Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mar 27 Fév 2018, 12:04

Je vois du Rance.
Il a un veinage strié assez fin et filiforme, là où l'Incarnat présente des veines plus grosses et espacées, plus rondes aussi. La griotte est exclue.
Par contre j'ai presque l'impression que la rembarde est différente. Peut-être un Incarnat ?

Ce qui n'est pas exclu en revanche, c'est la présence d'un autre marbre pour les plaques des piles. Voyez l'escalier de la reine qui présente des plaques de Campan vert (dont néanmoins une partie des marbres colorés furent remplacés au XIXe par des marbres noirs).
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mar 27 Fév 2018, 12:08

En ce qui concerne le vestibule, je ne vois rien sur la photo. Par contre, le troisième choix de Campan, un beau Grande-Mélange, fait très Grand-Appartement, et le résultat me plaît beaucoup !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 27 Fév 2018, 22:20

Merci pour votre réponse!
Pour les rampes, peut être cette autre photo vous permettrait d'identifier le marbre :

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Rampe_10


Pour revenir au péristyle du salon de Mars, j'ai commencé la réalisation de l'escalier d'honneur dont il était le débouché.
Cet escalier occupait l'emplacement de la chapelle du temps de Monsieur, et avait été aménagé par Mique en déplaçant dans la chapelle l'escalier de marbre rouge que Jules Hardouin Mansart avait construit dans l'aile sud. Cela permettait ainsi de pouvoir utiliser l'ensemble de cette aile pour aménager les appartements royaux. Son décor a été considérablement enrichi, notamment sa voûte, en 1855.
Il est reconstitué dans l'état connu par les photos avec l'esquisse du grand tableau de Müller brûlé en 1870 qui représentait la réception de Victoria lors de son arrivée au château en 1855.

L'escalier vu depuis l'antichambre ; l'arc cintré était feint de miroirs de ce côté-ci
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Esc411

Le palier supérieur en cours de réalisation ; on voit la marquise en verre et fer qui protégeait l'entrée par la fenêtre du vestibule
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Esc211

Vue de l'escalier depuis le vestibule d'honneur. L'entrée depuis le vestibule est marquée par deux colonnes en marbre Languedoc. La partie basse est décorée de panneaux de Sarancolin, les balustres sont en marbre rouge (du Rance?) et les pilastres du premier en marbre blanc de Carrare avec des bases et chapiteaux or et blanc :
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Esc311

Le tableau de Müller
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Escali23

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mer 28 Fév 2018, 00:23

La nouvelle photo semble bien montrer l'appui de la rampe en Rance.

Le marbre rouge que vous avez choisi est trop ferreux, reprenez la teinte des colonnes du vestibule haut, elles sont très bien.
Le marbre du Minervois est l'Incarnat, il a donc un rouge franc, et non l'effet mauve obtenu dans votre essai.
Le sarrancolin, quoique d'une bonne teinte, est hors d'échelle. Le veinage que l'on voit là mesure 40-50 cm au mieux.

J'espère que ces remarques vous aideront, mais vous faites tout le boulot, et nous nous critiquons au repos, comme des corses !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mer 28 Fév 2018, 11:33

Lucius a écrit:

Permettez moi une toute petite remarque cependant, concernant les marbres, qui sont une de mes marottes.

Comme tu dis ! Le château de Saint-Cloud - Page 9 1123740815 Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mer 28 Fév 2018, 15:07

Neutral c'est dire ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mer 28 Fév 2018, 15:08

hardouin a écrit:Merci pour votre réponse!
Pour les rampes, peut être cette autre photo vous permettrait d'identifier le marbre :

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Rampe_10

J'en viens à me demander si la tablette de la rampe n'est pas en Incarnat, ce qui ferait continuité avec les colonnes ....
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mer 28 Fév 2018, 15:15

Lucius a écrit:Neutral  c'est dire ?

Eh bien, mieux encore qu'une marotte, mon petit Lulu, nous te découvrons une nouvelle spéciaité ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Mer 28 Fév 2018, 16:47

Au sujet de l'escalier, Van Moer n'a-t-il pas aquarellé quelque chose qui nous serait utile ?
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 01 Mar 2018, 08:31

Pour Van Moer, je n'ai rien trouvé...
Par contre les archives nationales sont plus bavardes ;-)

Votre premier mouvement était le bon, Lucius. J'ai trouvé hier le mémoire du marbrier qui repoli  les marbres de l'escalier (et d'autres pièces) en 1838. L'ensemble de la rampe est bien en marbre de Rance, avec les balustres (102 tout de même!), les colonnes du palier et du vestibule sont bien en Languedoc, et mais il fallait pouvoir le voir, la base des deux colonnes en haut de l'escalier est en griotte d'Italie (on a même la hauteur au cm près : 1,88 m).
Les mémoires fournissent quantité d'autres information sur cette pièce et sur d'autres, j'y reviendrai en temps voulu!

Je suis d'accord que le rendu n'est pas exact, c'est un mystère pour moi car le rendu entre le logiciel de traitement d'image et le logiciler de 3D est différent. Mais je vais y remédier! Quant aux plaques de Sarrancolin (qui sont peintes dans le 'véritable" escalier) il n'est pas évident de trouver des photographies de plaques suffisamment vastes pour évider les répétititons. J'ai pris hier quelques photos au Louvre  des stylobates en Sarrancolin des pilastres du musée Charles X qui devraient permettre d'avoir quelques chose de plus réaliste.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Madame de Guaita Jeu 01 Mar 2018, 10:45

Merci!!!Super photo-reportage, je me promène souvent dans ce parc ou il restent des magnifique statues (en très mauvais état) et les cascades bien restaurés, on y retrouve l'ambiance!!!!!
Madame de Guaita
Madame de Guaita

Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Jeu 01 Mar 2018, 11:40

Il y a de belles imitations de Sarrancolin sur internet ... tapez "faux sarrancolin"
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 01 Mar 2018, 16:13

Merci du conseil!
J'ai modifié les textures pour essayer d'être plus proche des teintes naturelles des marbres. J'en ai profité pour poursuivre l'escalier et son vestibule, avec les arcades et leurs tentures au premier étage, et au rez de chaussée le vestibule avec notamment la statue "Sapho" de Pradier (à Orsay) sur un socle en brèche violette.
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Escali24

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Jeu 01 Mar 2018, 17:29

L'incarnat et le Rance sont proche de l'effet naturel. Bravo. Le sarancolin est arrivé à une taille crédible.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 01 Mar 2018, 17:37

Merci ! :-) Comme cela à l'air de vous passionner ^^, j'ai une autre question concernant le bas lambris du salon de Vénus :

Le château de Saint-Cloud - Page 9 A244_v11

Le château de Saint-Cloud - Page 9 A244_v12

Rance ou pas Rance? C'est du décor Louis Philippe
Le fond des murs à l'air d'imiter le Carrare...

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Jeu 01 Mar 2018, 17:53

Je n'ai pas le don de double-vue non plus !

A cette distance ça pourrait être de la peinture ou du marbre noir ! Je ne peux rien dire.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Madame de Guaita Ven 02 Mar 2018, 10:18

Domaine de Saint Cloud, on trouve une autre jolie gravure sur acier de Marie Antoinette avec Mirabeau dans le parc de St Cloud, dans le livre de M de Lescure "Marie Antoinette et sa famille"  la connaissez vous?


Dernière édition par Madame de Guaita le Ven 02 Mar 2018, 13:06, édité 2 fois
Madame de Guaita
Madame de Guaita

Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Madame de Guaita Ven 02 Mar 2018, 12:28

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Mirabe10

Le château de Saint-Cloud - Page 9 2523452716
Madame de Guaita
Madame de Guaita

Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 02 Mar 2018, 13:37

Madame de Guaita a écrit: ...  la connaissez vous?

Mais non, je ne crois pas que je la connaissais !   Merci, chère Madame de Guaita .  Very Happy

Cette scène historique est très emblématique du tournant complètement différent qu'aurait pu prendre l'Histoire de France si Mirabeau avait vécu et pu amener Louis XVI et Marie-Antoinette à accepter une monarchie constitutionnelle sincèrement et loyalement .  Il avait la carrure d'un premier ministre.   Il eût contenu et dirigé la Révolution, tenu d'une main ferme les rênes de l'Etat, ce dont Louis XVI  était incapable.
Il était sans nul doute l'homme de la situation ... Le château de Saint-Cloud - Page 9 1123740815

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Madame de Guaita Ven 02 Mar 2018, 15:42

L’histoire et les hommes.....ministre avec sa mauvaise réputation?
Dans ce livre écrit en 1865 on lit  study  "le Duc de Levis ajoute que si Mirabeau n'eût point arrêté la Révolution, peut être il eut empêché la Terreur.Senac de Meilhan ne lui accorde pas même la possibilité de ce résultat....il était exposé a périr sous un glaive assassin ou sur l'échafaud."
Une annotation de Chateaubriand a exprimé la même opinion....
Mme Elizabeth est encore plus implacable en pensant à la vie dissolue de Mirabeau et à sa mort païenne....."

Enfin je trouve que dans cette gravure est le plus ressemblant, presque beau le Mirabeau Laughing
Madame de Guaita
Madame de Guaita

Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 02 Mar 2018, 15:52

Madame de Guaita a écrit:....il était exposé a périr sous un glaive assassin ou sur l'échafaud."

Ce ne fut pas par le glaive mais par le poison, selon le médecin de la reine, Vicq d'Azyr, qui procéda à son autopsie .
Cette information ne fut pas divulguée, sur la recommandation expresse de Vicq d'Azyr lui-même :

Il n'est pas empoisonné, il ne peut pas être empoisonné, m'entendez-vous, imprudents ! Voulez- vous faire égorger le Roi, l'Assemblée, et nous tous ?

( Mirabeau , duc de Castries )

https://marie-antoinette.forumactif.org/t1493-felix-vicq-d-azyr-le-medecin-de-marie-antoinette?highlight=Vicq+d+Azyr

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Madame de Guaita Ven 02 Mar 2018, 16:04

Je savais qu'il avait une maladie vénérienne et il en est mort .....mais là je viens de vous transcrire des annotations du livre, ces phrases ne sont pas mes constatations Shocked

mais une autre thèse sur :http://www.biusante.parisdescartes.fr/sfhm/hsm/HSMx1977x011x004/HSMx1977x011x004x0211.pdf
"Pour conclure, nous croyons, après bien d'autres, que Mirabeau a succombé à une péricardite
purulente qui a évolué en quelques jours au milieu de très violentes douleurs."


Dernière édition par Madame de Guaita le Ven 02 Mar 2018, 16:27, édité 1 fois
Madame de Guaita
Madame de Guaita

Messages : 33
Date d'inscription : 19/12/2017
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Ven 02 Mar 2018, 16:15

C'est en effet la cause officielle de sa mort . Wink

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Ven 02 Mar 2018, 16:17

C'est ce que j'allais dire... Il était tellement compromis qu'il n'aurait jamais pu être principal ministre (même si cette fonction n'existait pas dans la constitution de 1791!). Cependant le testament politique de Louis XVI semble montrer que Louis XVI aurait pu accepter certaines évolutions.

Je suis d'accord cher Lucius, on ne voit pas grand chose... mais on ne sait jamais!. Ce qui est quasiment certain c'est que ce décor est en faux marbre, mais lequel?

Quelques vues de l'escalier quasiment achevé, dans un état plus proche de l'état Louis XVI que de l'état Second Empire, car on a ajouté en 1838 une lourde décoration sculptée et dorée sur la voûte de la verrière et sur l'arc de la baie serlienne du palier supérieur de l'escalier que je n'ai pas encore évoquée.

Vue depuis le vestibule bas sans les grands candélabres ajoutés sous Louis Philippe :
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Escali34

Deux vues depuis le péristyle du salon de Mars (dont on voit la porte à gauche sous la tenture)
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Escali33

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Escali32

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 03 Mar 2018, 21:54

Un petit retour en arrière...

On accède à l'escalier d'honneur (escalier du roi ou de l'empereur) par l'avant corps du pavillon central du corps de logis :
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Ea1710

Cet accès date de l'époque de Mique. Le vestibule existait déjà du temps de Monsieur, mais servait sans doute d'accès à la nef de la chapelle qui occupait l'emplacement de l'escalier. La création de l'escalier en fait le vestibule de l'escalier. Une vue en coupe du palais de la fin du XVIIe, publiée par Florence Austin Montenay montre que l'aspect du vestibule n'a pas changé jusqu'à l'incendie, en tout cas tel que le montrent les photographies. C'est donc une pièce des années 1670 qui accueille les visiteurs.
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Vestib18

Le vestibule est assez vaste, 10 m sur 9m, mais assez bas (4,60 m si on en croit la vue en coupe). Il s'ouvre sur la cour d'honneur par trois grandes portes fenêtres, la fenêtre centrale étant plus large que les autres. L'entrée est protégée par une grande marquise que l'on voit par les fenêtres.
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Vestib16

Le sol est constitué d'un dallage de pierre à cabochons noirs, tels que l'indiquent les mémoires d'entretien du palais. La pièce est scandée par des demi-colonnes toscanes, marbrées d'après les photos, et dont les chapiteaux ont des rehauts dorés. Les murs latéraux comportent deux paires de portes, sans doutes peintes en bois ou en bronze d'après les photographies, qui mènent à des pièces secondaires (une grande pièce à quatre colonnes à droite, et un salon d'attente à gauche. Ces portes sont surmontées de bas reliefs représentant un trophée centré autour d'un casque, ici évoqués à partir d'un modèle versaillais.
La partie centrale du mur est constituée d'une niche décorée d'un panneau feint en marbre, sans doute du Sarrancolin. Le plafond est nu.
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Vestib17

Le mobilier est connu par l'inventaire et les photographies. Il comporte deux grands poëles, connus par les photographies, et reconstitués ici d'après les motifs des plaques de faïence. Ces poëles supoortaient des statues, un Gladiateur mourant d'après l'antique, et l'Innocence, sous Louis Philippe et deux statues de femmes couchées sous Napoléon III.
Le mobilier est composé de fauteuils et banquettes en bois peint en bronze et velours cramoisi, de la traditionnelle table en bois noirci destinée aux huissiers et huit appliques en bronze servant de support à des lampes Carcel.

Trois croisées symétriques de celles de l'entrée ouvrent sur la seconde partie du vestibule, plus richement décorée et meublée.
Le château de Saint-Cloud - Page 9 Vestib15

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 9 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 26 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum