans allaient si mal gérer sa grosse fortune. Et puis, les Orléans n'avaient pas le même sens de la charité que le duc de Penthièvre, ni sa douceur ou amabilité.
Lucius a écrit:Et avec un choix différent, les Condé ne se seraient peut être pas éteints ...
on peut rêver ...
Dominique Poulin a écrit:Oui, et l'héritage Condé est tombé dans l'escarcelle d'un fils de Louis-Philippe, le duc d'Aumale, en plus...
C'est vrai que cette alliance Penthièvre-Orléans fut une véritable catastrophe. Je ne comprends pas comment Louis XV a pu donner son accord. Surtout qu'il était déjà méfiant des Orléans. Il aurait pu se douter que dotés de la première fortune de France, les Orléans donneraient du fil à retordre à ses descendants.
Curieux... Aimait-il encore moins les Condé et a choisi à ses yeux le moindre mal ?
Parce que de toute façon, la décision revenait au roi seul. Les princes ne pouvaient que se soumettre.
Il faudrait creuser les relations Louis XV/Louis XVI avec les princes du sang. A chaque fois que j'y plonge, je trouve cela à la fois passionnant et désolant de tant d'incompréhensions de part et d'autres.
Invité- Invité
Il est clair que les relations avec les Conti sont distantes et froides au mieux.
Mais je n'ai jamais lu que Louis XV avait quelque chose contre les Condé.
Peut être que Louis XV, par amitié pour son cousin, a voulu lui laissé le choix de son gendre ....
Mais je n'ai jamais lu que Louis XV avait quelque chose contre les Condé.
Peut être que Louis XV, par amitié pour son cousin, a voulu lui laissé le choix de son gendre ....
Page 6 sur 11 • 1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11