Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le château de Saint-Cloud

+25
Mr ventier
Reine Hortense
marans
Alek
hardouin
Lucius
Marie-Jeanne
Correze
Madame de Guaita
hastur
Dominique Poulin
Duc d'Ostrogothie
Domaine de Saint-Cloud
Trianon
Gouverneur Morris
Comtesse Diane
fleurdelys
Comte d'Hézècques
Vicq d Azir
MARIE ANTOINETTE
Mr de Talaru
La nuit, la neige
attachboy
Leos
Mme de Sabran
29 participants

Page 24 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant

Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 22 Juil 2023, 22:49

continuons. Comme dans tout appartement royal, après une première antichambre (qu'on peut ici assimiler à la salle des gardes de la reine à Versailles), une seconde antichambre où s'arrêtent les valets.

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Enregi12
On note que le décor reste sobre : un seul miroir au dessus de la cheminée en marbre blanc, des boiseries blanches et une "une tenture de toile peinte en détrempe fond vert à mosaïque à bouquets de roses" que j'ai évoquée à partir de l'étoffe de la chambre de Madame Adélaïde à Versailles qui présente ces bouquets de roses et cette disposition en mosaïque tout en étant contemporaine de l'aménagement de Saint-Cloud (1785).

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Enregi13
L'ameublement est très chiche également: aux fenêtres, deux simples rideaux de toile blanche. Le mobilier se limite à deux commodes en acajou très simplement soulignées par des baguettes de bronze (modèle à Versailles), une pendule cage en bronze doré, une table ronde pliante en acajou (un modèle racheté récemment à Versailles, par Jacob), deux banquettes et six tabourets aux bois blancs couverts de velours d'Utrecht vert. Le feu de la cheminée est simplement orné de vases en bronze doré.


Le château de Saint-Cloud - Page 24 Enregi14
L'élément principal est une "grande armoire de garde-robe" (terme de l'inventaire) de plus de 4 m de long, en acajou, qui trouve sa place dans le fond de la pièce et qui renferme de nombreux objets inventoriés par les commissaires délégués à "la Maison nationale de Pont-La-Montagne" (nom du château de Saint-Cloud pendant la Révolution). Derrière les huit portes garnies de grillage à rideaux vert, de nombreux jeux (tric-trac, jeux de dames, échecs, râteaux d'acier, cornets de tric, dés, fiches boules pour loto), un petit métier à broder ainsi que les rideaux de l'appartement du roi qui étaient conservés à l'abri de la lumière en l'absence de la Cour et de nombreux moyens d'éclairage (flambeaux, bougeoirs, candélabres, en fer blanc ou en bronze doré). Le lustre, par sa description, relève plutôt du style Louis XIV : sans doute un remploi de l'ameublement ancien car Saint-Cloud est meublé à l'économie avec de nombreux meubles provenant de l'époque des Orléans ou provenant d'autres résidences royales.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 25 Juil 2023, 08:56

nous avons franchi les portes de la seconde antichambre et nous pénétrons dans le salon des Nobles de la Reine, appelée "troisième antichambre" dans l'inventaire de 1794.

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart45


A l'approche de la chambre de la reine, le décor se fait plus riche : au lieu du seul miroir de la seconde antichambre, on en compte deux, au dessus de la cheminée et entre les fenêtres, avec encadrement sculpté et doré. De même, pour l'étoffe :  un  "taffetas chiné fond blanc dessin à berceau et guirlandes de roses, encadré de bordures analogues " plus riche, succède à la toile peinte, ce taffetas est maintenu par des baguettes richement sculptées et dorées.

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart43

J'ai utilisé ce qui semble être le modèle livré pour la pièce pour garnir les murs. Les rideaux sont eux aussi en taffetas chiné. Enfin, les deux dessus de porte sont décorés de bas-reliefs peints en trompe l'oeil par Piat Sauvage. Je les ai évoqués par deux oeuvres issues du marché de l'art aux bonnes proportions des dessus de porte. Ils sont également encadrés de bordures de bois sculpté et doré

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart44

Le mobilier comprend trois commodes en acajou à dessus de marbre bleu turquin et bronzes dorés, livrées par Hauré le 17 décembre 1787, comme copie de la commode de la petite chambre de la reine à Versailles, également envoyée à Saint-Cloud pour meubler ce salon :

http://collections.chateauversailles.fr/#c5a03a14-a7b0-4a45-b565-b614c8170bd6

En plus de ces trois commodes, l'inventaire signale une encoignure similiaire aux commodes, que j'ai donc utilisé comme modèle pour l'évoquer.
La densité des sièges est beaucoup plus importante :on dénombre dix-huit pliants en bois sculpté, blanc rechampis or, (ici évoqués par ceux de Compiègne), six tabourets de même, le tout tendu du même taffetas. Le taffetas est également utilisé pour le paravent à six feuilles, tout tissu, et pour l'écran (ici une équivalence), dont la sculpture est entièrement dorée.
La pendule est elle aussi plus riche. Elle est due à Robin. Une pendule identique trouvée sur le marché de l'art a servi de modèle pour la restitution :
https://www.frankpartridge.co.uk/collection/notable-sales/a-louis-xvi-ormolu-and-white-marble-mantel-clock-1
La cassolette à têtes de bélier qui surmonte la pendule fait écho à la paire de chenets en bronze doré qui comporte le même motif placé sur des socles carrés.
L'éclairage est assuré par un lustre à huit lumières et deux paires de bras de lumière pour lesquelles j'ai eu des difficultés à trouver des équivalences :"deux paires de bras à trois branches torses feuillages et cannelures avec bobèches en cuivre doré, 300 livres"

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Mar 25 Juil 2023, 10:30

Bravo cher Hardouin, quelles recherches et quel talent ! Le château de Saint-Cloud - Page 24 309649167 Le château de Saint-Cloud - Page 24 2523452716 Hop!

Juste une petite question : êtes-vous certain que les tabourets avaient cette forme et qu'il ne s'agissait pas plutôt de tabourets en suite des pliants, mais avec une assise à chassis (plus confortables mais donc "impliables"), vu que l'on mêlait souvent les deux types dans ces commandes en série ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 25 Juil 2023, 13:08

Merci cher Gouverneur
La description (succincte) semble ne pas laisser de doute : "dix-huit ployants foncés en plumes couverts de pareils taffetas et ornés de franges, six tabourets de dix neufs pouces carrés le tout monté en bois sculpté, peint en blanc et rechampis or".
Mais si ce sont bien des pliants impliables, je les restituerai ainsi!

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mar 25 Juil 2023, 20:03

Je ne résiste pas au plaisir de partager l'élément principal de la pièce suivante par lequel j'ai commencé, à savoir le lit de la chambre de la reine (disparu au début du XXe s) réalisé à partir du mémoire de Sené (1787) et de l'inventaire de 1794, qui permettent d'avoir une documentation très précise sur les dimensions, les ornements et les étoffes. J'ai également utilisé les ornements présents sur les éléments subsistants (fauteuils, bergère, écran et paravent) pour restituer ceux du lit, notamment le couronnement de l'impériale, représentant deux enfants encadrant un médaillon avec le chiffre de la reine, qu'on retrouve sur l'écran.
J'ai utilisé une étoffe de toile de Jouy des années 1780 pour évoquer le "pékin fond blanc peint à petites figures chinoises et vues champêtres " et une bordure livrée pour la chambre de la reine à Versailles, conservée au MN pour évoquer celle de Saint-Cloud.
Les lits similaires conservés au Getty, au musée Cognac-Jay et au château de Beloeil ont servi à comprendre la structure du lit.

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart42

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Leos Mar 25 Juil 2023, 20:23

J'attends aussi la prochaine pièce, que grâce à vous je peux voir, comme une reine..
génial..
grand merci pour vos visualisations..
Leos
Leos
Leos

Messages : 782
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Marie-Jeanne Mar 25 Juil 2023, 21:19

C'est vraiment ravissant, si frais, si fleuri. Je vais souvent dans le parc de Saint-Cloud, grâce à vous je serai moins frustrée. Merci beaucoup de faire revivre l'esprit des lieux  Very Happy  .

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Mer 26 Juil 2023, 22:00

Pendant que le mobilier de la chambre s'achève, les sièges du cabinet de toilette de la Reine sont revenus au bercail, et sont à nouveau réunis...( désolé pour la netteté, c'est une version de prévisualisation)...

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart46

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Duc d'Ostrogothie Mer 26 Juil 2023, 22:42

Ces restitutions sont sublimes, bravo Hardouin. Le château de Saint-Cloud - Page 24 2523452716
J'aime beaucoup la couleur lilas des boiseries du cabinet de toilette.
Duc d'Ostrogothie
Duc d'Ostrogothie

Messages : 3182
Date d'inscription : 04/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 27 Juil 2023, 11:33

Cette couleur s'harmonise avec la blancheur du bazin!
Petite question concernant les vases en Sèvres : l'inventaire ne mentionne pas de pendule dans cette pièce, je serai donc tenté de placer sur la cheminée une garniture de vases provenant de Saint-Cloud :
https://www.chateauversailles.fr/presse/collections/trois-vases-marie-antoinette-presentes-au-j-paul-getty-museum

Sait-on si d'autres vases provenant de Saint-Cloud à l'époque de Marie-Antoinette ont été identifiés? Et localisés dans leur emplacement dans le château?

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Juil 2023, 12:34

Merci cher Hardouin ! Hop! Le château de Saint-Cloud - Page 24 1410818755

Pour votre information je présente ces trois vases en détail ici :

Exposition : Porcelain from Versailles Vases for a King & Queen. Getty Center, Los Angeles

Faites-moi savoir par MP si vous souhaitez recevoir mes photos en HD Wink
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Juil 2023, 12:38

hardouin a écrit:Cette couleur s'harmonise avec la blancheur du bazin!
... d'une manière divine ! Le château de Saint-Cloud - Page 24 2523452716

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Juil 2023, 12:43

Duc d'Ostrogothie a écrit:Ces restitutions sont sublimes, bravo Hardouin. Le château de Saint-Cloud - Page 24 2523452716
J'aime beaucoup la couleur lilas des boiseries du cabinet de toilette.

Couleur appréciée de la Reine et que nous redécouvrons tout juste à la Méridienne ! Hop!
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Juil 2023, 13:24

Est-ce qu'elle n'est pas dans une tonalité plus soutenue, à la Méridienne ?

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Juil 2023, 14:07

Effectivement, et peut-être notre cher Hardouin devrait-il un peu foncer la tonalité qu'il a choisi de restituer en conséquence ?
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Marie-Jeanne Jeu 27 Juil 2023, 15:05

Je ne crois pas une tonalité plus soutenue sur les murs, d'autant que les nuances de lilas étaient quasiment infinies à l'époque.

Si je peux me permettre cher Ardouin la silhouette présente sur l'image n'est pas cohérente avec la période, mais peut-être n'est-elle pas définitive. Il faudrait vous orienter vers une robe à l'anglaise, ou encore un pierrot.

_________________
« La mode est à la France ce que les mines du Pérou sont à l'Espagne » Colbert.
Marie-Jeanne
Marie-Jeanne

Messages : 1487
Date d'inscription : 16/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 27 Juil 2023, 20:08

L'entrée dans la chambre de la Reine constitue l'apogée la déambulation dans cette enfilade.

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart49

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart52

Située au centre de l'aile, à l'emplacement de l'escalier de Monsieur, elle ouvre par trois fenêtres sur la cour d'honneur et sur un balcon. Elle est d'une "élégante richesse", qui paraît notamment dans les délicates boiseries sculptées et dorées, les premières de l'appartement, réalisées sur les dessin de Mique et exécutées sans doute par les frères Rousseau, qui mêlent différents ornements du vocabulaire néoclassique : vases, entrelacs, fleurs et guirlandes... qu'on retrouve à Versailles dans le grand cabinet de la reine. Ce décor est connu par les photographies prises avant l'incendie et a donc pu être fidèlement restitué. La cheminée elle-même, en marbre blanc est rehaussée de bronzes dorés ou au vert antique, notamment les cariatides qui encadrent le manteau.  Quatre miroirs illuminent la pièce : un au dessus de la cheminée, un autre en face et deux entre les trois fenêtres.
Les murs et les meubles sont tendus d'un "meuble de pékin fond blanc peint à petites figures chinoises et vues champêtres" que j'ai évoqué par une toile de Jouy sur le même thème,avec une bordure livrée pour la chambre de la reine à Versailles.


L'ameublement lui-même a été richement sculpté par Sené et doré par Chatard et il est livré à la fin de 1787.
Il comprend donc un grand lit aujourd'hui disparu, que la description qu'en font Sené et l'inventaire permettent de restituer. C'est un lit assez imposant (4 m de haut, 1,60 m de large et 2.20 de long) à la polonaise, avec à l'impériale deux aigles sur les côtés et au centre un médaillon avec le chiffre de la reine, encadré par deux enfants, rappels de l'occupante des lieux.

Sené livre un ensemble nombreux de sièges, en partie conservé aujourd'hui à Versailles (c'est le mobilier dit "aux aigles", car un aigle aux ailes déployées orne le haut du dossier), comprenant : six fauteuils (trois conservés), deux bergères (les deux conservées), un paravent et un écran (conservés) et six pliants ornés à la ceinture d'une tête de Flore et d'un aigle sur la traverse, le tout aux bois richement sculptés et dorés. S'y ajoutent un marchepied pour le lit et un tabouret de pied.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart48

Face à la cheminée, une commode en bois d'acajou et bronze doré. La description permet de l'attribuer à Benneman, qui a fournit un meuble quasiment identique par sa forme et ses ornements à Compiègne pour le salon des jeux de la reine. Les trophées aux sphinx, cassolette et branches de lauriers, dont Jeff, du forum ami "Connaissances de Versailles" a proposé des modèles, ont été restitués pour retrouver l'aspect de la commode d'origine.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart51


On trouve également, sans doute entre les fenêtres sous les miroirs, les deux tables à dessus de bois pétrifié et piètement en bronze doré qui ont disparu dans l'incendie du palais en 1870, dans cette chambre où elles avaient été replacées.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart53

La garniture de cheminée restituée donne une vision très fidèle de l'originale : les feux, d'un modèle aux aigles connu, la pendule sous cage, dite "au silence", dont un modèle très proche est passé en vente publique, et les deux paires de bras de lumière, également "aux aigles", dont une série est conservée à la Wallace Collection. Un lustre à huit lumières en cristal et cuivre doré (ici une équivalence) complète l'éclairage.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart47

L'importance du décor textile est renforcé par la présence de rideaux du même pékin peint aux fenêtres et surtout de quatre portières sur les portes de l'enfilade, la chambre de la reine étant la seule pièce de l'appartement à en être dotée.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart50

Dans l'alcôve, deux portes sous tenture : une, sur le mur du fond, ouvre sur le couloir de service qui longe ce mur, et l'autre à gauche du lit, permet à la reine d'accéder à sa garde-robe, tendue de taffetas vert anglais, où l'inventaire signale notamment la présence d'une table de nuit (d'un modèle identique à celui qui figurait dans la petite chambre de la reine à Versailles) que l'on apportait la nuit dans la chambre, et sa chaise d'affaires avec tout le petit matériel habituel.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 Appart54

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 27 Juil 2023, 20:46

Merci chère Marie-Jeanne. Je vais essayer de "renvoyer" la dame pour les vues du cabinet de toilette quand il sera achevé, mais je ne vous promets rien.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Juil 2023, 21:17

Ce n'est pas grave, ce ne sera qu'une vieille anglaise franchisseuse de dimensions en plus Eventaille Le château de Saint-Cloud - Page 24 3318396864
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Mme de Sabran Jeu 27 Juil 2023, 21:39


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

J'aimerais bien qu'elles nous donnent " le truc " !  Eventaille

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 54620
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 27 Juil 2023, 22:26

A la base, c'est un personnage de la fin du XVIIe.... :-) Mais j'aimerais bien avoir le truc! le 10 août approche.... rdv à Versailles Laughing

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Gouverneur Morris Jeu 27 Juil 2023, 23:02

Mme de Sabran a écrit:J'aimerais bien qu'elles nous donnent " le truc " !  Eventaille

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Img_2916 Le château de Saint-Cloud - Page 24 3318396864

Eventaille
Gouverneur Morris
Gouverneur Morris

Messages : 11345
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Jeu 27 Juil 2023, 23:06

le cabinet intérieur qui suit le cabinet de toilette était meublé notamment d'une table que je n'ai pas réussi à identifier :
"2178-une table en guéridon de forme ronde, à bascule, le dessus en nacre de perles rapportées, recouverte d'une glace blanche, le tout incrustée, dans un fond de cuivre doré bruni, orné au pourtour d'une balustrade à jour à entrelacs et fleurons, cizelés de deux pouces et demi de large, sur son pied à colonnes cannelées ornée de moulures lisses et tigettes, supporté trois patins à consoles, ornés de plaques et cadres à fil de perles en bronze doré d'or mat et bruni, la dite table de 24 pouces de diamètre [soit 61 cm) sur 28.75 pouces de haut [soit 73 cm] prisée la somme de douze cents livres (soit cher).

Cela rappelle ce guéridon de Roentgen :
https://www.sothebys.com/en/buy/auction/2020/style-3/a-mahogany-gilt-bronze-gueridon-late-18th-century
qui correspond aux différents éléments de la description pour ce qui est des formes et également par ses dimensions : (haut 76cm, diam. 69 cm)

Nos membres sauraient-ils ce qu'est devenu celui de Marie Antoinette?

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Sam 29 Juil 2023, 08:48

Le cabinet de toilette attenant à la chambre marque l'entrée dans une partie plus intime de l'appartement de la Reine.
La pièce surprend d'abord par ses couleurs murales, attestées au début de l'Empire (et dont on peut faire l'hypothèse que ce sont celles de la fin de l'Ancien Régime): des panneaux de boiseries blanches se détachant sur un fond un lilas, dans le style de celles de l'arrière-cabinet du roi réalisé en 1788 par les frères Rousseau, qui sont certainement les auteurs des panneaux de Saint-Cloud.
vue du cabinet depuis la chambre de la reine
Le château de Saint-Cloud - Page 24 110

vue du cabinet de toilette depuis le cabinet intérieur de la reine.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 410

Le décor est organisé autour des quatre miroirs au centre de chaque mur : sur les petits côtés, des panneaux de boiserie dans lesquels sont découpés les portes de l'enfilade côté fenêtre, et sur les grands côtés des châssis de fenêtres à six carreaux, vraies sur la cour et en miroir dans le fond. Les croisées en miroir dissimulent deux portes qui ouvrent à gauche sur l'escalier permettant à la reine de descendre à son petit appartement au rez-de chaussée et à son appartement des bains en rez-de-jardin, et à droite sur le cabinet de garde-robe que l'on a également vu depuis la chambre, et au delà sur le petit corridor de service et un escalier de service qui débouche sur le grand vestibule du rez-de-chaussée.
L'ameublement du cabinet intérieur est en quasi-totalité conservé de nos jours ce qui permet une restitution à l'identique de ce qu'à connu la reine. Les sièges sont couvert d'un "bazin des indes blanc brodé" de petites fleurs, avec le chiffre de la reine, dont l'original est conservé sur l'écran.

L'écran, la bergère, le lit de repos et la table mécanique sont au Metropolitan Museum of Arts de New-York
L'écran :
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/199034

La bergère :
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/199033?sortBy=Relevance&ft=Jean-Baptiste-Claude+Sen%c3%a9&offset=0&rpp=40&pos=2

Le lit de repos :
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/199032

Deux des quatre fauteuils, avec leur garniture restituée, sont au Victoria and Albert Museum de Londres:
https://collections.vam.ac.uk/item/O52864/armchair-sene-jean-baptiste/armchair-sen%C3%A9-jean-baptiste/

Les bras de lumière et le feu sont au musée du Louvre :
Les bras de lumière aux tourtereaux  réalisés par Feuchère,

https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010114762
Le feu au griffon :
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010100810

Un autre fauteuil est à Versailles :
http://collections.chateauversailles.fr/#d9cb1903-8590-49d7-a692-3024c0ad7926

Le dernier est en main privée.

L'ensemble des sièges (avec l'écran) a été réalisé par Sené et livré en 1788.

S'y ajoute une table de toilette "de campagne" en acajou, d'un modèle identique à celui de la petite chambre de la reine à Versailles, dû à Riesener :
http://collections.chateauversailles.fr/#afb09662-e9ef-4174-aa1a-c823fde3320c

Seule la commode semble avoir disparu, de ce que j'en sais en tous cas, mais elle est identique à celle du cabinet intérieur du roi réalisée par Adam  Weisweler, qui elle est conservée, et qui a donc servi de modèle. Elle est seulement un peu plus courte (1.22 m chez la reine, 1.45 chez le roi).
https://www.photo.rmn.fr/archive/08-522884-2C6NU0IGARW3.html

Le château de Saint-Cloud - Page 24 610

J'ai enfin installé sur la cheminée la garniture de vases "oeufs" provenant de l'appartement de la reine à Saint-Cloud et conservés à Versailles, l'inventaire ne mentionnant pas de pendule dans la pièce sur la cheminée.
http://collections.chateauversailles.fr/#960a45c0-2caa-4d09-b439-29ed1f6c23ca

Le château de Saint-Cloud - Page 24 311

L'ameublement est complété par huit cordons de sonnette et un cordon pour le lustre à huit branches.

Pour disposer les différents éléments mobiliers, j'ai pris appui sur ce qui est connu pour le Second Empire, cette pièce étant alors le cabinet de toilette de l'Empereur. Les usages curiaux ayant la vie dure (et étant aussi dictés par des impératifs pratiques), on devait retrouver : la commode face à la cheminée, la table de toilette entre les fenêtres, le lit de repos face aux fenêtres.

L'inventaire de 1794 témoigne de la fonction de cette pièce, qui servait de cabinet de retraite et de lieu où la reine est apprêtée : les tiroirs des meubles sont ouverts par les commissaires qui y trouvent les objets du quotidien de Marie-Antoinette. Ainsi, les compartiments de la table mécanique comprennent "un écritoire
garni de pièces argentées"
Le château de Saint-Cloud - Page 24 711

Le château de Saint-Cloud - Page 24 510

et la table de toilette est très richement dotée avec dans le grand tiroir de la ceinture,  "un serre papier", dans le petit tiroir en dessous "une écritoire, encrier, poudrier et boite à éponge de cuivre argenté", sous le  volet du milieu de la table, un miroir mobile, dans les deux caissons qui l'encadrent, "deux boites à poudre en fer blanc, contenant deux houppes de cygnes",dans l'un et dans l'autre "quatre flacons à bouchons de cristal doré, un verre, un entonnoir, un petit plateau de cristal doré, un pot à pâte et deux pots à pommade de porcelaine de Sèvres blanche et doré, une paire de ciseaux, un petit couteau à lame d'acier, manche de nacre et virolle d'argent, une pince en acier, un gratte-langue et un peigne de sourcils, un cure-oreille, deux petits étuis en ivoire et une petite brosse à dents", tout ce qui est nécessaire à la toilette d'une grande dame de la fin du XVIIIe s!
Le château de Saint-Cloud - Page 24 210

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par hardouin Lun 31 Juil 2023, 07:37

Nous terminons notre traversée de l'appartement de la reine par son cabinet intérieur ou grand cabinet dont j'avais réalisé une grande partie des éléments mobiliers il y a quelques temps, et que j'ai complété dans le cadre de la réalisation de cet appartement.

Le château de Saint-Cloud - Page 24 111

Le château de Saint-Cloud - Page 24 511

Cette grande pièce se trouve placée à l'angle de l'aile nord du château, donnant à la fois sur la cour d'honneur et sur le petit jardin en contrebas qui prolonge le petit appartement de la reine, avec vue sur Paris. Eclairée par quatre fenêtres, c'est une pièce très lumineuse, impression renforcée par les quatre miroirs au centre de chaque mur et les boiseries richement sculptées et dorées sur fond blanc (ou peut-être de couleur, cela reste à déterminer). Les motifs sont très délicats, associant des lyres enchevêtrées de feuillages en dessus de porte et des panneaux de couronnes de roses et de lauriers sur les panneaux de lambris. Là encore, le décor a été conservé jusqu'à la fin du palais et est bien connu par des photographies et une aquarelle de Fortuné de Fournier réalisée sous le Second Empire à une époque où la pièce est devenue la chambre d'Eugénie.
Sous l'Ancien Régime, la pièce communique avec le cabinet intérieur du roi par un passage (qui devient la salle de bains de l'impératrice sous le Premier-Empire) éclairé par une fenêtre qui sépare les deux appartements.

Comme dans le cabinet de toilette, une très grande partie du mobilier est conservé.
L'essentiel des sièges est dispersé entre différents palais-musées : Le grand canapé, deux bergères et deux fauteuils sont à Compiègne (salon de musique de l'impératrice), un tabouret de pied à Fontainebleau, trois fauteuils et trois chaises en cabriolet au Louvre et une chaise et un fauteuil au Mobilier national.
L'ensemble complet comprend : un grand canapé de 2.10m de long, calculé pour qu'il corresponde à l'espace compris entre les portes du cabinet, deux bergères, deux fauteuils, quatre chaises, un tabouret de pied à éperon, un tabouret de pied, le tout en bois richement sculpté et doré réalisé par Sené et couvert de "damas bleu de ciel brodé en soie"
Le château de Saint-Cloud - Page 24 312

S'y ajoutent trois chaises en acajou à dossier en lyre, une dite de bureau  couverte de maroquin bleu, et deux autres plus petites, lesquelles associées à une petite table en acajou de 48 cm de haut, qui font penser que ces chaises étaient destinées au Dauphin et sa soeur, Madame Royale. Derrière elles, la porte qui ouvre sur le passage donnant accès au cabinet intérieur du roi.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 211

D'autres tables originales figuraient dans la pièce : un guéridon proche d'un modèle de Roentgen, à plateau à bascule incrusté de nacre dans du cuivre doré soutenu par des colonnes en bronze doré (que je n'ai pas trouvé), une table chiffonière en acajou, qui évoque les travaux de dame et qui est aujourd'hui au musée des arts décoratifs, et surtout une seconde table mécanique, ornée de laque de Chine, aujourd'hui au Louvre.
Le château de Saint-Cloud - Page 24 411

Cette table mécanique se comprend par la présence également dans la pièce de meuble en laque provenant de Versailles : une commode et un cabinet de Riesener qui figuraient dans le cabinet intérieur de la reine, aujourd'hui au Métropolitan Museum of Arts:
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/194623

https://www.metmuseum.org/art/collection/search/194622

La garniture de cheminée est elle aussi conservée : au centre, la pendule de Robin dessinée par Dugourc dite aux vestales, représentant "deux vestales portant sur un brancard l'autel du feu sacré", le cadran de la pendule étant intégré dans la draperie qui cache le brancard . La pendule est conservée au musée des Arts Décoratifs :
https://madparis.fr/pendule-vestales-portant-sur-un
Elle est encadrée par une paire de grands candélabres à sept lumières dite aux béliers, qui est consevée au Louvre:
https://collections.louvre.fr/en/ark:/53355/cl010100694
Elle est complétée par un feu en bronze doré également orné d'un vase à têtes de bélier d'où sort une flamme.
Les deux paires de bras de lumière sont également au MET, comme une partie du mobilier du cabinet de toilette.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/205529?ft=Wrightsman&offset=0&rpp=40&pos=16

Après une coupure estivale (méritée :-), je poursuivrais avec l'appartement du roi parallèle à l'appartement de la reine, si cela intéresse nos membres.

hardouin

Messages : 194
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le château de Saint-Cloud - Page 24 Empty Re: Le château de Saint-Cloud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 24 sur 26 Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25, 26  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum