Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette

3 participants

Aller en bas

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Empty Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 04 Nov 2019, 14:48

Je reviens ici sur celui que nous évoquions brièvement dans cet autre sujet, puisqu'il fut son premier époux :

Arrow Louise de Jarjayes, née Quetpée de La Borde, femme de chambre de Marie-Antoinette

Idea Et vous propose la biographie de ce musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette.

Le site Wikipedia ne propose qu'une version en allemand, que j'ai la flemme d'entièrement remanier.  Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette 3236493444
J'utilise donc "Google traduction", avec ses imperfections et approximations, mais cela compréhensible.


PHILIPP JOSEPH HINNER

Philipp Joseph Hinner (né le 18 février 1755 à Wetzlar †, le 3 avril 1784 à Versailles , souvent sous l'orthographe de Phillipe Joseph Hinner) était un compositeur et harpiste allemand.
Philipp Joseph Hinner a passé la majeure partie de sa carrière à la cour royale française, où il a été maître de harpe de la reine Marie-Antoinette.

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette 800px-88
Ritratto di Philipp Joseph Hinner - Maitre de harpe de sa majesté la reine de France
Angelo Crescimbeni Angelo (1734-1781)
Pittura a olio, 1779
Conservatorio Statale di Musica G.B. Martini, Bologna
Image : Beni-culturali.it

Il dipinto può essere riferito al 1779. In tale anno Hinner, arpista della regina di Francia, sulla via del ritorno verso Parigi dopo un lungo soggiorno a Napoli, si fermava a Bologna dove incontrava Padre Martini.

Biographie :

Philipp Joseph Hinner est né à Wetzlar, fils du musicien Johannes Hinner et de sa femme Catharina Hinner. Quand Philipp Joseph Hinner avait huit ans, la famille fut recrutée pour participer à l'expédition française de Kourou en Guyane française.
Sur les fiches d'inscription des recruteurs français, il est écrit à propos de ses capacités musicales: "Jouer de la harpe ainsi que son père".

L’émigration vers la Guyane en 1763 s’est terminée par un fiasco : Hinner a perdu 1765 en Amérique du Sud ses parents et ses frères et soeurs. À dix ans, il était orphelin.
Le jeune musicien a été confié au gouverneur de la Guyane, Étienne-François Turgot, qui a amené Hinner à Paris et lui a fait découvrir le monde de la musique.

À Paris, Hinner était un élève de harpe de Francesco Petrini. Grâce à sa virtuosité sur la harpe, Hinner fut bientôt inclus dans le " Concert spirituel ".
Musicien polyvalent, il a également été actif dans la "Chapelle Royale" en tant que harpiste et alto à partir de 1774, pour lequel il a été récompensé par un salaire de 2000 livres par an.

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Image340
Marie-Antoinette à la harpe
Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty
Gouache sur papier, vers 1775
Image : RMN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot


Sur cette composition, Philippe-Joseph Hinner est supposé être le personnage dans le dos de Marie-Antoinette, une partition à la main :
Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Philip10
Voir notre sujet : Marie-Antoinette à la harpe, par Jean-Baptiste-André Gautier Dagoty

La même année 1774, il devient le professeur de harpe de Marie-Antoinette, reine de France.
Jusqu'à sa mort, Hinner fut autorisé à s'appeler "maître de harpe" de la reine de France. Hinner est également devenu harpiste de la musique du roi et de la reine et membre des "quintes de la musique du roi".

Le 30 décembre 1775, Hinner épousa à Versailles Louise Marguerite Émilie Quetpée de la Borde, âgée de 15 ans et demi, une noble fille de la reine française. Le mariage à l'église a été célébré par l'évêque de Saintes à l'église de Versailles Saint-Louis.

En 1776, Hinner joua dans le château de Brunoy à la cour du frère du roi Louis XVI, Louis de France, comte de Provence, futur roi Louis XVIII.
La même année, l'opéra des chasseurs "La Fausse Délicatesse" est joué à Paris au Théâtre-Italien.

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Image339
Madame Elisabeth jouant de la harpe
Charles Le Clercq
Huile sur toile, 1783
Image : MN-GP (Château de Versailles) / Gérard Blot
Voir notre sujet : Portraits de Marie-Antoinette et de la famille royale par Charles Le Clercq


Dans les années 1777 à 1779, Hinner traversa l'Italie. Il avait reçu une invitation de la sœur de Marie-Antoinette, Marie Caroline d'Autriche , reine de Naples, à auditionner à la cour royale de Naples. De retour à Paris, il fut admis à l'Accademia Filarmonica de Bologne en 1779 .
En 1781, Hinner entreprit une tournée de concerts à Londres, où il fut particulièrement célèbre pour son interprétation de l'adagia sur harpe.

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Marie-85
Marie-Antoinette, à mi-corps, tenant en mains un morceau de musique intitulé : "P.r Air Roland"
Ignace-Jean-Victor Campana
Notre sujet : Marie-Antoinette par Ignazio Pio Vittoriano (Ignace-Jean-Victor) Campana


À la cour de France, Hinner assuma en 1782 le poste d'officier de chambre de la reine, pour lequel il reçut un traitement annuel de 3000 livres. Bien que Hinner ait pris sa retraite de la "Musique du roi" dans l'épisode, il a été compensé par une autre pension annuelle de 3 000 livres.

En mai 1783, Hinner joua de la harpe nouvellement développée par Jean-Henri Naderman et en certifia le mérite.

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Harpe_12
Harpe de Marie-Antoinette
Jean-Henri Nadermann
Livrée en 1774
Photo : Musée de Vendôme  
Voir notre sujet : La ou les harpes de Marie-Antoinette


Le 13 avril 1784, Hinner mourut à Versailles à l'âge de 30 ans pour des raisons inconnues. Il a laissé sa femme, âgée de 23 ans et demi et quatre enfants, dont le plus jeune est né après le décès de son père.
La fille aînée de Hinner, Louise Antoinette Laure Hinner (* le 23 mai 1777 à Versailles), devint plus tard connue sous le nom de Laure de Berny, muse et amoureuse d'Honoré de Balzac.


Oeuvres

° Recueil d'ariettes de différents auteurs avec accompagnement de harpe (op. IV), Verleger: Bignon (Paris), Erscheinungsdatum: 1780
° Quatre Sonates pour la harpe avec accompagnement de violon ad libitum (op. VI), Verleger: Cousineau (Paris), Erscheinungsdatum: 1781
° Quatrième Recueil d'airs non connus avec accompagnement de harpe et une sonate avec accompagnement de violon (op. VII), Verleger: Cousineau (Paris), Erscheinungsdatum: 1780
° Trois Duos pour deux harpes (op. VIII), Verleger: Cousineau (Paris), Erscheinungsdatum: 1781
Quatre Sonates pour la harpe avec accompagnement de violon (op. IX), Verleger: Cousineau/Salomon (Paris), Erscheinungsdatum: 1782
° IV Duo pour deux harpes dans lesquels l'auteur a inséré des airs connus. Ces duos peuvent aussi s'exécuter sur le piano-forte (op. X), Verleger: Naderman (Paris), Erscheinungsdatum: 1783
° Recueil de douze airs de chant avec accompagnement de harpe (op. XI), Verleger: H. Naderman (Paris), Erscheinungsdatum: 1783
° Recueil de diférenTs airs avec accompagnement de harpe, un duo pour 2 harpes et plusieurs airs variés, dédié à la Reine, Erscheinungsdatum: 1776 (Versailles)
Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Recuei27
Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Recuei28
Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Recuei26
* Source : Gallica / Bibliothèque Nationale de France
Recueil de diférens airs avec accompagnement de harpe, un duo pour 2 harpes et plusieurs airs variés dédié à la Reine / par M. Hinner (1776)


° Trois Sonates pour la harpe avec accompagnement de violon ad libitum, un duo et plusieurs petits airs variés, Verleger: Cousineau (Paris), Erscheinungsdatum: 1777
° Deuxième Recueil contenant neuf romances non connues avec accompagnement de harpe et trois sonates pour la harpe avec accompagnement de violon ad libitum, Verleger: Cousineau (Paris), Erscheinungsdatum: 1777
° Six sonates pour la harpe dont plusieurs peuvent s’exécuter sur le clavecin avec accompagnement de violon, Verleger: Naderman (Paris), Erscheinungsdatum: 1779
° Complainte d'Amadis avec accompagnement de harpe, Verleger: Naderman (Paris), Erscheinungsdatum: 1780
° La Fausse Délicatesse, Opéra Comique in 3 Akten, Libretto: Benoît-Joseph Marsollier des Vivetières, Musik: Philipp Joseph Hinner, Uraufführung: 1776, Opéra-Comique-Italien, Paris
° Les Trois Inconnues, Drame lyrique, comédie mêlée d’ariettes in 3 Akten, Libretto: François-Georges Fouques Deshayes, genannt Desfontaines bzw. Desfontaines-Lavallée, Musik: Philipp Joseph Hinner, Uraufführung: 7. Februar 1783, Théâtre de la Cour, Versailles.

* Source texte orginal, en langue allemande : Wikipedia - Philipp Joseph Hinner
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Empty Re: Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette

Message par Mme de Sabran Lun 04 Nov 2019, 15:07


Quel intéressant sujet ! cheers
Merci, cher ami ... Very Happy

La nuit, la neige a écrit:
Le jeune musicien a été confié au gouverneur de la Guyane, Étienne-François Turgot, qui a amené Hinner à Paris et lui a fait découvrir le monde de la musique.

Etieznne-François  ( un voisin à moi )  est ici :
https://marie-antoinette.forumactif.org/t1671-dans-la-famille-turgot-nous-demandons?highlight=turgot


La nuit, la neige a écrit:
La fille aînée de Hinner, Louise Antoinette Laure Hinner (* le 23 mai 1777 à Versailles), devint plus tard connue sous le nom de Laure de Berny, muse et amoureuse d'Honoré de Balzac.
Ah oui ?!
Le monde est décidément toujours tout petit ... Very Happy
Voici Laure :
Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette 1469
compraproust.canalblog

_________________
...    demain est un autre jour .
Mme de Sabran
Mme de Sabran

Messages : 55178
Date d'inscription : 21/12/2013
Localisation : l'Ouest sauvage

Revenir en haut Aller en bas

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Empty Re: Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 04 Nov 2019, 17:22

Mme de Sabran a écrit:
Ah oui ?!
Le monde est décidément toujours tout petit ...   Very Happy
Voici Laure :

J'en parle dans le sujet consacré à sa mère :

Arrow Louise de Jarjayes, née Quetpée de La Borde, femme de chambre de Marie-Antoinette


La nuit, la neige a écrit:
Louise-Marguerite-Émilie-Henriette Quetpée de Laborde, l'épouse en seconde noce du chevalier de Jarjayes, elle même veuve de Philippe-Joseph Hinner, harpiste de la reine, et mère de Louise-Antoinette-Laure Hinner, future Laure de Berny, amie d’Honoré de Balzac.

Idea Je cite Emmanuel de Waresquiel, qui écrit dans son essai Juger la reine (Editions Tallandier), extraits :

(...)
De ces " épisodes sous la Terreur " on saute parfois à pieds joints dans la littérature. Car Louise de La Borde s'était mariée une première fois avec le harpiste et musicien de la reine Philippe-Joseph Hinner.
De ce mariage elle avait eu une fille, Laure Hinner, mariée à quinze ans, en avril 1793, à un certain Gabriel de Berny. Attendez quelques années et vous croiserez bientôt Balzac dont Laure de Berny fut le grand amour.

Par elle le romancier en apprendra beaucoup sur la Révolution. Son royalisme, sa fascination pour " l'envers de l'histoire contemporaine ", pour les sociétés secrètes et les complots désespérés se sont certainement alimentés à cette source
. (2)

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Laure-10
Laure de Berny, Née Louise-Antoinette-Laure Hinner (1777-1836)
Peinture de Henri-Nicolas Van Gorp (1758-1820)
Image : France Pittoresque


Note d'E. de Waresquiel

(2) Ibid, appendice II et III (les Berny et les Hinner). D'après Le Moniteur du 16 octobre 1793, la reine avait demandé à Tronson que ses souvenirs soient " remis à une citoyenne Hiarey à Livry, chez la citoyenne Laborde ".
Derrière ce nom mal orthographié se cache probablement Laure Hinner, la fille de Louise de Jarjayes.
La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Empty Re: Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette

Message par La nuit, la neige Lun 04 Nov 2019, 17:30

Quelques airs composés par le maître de harpe de Marie-Antoinette, Philippe-Joseph Hinner et, qui sait, peut-être joués à la harpe par la reine ?  Smile











La nuit, la neige
La nuit, la neige

Messages : 18021
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Empty Re: Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette

Message par Leos Lun 04 Nov 2019, 18:28

Merci pour l'information sur la vie du compositeur Hinner.
Je ne savais pas à quel point sa vie était intéressante, comment il parcourait le monde. mort si jeune, j'écrirais 29 ans. La reine a sûrement regretté sa mort.
Leos
Leos
Leos

Messages : 793
Date d'inscription : 29/12/2013
Age : 54
Localisation : Zlin, Tcheque

Revenir en haut Aller en bas

Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette Empty Re: Philipp Joseph (Philippe-Joseph) Hinner, compositeur musicien et maître de harpe de Marie-Antoinette

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum