Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le domaine et le château de Rambouillet

+12
Comte d'Hézècques
Trianon
CLIOXVIII
hastur
Lucius
Comtesse Diane
MARIE ANTOINETTE
Gouverneur Morris
La nuit, la neige
attachboy
Dominique Poulin
Mme de Sabran
16 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Dominique Poulin Mer 30 Aoû 2017, 16:55

Prince et homme d'affaires ! Sa fortune, en exceptant celle du roi, était la deuxième de France après celle du duc d'Orléans.

Jean Duma, a publié il y a près de vingt ans, aux Presses de la Sorbonne, un énorme ouvrage qui fait référence, sur cette fortune qui a commencé avec le comte de Toulouse et n'a cessé depuis de s'accroitre.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Lucius Mer 30 Aoû 2017, 18:09

Dominique Poulin a écrit: et n'a cessé depuis de s'accroitre.

Je n'ai pas l'impression que les héritiers des Penthièvre aient continué la tradition jusqu'à aujourd'hui Wink (je suis mauvaise langue)
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 18:44

Dominique Poulin a écrit:Prince et homme d'affaires ! Sa fortune, en exceptant celle du roi, était la deuxième de France après celle du duc d'Orléans.

Jean Duma, a publié il y a près de vingt ans, aux Presses de la Sorbonne, un énorme ouvrage qui fait référence, sur cette fortune qui a commencé avec le comte de Toulouse et n'a cessé depuis de s'accroitre.


Oui j'en m'en souviens, je l'ai lu à la fac. Very Happy Je regrette de ne pas l'avoir dans ma bibliothèque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 18:47

Moi qui cherchait une idée de promenade en famille (ou avec des amis si cela en tentent) pour un dernier week-end de beaux jours, merci pour l'info ! Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 693620883
Quels regrets d'avoir raté Clio ! Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 19:03

Lucius a écrit:
Dominique Poulin a écrit: et n'a cessé depuis de s'accroitre.

Je n'ai pas l'impression que les héritiers des Penthièvre aient continué la tradition jusqu'à aujourd'hui Wink (je suis mauvaise langue)


Cela me fait penser que cet été j'ai visité le château d'Amboise et je m'interroge comment il fut possible qu'il fut propriété des Orléans, jusqu'en 1999, date de décès du comte de Paris et qui depuis appartient à une fondation créée par celui-ci.
Pourquoi Amboise ? scratch
Que les Orléans aient encore des propriétés en France, cela se comprend mais une forteresse d'une telle ampleur, aux lourds souvenirs historiques et royaux, cela me surprend quelque peu.
Comment est-ce possible ?

Pour Chantilly, j'en connais l'historique. Mais Amboise ? Fut-il concédé à Louis-Philippe puis ses descendants malgré la révolution de 1848 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Lucius Mer 30 Aoû 2017, 19:05

Amboise faisait en effet parti de la dotation privée de Louis Philippe, et fut conservée à ses descendants malgré les lois d'exil.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Lucius Mer 30 Aoû 2017, 19:06

Amboise faisait parti des bien hérité des Penthièvre. Peut être fut-ce un argument pour sa conservation en tant que bien familial non royal, puisque acheté par Penthièvre à Choiseul sur ses deniers propres, et non comme apanage.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Dominique Poulin Mer 30 Aoû 2017, 19:32

Oui, cher Lucius, mais vous vous doutez bien que je parlais de la transmission du patrimoine du comte de Toulouse à son fils le duc de Penthièvre. La fortune des descendants légitimités de Louis XIV a au moins doublé en une génération ; elle s'est hissée en deuxième place après celle d'Orleans vers 1770-1775 avec les héritages du prince de Dombes et du comte d'Eu ; après le mariage Penthièvre-Orleans, et en survolant la Révolution et l'Empire, pour faire court, cette fortune est devenue la 1ere de France. Sous la Restauration, le duc d'Orleans qui ne s'appelait pas encore Louis-Philippe 1er l'arrondit encore avec la Loi du Milliard des Émigrés....

Cette fortune a commencé à décliner avec le duc d'Orleans, prétendant à partir de 1894. Les successions, les partages, les mauvais placements ont fait le reste et feu le comte de Paris mort en 1999, ne voulait rien laisser à ses enfants...
C'est tellement long cette histoire. Que des querelles !
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Lucius Mer 30 Aoû 2017, 19:38

Oui, le XXe est une longue déchéance.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par CLIOXVIII Mer 30 Aoû 2017, 19:39

Reinette a écrit:Moi qui cherchait une idée de promenade en famille (ou avec des amis si cela en tentent) pour un dernier week-end de beaux jours, merci pour l'info ! Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 693620883
Quels regrets d'avoir raté Clio ! Sad
Tu ne m'as pas ratée, chère Reinette ; notre animation est le 14 octobre.
CLIOXVIII
CLIOXVIII

Messages : 2847
Date d'inscription : 22/12/2013
Localisation : Paris, Venise, Bath....

http://lesmenus-plaisirs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Comte d'Hézècques Mer 30 Aoû 2017, 19:42

Le pauvre duc a bien des fois dû regretter d'avoir marié sa fille au duc de Chartres, surtout en voyant sa fille si souvent en pleurs, mais aussi s'il avait su que les Orléans allaient si mal gérer sa grosse fortune. Et puis, les Orléans n'avaient pas le même sens de la charité que le duc de Penthièvre, ni sa douceur ou amabilité.


_________________
« elle dominait de la tête toutes les dames de sa cour, comme un grand chêne, dans une forêt, s'élève au-dessus des arbres qui l'environnent. »
Comte d'Hézècques
Comte d'Hézècques

Messages : 4379
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 43
Localisation : Pays-Bas autrichiens

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Lucius Mer 30 Aoû 2017, 19:54

Et avec un choix différent, les Condé ne se seraient peut être pas éteints ...

on peut rêver ...
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Dominique Poulin Mer 30 Aoû 2017, 20:42

Oui, et l'héritage Condé est tombé dans l'escarcelle d'un fils de Louis-Philippe, le duc d'Aumale, en plus...
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 21:08

CLIOXVIII a écrit:
Reinette a écrit:Moi qui cherchait une idée de promenade en famille (ou avec des amis si cela en tentent) pour un dernier week-end de beaux jours, merci pour l'info ! Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 693620883
Quels regrets d'avoir raté Clio ! Sad
Tu ne m'as pas ratée, chère Reinette ; notre animation est le 14 octobre.

Nous avons bloqué la date ! Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 3599491914

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Dominique Poulin Mer 30 Aoû 2017, 21:14

C'est vrai, mais le duc de Penthièvre souffrait de sa condition de prince légitimité. Son rang le rétrogradait derrière tous les princes du sang, les Orléans, les Condé, les Conti. Le fait de savoir que sa fille pouvait devenir Première Princesse du Sang a fait le reste, et pourtant Louis XV avait prévenu le duc sur cette alliance avec le frivole duc de Chartres. Cet union ferait un malheureux mariage. En vain !
Du côté Orléans, le calcul était simple. Le Prince de Lamballe déjà très malade, était promis au tombeau ; sa soeur devenait l'héritière de l'immense fortune de son père. Et donc en devenant duchesse d'Orleans, les biens Penthièvre reviendraient aux descendants du frère de Louis XIV.
Mariage d'intérêt et de calcul, de sentiments, rien de rien.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 21:19

Comte d'Hézècques a écrit:Le pauvre duc a bien des fois dû regretter d'avoir marié sa fille au duc de Chartres, surtout en voyant sa fille si souvent en pleurs, mais aussi s'il avait su que les Orléans allaient si mal gérer sa grosse fortune. Et puis, les Orléans n'avaient pas le même sens de la charité que le duc de Penthièvre, ni sa douceur ou amabilité.


Lucius a écrit:Et avec un choix différent, les Condé ne se seraient peut être pas éteints ...

on peut rêver ...

Dominique Poulin a écrit:Oui, et l'héritage Condé est tombé dans l'escarcelle d'un fils de Louis-Philippe, le duc d'Aumale, en plus...

C'est vrai que cette alliance Penthièvre-Orléans fut une véritable catastrophe. Je ne comprends pas comment Louis XV a pu donner son accord. Surtout qu'il était déjà méfiant des Orléans. Il aurait pu se douter que dotés de la première fortune de France, les Orléans donneraient du fil à retordre à ses descendants.
Curieux... Aimait-il encore moins les Condé et a choisi à ses yeux le moindre mal ?

Parce que de toute façon, la décision revenait au roi seul. Les princes ne pouvaient que se soumettre.

Il faudrait creuser les relations Louis XV/Louis XVI avec les princes du sang. A chaque fois que j'y plonge, je trouve cela à la fois passionnant et désolant de tant d'incompréhensions de part et d'autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Lucius Mer 30 Aoû 2017, 21:22

Il est clair que les relations avec les Conti sont distantes et froides au mieux.

Mais je n'ai jamais lu que Louis XV avait quelque chose contre les Condé.
Peut être que Louis XV, par amitié pour son cousin, a voulu lui laissé le choix de son gendre ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Dominique Poulin Mer 30 Aoû 2017, 21:32

Louis XV a bien prévenu le duc de Penthièvre, il lui a bien dit que Chartres était frivole, prodigue, coureur...Penthièvre voulait laver la tâche de bâtardise et hisser sa famille beaucoup plus haut.
Bon, Louis XV a donné son accord, c'est le Roi, en effet Reinette, qui statuait en dernier lieu pour les mariages entre les princes de sa maison.
Je pense que les conditionnements de rangs, de préseances, surpassaient presque toutes les autres conditions, hormis la fortune. Tout ou presque se calculait sur le rang et la fortune. Et Penthièvre était entiché et très pointilleux sur ces paramètres.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Le Comte Axel Mer 30 Aoû 2017, 22:48

CLIOXVIII a écrit:
Reinette a écrit:Moi qui cherchait une idée de promenade en famille (ou avec des amis si cela en tentent) pour un dernier week-end de beaux jours, merci pour l'info ! Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 693620883
Quels regrets d'avoir raté Clio ! Sad
Tu ne m'as pas ratée, chère Reinette ; notre animation est le 14 octobre.

C'est noté, avec un véritable plaisir de te voir Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 693620883 Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 693620883 Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 693620883
Le Comte Axel
Le Comte Axel

Messages : 68
Date d'inscription : 30/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Mer 30 Aoû 2017, 23:19

Dominique Poulin a écrit:Louis XV a bien prévenu le duc de Penthièvre, il lui a bien dit que Chartres était frivole, prodigue, coureur...Penthièvre voulait laver la tâche de bâtardise et hisser sa famille beaucoup plus haut.
Bon, Louis XV a donné son accord, c'est le Roi, en effet Reinette, qui statuait en dernier lieu pour les mariages entre les princes de sa maison.
Je pense que les conditionnements de rangs, de préseances, surpassaient presque toutes les autres conditions, hormis la fortune. Tout ou presque se calculait sur le rang et la fortune. Et Penthièvre était entiché et très pointilleux sur ces paramètres.

C'est bien malheureusement un reproche que l'on peut faire à Louis XV. Même s'il s'agit d'une évolution des moeurs bien nécessaire. Louis XV, contrairement à Louis XIV n'a jamais voulu régenter la famille royale (au sens large). En tant que grand-père, il a laissé son fils, puis sa belle-fille veuve, décider de tout pour leurs enfants.
Il s'est donné un rôle de grand-père moderne. pas de patriarche tout puissant... Cela ne l'empêchait pas de regretter certaines décisions de son fils, de l'exprimer même parfois, mais il laissait faire. C'est au père de décider, pas au grand-père...Ceci est bien démontrer dans Devenir prince de Pascale Mormiche.

J'imagine donc qu'il agissait de même à plus forte raison auprès de ses cousins éloigné. Louis XIV décidait de tout pour tous, jusqu'à nommer les membres des maisons de ses petits-cousins Conti. Pas Louis XV.

C'est vraiment regrettable quand on connaît la suite. Il sait que Penthièvre fait une erreur mais laisse faire...
Néanmoins, pour la sûreté de l'Etat, c'est-à-dire empêcher les deux plus grandes fortunes de s'associer, il aurait dû intervenir. Le risque était trop grand. L'Histoire regorge de collatéraux trop ambitieux en opposition contre le roi. Alors si en plus, ils se retrouvent plus riches que le roi... Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 3177668066
Louis XV le sait forcément, il connaît l'Histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Dominique Poulin Mer 30 Aoû 2017, 23:47

Louis XIV, c'est lui et nul autre qui faisait les mariages dans sa famille, et pour Tous les membres de la Maison de France, princes légitimités, et jusqu'aux Bourbons-Vendôme issus de Henri IV.
Louis XV, dans une certaine mesure était plus souple, peut-être faible. Il a cédé à Penthièvre avec tout ce que cela impliquait, mauvais mariage, et fortune compromise dans les mains d'un prince prodigue... Et pourtant, il était très peu lié avec les Orléans, dont ils soupçonnait les ambitions politiques, qui eux mêmes pensaient être snobés par le roi. De grandes charges leur échappèrent, l'animosité de la descendance du frère de Louis XIV a vraiment  commencé au milieu du règne de Louis XV.
Dominique Poulin
Dominique Poulin

Messages : 6738
Date d'inscription : 02/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017, 13:34

Je suis entièrement d'accord avec vous. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Gouverneur Morris Jeu 31 Aoû 2017, 14:09

Penthièvre a longtemps songé à marier sa fille à Artois. Louis XV ne s'y est pas toute suite opposé, mais a fini par considérer qu'un tel mariage d'argent dans le premier cercle de la famille royale, même au bénéfice d'un cadet, la déconsidérerait.

Artois agira de même une fois devenu Charles X, refusant au vieux duc de Bourbon de faire du duc de Bordeaux son légataire universel : l'héritier du trône de France n'a pas vocation à capter l'héritage de cousins milliardaires. On sait qui Bourbon couchât sur son testament par la suite...
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Gouverneur Morris Jeu 31 Aoû 2017, 14:13

Comte d'Hézècques a écrit:Je trouve ça assez moche aussi de la part de Louis XVI qu'il ait tant insisté pour avoir ce domaine à sa disposition, car il savait que le duc tenait beaucoup à son domaine de Rambouillet ; à croire qu'il n'y avait pas assez de gibier à Fontainebleau. Il aurait pu aussi simplement demander la permission au duc de chasser dans les bois autour, sans prendre possession du château.
Louis XV, lui aussi, aurait bien aimé prendre possession de Rambouillet il paraît, mais connaissant l'attachement du duc à cette demeure, il n'avait pas insisté.

Oui, d'ailleurs notre chère Eléonore nous rapporte les propos de Bombelles à ce sujet :

Mme de Sabran a écrit:Cette vente ( de Rambouillet ) a jeté M. le duc de Penthièvre dans la plus grande affliction. Il était né à Rambouillet, toute sa vie il s'était occupé de ce beau lieu et, en se soumettant aux volontés du Roi, il a ordonné à ses gens d'affaires de ne plus lui parler des détails de ce marché fait si fort contre son gré. Il fait exhumer de la chapelle de Rambouillet les corps de sa femme et de son fils, et l'on sait mauvais gré aux personnes qui ont engagé le Roi à passer sur toutes les considérations qui devaient empêcher Sa Majesté de s'approprier cette nouvelle possession tant que M. le duc de Penthièvre vivrait .

( Journal de Bombelles )

Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11372
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Invité Jeu 31 Aoû 2017, 14:25

Grâce au marquis de Bombelles on découvre les difficultés que cette vente provoqua dans l'éthique familiale même du pauvre duc de Penthièvre... Vu l'enthousiasme que cette acquisition n'a pas provoqué, c'était beaucoup demander au vieil homme ! Shocked


Bien à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le domaine et le château de Rambouillet - Page 8 Empty Re: Le domaine et le château de Rambouillet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum