Joseph Legros (1739-1793) chanteur lyrique.
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Joseph Legros (1739-1793) chanteur lyrique.
JOSEPH LEGROS
Joseph Legros (ou Le Gros) (1739-1793) chanteur et un compositeur français
Photo (C) Château de Versailles,
Dist. RMN-Grand Palais / image château de Versailles
Joseph Legros (ou Le Gros), chanteur et compositeur français, est né le 7 septembre 1739 à Monampteuil et mort le 20 décembre 1793 à La Rochelle.
Il reçut une première et solide formation comme « enfant de chœur » (c'est-à-dire enfant du chœur, ou encore maîtrisien) dans un chœur professionnel d'église. Lorsque sa voix mua Legros développa une voix de haute-contre, voix de ténor aiguë française généralement employée pour le premier rôle masculin héroïque des opéras français de l'époque.
Legros fit ses débuts à l'Académie royale de musique en 1764 et y devint le premier haute-contre, situation qu'il conserva jusqu'en 1783, année où il prit sa retraite, en partie à cause de son obésité croissante.
August Lauré (1818-1900)
Painting of the Grand salle of the Théâtre de l'Académie Royale de Musique.
Legros commença sa carrière de chanteur d'opéra en interprétant les principaux rôles des tragédies lyriques de Jean-Philippe Rameau. Il s'adapta plus tard au nouveau style italianisant et chanta nombre des rôles principaux des opéras français de Gluck, dont ceux d'Achille dans Iphigénie en Aulide, d'Admète dans la version révisée d'Alceste de 1776, de Renaud dans Armide d'Antonio Sacchini et de Pylade dans Iphigénie en Tauride de Gluck.
Dans ce petit extrait you tube, Julien Behr chante le rôle de Pylade.
Legros est donc surtout connu pour son association avec Gluck.
Ainsi interprète-t-il le rôle d'Orphée à la première de la version de 1774 d’Orphée et Eurydice .
Il est d'ordinaire considéré comme la haute-contre la mieux connue de sa génération, bien que son jeu d'acteur passe pour avoir été médiocre.
Gravure sur cuivre colorée de 1764 de Noël Lemire.
Cette gravure figurait dans l’édition parisienne de l’opéra de Gluck.
Orphée et Eurydice revenant du royaume des morts.
Marie-Antoinette en personne vient l'applaudir dans le rôle d'Achille dans Iphigénie en Aulide en janvier 1775.
Jean-François de Pérusse d'Escars
raconte comment, visitant Joseph II à Vienne pendant l'été 1789, l'empereur lui rappelle cette soirée à l'Opéra de Paris à laquelle ils applaudirent Legros, et combien Marie-Antoinette était encore admirée et respectée à cette époque-là.
Legros collabora aussi avec Léopold-Bastien Desormery au remaniement de la deuxième entrée de l'opéra-ballet Le triomphe de l'Harmonie de François Lupien Grenet. Leur œuvre fut interprétée à l'Opéra sous le titre Hylas et Églé en 1775.
À partir de 1777, Legros dirigea le Concert Spirituel.
Il favorisa l'interprétation de la musique de Haydn et de Mozart.
C'est ainsi qu'il commanda à Mozart sa Symphonie no 31 en ré majeur, K. 2975. Pendant ce temps, il composa aussi un opéra non interprété, Anacréon, et quelques chansons
Accaparé par ses nouvelles tâches, il ne s'investit plus autant dans son métier de chanteur et fait l'objet de critiques dans la presse spécialisée, qui lui reproche de surjouer voire de crier à s'en altérer la voix. Conscient de son déclin, il quitte la scène en 1783, nanti d'une belle pension. Au début de la Révolution, pour une raison peu claire (craint-il pour sa sécurité, lui qui fut proche des puissants sous l'Ancien Régime ?), il se retire à La Rochelle, où il trépasse dans l'anonymat au moment où la Convention décrète l'interdiction du culte catholique.
Joseph Le Gros, pensionnaire du roi, directeur du Concert spirituel :
dessiné par C. N. Cochin, gravé par S. C. Miger
vers 1777.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Legros
_________________
... demain est un autre jour .
Mme de Sabran- Messages : 55497
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage
Sujets similaires
» Antoine-Joseph Gorsas ( 1752 - 1793 )
» Tapisseries des Gobelins, atelier Cozette : collection de portraits, dont ceux de Marie-Antoinette
» Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette
» Pierre de Jélyotte (ou Jéliote, Jéliotte), chanteur et compositeur (1713-1797)
» Daria Saltykova (1739-1802)
» Tapisseries des Gobelins, atelier Cozette : collection de portraits, dont ceux de Marie-Antoinette
» Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette
» Pierre de Jélyotte (ou Jéliote, Jéliotte), chanteur et compositeur (1713-1797)
» Daria Saltykova (1739-1802)
LE FORUM DE MARIE-ANTOINETTE :: La famille royale et les contemporains de Marie-Antoinette :: Autres contemporains : les hommes du XVIIIe siècle
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum