-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 19 Avr 2021, 13:18

Et pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le teaser de la vidéo réalisée pour le musée des Avelines, présentant Saint-Cloud au temps de Monsieur :
https://www.youtube.com/watch?v=L6lsSS1uUoA

A noter que l'exposition ayant été rapidement suspendue par la crise sanitaire, elle est prolongée et sera réouverte dès que possible.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Lun 19 Avr 2021, 13:52

hardouin a écrit:Et pour ceux qui l'auraient raté, le dernier numéro de "Laissez-vous guider" diffusée mardi 13 avrilmet en scène une modélisation du château de Saint-Cloud (la mienne) dans le cadre du parc actuel.

Encore bravo ! Quelle belle et juste reconaissance de la haute qualité de vos travaux après celle du Musée des Avelines !!! Le château de Saint-Cloud - Page 21 309649167 Le château de Saint-Cloud - Page 21 309649167 Le château de Saint-Cloud - Page 21 309649167 Hop! Hop! Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Duc d'Ostrogothie Lun 19 Avr 2021, 15:22

Merci pour ces informations cher Hardouin.  Le château de Saint-Cloud - Page 21 2523452716

hardouin a écrit:Et pour ceux qui ne le connaîtraient pas, le teaser de la vidéo réalisée pour le musée des Avelines, présentant Saint-Cloud au temps de Monsieur :
https://www.youtube.com/watch?v=L6lsSS1uUoA

J'ai vu la vidéo au musée des Avelines, c'était vraiment super, on retrouve ce château perdu.

Allez-vous faire une reconstitution de la chambre du RDC de Marie-Antoinette (au temps de la reine) ?... ça serait très intéressant !!
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 20 Avr 2021, 07:31

Cher Duc,
La chambre du RDC serait intéressante à reconstituer, mais tout son décor a été refait en 1802, il faudrait donc avoir les mémoires de travaux de Mique.. dont je ne dispose pas.
Mais avant le RDC, je compte terminer le premier, nettement mieux documenté pour ce qui est des décors et dont on conserve d'avantage d'éléments mobiliers, notamment provenant de chez la Reine.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Mar 20 Avr 2021, 16:17

Chers amis,

Madame Elisabeth a ecrit a madame Bombelles de Paris, ce 9 juin 1790.
............Sais-tu que nous avons passé deux jours à Saint Cloud? Cela m'a fait bien plaisir. C'est de là que j'ai été à Saint-Cyr. Nous y retournerons vendredi, et j'espère que nous y passerons au moins dix jours. Je ne loge pas où tu m'as vue; je suis de l'autre côté du vestibule. J'ai une fenêtre qui donne dans un petit jardin fermé; cela fait mon bonheur. Il n'est pas si joli que Montreuil, mais au moins l'on y est libre, et l'on y respire un bon air frais qui fait un peu oublier tout ce qui est autour de soi, et tu conviendras et tu conviendras que l'on en a souvent besoin. Nous avons été à la procession; elle est un peu fatigante.

Source : Louis xvi, Marie-Antoinette, et madame Élisabeth: lettres et documents inéd. publ. par F. Feuillet de Conches, T 1.

Elle n'habitait pas dans l'appartement des bains de la reine au rez-de-chaussée de Saint Cloud ? Car aucun autre n'a été ouvert sur un petit jardin closé?

Leos
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Duc d'Ostrogothie Mar 20 Avr 2021, 21:10

hardouin a écrit:
La chambre du RDC serait intéressante à reconstituer, mais tout son décor a été refait en 1802, il faudrait donc avoir les mémoires de travaux de Mique.. dont je ne dispose pas.

Les mémoires de travaux de Mique ont-ils été détruits ?

Leos a écrit:
Elle n'habitait pas dans l'appartement des bains de la reine au rez-de-chaussée de Saint Cloud ? Car aucun autre n'a été ouvert sur un petit jardin clos?

Merci pour cette charmante lettre, mon cher Leos. Le château de Saint-Cloud - Page 21 2523452716

Au moment où Mme Elisabeth écrit la lettre que vous citez, c'est à dire en 1790, elle n'occupe plus l'appartement des bains du RDC de Saint-Cloud.

En effet, Mme Elisabeth n'occupe l'appartement des bains du RDC du château de Saint-Cloud que jusqu'à la mort du Dauphin le 4 juin 1789. Après cette date, son appartement du RDC revient à Marie-Antoinette et Mme Elisabeth emménage dans l'appartement du Dauphin décédé.

L'appartement des bains situé au RDC était l'appartement privé de la reine, par opposition au grand appartement situé juste au-dessus au premier étage (à Versailles, Marie-Antoinette disposait également d'un grand appartement et d'un appartement privé).



Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Mar 20 Avr 2021, 21:56

Bonjour,

et merci à tous pour ces lumières sur la configuration, le décor et l'histoire de ce petit appartement des bains de la reine, qui est bien moins connu que celui de Versailles.
De plus est-ce que le roi, disposait-il d'un appartement privé aussi vaste que celui de la reine dans le château ? Ou bien préférait-il rester à Rambouillet plutôt qu'à St Cloud et ne disposait donc pas d'appartement privé ?
Enfin Cher Hardouin, vos restitutions en 3D sont un régal pour les yeux et nous permettent d'imaginer un lieu disparu. Et vous semblez avoir de nombreuse connaissance sur ce lieu, avez-vous déjà penser à éditer un livre avec tous vos restitutions 3D et vos notes explicatives ? Smile

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mer 28 Avr 2021, 15:53

Bonjour Marans,
Le projet d'un livre est dans les cartons, il faut juste le temps de l'écrire ^^
J'ai donné en février une conférence virtuelle à la demande du Domaine national. Elle permet de visiter une partie du château sous le Second Empire :
https://www.facebook.com/130605436989537/videos/427884268419034

Le roi disposait d'un petit appartement également, qui se trouvait semble-t-il dans les combles au dessus de son appartement. Le "petit appartement de Capet"comprend en 1794 : une salle à manger, un grand cabinet entouré de bibliothèques, un petit cabinet et une garde-robe.

Quant à l'appartement de Mme Elisabeth, si son appartement est celui du Dauphin, dans ce cas le petit jardin dont il est question est un jardin situé au pied du parterre de l'Orangerie et auquel on accède par un petit escalier. En utilisant la même méthodologie (plans du consulat et inventaire), j'ai reconstitué la distribution suivante pour les pièces de l'aile construite par Mique et donnant sur le parterre de l'Orangerie. On voit le jardin en question en haut de l'extrait du plan :

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Plan_a15

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Mer 28 Avr 2021, 16:45

hardouin a écrit:
Le projet d'un livre est dans les cartons, il faut juste le temps de l'écrire ^^

Félicitations, cher Hardouin, bravo ! Very Happy Le château de Saint-Cloud - Page 21 309649167

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Jeu 29 Avr 2021, 13:28

Bonjour Hardouin, espérons que vous trouverez le temps pour votre ouvrage (et surtout de nous prévenir lorsqu'il sera édité Smile ) , et merci pour ces nouvelles informations sur l'appartement des enfants de France; et concernant votre vidéo-conférence sur le château dans son dernier état, je ne l'ai bien évidemment pas manqué et je l'ai même revu, Bravo à vous Le château de Saint-Cloud - Page 21 309649167 , sinon pensez-vous faire d'autre conférence de ce type sur ce château ou un autre ?

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Ven 30 Avr 2021, 07:20

Bonjour Marans
J'espère bien le trouver en tous cas, ce temps!
Une autre conférence sur le même principe, avec visite en 360° a déjà a été enregistrée pour l'état Premier Empire. Elle s'intitule "Napoléon à Saint-Cloud", puisque nous sommes dans l'année du bicentenaire de la disparition de l'empereur et sera disponible prochainement sur le site du domaine national.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Ven 30 Avr 2021, 08:16

Merci cher Hardouin beaucoup aussi pour la visite virtuelle du château de Saint Cloud .. c'était passionnant et très bien expliqué.
merci pour un excellent guide ...
..
Comme pour l'appartement de Mme Elisabeth. Si elle avait un appartement d'un ancien dauphin Louis Joseph doit avoir eu un petit jardin clos .. Elle a écrit qu'elle avait une fenêtre sur le jardin ...qui correspondrait. et où il a vécu dauphin Louis Charles une Mme Royale? Donc à côté de sa tante..

Leos
Leos
Leos

Messages : 781
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Sam 01 Mai 2021, 15:21

Merci Hardouin pour l'information , je ne manquerai pas de la visualiser , grâce à votre travail, on peut se plonger dans l'histoire et le décor de ce château qui a malheureusement disparu et que vous faites revivre merveilleusement Smile

Marans

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Dim 02 Mai 2021, 12:34

J'ai entrepris de poursuivre l'évocation de l'état Louis XVI, du moins celui connu par l'inventaire de 1794. J'avais commencé par réaliser le salon des jeux du roi il y a quelques années maintenant. Voici le salon de Cassel!
Pour rappel, le corps central du château est dévolu à un appartement des jeux constitué de l'ancien appartement de la reine Marie Thérèse.

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Appart38

Voici une proposition de restitution du salon de Cassel à partir de l'inventaire de 1794:

Depuis le vestibule de l'escalier de la Reine :
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Appart39

Depuis le salon des jeux du Roi :
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Appart40


Le salon de Cassel tire son nom d'un grand tableau représentant la bataille de Cassel, seule victoire remporté par Monsieur, Louis XIV lui ayant retiré tout commandement ensuite. Le tableau est encore en 1785 dans le salon mais il ne figure pas dans l'inventaire de 1794. Le nom a donc du lui rester, la pièce étant considérée comme l'antichambre du salon des jeux.

C'est une grande pièce rectangulaire de 8 m sur 12 environ. Le décor de bas-lambris doré, l'encadrement des portes et l'entablement datent de Monsieur. Le plafond est semble-t-il resté sans décor, décor qu'il reçoit au plus tard en 1805. La cheminée en marbre blanc est neuve et dite "à la grecque". Elle recevra également un décor de bronze doré sous l'Empire.
Les murs sont tendus d'une étoffe vert passé. Ils accueillent 11 tableaux dont une grande partie sont issus des collections acquises avec le château en 1785. On les retrouve cités par Poncet de la Grave et certains même dans cette pièce.
Les tableaux que j'ai placés sont pour une partie d'entre-eux les bons, les autres sont des équivalences car les titres sont trop génériques, les attributions ont parfois changé depuis le 18e s.. et les dimensions indiquées dans l'inventaire de 1794 ne sont pas toujours exactes!
Le tableau majeur par ses dimensions est un tableau de la famille de Louis XIV de Mignard. Au vu de ses dimensions, de son attribution et sa présence dans le château avant 1785 (dans l'antichambre de la duchesse de Chartres), il s'agit sans doute du portrait mythologique de Louis XIV et sa famille.
Autres portraits présents :
- un portrait équestre de Louis XIV par Mignard (les dimensions indiquées sont plus petites que celui installé bien connu, mais je n'en ai pas trouvé d'autre),
-le portrait équestre du duc Louis-Philippe d'Orléans par Alexandre Roslin (exemplaire conservé au Musée de Détroit),
- un portrait du roi de Suède enfant, par Lorens (aujourd'hui à Versailles),
- le portrait de la comtesse de Feuquières avec le portrait de Mignard, par Mignard (exemplaire à Versailles)

Les autres tableaux sont à sujet biblique ou mythologique et proviennent des collections du duc d'Orléans achetées en 1785 :
-deux tableaux attribués alors à Guido Cagnacci et aujourd'hui à Orazio Riminaldi, "Le supplice de Prométhée et Samson tuant les Philistins, respectivement aux musées de Tours et de Grenoble. Les différences de dimension entre l'inventaire de 1794 et celles qu'ils ont aujourd'hui sont assez considérables
-une Vierge à l'enfant de Van Dyck (ici un tableau identifié comme tel, à l'église Saint-Sulpice de Langon)
-une Judith et Holopherne de Véronèse (ici une équivalence)
-une Rachel aux pieds de Laban par Castiglione (ici un tableau de Castiglione représentant Laban et Rachel)
-un Saint Pierre de Mattia Preti, dit le Calabreze (ici un tableau sur le sujet par le peintre, issu du marché de l'art).

Le mobilier est assez simple, celui d'une antichambre : un billard en chêne (ici une reproduction de celui de la maison Chevillotte pour Versailles), six banquettes et vingt-quatre tabourets recouverts de tapisserie, accompagnées de six chaises dont deux de "forme ancienne" (= Louis XV) en velours d'Utrecht bleu et blanc. La couleur des bois n'est pas indiquée, mais comme on est dans une antichambre, j'ai "peint" les bois en blanc.
Les fenêtres sont habillées de rideaux en 15/16 vert à galon doré.
Une grande lanterne à huit pans et huit lumières éclaire la pièce avec deux "plaques à trois branches en cuivre doré à vase".
Pas de mention de feu ni de flambeaux.

J'en profite pour poster deux vues du salon des jeux du roi ouvert sur les pièces voisines... maintenant qu'elles sont faites!
vers le salon de Cassel et l'escalier de la Reine
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Salon100

vers le salon des Billards (ébauché) et le salon de Mars, avec au dessus de la cheminée une équivalence au portrait à cheval du duc d'Orléans, régent de France par Santerre :
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Appart41

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Lucius Dim 02 Mai 2021, 19:32

Splendide comme toujours !
Lucius
Lucius

Messages : 11658
Date d'inscription : 21/12/2013
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Marie-Jeanne Dim 02 Mai 2021, 23:25

Oui splendide vraiment. C'est donc là qu'après le souper, la jeune Pauline de Tourzel apprenait à jouer au billard avec louis XVI Smile

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 03 Mai 2021, 07:33

Chère Marie-Jeanne, je pense que c'est plutôt dans le salon des billards. Le salon de Cassel n'est qu'une antichambre, habituellement meublée d'un billard pour occuper les huissiers qui y stationnent le jour. Le véritable "salon du billard" est le salon de billard, qui comprend en outre des tables à jeux.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Reine Hortense Lun 03 Mai 2021, 12:02

Bravo, cher Hardouin, pour ces magnifiques reconstitutions : elles font ma joie (je suivais déjà celles des Tuileries sur un autre forum, avant qu'elles ne disparaissent mystérieusement). Et, en effet, je veux bien croire que Marie-Antoinette ne fréquentait pas habituellement cette pièce, car elle y a "parqué", si je puis dire, la plupart des tableaux – plus ou moins réussis, il faut le reconnaître – acquis avec le château, en 1785 ! Et l'on sait que la Reine, indépendamment de son peu de sympathie pour la famille d'Orléans, en général, n'était guère sensible au style Louis XIV : le salon de Mars, en particulier. Je pense qu'elle n'a pas beaucoup touché à la partie du château datant de Monsieur...
Reine Hortense
Reine Hortense

Messages : 76
Date d'inscription : 07/08/2020
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 03 Mai 2021, 17:50

Bonsoir Votre Majesté,
Merci de vos retours sur ces restitutions. Celles des Tuileries n'ont pas mystérieusement disparu...c 'est que l'hébergeur que j'utilisais (Imageshack) a fait faillite et que toutes les images qui avaient été postées avec ont disparu. Seules celles postées plus récemment avec un autre hébergeur ont subsisté.
Pour ce qui est des travaux de Marie Antoinette, ce qu'on peut déduire des travaux constatés et des plans est qu'à part l'enfilade nord (Salle de marbre salon de Mars, galerie et salon de Diane) et les trois salons de l'appartement des jeux, tout a été refait à neuf : escaliers du roi et de la reine, appartements de l'orangerie, appartements du Fer-à-Cheval.
Il y avait également d'autres tableaux issus des collections Orléans dans la première antichambre du roi.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par La nuit, la neige Lun 03 Mai 2021, 18:40

A nouveau un grand merci, cher hardouin, pour ces nouvelles reconstitutions en images. Very Happy

Idea Cela fait un moment que je souhaite diviser ce sujet, bien trop long avec ses 22 pages.
Vos recherches occupent une large part de ce sujet, aussi souhaitez-vous que je les regroupe sous un seul et même ensemble " Reconstitutions des décors au fil des siècles " ?
Ou bien est-il préférable que je tente un découpage périodique ? Car vous évoquez, et figurez, les aménagements du temps Louis XVI, mais aussi ceux des deux Empires, n'est-ce pas ?

Dans un premier temps, par facilité, je regrouperai toutes vos réalisations sous un seul et même sujet ; mais dîtes-moi ce qui vous conviendrait le mieux ? Smile

____________________


Idea En attendant, je signale la vente aux enchères d'un tableau de très grand format. Il faut avoir la place... Eventaille
Il s'agit d'une copie moderne d'un tableau que nous avons présenté plusieurs fois ici. Elle est réussie.

Vue cavalière du Château, jardins bas et de la ville de Saint-Cloud.
Pierre-Louis GANNE (1910-1979), d'après Étienne ALLEGRAIN (1645-1736)

Huile sur toile
Haut. : 220 cm - Larg. : 300 cm  Le château de Saint-Cloud - Page 21 4099329125
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Capt2559
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Capt2558

* Source et infos complémentaires : Le Floc'h Saint Cloud - Vente du 9 mai 2021


Il s'agit donc d'une copie de la version, encore plus grande, conservée par le château de Versailles :
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Chaate13
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Saint-10
Vue cavalière du château et du parc de Saint-Cloud vers 1675
Attribué à Etienne Allegrain

Huile sur toile, vers 1675-77
H. 314 cm ; L. 386 cm
Entré à Versailles sous Louis-Philippe
Image : Château de Versailles, Dist. RMN / Christophe Fouin


Nous présentions également, dans notre sujet Visite de la Villa della Regina (Turin, Italie) , une veduta del castello di Saint Cloud Le château de Saint-Cloud - Page 21 4099329125
Est-ce l'originale ?
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Img_6174
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Img_6175

L'une des principales différences entre les deux tableaux est le passage du carrosse du roi, en bas, à gauche de la composition. Mais c'est pile l'endroit où la toile est très abîmée et celui du vilain reflet au moment où j'avais pris cette photo Le château de Saint-Cloud - Page 21 3236493444 Laughing :
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Img_6176

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Iccd2247
Veduta del castello di Saint Cloud
Etienne Allegrain
Tela/ pittura a olio, c. 1675-77
Image : Catalogo Generale dei Beni Culturali
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 17778
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Ven 07 Mai 2021, 13:06

Bonjour, à tous ,
votre travail est spectaculaire Hardouin,
et je viens de visualiser la conférence sur le château à l'époque de Napoléon I, c'est vraiment magnifique, et j'ai surtout été curieux d'apprendre l'existence du petit appartement de l'empereur:  https://www.youtube.com/watch?v=659Tr63C_RY Smile

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 08 Mai 2021, 07:33

Cher LNLN
Merci d'être vigilant sur la lisibilité du sujet! Peut-être le plus simple serait de diviser le sujet en fonction des trois époques restituées.

Cher Marans, c'est un plaisir, même si la vidéo n'est pas d'excellente qualité, la faute à une connexion internet pas extraordinaire dans mon coin reculé de la campagne normande!

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par marans Ven 25 Juin 2021, 16:53

bonjour cher Hardouin, je n'ai rien à dire sur la qualité de vos vidéos, les visualiser permet d'en apprendre davantage sur ces lieux disparus, qui sont présentés de manière exhaustive, vous devriez être fier de votre travail Smile
je tiens encore à vous en féliciter Le château de Saint-Cloud - Page 21 309649167

marans

Messages : 19
Date d'inscription : 17/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Dim 04 Juil 2021, 12:42

Fier je ne sais pas, mais en tout cas c'est avec plaisir que je partage ces restitutions.

Je poursuis la restitution de l'état Premier Empire. Le cabinet de toilette de l'impératrice est achevé. Rappelons qu'il s'agit initialement de celui créé pour Marie-Antoinette. Le fond lilas des boiseries est attesté à plusieurs reprises dans les mémoires de peintures.
L'ameublement restitué comprend la modélisation des oeuvres originales conservées : les quatre bras de lumière, la pendule et son baromètre en pendant, le coffret de Marie-Antoinette (Louvre), les flambeaux, la table en marbre vert (Compiègne), les deux bibliothèques en acajou (mobilier national)
Le lustre a été restitué à partir de la photographie de l'état Second Empire.
Les sièges sont une évocation à partir de modèles contemporains mais garnis de la bonne étoffe. De même, les vases, le feu, le guéridon et le tapis sont des évocations au plus proche des inventaires.
La commode correspond au modèle de Malmaison mais avec les ornements indiqués dans l'inventaire. La maquette du "ville de Dieppe" en ivoire correspond à la description de l'inventaire.

Le cabinet vu vers la chambre de l'impératrice
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Cabine57

Le cabinet vers le boudoir doré de l'impératrice
Le château de Saint-Cloud - Page 21 Cabine56



hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Dim 04 Juil 2021, 14:06

C’est splendide ! Merci Hardouin Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11344
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 21 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 26 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum