Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Dim 04 Fév 2018, 10:12

Merci
La chambre de la reine peut être la prochaine réalisation, même si je suis pour le moment concentré sur la période du Second Empire.
Il faudrait trouver un lit du modèle décrit dans l'inventaire "un lit à la polonaise à pilastres et colonnes, sculpté de palmettes antiques, vases, muguets, perles et carquois ; aux dossiers, sphinx ailés et couronne de fleurs ; sur les faces tête de Flore avec branches de pavots ; les courbes et l'impériale regorgent de trèfles, guirlandes enrubannées et cassolettes aux angles, tandis que le couronnement, décoré d'aigles sur les côtés, est surmonté du chiffre de la reine porté par deux enfants". (source . F. Austin Montenay)
et un tissu pouvant servir d'équivalence, "un pékin fond blanc peint à petites figures chinoises et vues champêtres", (idem) comme le pékin du paravent ou des rideaux de la bibliothèque du roi à Versailles.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Lit_re10

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Dim 04 Fév 2018, 15:02

C'est formidable d'avoir même retrouvé un équivalent de ce " pékin fond blanc peint à petites figures chinoises et vues champêtres" !!! cheers

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Trianon Dim 04 Fév 2018, 15:22

Merci beaucoup Hardouin.
C'est tellement beau, cela touche l'âme quand on a la chance de visiter de tels lieux.. J'adore la sobriété de ce luxe. En tout cas, on imagine bien, et cela m'apaise seulement à la vue.
Trianon
Trianon

Messages : 3310
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Dim 04 Fév 2018, 16:43

Si on pouvait trouver un équivalent avec les paysages ce serait encore mieux ! Smile

On (qui est toujours bien informé!) dit que le lit de la chambre d'apparat du château des Princes de Ligne à Beloeil (Belgique) que j'ai eu l'occasion de visiter, est un lit de Marie Antoinette... En tout cas la richesse de sa sculpture et son caractère de lit à la polonaise en ferait un bon équivalent pour celui de Saint Cloud : Le château de Saint-Cloud - Page 8 54a08110

D'autres suggestions?

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Dim 04 Fév 2018, 16:57

hardouin a écrit:

On (qui est toujours bien informé!)

Alors faisons-lui entière confiance ! Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Dim 04 Fév 2018, 17:58

Mme de Sabran a écrit:C'est formidable d'avoir même retrouvé un équivalent de ce " pékin fond blanc peint à petites figures chinoises et vues champêtres" !!! cheers

Mais oui, je l'aime bien... Le château de Saint-Cloud - Page 8 1524226653
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Dim 04 Fév 2018, 18:00

hardouin a écrit:
D'autres suggestions?

Pour le lit, je ne saurais dire ; mais pour le '"pékin fond blanc peint à petites figures chinoises et vues champêtres", vous pouvez toujours regarder du côté des créations de Jean-Baptiste Pillement.
Il travailla d'ailleurs pour Marie-Antoinette à la fin des années 1770. Wink
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mer 14 Fév 2018, 07:48

J'ai eu l'occasion de me rendre aux archives nationales et j'ai pu consulter (notamment) le mémoire  de l'architecte du palais, Clerget, qui restaure la pièce (et tout le reste de l'appartement) en 1853. La grande "nouvelle" est que la pièce est entièrement peinte en blanc sauf les cadres des tableaux qui restent dorés semble-t-il.  Cela est conforme à l'étiquette habituelle de la succession des pièces dans un palais français! J'ai donc repris la modélisation pour la rendre conforme à ces informations. On apprend en outre que les baguettes du décor sont la réutilisation des baguettes anciennes qui tenaient les "tapisseries", soit les tentures sur lesquelles prenait place une série de tableaux sous Louis Philippe et sans doute la tenture de toile peinte à trophée de guerre sous Louis XVI. J'en ai profité pour compléter le mobilier par des oeuvres d'art qui s'y trouvaient.

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab510

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab810

Les boiseries anciennes qui encadraient le tissu sur lequel étaient exposés des tableaux sous Louis Philippe ont été conservées et simplement retaillées aux dimensions voulues pour les six grands  tableaux installés en 1853. On a un dessin de la disposition des tableaux en 1847 :
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Anti_l10

Clerget, l'architecte en charge du palais,  indique que la transformation principale issue des travaux de 1853 est la suppression d'un "coffre", d'une avancée du mur latéral côté  salon rouge, que l'on voit clairement sur le dessin de la pièce dans le registre 37DD3, ce qui a permis d'aligner le mur sur la porte et d'installer le tableau en 1853. Ce coffre datait sans doute de Louis XVI.

Extrait du registre montrant le coffre en saillie du mur :
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Coffre10

Vu du mur du fond avec le dessus de porte de Teniers. La porte est ouverte sur le passage qui fait communiquer l'antichambre avec le salon de stuc , ancienne antichambre de la reine et antichambre de l'empereur en 1853. Ce mur a été avancé sous Louis Philippe pour créer un passage entre les deux appartements. La porte à droite dans le passage ouvre sur le couloir  de service, et une porte symétrique à gauche sur un escalier.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab910

Le coffre occupait approximativement la place du buffet. S'y trouvait sans doute, face à l'entrée, une statuette en marbre attribuée à Pigalle, en réalité d'Allegrain, Narcisse datée de 1753. Cette statuette était les appartements impériaux ou royaux depuis le Premier Empire et a sans doute disparu dans l'incendie. Il en existe cependant plusieurs exemplaires, ce qui a permis de la "replacer" ici. J'ai assombri les tapisseries car le vert était un peu trop "clinquant". J'ai interverti Le sens d'ouverture des portes vers le salon rouge par rapport à la précédente version car on ne voit pas les portes dans le reflet de l'aquarelle de Fortuné de Fournier, c'est donc qu'elles s'ouvrent dans l'antichambre.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab210

Le plateau des consoles d'entre fenêtre est en acajou et non en marbre ; seuls les dessus du buffet et de la console le sont.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab410

Les deux grands vases de Sèvres fond vert à tête de satyre (Fontainebleau)
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab310

Du côté de l'entrée  :
J'ai un peu augmenté la hauteur de l'assise du canapé qui semblait trop basse. Le cuir du bureau est noir. Enfin, j'ai placé les deux vases Lancel, retrouvés par B. Chevallier, qui se trouvaient dans la pièce et peut être sur la grande console.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab110
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Ab710

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mer 14 Fév 2018, 15:20

Les mots me manquent pour vous exprimer mon admiration, cher Hardouin ! Le château de Saint-Cloud - Page 8 1123740815
Ce blanc est très chic ! Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Mer 14 Fév 2018, 18:24

Quel souci du détail, jusqu'à retrouver le sens d'ouverture des portes ! Idea

Bravo, et merci pour le partage de vos recherches. Very Happy
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17785
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 14 Fév 2018, 23:16

Superbe bravo !
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 19 Fév 2018, 09:24

Merci ;-)

De l'autre côté du château, Mique avait transformé le "vestibule de marbre" en vestibule haut de l'escalier du roi. Il conserve cette fonction sous les règnes suivants.
Cette pièce,appelée aussi "péristyle du salon de Mars"  en 2 sur le plan ci-dessous  se trouve donc en haut de l'escalier d'honneur (en 1) et ouvre sur le salon de Mars, en 3 :
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Plan_s12
Son décor est constitué d'éléments qui datent semblent-il de deux périodes :
-les colonnes et sans doute le dallage, avec le plafond qui représentait l'histoire écrivant les victoires de Monsieur, datent de Monsieur
-le décor des murs à base de trophées blanc et or sur fond de marbre est sans doute un enrichissement réalisé par Louis Philippe.

Les photographies après l'incendie montrent une pierre blanche mise à nu sur les murs, on peut donc en déduire que le décor de marbre qu'on voit sur les photos prises avant 1870 est un décor feint.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Antich15

Les seules informations dont je sois sûr pour les matériaux sont le sol et la plinthe, qu'un mémoire de travaux de 1855 indique en marbre turquin et blanc pour le dallage et en marbre noir veiné de blanc pour la plinthe.
Le marbre Rance des colonnes semble correspondre à celui des photos ainsi que le fond en marbre Campan des panneaux des trophées. Les bases et chapiteaux des pilastres et des colonnes étaient de manière quasi certaine en bronze doré. J'espère trouver bientôt des indications à propos de ces murs.

Vue depuis le haut de l'escalier d'honneur. La grande arcade est de plain-pied avec l'allée la Carrière qui longe le château. J'ai placé une vue de l'arcade qui existe toujours et qui faisait face à cette fenêtre. Elle est surmontée d'une tête de satyre et de deux guirlandes que montrent les photos
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Anti314

Vue depuis l'aile de l'Orangerie vers le salon de Mars ; j'ai pu utiliser une photographie de grande taille pour coloriser les trophées et les insérer dans la maquette. L'entablement en Sarrancolin est hypothétique mais correspond à la dénomination de vestibule de marbre qui désigne aussi cette pièce.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Aga110

Le mobilier se composait de quatre appliques à deux lumières insérées dans les trophées, de quatre banquettes en bois noirci à filets dorés recouverts de Savonnerie à fleurs et oiseaux, de quatre chaises dites "de forme ancienne" en bois peint en noir et Beauvais, et d'un bureau en bois noirci à pieds de biches.

A noter que la grande porte fenêtre était surmontée à l'extérieur par une grande marquise en fer et verre, elle même surmontée d'un pont suspendu construit sous Charles X pour permettre aux enfants (le duc de Bordeaux et Mademoiselle d'Angoulême) de rejoindre le parc du Trocadéro d'une manière originale.Un arc en plein cintre abritant une vasque soutenait l'arrivée du pont.
Cette photographie du recueil de Gallica montre ces différents éléments :
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Pont10
Le bâtiment en saillie à gauche abrite le salon de Mars.

Cet arc avec deux colonnes en marbre Languedoc est le dernier vestige de cet aménagement (et du château, car des colonnes identiques se trouvaient sur le palier supérieur de l'escalier d'honneur!)
Vue d'un point de vue similaire (photo de 2013) avec le jardin du Trocadéro à droite
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Photo_10

L'arc et au dessus l'arrivée du pont avec ses quatre colonnes cuivrées.
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Arc10

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Lun 19 Fév 2018, 14:46

Grand merci, cher Hardouin, pour cette suite de la visite . cheers Le vestibule de marbre est somptueux et j'adore l'idée et la réalisation du pont suspendu Charles X .

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 24 Fév 2018, 16:39

Comme promis, j'ai commencé une évocation de la chambre sous Marie Antoinette, par la réalisation du décor mural. J'ai cherché à reconstituer les panneaux sculptés en utilisant des morceaux de panneaux de boiseries similaires à ceux visibles sur les photographies.
Et pour servir d'équivalence au "pékin fond blanc peint à petites figures chinoises et vues champêtres", le pékin du paravent ou des rideaux de la bibliothèque du roi à Versailles.

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Chambr21

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Chambr22

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Sam 24 Fév 2018, 17:52

Bonjour Hardouin,

Tout d'abord bravo pour votre patient travail !

Permettez moi une toute petite remarque cependant, concernant les marbres, qui sont une de mes marottes.
Il me semble que les contraste entre le Campan, très lumineux, et le Rance, très sombre, donne un effet trop zébré. Il me semble que pour approcher un effet plus réaliste et plus réel aussi, il faudrait atténuer le beige du Campan, et rendre un peu de son rouge au Rance, comme on peut les voir dans le salon de la Guerre par exemple. Le blanc des trophées dorés devrait plus ressortir.

En ce qui concerne le sarrancolin en entablement, je suis un peu dubitatif. Les entablements des salons de Versailles contemporains au décors de Saint-Cloud présente tous une frise dorée. Les quelques frises de marbres au Trianon reprennent le marbre des pilastres .... mais on peut toujours être surpris par la réalité !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 24 Fév 2018, 21:53

Merci Lucius pour ces suggestions!
De fait Versailles peut être un bon "modèle" pour cette antichambre. La difficulté principale est que (pour le moment) je ne dispose que d'informations très parcellaires sur la nature des marbres de ces décors, et que seules les photographies publiées par Florence Austin Montenay de l'état avant l'incendie apportent des indications. De plus, il est possible que le décor ait été transformé sous Louis Philippe notamment, pendant la campagne de restauration de 1838 des Grands Appartements, avec sans doute l'ajout des trophées qui font très XIXe. Les photographies après l'incendie semblent montrer aussi que ce décor de marbre était feint, tant sur les colonnes que sur les murs.

L'intérêt de la 3D virtuelle est de pouvoir faire rapidement des changements. Voici donc une proposition (plus convaincante, j'en conviens Very Happy  ) de cette antichambre selon vos suggestions. J'ai remplacé le fond doré des murs par du marbre blanc et le marbre campan rubanné par du campan vert pour "coller" avec le modèle versaillais des salons de la Guerre et de la Paix.

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Antich16

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Antich18

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Sam 24 Fév 2018, 22:37

hardouin a écrit:Voici donc une proposition (plus convaincante, j'en conviens Very Happy  ) de cette antichambre selon vos suggestions.

C'est une collaboration très heureuse que la vôtre, Messieurs ! Le château de Saint-Cloud - Page 8 693620883
Le résultat est de toute beauté ... Very Happy

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54657
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Dim 25 Fév 2018, 00:56

Sur la seconde version l'accord entre le chapiteau doré et le Rance est beaucoup plus riche, ça sonne juste !

L'emploi du campan vert "fait" plus campagne des travaux d'Hardouin-Mansart que campagne Le Vau. Peut-être un Campan grand mélange conviendrait plus à l'identité esthétique de cette première période, comme par exemple l'arcade de la niche du salon de Vénus.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Dim 25 Fév 2018, 00:57

Les bronzes font en effet très Louis-Philippe, surtout les bras de lumière. A la rigueur les mascarons pourraient être anciens ... à voir.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Dim 25 Fév 2018, 01:02

L'encadrement en marbre blanc marche très bien.
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Duc d'Ostrogothie Dim 25 Fév 2018, 09:48

C'est superbe !
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hastur Dim 25 Fév 2018, 10:45

Les chapiteaux et bases étaient-ils vraiment de bronze doré ?
Sur la photo post-incendie on les distingue encore et ils ne sont pas déformés ce qui tendrait à croire qu'ils étaient plutôt en marbre (blanc?) . D'ailleurs le chapiteau de gauche est brisé , comme l'aurait été un élément minéral -pierre ou marbre- après un violent incendie Very Happy

Bravo pour vos restitutions virtuelles que je découvre !!
hastur
hastur

Messages : 541
Date d'inscription : 22/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 26 Fév 2018, 14:06

Merci pour ces remarques
Pour le fond de marbre, cher Lucius, je n'ai pour le moment comme informations que celles, bien maigres, données par l'aspect du marbre sur les photos en noir et blanc...
Pour cette antichambre, Florence Austin Montenay a publié deux photos montrant les murs transversaux (ceux avec les trophées) avant l'incendie. Cette photo montre notamment sur le panneau gauche un effet moucheté qui peut effectivement laisser penser à du campan Le château de Saint-Cloud - Page 8 A244_v10

J'ai retenu votre suggestion pour le campan grand mélange, et voici une 3e proposition, en core plus luxueuse que la précédente!

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Anti10

Et une simulation de ce qu'on pouvait apercevoir en montant l'escalier
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Haut10

La voûte (dont le profil est connu par une vue en coupe) était ornée d'une peinture d"Audran représentant l'histoire écrivant la vie de Philippe d'Orléans" ; j'ai pris une peinture (non plafonnante) représentant l'histoire écrivant les victoires du grand Condé en équivalence

Pour les chapiteaux, cher hastur, je me suis basé sur une photo avant l'incendie qui montre des reflets brillants semblables à ceux de l'escalier d'honneur ou des trophées en arcades. Il se peut que les chapiteaux aient été en pierre ou en plomb (comme ceux de la galerie de Versailles), mais dorés.  
J'espère avoir une réponse archivistique à ces questions sous peu!

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Comtesse Diane Mar 27 Fév 2018, 09:22

C'est vraiment génial, inouï.

_________________
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Smiley17
Comtesse Diane
Comtesse Diane

Messages : 7409
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : TOURAINE

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 27 Fév 2018, 11:38

Une question à Lucius : Mique avait fait transporter le grand escalier construit par Jules Hardouin Mansart dans l'aile sud,  au centre du château. Ses balustres étaient en marbre "rouge" mais je n'ai trouvé aucune indication sur le type de marbre en question. Auriez vous une idée?
Je dispose de cette photo très nette qui montre les détails des veines du marbre
Le château de Saint-Cloud - Page 8 Escali21

hardouin

Messages : 195
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 8 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 26 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 17 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum